Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

Vous souhaitez mesurer le courant de votre circuit électrique ? La pince ampèremétrique est l’outil qu’il vous faut. Revenons sur cette pince, sa forme, et découvrons comment utiliser une pince ampèremétrique.

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ?

Il s’agit d’un outil de mesure qui vous permet de connaître la nature du courant qui circule dans votre circuit électrique. Ce capteur à effet Hall (ce nom vient d’Edwin Herbert Hall, un physicien américain) a pour vocation de déceler les variations de courant dans un conducteur. Cette pince donne un résultat en ampères (mesure qui vient cette fois d’André-Marie Ampère, un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français qui est à l’origine du vocabulaire de l’électricité).

Pourquoi mesurer les ampères avec une pince ?

Naturellement, lorsque l’on évoque une pince en bricolage, on n’imagine pas nécessairement un appareil de mesure. La question de cette forme se pose donc de manière légitime. La pince ampèremétrique est composée d’une gâche qui permet à la mâchoire de cet outil de mesure d’entourer le fil que l’on souhaite tester.

Cette solution est privilégiée dans la mesure où, contrairement à d’autres principes permettant de mesurer le courant d’un circuit, elle n’oblige pas à sectionner un fil. Grâce à la pince ampèremétrique, il est tout à fait possible d’effectuer une mesure sans manipulation spécifique sur l’installation électrique. Ce concept est plus sécurisé et ainsi idéal pour un amateur, même si cette pince ampèremétrique est souvent utilisée par des professionnels.

Le principe d’utilisation

Vous l’aurez compris, il n’est pas ici nécessaire de couper le circuit électrique. En effet, la pince ampèremétrique permet de mesurer le champ magnétique pour mesurer le courant du circuit électrique. Grâce à la mesure de l’effet Hall que nous évoquions précédemment, il est possible de mesurer à la fois les courants électriques continus et alternatifs. Attention toutefois à bien choisir votre pince ampèremétrique et à vérifier qu’elle est bien capable de mesurer ces deux courants.

Pour utiliser la pince, c’est extrêmement simple, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’électricité. Il vous suffit d’ouvrir la pince et de la passer autour du fil à tester.

Pourquoi utiliser une pince ampèremétrique ?

La pince ampèremétrique a pour vocation de mesurer le courant dans un circuit électrique afin de s’assurer qu’il n’y a pas de surcharge et d’éviter une panne ou tout accident suite à une défaillance du circuit.

Dans le cadre d’une installation électrique en triphasé, la pince ampèremétrique permet de vérifier que les phases soient parfaitement équilibrées.

Enfin, cela permet de s’assurer que l’installation électrique est toujours conforme à son utilisation. La pince ampèremétrique permet ainsi de vérifier que le fil est parfaitement dimensionné par rapport à la charge demandée par l’appareil branché dessus.

Ainsi, cet outil de mesure électrique permet de s’assurer que le courant qui circule dans le circuit électrique ne présente pas de défaut et que toute l’installation est cohérente. Cela permet d’anticiper tout problème électrique.

Si l’on retrouve différents types de pinces, 123elec a privilégié les pinces ampèremétriques Klauke et Sefram pour leur qualité et la précision de leur mesure.

Comment utiliser une pince ampèremétrique ?
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Zoom la pince ampèremétrique
Titre article
Zoom la pince ampèremétrique
Description
La pince ampèremétrique permet de connaître la nature du courant qui circule dans votre circuit électrique. Revenons sur les détails de cet appareil de mesure : sa forme, son fonctionnement, ses situations d'utilisation, etc.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.