objet connecté

Qu’est-ce qu’un objet connecté et à quoi ça sert ?

L’objet connecté est piloté à distance par une application. S’il apporte beaucoup de confort, c’est aussi une solution pour réaliser des économies d’énergie et assurer votre sécurité.

Objet connecté : une application dans de nombreux domaines

Aujourd’hui, les objets connectés se multiplient. On les retrouve dans le domaine de la santé et du sport avec par exemple les montres et bracelets connectés. Ceux-ci enregistrent des informations quant au rythme cardiaque, à la tension, etc. Le téléviseur connecté permet quant à lui d’accéder à distance à des contenus multimédias. Ces objets contiennent des capteurs et sont contrôlés à distance par une application via un smartphone ou une tablette.

Mais intéressons-nous plus particulièrement aux objets connectés pour la maison, et surtout, à leur intérêt au quotidien.

Quand l’objet connecté vous permet de faire des économies

Dans votre maison, aujourd’hui, tout peut être connecté et contrôlé à distance. Non seulement cela vous permet de réaliser des actions même lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais c’est aussi une solution pour mettre en place des programmes intelligents.

Par exemple, de votre smartphone, vous pouvez agir sur vos radiateurs connectés. Ainsi, vous créez un scénario pour réduire votre consommation. C’est simple. Vous déterminez des plages horaires en fonction de votre présence. Nous vous rappelons qu’une simple baisse d’un degré dans votre logement permet d’économiser 7 % sur votre facture électrique. Il est possible ainsi de réduire la température durant votre absence et remontez-là un peu avant que vous ne reveniez chez vous.

gestion à distance radiateur connecté

Vous pouvez aussi connecter vos lumières et ainsi mieux les gérer. Si une lumière reste allumée, vous pouvez l’éteindre à distance et réduire une fois de plus votre consommation. Vous pouvez aussi moduler l’intensité de vos lumières.

Avec des stores connectés, vous gérez là encore votre habitat de manière plus intelligente. Prévoyez un scénario qui ferme vos stores dès que la nuit tombe, c’est une solution pour limiter les déperditions de chaleur et donc, là encore, pour faire des économies.

Objet connecté : l’atout sécurité

Gérer à distance la fermeture de vos stores permet en outre d’apporter plus de sécurité à votre habitat. Le store est un obstacle supplémentaire qui fait perdre du temps aux cambrioleurs.

Vous pouvez en outre mettre en place un système d’alarme connecté. Aussi, dès lors que quelqu’un tente de pénétrer chez vous, vous êtes informé en temps réel sur votre portable et vous pouvez de suite alerter les forces de l’ordre ou vos voisins pour qu’ils fassent fuir les personnes malveillantes.

Vous rentrez tard et souhaitez simuler une présence ? Jouez à distance avec les lumières pour inciter les cambrioleurs à trouver une nouvelle cible.

Pour éviter une chute le soir en rentrant, équipez-vous d’un système lumineux extérieur qui détecte le GPS de votre présence. Dès votre arrivée, la lumière s’allume.

De nombreuses solutions existent pour vous faire gagner en confort et en sécurité tout en réduisant de manière très sensible votre facture énergétique. L’objet connecté est une solution innovante et complète qui s’adapte à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.