Branchement d'un câble antenne TV : comment ça marche ?

Branchement d’un câble antenne TV : comment ça marche ?

Vous souhaitez raccorder vous-même votre câble antenne TV ? Voici comment procéder. Vous allez le constater, la démarche est assez simple. Avec cette manipulation, vous allez pouvoir raccorder votre TV à votre antenne pour capter de la meilleure manière toutes vos chaînes.

Le matériel nécessaire pour le branchement d’un câble TV

Vous devez disposer des éléments suivants pour faire votre raccordement :

Les étapes pour réaliser votre branchement

Tout d’abord, vous devez prendre vos fiches mâle et femelle et les démonter. C’est simple, il suffit de dévisser les différents éléments, à savoir : les deux parties qui permettent de serrer les connecteurs, le connecteur principal et deux parties métalliques.

Ensuite, utilisez votre pince à dénuder et dénudez le câble antenne TV sur 2 cm environ. Vous devez retrouver un maillage métallique, un blindage et un isolant. À l’aide de votre outil à dégainer ou dénuder, dénudez cet isolant sur environ 1,5 cm. Vous retrouvez alors un fil de cuivre qui n’est autre que le conducteur principal.

Reprenez les différentes parties de votre prise mâle. Glissez sur le câble coaxial la partie la plus grosse qui permet de visser puis placez le connecteur principal sur le conducteur pour le recouvrir. Serrez et tressez autour le maillage métallique. Replacez les deux parties métalliques en les emboîtant et repositionnez la deuxième partie du serrage. Fermez le tout, votre prise mâle est montée.

Pour la prise femelle, les étapes sont tout à fait identiques.

Fiche FVous pouvez également choisir d’utiliser une prise F. Le montage est encore plus simple puisqu’il suffit de dénuder vos fils afin de faire ressortir le conducteur principal qui sera inséré dans la fiche F par vissage. Laissez dépasser le conducteur de 1 à 2 mm de la prise F. Ce branchement est adapté si vous disposez d’un amplificateur d’antenne ou un répartiteur TV avec un connecteur de type F à visser ou encore pour le raccordement sur les prises satellites.

Branchement de câble antenne TV : les règles

La prise mâle est celle qui va se placer dans le mur, la prise femelle dans votre télévision ou votre décodeur selon votre installation.

Câble antenne TV (câble coaxial)vLe câble coaxial doit être le plus court possible. Si votre installation ne le permet pas, vous pouvez ajouter une prise TV. Un câble trop long peut engendrer une perte de données. Si, en revanche, votre TV est proche de la prise et que votre câble est trop long, la manipulation que nous venons de vous décrire est parfaitement adaptée. En effet, ce branchement de câble antenne TV peut servir à réparer un branchement défectueux ou à adapter votre câblage à la configuration de votre pièce.

Sur 123elec.com, retrouvez les câbles coaxiaux ainsi que les prises nécessaires pour réaliser vos branchements vous-mêmes. Découvrez également des prises TV des plus grandes marques et des enjoliveurs aux designs variés afin de jouer la carte de la décoration tout en équipant au mieux votre maison sur le plan électrique.

Pour aller plus loin, lire l’article sur le fonctionnement d’une installation TV.

1.9/5 - (98 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.