BAEH vs BAES : quelle différence ?

BAEH vs BAES : quelle différence ?

Le bloc autonome de secours peut se placer dans un établissement recevant du public ou dans une habitation. Faisons un point sur les deux solutions et les différences majeures entre celles-ci.

Que signifient BAES et BAEH ?

BAES, bloc autonome d'éclairage de sécuritéLe BAES est le bloc autonome d’éclairage et de sécurité. Il s’agit d’un bloc de secours que l’on peut utiliser dans tout type de bâtiment. Le BAEH est, quant à lui, un bloc autonome d’éclairage pour habitation. Il peut également être installé dans des locaux à sommeil, à l’image des hôtels. Cependant, il ne peut être installé uniquement en complément du BAES.

À quoi les BAES servent-ils ?

Il existe deux types de BAES, à savoir les blocs autonomes d’éclairage et de sécurité d’évacuation ou d’ambiance. Le BAES d’évacuation est ce bloc que vous remarquez dans les lieux publics et qui vous indique le chemin à suivre pour évacuer les bâtiments. En cas de coupure de courant, ce bloc autonome reste allumé et permet ainsi de guider les occupants du bâtiment.

Le BAES d’évacuation a une autonomie d’une heure et possède une puissance de 45 lumens. Il doit être installé dans tous les établissements recevant du public au niveau des issues, mais aussi tous les 15 mètres dans les couloirs et dégagements ainsi qu’à chaque obstacle ou changement de direction d’évacuation ou d’étage. Ce dispositif s’installe en plus dans tous les locaux recevant du public (au moins 50 personnes) et dont la surface excède 300 m² en étage et au rez-de-chaussée et 100 m² au sous-sol.

Le BAES d’ambiance permet quant à lui d’éclairer un espace de manière uniforme afin de réparer les obstacles et d’éviter les chutes. Cette fois, le flux doit être de 5 lumens par mètre carré de surface du local au minimum. L’autonomie est toujours d’une heure en cas de coupure de courant. Le bloc d’ambiance est obligatoire dans un local dont l’effectif excède 100 personnes au rez-de-chaussée et en étage et 50 personnes en sous-sol.

Pourquoi installer un BAEH ?

Le bloc autonome d’éclairage d’habitation se différencie par sa luminosité et son autonomie. Cette fois, le flux est de 8 à 10 lumens tandis que ce bloc est autonome durant 5 heures.

Le BAEH est privilégié dans les bâtiments d’habitation à l’image des copropriétés et autres bâtiments résidentiels.

Dédié aux habitations, on peut le retrouver également dans des établissements d’hébergement. En revanche, il ne sera pas installé seul, il sera associé à un BAES. Notez que le BAEH est installé à l’intérieur des installations, pas sur les parkings.

Votre équipement de sécurité sur 123elec.com

Retrouvez vos équipements sur notre site. Nous vous proposons ainsi différents types de blocs autonomes d’éclairage et de sécurité ainsi que des grilles de protection et des cadres d’encastrement selon la configuration de vos lieux. BAES d’évacuation ou BAES d’ambiance, découvrez notre sélection de produits de la marque EATON pour assurer la sécurité des personnes dans vos locaux. Le BAES d’évacuation Sati peut être installé indépendamment au mur ou au plafond. Retrouvez également le BAEH d’évacuation avec ses 8 lumens qui, lui aussi, s’adapte aux poses murales et au plafond.

4.8/5 - (16 votes)

2 réflexions sur « BAEH vs BAES : quelle différence ? »

  1. Nous sommes une entreprise basée en Côte d’Ivoire et nus ailerions nous approvisionner en BAES ou BAEH pour la vente sur le marché local et régional.
    Mr DIAGOU Akoumé – General Manager – TESCOM SARL

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous ne pouvons livrer et facturer que pour la France métropolitaine. Si vous souhaitez commander sur le site il vous faudra donc une adresse de livraison et de facturation en France.
      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.