Lors de travaux en extérieur ou dans des pièces humides comme la cave et le garage, il est parfois envisageable de réaliser une pose en saillie ou une pose en apparent pour faire passer les câbles. Le côté esthétique est moins important dans ce type de pièce alors l’utilisation de tubes IRL est une bonne option. Cependant, pour faire tenir les tubes électriques, il est important de choisir des fixations adaptées.
Qu’est-ce qu’un tube IRL ?
Sachez que le tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire) correspond à l’ancienne appellation du tube IRL. Aujourd’hui, dans le secteur de l’électricité, l’intitulé « tube IRL » est beaucoup plus utilisé.
Les tubes sont utilisés dans certaines zones comme la cave, le garage, un atelier ou encore en extérieur (abri de jardin, pull-house). En effet, l’installation électrique peut être réalisée à l’aide de tubes rigides en saillie. Les conducteurs électriques souples ou rigides (câbles et fils) sont alors glissés à l’intérieur pour être protégés.
Lors de vos travaux sur l’installation électrique, si vous utilisez des conduits IRL, il faut penser aux systèmes de fixation afin d’assurer une stabilité optimale.
Les solutions existantes pour fixer un tube IRL
Ces différents systèmes d’attache permettent aux tubes d’être fixes et de ne pas bouger dans le temps pour une installation adaptée et sécurisée. Selon les modèles de fixations pour tubes IRL, certaines sont plus adaptées pour les surfaces comme le béton, le bois, la brique, etc. Je vous conseille de choisir une fixation compatible avec tous types de matériaux. Voici quelques exemples ci-dessous :
Comment fixer un tube IRL avec un collier à lanière ?
Pour une installation en toute sécurité, prenons l’exemple de la fixation de tubes IRL grâce aux colliers à lanière.
Ensuite, percez un trou à l’aide d’une perceuse avec une mèche adaptée.
Installez la fixation à l’intérieur du trou. Nous utilisons ici un Fix-Ring de la marque ING Fixations. Une fois fixée, placez le tube sur la fixation et fermez le collier. Le tour est joué !
Ce type de fixation pour tube électrique se démonte facilement avec un tournevis.
INFO BONUS : La norme électrique indique que les colliers de fixation doivent être espacés de 40 cm minimum en montage horizontal et espacés de 80 cm en montage vertical.