Comprendre le fonctionnement d’une installation TV

Quand on regarde la télévision, on se demande rarement comment cela fonctionne vraiment. Mais quand il est nécessaire de remplacer un élément de l’installation TV, il peut être utile de savoir comment ça marche. Ainsi, il est plus facile de résoudre le problème. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose un premier article sur la réception de la TNT pour un logement existant.

La réception de la TNT est de meilleure qualité lorsque l’antenne se situe proche d’un émetteur. Le fait que le logement se situe dans une zone plane améliore également le signal.

La qualité de départ du signal est très importante car elle se dégrade tout au long de son parcours. Pour obtenir une image agréable sur le téléviseur, il est préférable que le signal TNT soit de bonne qualité à la réception de l’antenne. Si vous souhaitez connaître la couverture TNT de votre habitation, vous pouvez vous rendre sur le site tnttest.org.

La longueur des câbles coaxiaux peut également générer des pertes dans la qualité du signal. Pour éviter une importante dégradation, je vous conseille de réfléchir à l’emplacement de vos équipements multimédia.

La réception de la TNT avec 1 prise coaxiale

Cette installation TV permet de recevoir les chaînes de la TNT sur un seul téléviseur. Elle est valable dans le cadre d’une rénovation.

Installation TV pour la réception de la TNT sur 1 TV

L’installation TV pour recevoir la TNT avec 2 prises coaxiales

Le schéma ci-dessous représente une installation TV qui permet de profiter des chaînes de la TNT sur deux téléviseurs. Cette installation est également valable pour une rénovation.

Installation TV pour la réception de la TNT sur 2 TV

Nom du matériel Quantité pour installation TV
1 prise 2 prises
1 Antenne TV pour réception TNT 1 1
2 Répartiteur (3,5 dB et de 5 à 862 MHz) 1
3 Prise de courant murale TV/FM 1 2
Fiche électrique « F » (femelle) 1 4
Câbles électriques coaxiaux 1 1
4 Filtre 4G au cas où la TNT est brouillée par un émetteur 4G 1 1
5 Cordon IEC dans le cas où la TNT est brouillée par la 4G 1 2
6 Adaptateur TNT (à utiliser pour un téléviseur analogique ou TNT SD) 1 1 ou 2

Le matériel nécessaire pour une installation TV

  • Du câble TV normalisé : en règle générale, le blanc est utilisé pour les raccordements intérieurs et le noir pour l’extérieur
  • Les accessoires de connectique (fiches)
  • Les passifs de distribution : répartiteurs, dérivateurs, etc.
  • Un mât ou un support pour la fixation de l’antenne
Résumé
Comprendre le fonctionnement d'une installation TV
Titre article
Comprendre le fonctionnement d'une installation TV
Description
Pour vous aider à choisir le matériel dont vous avez besoin pour disposer d'une réception TV optimale, le blog 123elec vous explique le fonctionnement d'une installation TV.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.