choix compteur énergie

Comment choisir son compteur d’énergie ?

Vous avez besoin d’installer un compteur d’énergie dans votre logement. Vous ne savez pas lequel choisir ? Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes ces caractéristiques techniques. Aujourd’hui, 123elec vous conseille pour savoir comment choisir son compteur d’énergie.

Qu’est-ce qu’un compteur d’énergie ?

compteur d'énergie LegrandUn compteur d’énergie, aussi appelé « écocompteur » ou « éco compteur », est un module de commande, installé dans le tableau électrique, sur un rail DIN. Il est protégé généralement par un disjoncteur 2A. Il est également imposé par la RT2012 (Réglementation Thermique 2012). En effet, son installation est obligatoire sur les constructions neuves (logements individuels et collectifs).

Les compteurs d’énergie permettent d’afficher et de suivre, de manière précise, les consommations énergétiques (consommation électrique en kWh) de l’habitation sur les postes importants tels que le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les prises de courant, la climatisation (refroidissement) et la ventilation (VMC). Ils mesurent des informations comme le courant, l’énergie active, l’énergie réactive ou encore la puissance. Un écran LCD permet de consulter facilement et rapidement les diverses informations relayées par l’écocompteur.

Le compteur d’énergie présente plusieurs avantages :

Les critères de choix du compteur d’énergie

Son choix s’effectue en fonction du réseau (monophasé ou triphasé) ainsi que de son intensité maximum, des informations que vous souhaitez consultées et du type de communication permettant l’exploitation par une application tierce.

Les caractéristiques techniques

Tout d’abord, pour savoir quel compteur d’énergie choisir, il faut connaître votre besoin. Voici quelques critères de choix pour affiner votre sélection.

Selon le type d’installation électrique, vous avez le choix entre un compteur d’énergie monophasé ou triphasé. Ensuite, vous pouvez opter entre un eco-compteur d’une intensité allant de 32 à 100A et un raccordement direct ou par TI (transformateur de courant).

En fonction du modèle choisi, les compteurs d’énergie occupent 1 à 6 modules sur le rail DIN. Pensez à prévoir un emplacement supplémentaire sur la rangée pour le disjoncteur associé à l’écocompteur.

Certains modèles possèdent une option permettant un double comptage c’est-à-dire un comptage sans remise à zéro et un autre comptage avec remise à zéro. D’autres disposent d’un écran LCD avec rétroéclairage pour plus de lisibilité. Les compteurs d’énergie existent aussi avec ou sans diode. La diode clignotante permet de savoir, en un coup d’œil, si votre consommation est élevée ou non.

Support de consultation de la consommation

La consommation est consultable soit sur l’écran numérique du module, soit sur une page web soit sur une solution domotique.

En effet, certains compteurs d’énergie transmettent les informations sur des pages web grâce à une prise RJ45. C’est le cas du compteur d’énergie Legrand EMDX³ IP 110/230V qui affiche les valeurs, via la box Internet, sur des pages web, consultables sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

La qualité du produit

Il existe de nombreuses marques sur le marché. 123elec vous conseille les marques comme Legrand, Schneider, Ketler ou encore Polier qui commercialisent des produits robustes, qualitatifs et attractifs en terme de prix. La certification MID, de certains compteurs d’énergie, garantit la précision du comptage en vue d’un ajustement de la facture énergétique.

Le prix peut également être un critère de choix. Effectivement, le tarif démarre à une vingtaine d’euros pour les compteurs d’énergie 1 module jusqu’à 280 euros pour les modèles plus techniques et puissants.

Info bonus : Si, en plus de la consommation électrique, vous souhaitez suivre la consommation de gaz ou d’eau, le compteur d’énergie Legrand  EMDX³ est celui qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.