Comment effectuer le câblage d’un permutateur ?

Comment effectuer le câblage d’un permutateur ?

Lorsque l’on réalise des travaux sur son installation électrique, il est important de savoir ce dont on a besoin notamment en matière de gestion de l’éclairage. Une réflexion sur le papier est fortement conseillée. Le schéma électrique est alors indispensable pour anticiper vos besoins spécifiques. Par exemple, vous souhaitez peut-être pouvoir allumer la lumière depuis la cage d’escalier à partir de plus de deux points de commande. Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser un permutateur. Voyons comment réaliser son câblage.

Qu’est-ce qu’un permutateur ?

Définition

Permutateur Legrand CélianeAvant de passer dans le vif du sujet, je trouve intéressant de vous rappeler ce qu’est un permutateur et à quoi il sert. Un permutateur est un dispositif électrique et plus précisément un interrupteur pour commande d’éclairage.

Il s’agit d’un appareil quadripôle, c’est-à-dire qu’il possède deux connexions d’entrées et deux connexions de sortie. Il permet d’augmenter le nombre de commande d’un montage en interrupteur va-et-vient en croisant les navettes d’un circuit de va et vient.

Dans quels cas utiliser un permutateur ?

Par exemple, il peut allumer une lampe depuis trois interrupteurs, à distance les uns des autres. Il peut aussi gérer l’éclairage (allumage, extinction) d’une cage d’escalier grâce à un interrupteur placé en haut des marches et un autre en bas des marches. Pour résumer, le permutateur permet d’ajouter un troisième point de commande (ou plus) sur une installation électrique en va-et-vient.

Utilisation actuelle du permutateur

Sachez qu’aujourd’hui, cet appareillage électrique est de moins en moins utilisé. En effet, le télérupteur, de part une installation et une utilisation simplifiées, est favorisé pour les constructions neuves. Le permutateur est cependant encore très utilisé en rénovation.

Comment réaliser le câblage d’un permutateur ?

Ci-dessous un schéma électrique pour vous aider à comprendre. L’ajout d’un troisième point de commande dans un montage en va-et-vient : le permutateur.

Schéma électrique d'un permutateur

Matériel nécessaire et sécurité

Pour réaliser ces travaux, vous avez besoin d’une pince coupante, d’un dénudeur et d’un tournevis pour les bornes à vis. Avant toute manipulation il est indispensable de couper le courant dans votre tableau électrique pour vous protéger des risques d’électrisation voire d’électrocution.

Câblage du permutateur

À la base, les deux va-et-vient sont reliés par des navettes, généralement matérialisées par des fils électriques orange ou violet. Le principe du permutateur consiste à croiser les navettes. Il est donc installé entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Pour savoir comment connecter les bornes de cet appareillage, je vous conseille de lire la notice du modèle que vous possédez. En effet, selon les marques (Legrand ou Schneider pour les plus connues), le repérage des bornes peut être différent. Le schéma ci-dessous vous détaille les connexions à réaliser.

Schéma de câblage permutateur

Enfin, quand vous avez terminé le branchement du permutateur, il ne vous reste plus qu’à le tester pour valider que tout fonctionne correctement.

4/5 - (49 votes)

4 réflexions sur « Comment effectuer le câblage d’un permutateur ? »

  1. Bonjour,
    Désolé mais ce schéma ne donne pas vraiment la solution. j’ai un permutateur « Odace » de chez Schneider et il y a des branchement notés rouge, 1 , 2 et cet article n’en fait pas état….

    1. Bonjour,
      En effet notre article se veut généraliste et traite du câblage du permutateur peu importe sa marque.
      Dans votre cas, il faut raccorder les 2 navettes qui viennent du premier va-et-vient sur les bornes rouges marquées L1 et L2, puis repartir depuis les bornes blanches 1 et 2 avec les 2 autres navettes en direction du va-et-vient suivant.
      Bien cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.