économies chauffage électrique

Comment faire des économies avec le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique peut parfaitement être une solution pour vivre dans un espace bien chauffé sans pour autant trop dépenser. Cela tient simplement à vos pratiques quotidiennes et au bon choix de vos radiateurs.

Radiateur électrique : le bon choix pour économiser

Pour moins dépenser à terme avec votre chauffage électrique, vous allez devoir commencer par choisir le bon radiateur. Il existe différents types de radiateurs électriques parmi lesquels :

  • radiateur rayonnant ;
  • radiateur à inertie.

Le radiateur rayonnant est un peu plus cher. Sa production de rayons infrarouges diffuse de la chaleur par rayonnement ou par convection. À l’image du convecteur, il s’arrête de chauffer dès lors que le courant est coupé, il n’emmagasine pas la chaleur.

Quant au radiateur à inertie est un investissement. C’est le plus cher, mais c’est celui qui propose les plus belles économies à long terme.  Vous disposez donc d’un chauffage électrique qui stocke la chaleur. Il peut s’agir d’un radiateur à inertie fluide, l’énergie est alors stockée dans un liquide. Si vous avez choisi un radiateur à inertie sèche, la chaleur est emmagasinée dans un matériau solide. Même lorsque vous coupez le courant, le radiateur ayant accumulé de la chaleur, il continue à chauffer votre espace.

Choisir la bonne température

chauffage électriqueSi vous souhaitez faire des économies avec un radiateur électrique, il est nécessaire de choisir la bonne température. En baissant votre chauffage d’un degré, vous réduisez votre facture de 7 %.

La bonne température, c’est celle qui s’adapte à chaque pièce. Lorsque l’on évoque la température idéale, on parle de 19°. C’est vrai, mais pas pour toutes les pièces.
En effet, pour une pièce de vie, effectivement, 19° est la température à choisir.
Toutefois, dans une chambre, la température idéale est de 16° à 17° pour éviter de dormir dans une pièce trop chauffée.
Dans un couloir qui n’est qu’un lieu de passage, 17° suffiront et dans un cellier, 14° est une température tout à fait correcte*.

Adapter votre chauffage électrique à vos espaces est une véritable solution pour faire des économies d’énergie et réduire votre facture.

Créer des programmes pour son chauffage électrique

Pour économiser, il est également nécessaire de chauffer uniquement quand cela est nécessaire. Les radiateurs électriques sont de plus de plus sophistiqués, vous pouvez prévoir des programmes. Imaginons par exemple que du lundi au vendredi vous preniez votre douche entre 7h et 8h. Programmez une température plus importante dans cette tranche horaire et réduisez d’un ou deux degrés durant votre absence. Il en va de même dans les pièces de vie. Si vous êtes absent de 8h à 17h, ne remontez votre radiateur à 19° qu’à partir de 16h45 afin de limiter la consommation la journée et de rentrer dans un espace correctement chauffé pour allier confort et économies d’énergie.

*Source : https://www.sowee.fr/conseils/chauffage-connecte/temperature-ideale-pieces-maison/

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.