Pourquoi mon disjoncteur différentiel saute ?

Pourquoi mon disjoncteur différentiel saute ?

Dans son logement, que ce soit une maison ou un appartement, il peut arriver que le disjoncteur différentiel saute. Ce phénomène peut être expliqué par différentes causes. C’est ce que je vais vous détailler dans cet article après être revenue sur la fonction principale du disjoncteur différentiel.

Quelle est la fonction du disjoncteur différentiel ?

Disjoncteur différentielUn disjoncteur différentiel est un dispositif électrique, situé dans le tableau de répartition. Au préalable, nous souhaitons revenir sur des définitions notamment pour ne pas confondre l’ « interrupteur différentiel » et le « disjoncteur différentiel ».

Si l’interrupteur différentiel permet de protéger uniquement les personnes contre les défauts d’isolement présent sur l’installation et les appareils électriques, le disjoncteur différentiel, quant à lui, protège, à la fois, les occupants du logement ainsi que les biens tels que les appareils électriques des surcharges et des courts circuits (TV, ordinateur, machine à laver, lave-vaisselle, plaque de cuisson, four, etc.).

Vous l’avez donc compris, les disjoncteurs différentiels ont un rôle de protection. Dans le secteur résidentiel, ils coupent le courant électrique quand l’intensité dépasse le calibre et quand le courant de fuite dépasse 30mA. Les personnes sont donc protégées contre le risque d’électrisation voire d’électrocution et les biens sont sécurisés pour un fonctionnement optimal.

Dans quels cas un disjoncteur différentiel peut sauter ?

Quand ce dispositif de protection se déclenche (position OFF, manette en bas), cela signifie qu’un problème technique est survenu sur votre installation électrique et que le courant a été coupé pour vous protéger, vous et vos biens. Cela s’explique par différentes raisons :

  • Une surcharge électrique, aussi appelée surtension, elle peut arriver quand trop d’appareils électriques sont branchés simultanément. Si ce problème arrive souvent, votre réseau électrique est certainement sous-dimensionné pour répondre favorablement à vos besoins. Par exemple, vous avez acheté un sèche-linge et vous le lancez en même temps que d’autres appareils électroménagers. Le réseau n’est pas assez puissant et le disjoncteur différentiel saute car la surcharge électrique est trop intense et vous vous retrouvez dans le noir.
  • Un court-circuit, c’est-à-dire quand deux fils électriques entrent en contact direct et provoquent une hausse soudaine de l’intensité du courant.
  • Une fuite de courant à la terre, connue aussi sous le nom de « courant de fuite » pouvant être liée à la vétusté de l’installation électrique, à l’humidité du circuit, à un défaut d’isolation ou encore à un conducteur endommagé. Par exemple, vous achetez une ancienne maison des années 20. Le réseau électrique n’est certainement pas conforme aux exigences de la norme électrique en vigueur, la norme NF C 15-100. Les risques de fuites électriques sont nombreux à cause de la vétusté. Le disjoncteur différentiel permet une meilleure protection et se déclenche automatiquement pour couper le courant dans ce cas-là.

Que faire si mon disjoncteur différentiel saute ?

Dans le cas où il saute à cause d’un courant de fuite, il faut trouver le défaut en recherchant par élimination. Pour cela, débranchez tous les circuits en aval du disjoncteur différentiel et en les rebranchant un par un jusqu’à trouver l’élément perturbateur.

En outre, si votre disjoncteur différentiel a sauté à cause d’une surtension, débranchez l’appareil électrique en cause puis remontez la manette du dispositif sur la position ON. Cependant, si ce phénomène arrive trop souvent, votre protection électrique est certainement trop faible pour supporter la puissance demandée.

Dans tous les cas, si vous êtes bricoleur et que vous devez réévaluer la capacité de votre tableau de répartition et acheter un disjoncteur différentiel, 123elec.com vous propose une large gamme de dispositifs de protection différentielle. Au contraire, si vous n’êtes pas à l’aise avec le domaine de l’électricité, nous vous conseillons vivement de faire appel à un électricien qui se chargera d’adapter votre installation électrique à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.