Comment tester un disjoncteur ?

Comment tester un disjoncteur ?

Votre installation électrique présente des signes de défaillance ? Vous souhaitez pouvoir tester les éléments présents dans votre tableau électrique ? A travers cet article, apprenez à tester un disjoncteur à l’aide d’un multimètre.

La fonction du disjoncteur dans le tableau électrique

Disjoncteur IKEPE 16ARevenons brièvement sur ce qu’est un disjoncteur. Il s’agit d’un dispositif électrique situé dans le coffret de répartition. Il permet de protéger les biens et les personnes contre les risques de surtension tels que court-circuit, surcharge d’intensité.

Il existe des disjoncteurs de différentes intensités allant de 2A à 32A pour les installations résidentielles. N’hésitez pas à consulter la norme électrique NF C 15-100 pour connaître le nombre et l’ampérage préconisés selon la taille et les équipements du logement.

Il peut arriver que vous rencontriez un dysfonctionnement sur votre réseau électrique. Il est alors intéressant de savoir comment tester un disjoncteur déjà présent dans le coffret de répartition.

Savoir tester un disjoncteur électrique

Cela vous permet de savoir s’il est nécessaire de le changer ou si ce sont les raccordements qui nécessitent d’être remplacés.

Tout d’abord, vérifiez que le disjoncteur ne présente pas de problème sur la manette ou les vis. Si c’est le cas, remplacez-le rapidement. Au contraire, si le dispositif ne présente aucun défaut, il s’agit peut-être d’une défaillance technique. Il est donc important de tester son bon fonctionnement.

Tester soi-même un disjoncteur avec un multimètre

Il existe une méthode de test hors tension. Cependant, si votre appareillage est déjà installé dans le tableau électrique, il est préférable de réaliser un test sous tension. En effet, le disjoncteur peut être fonctionnel hors tension et être défectueux sous tension. Pour illustrer mes propos, je vais vous expliquer le test du disjoncteur sous tension qui est plus sûr à mon sens.

Dans un premier temps, équipez-vous d’EPI (équipement de protection individuelle) adaptés. L’électricité peut être dangereuse donc prenez les précautions nécessaires pour ne pas risquer l’électrocution. Veillez également à ne toucher aucune partie métallique lors de la manipulation.

Multimètre KlaukeDans un second temps, dévissez la capot du coffret électrique à l’aide d’un tournevis plat. Munissez-vous d’un multimètre, aussi appelé « testeur électrique ». Le multimètre numérique est idéal pour faire cette vérification. Cet appareil permet notamment de déceler une panne sur un modulaire. Il teste la présence de tension et du courant électrique. Pour tester le disjoncteur, allumez le multimètre. Ensuite, réglez-le sur le symbole V 600V (celui avec un symbole représentant une vague). Branchez les fils du multimètre comme suit : fil noir sur le COM et fil rouge sur le V.

À chaque fois, placez les pointes du multimètre sur les bornes de connexion du disjoncteur et réalisez ces deux tests :

  • Test en amont (vis sur le haut)
  • Test en aval (vis sur le bas)

Si le disjoncteur fonctionne correctement, les deux tests doivent montrer une valeur d’environ 230V. Si les valeurs sont différentes, le dispositif présente un dysfonctionnement. Vérifiez tout de même le serrage des vis (pensez à couper le courant pour effectuer la vérification). Si le serrage est bon, le disjoncteur doit être remplacé pour plus de sécurité.

Test du disjoncteur par un électricien

Si malgré cet article, vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de réaliser le test vous-même dans votre tableau électrique, contactez un électricien proche de chez vous. Il se déplacera pour vérifier le fonctionnement de vos dispositifs électriques et fera les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre réseau domestique.

5/5 - (1 vote)

13 réflexions sur « Comment tester un disjoncteur ? »

  1. Bonjour je regarde le disjoncteur il est verticale celui je ai dans le panneau la marque est un square D qui est posé horizontal je veux dire de gauche pour fermer et à droite pour ouvrir donc pour le tester comment je place mes bouts de mes testeurs sur le disjoncté

    1. Bonjour, si votre disjoncteur est à l’horizontal, les bornes d’arrivée (amont) sont celle du côté du maneton quand l’installation est alimentée (ON).
      Les bornes de départ (aval) sont celle du côté du maneton quand l’installation n’est pas alimentée (OFF).
      En général, vous devez avoir les inscription ON/OFF sur le disjoncteur. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  2. Bonjour,
    Disjoncteur sur OFF, la lampe placée sur le circuit de ce DJ s’éteint (preuve de la coupure) mais, chose surprenante, il reste dans ce circuit une tension ressentie physiquement lors du remplacement de la prise qui assure la connexion de la lampe en question.
    Est-il possible que cette anomalie soit due à une défaillance du DJ ?

    1. Bonjour, certains courants résiduels peuvent se former par induction dans les circuits, ceci est dû à la proximité des fils dans les gaines. Il se peut parfois que certains courants atteignent 50 v ou plus.
      Vous pouvez mettre en parallèle sur ces circuits une petite résistance pour « consommer » ces courants induits (entre phase et neutre): https://www.123elec.com/yokis-charge-de-3w-pour-fluocompact.html
      Bien cordialement, l’équipe 123elec.

      1. Bonjour et merci pour votre prompt commentaire. Après mesures il y a bien présence d’un courant résiduel de l’ordre de 20 V avec , de plus, un courant de phase plus faible également présent sur le neutre. Aussi, pour en revenir à ma question première, ce courant résiduel peut-il être à l’origine d’une dégradation du micro disjoncteur placé sur le circuit ?

        1. Bonjour, comme indiqué sur le premier retour, ce courant résiduel vient surement des fils, pour cela vous pouvez débrancher les fils en dessous et mesurer sur les bornes du disjoncteur pour vous en assurer, mais il est peu probable que cela vienne du disjoncteur. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

          1. Bonjour. Merci pour votre réponse car elle confirme la conclusion que j’avais tirée des tests déjà réalisés selon vos indications. Cela confirme aussi que le sujet « courant résiduel » est bien une des hantises de l’électricien digne de ce nom 😉

  3. Bonjour,
    Comment tester des disjoncteurs Compacts? Je suis en Afrique (Senegal) et mon fournisseur me propose de me vendre un lot de disjoncteurs compact NOARK (fin de série) d’Europe. Ce sont des appareil de 250 à 700 A (Ac et DC). J’aimerais faire un test (simple si possible) sur un échantillon avant de plonger.

    1. Bonjour Macoumba Fall,
      nous ne commercialisons pas cette marque d’appareillage. Ainsi, nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant ou d’un revendeur NOARK.
      Belle journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  4. Bonjour,j’ai un disjoncteur,non monté,et sa puissance est effacée.comment puis je le tester pour savoir si c un 10 ,16,ou 20 Ampère ?
    Merci

    1. Bonjour Deleris,
      Non, vous ne pouvez pas le tester efficacement sans matériel adapté. Nous vous conseillons de regarder si vous avez une référence ou un code barre à l’arrière pour ensuite faire une recherche sur internet.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. bonjour a tous l équipe,
    je viens sur ce site car j ai un pb, plus de courant sur les prises dans une chambre, mais le disjoncteur n’indique rien il est en position on. cela peut il provenir du dit dijoncteur de marque LEGRAND. cordialement votre.

    1. Bonjour,
      Dans ce cas, il faut tester la tension en sortie de disjoncteur avec un multimètre, vous devez avoir environ 240V. Si vous n’avez pas de tension le disjoncteur est à remplacer. Si vous avez de la tension, il faudra démonter les prises du circuit pour trouver où le fil est déconnecté.
      Attention cette manipulation peut être dangereuse, si vous n’êtes pas qualifié, faites appel à un électricien.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.