installation vmc

Où installer une VMC double flux ?

L’installation d’une VMC double flux répond à deux besoins : améliorer la ventilation du logement et réaliser des économies d’énergie. Performante, cette VMC s’installe dans des endroits bien spécifiques de votre habitat, découvrez les bonnes pratiques en la matière.

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

vmc double flux123elec vous explique ce qu’est une ventilation mécanique contrôlée double flux et l’intérêt de ce choix.

La VMC permet de renouveler l’air de l’habitat. La VMC double flux va plus loin puisqu’elle permet en parallèle de réduire les déperditions de chaleur. Aussi, un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air qui est extrait pour chauffer l’air entrant. C’est la différence principale avec la VMC simple flux qui, en hiver, a tendance à refroidir l’intérieur puisque l’air entrant n’est à aucun moment réchauffé.

Le double flux, c’est donc sans conteste faire le choix du confort, d’une part, mais aussi des économies. Si l’air entrant est réchauffé, les appareils de chauffage de votre habitat n’ont plus à réchauffer un air frais, votre consommation est naturellement réduite. Cela se ressent sur votre facture énergétique.

À quel endroit placer sa VMC double flux ?

vmc-double-fluxIl existe des recommandations tout à fait spécifiques concernant l’installation d’une VMC double flux. Il est nécessaire qu’elle soit accessible pour pouvoir effectuer des vérifications ou réparations. De plus, les filtres doivent être nettoyés ou changés une à deux fois par an. D’autre part, cette VMC doit de préférence, être installée dans le volume chauffé de la maison afin d’améliorer son rendement. Dans le cas contraire, vous risquez des déperditions de chaleur, ce qui va impacter cette fois négativement vos dépenses énergétiques.

Autre point important : elle est bruyante. Alors, certes, elle l’est beaucoup moins qu’avant, de grands progrès ont été effectués sur ce point. Toutefois, il reste déconseillé de placer cette ventilation mécanique contrôlée près d’une chambre.

Pour quels types de logements ?

Cette VMC, nous l’avons dit, permet de réduire votre consommation énergétique. Toutefois, son efficacité est conditionnée à la nature du logement. La VMC double flux est, de manière générale, plutôt conseillée dans les logements bénéficiant d’une bonne isolation thermique. C’est ici qu’elle sera la plus performante. C’est ainsi une solution idéale dans un logement neuf qui doit répondre à des critères thermiques plus exigeants.

Si vous achetez une maison à rénover, il est préférable, avant de vous poser la question de la nature de la VMC, envisager des diagnostics énergiques. Cela vous permet de savoir si la VMC double flux est intéressante ou non. Si votre maison est une passoire énergétique, l’intérêt de cette VMC est conditionné à la réalisation de travaux d’isolation importants, tant au niveau des murs que de la toiture. Bien sûr, envisagez les espaces nécessaires, cette ventilation prend de la place, un faux plafond est indispensable pour le passage des gaines.

Si cela engendre quelques travaux, la VMC double flux permet de réduire votre facture de chauffage de 15 % selon la configuration de votre logement, c’est un investissement pour l’avenir.

choix-vmc double flux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.