Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

Vous souhaitez mesurer le courant de votre circuit électrique ? La pince ampèremétrique est l’outil qu’il vous faut. Revenons sur cette pince, sa forme, et découvrons comment utiliser une pince ampèremétrique.

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ?

Il s’agit d’un outil de mesure qui vous permet de connaître la nature du courant qui circule dans votre circuit électrique. Ce capteur à effet Hall (ce nom vient d’Edwin Herbert Hall, un physicien américain) a pour vocation de déceler les variations de courant dans un conducteur. Cette pince donne un résultat en ampères (mesure qui vient cette fois d’André-Marie Ampère, un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français qui est à l’origine du vocabulaire de l’électricité).

Pourquoi mesurer les ampères avec une pince ?

Naturellement, lorsque l’on évoque une pince en bricolage, on n’imagine pas nécessairement un appareil de mesure. La question de cette forme se pose donc de manière légitime. La pince ampèremétrique est composée d’une gâche qui permet à la mâchoire de cet outil de mesure d’entourer le fil que l’on souhaite tester.

Cette solution est privilégiée dans la mesure où, contrairement à d’autres principes permettant de mesurer le courant d’un circuit, elle n’oblige pas à sectionner un fil. Grâce à la pince ampèremétrique, il est tout à fait possible d’effectuer une mesure sans manipulation spécifique sur l’installation électrique. Ce concept est plus sécurisé et ainsi idéal pour un amateur, même si cette pince ampèremétrique est souvent utilisée par des professionnels.

Le principe d’utilisation

Vous l’aurez compris, il n’est pas ici nécessaire de couper le circuit électrique. En effet, la pince ampèremétrique permet de mesurer le champ magnétique pour mesurer le courant du circuit électrique. Grâce à la mesure de l’effet Hall que nous évoquions précédemment, il est possible de mesurer à la fois les courants électriques continus et alternatifs. Attention toutefois à bien choisir votre pince ampèremétrique et à vérifier qu’elle est bien capable de mesurer ces deux courants.

Pour utiliser la pince, c’est extrêmement simple, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’électricité. Il vous suffit d’ouvrir la pince et de la passer autour du fil à tester.

Pourquoi utiliser une pince ampèremétrique ?

La pince ampèremétrique a pour vocation de mesurer le courant dans un circuit électrique afin de s’assurer qu’il n’y a pas de surcharge et d’éviter une panne ou tout accident suite à une défaillance du circuit.

Dans le cadre d’une installation électrique en triphasé, la pince ampèremétrique permet de vérifier que les phases soient parfaitement équilibrées.

Enfin, cela permet de s’assurer que l’installation électrique est toujours conforme à son utilisation. La pince ampèremétrique permet ainsi de vérifier que le fil est parfaitement dimensionné par rapport à la charge demandée par l’appareil branché dessus.

Ainsi, cet outil de mesure électrique permet de s’assurer que le courant qui circule dans le circuit électrique ne présente pas de défaut et que toute l’installation est cohérente. Cela permet d’anticiper tout problème électrique.

Si l’on retrouve différents types de pinces, 123elec a privilégié les pinces ampèremétriques Klauke et Sefram pour leur qualité et la précision de leur mesure.

4.6/5 - (7 votes)
Résumé
Zoom la pince ampèremétrique
Titre article
Zoom la pince ampèremétrique
Description
La pince ampèremétrique permet de connaître la nature du courant qui circule dans votre circuit électrique. Revenons sur les détails de cet appareil de mesure : sa forme, son fonctionnement, ses situations d'utilisation, etc.
Auteur

22 réflexions sur « Comment utiliser une pince ampèremétrique ? »

  1. Bonjour, est ce qu’il est possible de mesurer le courant de deux circuit en même temps.
    Les deux fils passent á travers la pince en même temps ?
    C’est le total des deux qui m’intéresse.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Achini,
      si les deux circuits sont alimentés avec la même phase (en monophasé), vous pouvez effectivement mesurer le total des deux circuits. A noter qu’il est également nécessaire de vérifier que les deux fils soient dans le même sens.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

    1. Bonjour Plo,
      Il ne faut pas rallonger les fils de la pince ampèremétrique car il y a un risque que les mesures soient faussées.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
      L’équipe 123elec.

    1. Bonjour Soarice Marian,
      En effet, la fonction Peak permet d’enregistrer les valeurs crêtes d’un signal, soit les valeurs mini et maxi d’une tension ou d’un courant AC ou DC.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  2. J’ai fait une mesure sur un circuit, la pince affiche 3.2, mais la valeur réelle est aux alentours de 30 A. Y il un rapport ou un coefficients entre les deux valeurs affichée et réelle. Merci

    1. Bonjour,
      La valeur indiquée par la pince, si l’unité est en ampère, correspond à ce qui est mesuré.
      Donc si la pince fonctionne correctement, la valeur mesurée doit être celle consommée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour
    Je cherche à trouver une masse sur un des circuits de ma voiture,puis je utiliser une pince ampèremétrique sur le moins de ma batterie et retirer fusible après fusible pour savoir d’où vient cette « fuite »?
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez essayer, mais nous ne pensons pas que vous trouviez la panne ainsi, nous vous conseillons de passer voir un garagiste qui pourra vous donner des conseils.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour, J’ai fait une mesure avec une pince amperemetrique j’ai obtenu 4,7A. (pince autour du fil + ), pareil sur le fil – .
    Ensuite j’ai placé les 2 embouts sur les 2 bornes + et – et j’obtiens 27A. Est ce normal ?
    Quelle valeur est bonne ?

    1. Bonjour Tina,
      Entre + et – vous faites un cour circuit, la mesure n’est pas bonne, nous pensons que la bonne mesure est 4.7A (à faire vérifier par une personne qualifiée sur place).
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  5. Bonjour
    Il existe des accessoires pince amperemetrique qui sont censés s’ajouter aux multimetres.
    Ces pinces sont elles adaptees a tout multimetre analysant par amperemetre ou le multimetre doit il etre adapté a cet usage ?
    En effet la monction ampere analyse un courant passant par celui-ci
    Pour l’effet hall de la pince je doute qu’il puisse faire bouger l’amperemetre

    1. Bonjour,
      La pince ampèremétrique est un outil différent du multimètre, ils ne se combinent pas entre eux, la pince s’utilise seule.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour
    Sur un camping car je voudrais vérifier la consommation électrique en ampères de mon chauffage.
    Une mesure sur le fil du + alimentant le chauffage peut elle être effectuée sachant ( le – étant commun sur le chassis pour les appareils.

    Merci infiniment votre réponse.

    1. Bonjour,
      Pour la mesure de l’intensité, vous n’avez pas besoin du -, il faudra traverser le multimètre réglé en A – DC avec le fil de +.
      Mettre le multimètre en série sur le +, entrer en A sortir en COM.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Tout d’abord merci pour votre réponse rapide.
        J’avais l’intention d’investir dans une pince ampèremetrique, mais voulais être sûr de ne pas faire un achat inutile.
        Votre réponse me laisse déduire (sauf avis contraire de votre part) que je peux le faire plus simplement encore avec la pince sur le fil du + .

        Merci infiniment.

  7. Bonjour,
    Est il possible de déterminer les sens du courant avec une pince amperemetrique ?
    J’ai une installation photovoltaïque en autoconsommation et je voudrais déterminer à quel moment, j’injecte dans le réseau.
    Est ce le bon outils pour faire cela ?
    Cordialement

    1. Bonjour Eric,
      Une pince ampèremétrique mesure uniquement le courant qui passe dans le câble mais ne permet pas de déterminer le sens de celui-ci.
      Il existe des box de suivi de production photovoltaïque et certaines avec des tores permettent de connaitre la production, votre consommation et également si vous réinjecter sur le réseau. Ces box sont vendues généralement avec les onduleurs de la même marque.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  8. Bonjour
    Je voudrais mesurer la consommation d’une PAC qui est en triphasé.
    Si j’utilise une pince ampèremétrique autour du câble d’alimentation (qui contient les 3 phases), aurais-je un bon résultat ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.