Quelle ampoule LED GU10 choisir ?

Quelle ampoule LED GU10 choisir ?

Les nombreux avantages des ampoules LED ne sont plus à démontrer. En effet, la technologie LED est le meilleur choix à faire de nos jours. Découvrez, au travers de cet article, un zoom sur l’ampoule LED GU10. Quelles sont ses particularités et quels critères à prendre en compte avant d’acheter une.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

La technologie LED est, depuis plusieurs années, bien ancrée dans les foyers des français. En effet, de par ses caractéristiques techniques et ses avantages, les ampoules LED font l’unanimité. Économique et écologique, l’ampoule LED émet très peu de chaleur, a une durée de vie plus longue que les anciennes ampoules, offre une meilleure consommation d’énergie et est plus respectueuse de l’environnement.

Que ce soit pour l’éclairage d’une pièce ou un éclairage décoratif, l’ampoule LED convient pour tout le logement.

Les particularités du culot GU10

Ampoule LED GU10L’ampoule LED GU10 fonctionne directement en 230V et doit sa principale particularité à son culot appelé « GU10 ». A ce niveau, elle présente deux broches situées à 10mm l’une de l’autre. Facile à installer, l’ampoule GU10 peut tout à fait être fixée dans des spots encastrables ou des spots sur rail. Elle offre les mêmes avantages que les autres types d’ampoule utilisant la même technologie. L’ampoule LED GU10 peut également avoir l’option « dimmable » c’est-à-dire que l’intensité de la lumière peut être variable.

Les critères de choix d’une ampoule LED GU10

Dans les magasins de bricolage ou les sites de vente de matériel électrique comme 123elec, une multitude d’ampoules LED GU10 est disponible. Il est parfois difficile de savoir comment choisir le bon modèle. Les critères, cités ci-dessous, vous permettent de faire votre choix, en toute sérénité, pour sélectionner l’ampoule GU10 adaptée à vos besoins.

  • Puissance électrique (W) : exprimée en Watt, la puissance correspond à la puissance électrique réelle consommée par l’ampoule LED GU10. Il existe des tableaux d’équivalence pour vous permettre de savoir quelle puissance choisir pour remplacer votre ancienne ampoule (incandescence, fluocompact ou encore halogène).
  • Puissance lumineuse (lm) : elle correspond à la quantité de lumière restituée et se mesure en lumens (lm).
  • Angle de diffusion (degré) : l’angle est choisi selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. En effet, pour un usage décoratif (éclairage tableau, statuette, etc.), préférez une diffusion lumineuse directionnelle grâce à un angle de 25° voire moins. Pour un champ plus large, un angle supérieur à 35° est idéal.
  • Température de couleur (Kelvin) : Selon le nombre de Kelvins, vous obtenez une lumière de couleur allant du « blanc chaud », sur les tons de jaune ou orange (jusqu’à 3300 K), au « blanc froid » plutôt bleuté (supérieure à 5300 K) en passant par le blanc neutre (entre 3300 K et 5300 K).
  • Qualité : Les ampoules LED GU10 bien conçues durent plus longtemps et offrent un meilleur rendu lumineux. La qualité du produit influe sur le prix. Cependant, avec une ampoule GU10 qualitative, vous changez moins souvent vos sources d’éclairage.
  • Marque : De nombreuses marques existent sur le marché de l’éclairage LED. Cependant, je vous conseille des marques reconnues expertes dans leur domaine pour la qualité de leurs produits, comme Osram.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.