Ampoule LED

Comment changer une ampoule LED encastrable ?

Vous avez de jolis luminaires encastrés dans votre logement ? Néanmoins, une ampoule a rendu l’âme et il est temps de changer votre ampoule sur ces luminaires encastrés. Pas de panique ! Nous allons voir ensemble les étapes à suivre pour savoir comment changer une ampoule LED encastrable.

Les avantages d’un luminaire encastré avec ampoule LED

spot ampoule LEDQuand on parle de luminaire encastré, on fait souvent référence aux « spots encastrables » ou « spots LED » qui intègrent une ampoule LED. Ce type d’éclairage est idéal pour la cuisine, la salle de bain ou le séjour car il répartit la lumière de manière optimale. Il peut aussi orienter la lumière vers des zones précises. Le luminaire encastré donne du cachet à votre pièce. Il peut être installé au niveau du plafond, d’un sous-plafond ou encore d’un meuble pour un éclairage design. Disponibles en plusieurs coloris (blanc, inox, etc.) et en formats différents (rond, carré ou rectangulaire), les spots encastrables sont esthétiques et discrets.

Par ailleurs, le spot encastrable avec ampoule LED offre de nombreux avantages. En effet, la durée de vie d’une ampoule LED est plus longue que ses consœurs (ampoule à incandescence, halogène, fluocompacte). Ce type d’ampoule est économique puisqu’elle vous permet de réduire votre facture énergétique. Enfin, l’ampoule à technologie LED est écologique car elle nécessite moins de puissance électrique pour fonctionner.

Le changement d’une ampoule LED sur un luminaire encastré

La préparation : équipement et sécurité

Sur un luminaire encastré, l’ampoule LED est généralement de type GU10 quand elle est branchée sur le 220-230V et de type GU5.3 quand elle est installée sur un transformateur. Il est donc nécessaire, au préalable, de vous équiper d’une ampoule neuve et adaptée à votre spot encastrable pour remplacer celle qui ne fonctionne plus.

Douille GU10
Douille GU10
Douille GU5.3
Douille GU5.3

 

 

 

 

 

 

Ensuite, pensez à bien couper le courant électrique pour éviter les risques d’électrisation voire d’électrocution. Vous pouvez également vérifier à l’aide d’un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) que le courant est, bel et bien, coupé. N’oubliez jamais que l’énergie électrique peut être dangereuse.

Changer une ampoule LED sur un spot encastrable

Il est assez simple de remplacer l’ampoule LED d’un luminaire encastré. Même si vous êtes débutant en bricolage, vous pouvez y arriver sans difficulté. Voici les étapes à suivre :

  • L’ampoule est fixée grâce à un cerclage métallique qui permet de maintenir l’ampoule. Les deux extrémités de ce cerclage nécessite d’être serrées pour le débloquer. Puis, mettez le cerclage de côté et l’ampoule se libère automatiquement.

cerclage spot ampoule LED

  • Ensuite, tirez l’ampoule LED légèrement vers le bas pour voir apparaître le culot.
  • Retirez la en dévissant d’un quart de tour pour une GU10. Si vous avez un transformateur (ampoule GU5.3), il suffit juste de déboîter l’ampoule de son logement.

Remplacer ampoule LED

  • Munissez-vous de votre nouvelle ampoule et installez-la de la même manière en faisant un quart de tour dans le logement de l’ampoule si c’est une GU10 ou en l’enfonçant directement si elle est en GU5.3.
  • Rentrez l’ampoule dans le spot encastré, maintenez-la avec votre doigt et fixez de nouveau le cerclage.

Voilà c’est déjà terminé ! Pensez à remettre le courant électrique et à tester votre travail.

Pour en savoir plus sur la pose d’un spot encastrable, visualisez notre tuto vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.