Comment fixer un tube IRL ?

Comment fixer un tube IRL ?

Lors de travaux en extérieur ou dans des pièces humides comme la cave et le garage, il est parfois envisageable de réaliser une pose en saillie ou une pose en apparent pour faire passer les câbles. Le côté esthétique est moins important dans ce type de pièce alors l’utilisation de tubes IRL est une bonne option. Cependant, pour faire tenir les tubes électriques, il est important de choisir des fixations adaptées.

Qu’est-ce qu’un tube IRL ?

Tubes IRL GewissUn tube IRL (Isolant Rigide Lisse), aussi appelé conduit IRL ou tube électrique, est un long tube de forme cylindrique. Un tube IRL est généralement en plastique et permet l’isolation des câbles pour les protéger des chocs par exemple. Pour être plus en harmonie avec le décor, il existe des conduits de couleur blanc, beige ou gris.

Sachez que le tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire) correspond à l’ancienne appellation du tube IRL. Aujourd’hui, dans le secteur de l’électricité, l’intitulé « tube IRL » est beaucoup plus utilisé.

Les tubes sont utilisés dans certaines zones comme la cave, le garage, un atelier ou encore en extérieur (abri de jardin, pull-house). En effet, l’installation électrique peut être réalisée à l’aide de tubes rigides en saillie. Les conducteurs électriques souples ou rigides (câbles et fils) sont alors glissés à l’intérieur pour être protégés.

Lors de vos travaux sur l’installation électrique, si vous utilisez des conduits IRL, il faut penser aux systèmes de fixation afin d’assurer une stabilité optimale.

Les solutions existantes pour fixer un tube IRL

Ces différents systèmes d’attache permettent aux tubes d’être fixes et de ne pas bouger dans le temps pour une installation adaptée et sécurisée. Selon les modèles de fixations pour tubes IRL, certaines sont plus adaptées pour les surfaces comme le béton, le bois, la brique, etc. Je vous conseille de choisir une fixation compatible avec tous types de matériaux. Voici quelques exemples ci-dessous :

Collier ColsonLe collier de fixation Legrand Colson ou Colring associé à une embase. Il existe des colliers avec embase intégrée. Adaptable à tous matériaux.

 

Collier de serrageLes colliers de serrage qui convient également pour tous matériaux.

 

 

Clip de fixationLe clip de fixation pouvant être installé dans tous matériaux.

 

 

Attaches pontetsLes attaches pontets, idéales pour le bois.

 

 

 

Fix-ring, fixation pour tube IRLLes fixations pour tube Fix-ing elec adaptées aux matériaux pleins.

 

 

Collier à lanièreLe collier à lanière pour les matériaux pleins.

Comment fixer un tube IRL avec un collier à lanière ?

Pour une installation en toute sécurité, prenons l’exemple de la fixation de tubes IRL grâce aux colliers à lanière.

Collier de fixation pour tube IRLTout d’abord, identifiez les différents emplacements où seront installés les fixations.

Ensuite, percez un trou à l’aide d’une perceuse avec une mèche adaptée.

Installez la fixation à l’intérieur du trou. Nous utilisons ici un Fix-Ring de la marque ING Fixations. Une fois fixée, placez le tube sur la fixation et fermez le collier. Le tour est joué !

Ce type de fixation pour tube électrique se démonte facilement avec un tournevis.

étapes de fixation d'un tube IRL

INFO BONUS : La norme électrique indique que les colliers de fixation doivent être espacés de 40 cm minimum en montage horizontal et espacés de 80 cm en montage vertical.

3.9/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.