Top articles - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/ Thu, 13 Oct 2022 08:31:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.blog.123elec.com/wp-content/uploads/2017/01/cropped-favicon-123elec-32x32.png Top articles - Blog 123elec https://www.blog.123elec.com/top-articles/ 32 32 Quels sont les avantages d’un radiateur connecté ? https://www.blog.123elec.com/avantages-radiateur-connecte/ https://www.blog.123elec.com/avantages-radiateur-connecte/#respond Fri, 09 Nov 2018 13:17:09 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3481 Continuer la lecture de Quels sont les avantages d’un radiateur connecté ? ]]> Il y a quelques semaines, avec l’arrivée de l’Automne et du froid, j’ai publié, spécialement pour vous, un article sur comment bien choisir son radiateur électrique pour chauffer son logement. Il me semblait alors intéressant de parler du chauffage électrique, des différents types de radiateurs existants sur le marché et des critères pour faire son choix. Aujourd’hui, j’ai décidé d’orienter mon sujet sur les avantages du radiateur connecté. Grâce au progrès et aux nouvelles technologies, les possibilités se multiplient. Elles nous permettent d’aller encore plus loin dans le confort et l’utilisation de nos appareils domestiques.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Radiateur connecté, définitionUn radiateur connecté est un type de chauffage électrique qui est gérable à distance grâce à l’utilisation d’une box Internet. La température est programmable en dehors du logement via une application installée sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Il est tout à fait possible de relier le radiateur connecté (aussi appelé radiateur intelligent) avec d’autres appareils de la maison comme un thermostat connecté par exemple.
Ce type de radiateur électrique permet d’accroître le niveau de confort pour les occupants du logement.
Une synchronisation entre plusieurs radiateurs est possible pour une maîtrise optimale de la température et un confort de chauffe maximal.

Les atouts des radiateurs connectés

Maîtrise complète de la température de son logement

Grâce à l’installation de radiateurs connectés dans votre logement, vous faites le choix du confort optimum et de la gestion maîtrisée de la température intérieure. En effet, quelque soit votre mode de vie, les horaires auxquels vous partez et vous rentrez, vous êtes maître de votre logement. Grâce à l’application de gestion à distance de vos radiateurs, vous décidez quand déclencher le système de chauffage électrique pour arriver confortablement dans une maison chaude.
Prenons un exemple encore plus concret. Nous sommes en décembre. Vous partez en vacances une semaine au soleil. Vous avez éteint le chauffage avant de partir pour faire des économies. Lorsque vous rentrez, une semaine plus tard, vous savez que vous allez retrouver une maison froide. Cette idée vous glace déjà le sang ! Pas de panique ! L’application installée dans votre smartphone vous permet d’allumer le chauffage à distance, dès votre arrivée à l’aéroport, pour arriver dans une maison chauffée. Quel confort !

Gestion à distance d'un radiateur connecté

Utilisation simple et efficace

Grâce aux nouvelles technologies et à la croissance de la domotique, les objets connectés inondent de plus en plus le marché pour faciliter notre quotidien.
Le radiateur connecté est relié en wifi à une box Internet ou une box domotique. Le pilotage de ce chauffage se fait à distance par le biais d’une application web. Intuitive et facile à prendre en main, ce type d’application est conçue pour être utilisée par tous, du plus jeune au plus âgé.

Optimisation de la consommation énergétique

Vous en avez fini avec les perditions de chaleur, d’énergie et donc d’argent. Vous chauffez quand vous le souhaitez et pouvez gérer les imprévus. Grâce au radiateur connecté, vous réalisez de belles économies sur votre facture énergétique.

Une technologie de chauffe optimale

Les radiateurs électriques à inertie connectés sont parfaits puisqu’ils permettent à la fois de diffuser une chaleur douce et homogène dans la maison et de pouvoir gérer la température à distance. Vous bénéficiez alors d’un système de chauffage idéal.

Différentes marques de radiateurs connectés

Il existe de nombreuses marques sur le marché du chauffage électrique. Cependant, je souhaite vous en faire découvrir deux : Chaufelec et Thermor.

Chaufelec, Thermor, marques de radiateurs connectés

Ces deux marques reconnues proposent des radiateurs connectés de qualité. Il s’agit de radiateur à inertie mixte, fonte ou fluide. Il est possible de choisir un radiateur de format horizontal ou vertical et d’une puissance allant de 1000W à 2000W.

Le conseil de Laureline

Radiateur connecté de couleur, véritable élément de décorationLe radiateur connecté peut aussi être un élément de décoration. Optez pour un chauffage de couleur gris pour donner une touche personnelle à votre intérieur.

]]>
https://www.blog.123elec.com/avantages-radiateur-connecte/feed/ 0
Quel radiateur électrique choisir pour chauffer votre logement ? https://www.blog.123elec.com/quel-radiateur-electrique-choisir/ https://www.blog.123elec.com/quel-radiateur-electrique-choisir/#comments Fri, 14 Sep 2018 14:13:28 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3260 Continuer la lecture de Quel radiateur électrique choisir pour chauffer votre logement ? ]]> Après avoir rédigé, sous forme de quizz Vrai / Faux, un article sur les préjugés persistants sur le chauffage électrique, nous allons voir ici quel radiateur choisir. Le marché du chauffage s’est largement développé depuis quelques années. Certaines technologies de chauffe ont évolué et fait de nombreux progrès pour être plus performant, consommer moins d’énergie et ainsi réduire la facture énergétique. Il existe évidemment différents moyens de se chauffer. Le choix peut sembler parfois difficile entre le chauffage au gaz, au fioul, le poêle à bois, la pompe à chaleur, etc. J’ai décidé aujourd’hui, de me concentrer sur le chauffage électrique et de cibler mon article plus particulièrement sur les radiateurs électriques.

Les bienfaits du chauffage électrique

Le chauffage électrique est, aujourd’hui, la ressource la plus utilisée en France pour se chauffer. En effet, les nouvelles technologies, associées à l’électrique, permettent de réaliser des économies d’énergie. L’époque du grille-pain est définitivement révolue !

L’utilisation du radiateur électrique offre de nombreux avantages :

  • L’installation et la mise en route sont beaucoup plus simples que le chauffage au gaz ou au fioul. Si toutefois, vous ne vous sentez pas d’effectuer les travaux vous-même, vous pouvez faire appel à un électricien qui se chargera de mettre en place votre système de chauffage électrique.
  • Le respect de l’environnement puisque l’électricité est une énergie plus propre que le gaz ou le fioul.
  • Les radiateurs électriques sont très souvent plus esthétiques que d’autres solutions de chauffage. De l’aspect classique à beaucoup plus original en verre, du blanc au noir, du format horizontal, vertical ou bas, il y en a pour tous les goûts. Au-delà de l’aspect esthétique, la diversité des formes existantes permet aussi d’accorder son chauffage à la fonction de la pièce.
  • Le prix raisonnable de cette technique de chauffe est beaucoup plus attrayant pour le porte-monnaie.

Différents types de radiateurs électriques

Je vais vous décrire, dans ce paragraphe, les avantages et les inconvénients de chaque technologie.

Le convecteur électrique

Le chauffage, de type convecteur, utilise une technologie qui permet d’aspirer l’air par le bas et de la réchauffer grâce à son corps de chauffe.
Principe de chauffe du convecteur

Les avantages :

  • Installation rapide
  • Prix intéressant
  • Montée rapide en température
  • Généralement Petit et compact

Les inconvénients :

  • Zone de chauffe non uniforme
  • Énergivore

Le panneau rayonnant

Le système de chauffage, que représente le panneau rayonnant, diffuse la chaleur grâce à une plaque chauffée par une résistance. La diffusion de cette chaleur est faite par rayonnement mais également par convection. Ainsi, la sensation de chauffe peut être comparée au rayonnement du soleil.
Principe de chauffe du panneau rayonnant

Les avantages :

  • Installation rapide
  • Montée rapide en température
  • Chaleur homogène
  • Moins énergivore et plus performant que le convecteur électrique

Les inconvénients :

  • Consomme plus que le radiateur à inertie
  • Température assez élevée

Le radiateur à inertie

Cette solution de chauffage utilise plusieurs technologies. On retrouve le radiateur à inertie sèche (céramique, réfractite, fonte, pierre, etc.) et l’inertie fluide comprenant un fluide colporteur (glycol, huile, etc.). Les derniers arrivés sont les radiateurs connectés (à noter que les radiateurs à inertie ne sont les seuls à pouvoir être connectés). Le corps de chauffe, solide ou liquide, accumule la chaleur et la diffuse de manière homogène. De plus, il peut également être accompagné d’un film chauffant, d’une résistance surfacique ou autre afin optimiser l’apport de chaleur en fonction du besoin.
Principe de chauffe du radiateur inertie

Les avantages :

  • Installation rapide
  • Permet des économies d’énergie
  • Montée en température immédiate (dans le cas d’un radiateur à inertie mixte)
  • Chaleur homogène, stable, confortable et continue d’être diffusée après l’arrêt du radiateur

Les inconvénients :

  • Prix plus onéreux
  • Déperditions de chaleur par l’arrière (pour contrer cela, il est important de penser à isoler le mur)

Le choix de la puissance de votre radiateur

Notez que le choix de la puissance du radiateur dépend de la surface de votre pièce. Voici quelques indications :

  • moins de 10m² : puissance de 500W
  • entre 10 et 15m² : puissance de 1000W
  • de 15 à 20m² : puissance de 1500W
  • entre 20 et 30m² : puissance de 2000W
  • de30 à 40m² : puissance de 3000W

Plus d’économies avec la régulation pour vos radiateurs

Avec l’utilisation de la régulation de chauffage, vous réalisez encore plus d’économies que ce soit des économies d’énergie et également des économies financières.

Pour un système de chauffage électrique, je vous conseille d’utiliser un programmateur fil pilote qui peut vous permettre de réguler la température de vos différentes pièces. Vous avez alors la possibilité d’optimiser les temps de chauffe dans votre maison en fonction de vos horaires de présence et d’absence.

Autre solution, relié votre radiateur électrique à un thermostat connecté. Non seulement vous pouvez ajuster la température ambiante de vos pièces du bout des doigts à partir de votre application mais vous avez également une meilleure maîtrise de vos consommations. À noter qu’un thermostat connecté peut aussi vous géolocaliser afin de régler la température de votre logement selon vos allées et venues.

Quels facteurs ne pas oublier dans le choix d’un radiateur électrique ?

Lorsque l’on se pose la question de quel type de matériel nous avons besoin pour chauffer notre logement, nous nous intéressons dans un premier temps au type de radiateur ainsi qu’à la puissance. Cependant, d’autres facteurs rentrent en compte et sont importants dans la prise de décisions. Il y a notamment l’environnement du logement avec les conditions climatiques rencontrées pendant la période hivernale. L’isolation de l’habitation est également primordiale pour que le chauffage soit efficace. Ensuite, la température d’ambiance que vous considérez comme confortable ainsi que la surface à chauffer peuvent venir agir sur le choix de votre radiateur électrique.

]]>
https://www.blog.123elec.com/quel-radiateur-electrique-choisir/feed/ 2
Zoom sur la gamme de micromodules Yokis https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-la-gamme-de-micromodules-yokis/ https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-la-gamme-de-micromodules-yokis/#comments Wed, 05 Sep 2018 09:01:49 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3215 Continuer la lecture de Zoom sur la gamme de micromodules Yokis ]]> Yokis, marque française, créée depuis les années 2000, conçoit et fabrique des solutions permettant de gérer à distance des éléments de la maison. On parle aussi de micromodule Yokis.En effet, vos volets roulants, votre portail, votre porte de garage, votre chauffage ou encore vos luminaires peuvent être désormais pilotés facilement. Compatibles avec toutes les marques d’appareillage du marché de l’électricité, notamment Siemens, ce sont des produits idéaux pour débuter dans l’automatisation de votre logement.

Qu’est ce qu’un micromodule ?

C’est un module de commande, parfois appelé module domotique, qui s’installe à proximité du circuit électrique à gérer. Il peut s’agir d’un interrupteur, d’un point d’éclairage, d’un portail, etc. Ce micromodule, qui reçoit et émet l’information, permet de piloter à distance des appareils domestiques via un système filaire ou radio.

Ils peuvent s’installer, derrière l’appareillage électrique (interrupteur, bouton poussoir, etc.), dans une boite d’encastrement, une boite DCL ou près d’un plafonnier.

La marque fournit tous les schémas d’installation des micromodules Yokis sur son site pour une mise en place rapide.

Yokis, une marque renommée ?

Depuis plus de 10 ans, la marque Yokis est spécialiste dans son domaine à savoir la fabrication de micromodules numériques utilisables sur tous les chantiers.

Que ce soit pour de la construction individuelle, collective ou tertiaire, Yokis conçoit des micromodules électroniques pour de nombreuses applications de l’installation électrique.

La qualité des produits de la marque Yokis n’est plus à démontrer. Voici quelques avantages des produits de la marque Yokis :

  • Gain de temps pour le montage : en effet, vous n’avez pas besoin d’outil spécifique pour le câblage, ni d’ordinateur pour la programmation et surtout vous n’intervenez plus vers le tableau électrique.
  • Le micromodule, s’installant dans une boite d’encastrement, vous pouvez l’installer sur toutes les séries d’appareillages existantes que ce soit du Legrand Céliane, du Schneider Odace ou encore du Siemens Delta Viva.
  • Une application gratuite pour les pros donnant accès à tous les schémas de montage et les différents guides d’utilisation.
  • Des solutions filaires ou radio.

Les différentes fonctionnalités du micromodule Yokis

Les micromodules de la marque Yokis permettent de gérer plusieurs domaines de la maison comme l’éclairage, les ouvrants (portail, garage), le chauffage, etc.

La gestion de l’éclairage

Yokis a développé une gamme de micromodules permettant de commander des circuits d’éclairage. On retrouve donc des télérupteurs, des minuteries et des télévariateurs. Vous avez alors la possibilité de temporiser ou faire varier la luminosité d’un point d’éclairage.

Retrouvez notre vidéo YouTube pour plus de détails sur la gestion de l’éclairage :

Les volets roulants

Grâce à des adaptateurs pour bouton poussoir et des centralisations pour volets roulants, les micromodules Yokis permettent le pilotage automatique, la centralisation et la programmation de vos volets roulants. Il est tellement agréable de pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture de ses volets depuis son canapé.

Le portail et le garage

Vous arrivez chez vous après votre journée de travail. Il pleut abondamment. Grâce à l’utilisation d’un micromodule Yokis, vous pouvez ouvrir votre portail et/ou votre porte de garage tout en restant au sec dans votre voiture.

Le chauffage

Les micromodules Yokis, dont la fonction est de gérer le chauffage, sont compatibles avec tous les chauffages électriques. Ils sont configurables en fil pilote 4 ou 6 ordres et permettent de gérer des zones de chauffe dans votre logement.

Des kits Yokis prêts à être installés

La marque Yokis a mis en place des kits tout-en-un prêts à être installés. Cela facilite le montage et fait gagner du temps à l’installateur. La nouvelle gamme Power est encore plus puissante que la gamme classique.

Ces kits vous permettent de mettre en place rapidement :

  • un simple allumage ;
  • un interrupteur va et vient ;
  • une commande pour les volets roulants ;
  • un variateur va et vient.

]]>
https://www.blog.123elec.com/zoom-sur-la-gamme-de-micromodules-yokis/feed/ 1
Tout savoir sur le Consuel pour la conformité de son installation électrique https://www.blog.123elec.com/consuel-conformite-installation-electrique/ https://www.blog.123elec.com/consuel-conformite-installation-electrique/#comments Fri, 27 Jul 2018 11:28:50 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=3068 Continuer la lecture de Tout savoir sur le Consuel pour la conformité de son installation électrique ]]> Après vous avoir parlé des normes électriques, du diagnostic électrique, je vais aborder le sujet du Consuel. Vous envisagez de faire construire votre maison ou réaliser des travaux de rénovation. Vous avez certainement déjà entendu parler du Consuel. Mais savez-vous vraiment ce que c’est, quelles sont les démarches à suivre, faire appel à qui, combien ça coûte ? Autant de questions que vous vous posez auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Contenu de l’article

Qu’est-ce que le Consuel ?
Le Consuel : obligatoire dans trois cas de figure
Différents types de Consuel
Quelles sont les démarches pour obtenir la conformité de son installation électrique ?
Combien coûte le Consuel ?

 

Qu’est-ce que le Consuel ?

Consuel, Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’ÉlectricitéLe Consuel, signifiant Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, a été créé en 1973. C’est un organisme qui a pour but de vérifier le bon respect des normes de sécurité en vigueur, relatives aux installations électriques.

Garant de la conformité de votre système électrique, le Consuel délivre ou non une attestation de conformité aux usagers, que les travaux aient été réalisés par un électricien professionnel ou un particulier, pour une construction ou une rénovation complète.

Dans le cas d’une construction neuve, vous ne pouvez pas vous raccorder au réseau électrique si vous ne présentez pas votre attestation.

Le Consuel : obligatoire dans trois cas de figure

La délivrance de ce certificat de conformité est incontournable dans trois cas différents :

  1. Nouvelle installation électrique : il s’agit d’une construction neuve d’une maison, d’un appartement, d’un garage.
  2. Installation électrique modifiée : rénovation du câblage ou augmentation de la puissance du tableau électrique.
  3. Installation complétée : ajout d’un câblage pour raccorder une nouvelle pièce.

Différents types de Consuel

Il existe trois certificats différents correspondant à des critères bien distincts. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de choisir votre formulaire. Le Consuel étant payant, il est important de sélectionner le bon formulaire à remplir.

  • Consuel jaune : pour les constructions neuves ou rénovations à usage domestique (ex : maison, appartement, garage, installation extérieure, piscine couverte, structure pouvant accueillir du public type gîte de moins de 15 places pour dormir, système d’éclairage extérieur, etc.)
  • Consuel bleu : pour les installations de production d’électricité c’est-à-dire qui utilisent des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, etc.
  • Consuel vert : pour les installations liées à des parties communes d’immeubles ou de lotissements, des installations extérieures à usage non domestique, des structures recevant du public (ERP).

Notez, par exemple, que si vous faites construire et que vous voulez utiliser une source de production électrique comme des panneaux photovoltaïques, vous serez dans l’obligation de demander le Consuel jaune et le Consuel bleu.

Les différents formulaires du consuel

Quelles sont les démarches pour obtenir la conformité de son installation électrique ?

Tout d’abord, la personne, ayant réalisé les travaux d’électricité, doit acheter et remplir le formulaire sélectionné. Si vous avez fait appel à un professionnel, il doit se charger d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de votre certificat de conformité.

Si vous avez réalisé vous-même les travaux, voici les étapes à suivre pour demander votre Consuel :

  • Connectez-vous au site du Consuel.
  • Achetez votre formulaire (valable 2 ans uniquement).
  • Demandez à le recevoir soit en ligne soit par courrier.
  • Remplissez-le soigneusement.
  • Renvoyez votre formulaire au Consuel (liste des différentes adresses sur leur site) lorsque les travaux sont terminés et au moins 20 jours avant la mise sous tension.
  • Fournissez un plan d’accès au chantier si besoin.
  • Une visite de contrôle peut être exigée par le Consuel si les travaux ont été réalisés par une personne non professionnelle. La date vous est alors communiquée. Cette visite est gratuite. Cependant, si vous annulez ce RDV, la seconde visite est facturée.
  • Si vos travaux sont conformes, vous obtenez le certificat sinon vous devez effectuer les modifications demandées par le Consuel et demander une contre-visite.

Combien coûte le Consuel ?

Tous les prix* sont présents sur le site du Consuel. Voici ci-dessous un petit récapitulatif :

Consuel Jaune
Cerfa n°12506*03
Consuel Bleu
Cerfa n°15523*01
Consuel Vert
Cerfa n°12507*03
Pour les non professionnels Numérique : 119.68€ TTC
Papier : 120.89€ TTC
Numérique : 166.42€ TTC
Papier : 167.62€ TTC
Numérique : 63.17€ TTC
Papier : 64.37€ TTC

*Tarifs au 4 septembre 2017

Plus d’infos : http://www.consuel.com/tarifs/

Tarifs pour les professionnels : http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC120-27.pdf

]]>
https://www.blog.123elec.com/consuel-conformite-installation-electrique/feed/ 8
Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ? https://www.blog.123elec.com/videosurveillance-securiser-logement/ https://www.blog.123elec.com/videosurveillance-securiser-logement/#comments Fri, 08 Jun 2018 12:20:27 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2957 Continuer la lecture de Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ? ]]> Sécuriser son logement, vérifier que les enfants soient bien rentrés. Les systèmes de vidéosurveillance connectés ont le vent en poupe depuis plusieurs années chez les particuliers. Ces appareils, contrôlables à distance, s’adaptent à votre style de vie et à votre logement. Après vous avoir présenté les objets connectés de Somfy, zoom sur les différents systèmes de surveillance de l’entreprise française.

Les points aborder

Caméra de surveillance chez soi : que dit la loi française ?
Les systèmes de vidéosurveillance les plus basiques
Sécuriser son logement : les solutions tout-en-un

 

Caméra de surveillance chez soi : que dit la loi française ?

Avant de vous présenter les différents dispositifs de vidéosurveillance, faisons un point sur la législation française. Les systèmes de vidéo-protection à domicile doivent respecter la vie privée des passants et des voisins. Ils ne sont pas soumis au code de la sécurité intérieure.

  • Vous devez simplement filmer votre propriété (l’intérieur de votre habitation, votre jardin, ou le chemin d’accès privé, etc.).
  • Si votre caméra filme la voie publique, vous devez obtenir une autorisation spécifique du préfet.
  • Lorsque vous employez une personne à votre domicile (une nounou, une femme de ménage, etc.), les règles du code du travail s’appliquent. Ainsi, vos salariés doivent être informés de l’installation de ces caméras et de leur but. Et, elles ne doivent pas les filmer en permanence, pendant l’exercice de leur activité professionnelle.
  • La conservation des images ne doit pas dépasser un mois sauf dans des cas particuliers comme une procédure judiciaire.

Les systèmes de vidéosurveillance les plus basiques

somfy-camera-interieure

Lorsque l’on est au travail ou pendant ses périodes de vacances, sécuriser son logement fait partie des priorités pour beaucoup d’entre nous. Pour les plus petits budgets, je vous présente une caméra à mettre à l’intérieur de votre logement et un autre système pour l’extérieur de votre habitation.

De jour, comme de nuit, la caméra Visidom ICM100 vous permet de surveiller, à distance (depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur) l’intérieur de votre habitation. Facile à installer, elle se connecte rapidement à Internet par Wi-Fi ou par un câble Ethernet. Équipée d’une motorisation intégrée, elle vous offre une vue panoramique de la pièce à surveiller. Parmi les autres avantages : la Visidom ICM100 permet de communiquer avec une personne se trouvant à proximité de l’appareil et filme automatiquement en cas de détection de mouvement. Poser ce type de système dans votre domicile vous permet, par exemple, de vérifier que vos enfants soient bien rentrés chez vous après l’école.

Installer une caméra de surveillance extérieure peut être l’occasion de dissuader les intrus à approcher de trop près votre logement. La Visidom OC100 présente 2 principales différences par rapport au dispositif de protection intérieure : son indice de protection IP66 lui permet de résister aux intempéries.

Sécuriser son logement : les solutions tout-en-un

somfy-one

Après vous avoir présenté les dispositifs de sécurité de Somfy les plus courants, faisons un point sur les systèmes plus complets. La Somfy One s’installe en quelques minutes. En plus de la caméra, la Somfy One est un objet tout-en-un, comprenant : sirène intégrée, détecteur de mouvement compatible avec les animaux domestiques, détection des alarmes incendie, haut-parleur, microphone et enregistrement gratuit des vidéos sur détection de mouvement. Et pour respecter votre vie privée, la caméra est équipée d’un volet motorisé. À noter que ce système peut être complété par d’autres équipements connectés.

Dernière solution pour une sécurité 2.0 : la Somfy One+. Elle reprend toutes les caractéristiques de la Somfy One avec encore plus d’équipements. La One+ est ainsi livrée avec un IntelliTag. Ce détecteur de vibrations et d’ouvertures pour portes et fenêtres permet de détecter une intrusion avant qu’elle n’ait lieu. Ce pack comprend également un badge permettant d’activer et de désactiver le système. Et afin d’assurer une meilleure protection de son habitation, une batterie de secours est incluse dans ce pack (avec une autonomie en cas de coupure de courant de 6h).

En plus de ces produits tout-en-un, vous pouvez souscrire à un service de télésurveillance : du simple contrôle avec message d’alerte, au déplacement d’un agent sur place. Ces abonnements sont sans engagement ; vous pourrez donc accéder à ce service pour la durée souhaitée.

Motorisation de portail, thermostat, etc. Somfy propose d’autres solutions afin de rendre votre maison connectée. Dans cette vidéo, je mets en avant la box Tahoma de Somfy qui vous permet de contrôler, centraliser et programmer l’ensemble des objets connectés de votre habitation, dont les caméras connectées.

]]>
https://www.blog.123elec.com/videosurveillance-securiser-logement/feed/ 3
Comment réaliser le câblage d’un tableau électrique domestique ? https://www.blog.123elec.com/cablage-tableau-electrique/ https://www.blog.123elec.com/cablage-tableau-electrique/#comments Fri, 16 Feb 2018 12:46:14 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2520 Continuer la lecture de Comment réaliser le câblage d’un tableau électrique domestique ? ]]> Le raccordement des différents éléments d’un tableau électrique est très important, c’est le nerf de l’installation d’un logement. De là, en découle la sécurité de l’installation électrique. C’est pourquoi il peut être intéressant d’effectuer un schéma de câblage avant la mise en œuvre. Mais comment câbler un tableau électrique ? Quelles sont les règles à respecter ?

Les différentes parties de l’article

Les exigences de la norme NF C 15-100 à connaître sur le tableau électrique
Son emplacement
Son alimentation générale
De quels éléments se compose un tableau électrique ?
Le matériel indispensable
Les modulaires supplémentaires
Exemple de schéma de câblage d’un tableau électrique
Comment câbler un tableau électrique à travers un tuto vidéo
Le câblage d’un tableau électrique en infographie

Les exigences de la norme NF C 15-100 à connaître sur le tableau électrique

Avant de penser au câblage du tableau de répartition de son logement, il est important de s’intéresser à ce qui est demandé par la norme électrique française. À ce jour, il s’agit de la NF C 15-100 – Amendement 5.

Son emplacement

Tout logement neuf et toute rénovation nécessitant l’ouverture d’un nouveau compteur doit disposer d’un ETEL : Espace Technique Électrique du Logement. Cet emplacement doit être entièrement réservé à l’alimentation et la protection électrique de l’habitation ainsi qu’au contrôle commande.

C’est à l’intérieur de l’ETEL que se situe la GTL, Gaine Technique de Logement. Elle est la matérialisation de l’installation électrique de l’habitation. Pour cela, elle regroupe, au minimum, le panneau de contrôle, la coupure d’urgence, le tableau électrique et le coffret de communication.

Son alimentation générale

Pour être alimenté via le réseau du fournisseur d’électricité, le tableau électrique est relié au disjoncteur de branchement. Cet élément est également appelé disjoncteur d’abonné, AGCP ou encore disjoncteur EDF. En alimentant l’ensemble de l‘installation électrique, il joue le rôle de la coupure d’urgence.

Le type de câble électrique utilisé pour ce raccordement est généralement du R02V. La section dépend, quant à elle, de l’intensité maximale du disjoncteur de branchement et du type d’installation (monophasé ou triphasé). Voir les tableaux de choix pour la section du câble R02V.

De quels éléments se compose un tableau électrique ?

Les équipements présents dans un tableau de répartition domestique varient selon le type de logement et les besoins (ex : fonction et nombre d’appareils électriques). Cependant, la norme NF C 15-100 impose la présence de certains appareillages modulaires.

Le matériel indispensable

Tout tableau électrique domestique doit comprendre, au minimum :

Les DDR peuvent être des interrupteurs différentiels ou des disjoncteurs différentiels. Cependant, leur seuil de sensibilité doit être de 30mA. Il est nécessaire de disposer d’un type A pour les circuits spécialisés, tels que la cuisinière, et un type AC pour les autres types de circuits électriques.

Plus d’informations sur la norme électrique et la protection différentielle dans le dossier thématique dédié.

* Indication concernant les logements neufs, hors rénovation.

Les modulaires supplémentaires

Différents appareillages modulaires peuvent être ajoutés dans un tableau électrique, selon les besoins du logement. Il s’agit notamment du compteur d’énergie et des modules de commande.

Le compteur d’énergie ou éco-compteur est nécessaire pour respecter la réglementation thermique. À ce jour, il est question de la RT2012. Cet appareillage a pour but de mesurer et d’afficher les consommations énergétiques d’un logement.

Les modules de commande sont des modulaires qui permettent de gérer des circuits électriques. Parmi les plus courants, on peut citer le télérupteur, la minuterie et le contacteur jour/nuit.

Exemple de schéma de câblage d’un tableau électrique

Ci-dessous, un schéma de câblage possible pour un tableau électrique 3 rangées d’une habitation. Cliquez sur l’image pour obtenir une version agrandie.

Exemple schéma de câblage tableau électrique 3 rangées

Lorsque les différentiels sont raccordés entre eux via un peigne d’alimentation vertical, il n’est pas nécessaire que le tableau électrique dispose de borniers Phase et Neutre. En effet, le raccordement au réseau électrique s’effectue directement via le peigne vertical ou les bornes du différentiel.

Une fois que vous reliez l’ensemble des circuits électriques de votre logement, il est préférable d’identifier chaque circuit avec une étiquette. La plupart des tableaux électriques sont fournis avec des planches d’étiquettes d’identification. Cela permet de faciliter les opérations de maintenance.

Comment câbler un tableau électrique à travers un tuto vidéo

Le câblage d’un tableau électrique en infographie

Infographie : câbler un tableau électrique

]]>
https://www.blog.123elec.com/cablage-tableau-electrique/feed/ 3
La domotique via le protocole KNX https://www.blog.123elec.com/domotique-protocole-knx/ https://www.blog.123elec.com/domotique-protocole-knx/#respond Fri, 02 Feb 2018 12:46:54 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2484 Continuer la lecture de La domotique via le protocole KNX ]]> La domotique se démocratise et devient de plus en plus présente dans les foyers. On parle alors de maison connectée. Mais quel type d’installation permet d’équiper son logement d’un système domotique ? Zoom sur un protocole très développé en Europe, le KNX.

Sommaire de l’article

Qu’est-ce que la domotique?
Qu’est-ce que le KNX ?
A quoi sert le KNX ?
L’installation d’un tel système domotique
Installations neuves ou grosses rénovations (saignées, modification câblage, etc.)
Installations en petite rénovation, besoin ponctuel (ex : extension de l’installation)
Pourquoi choisir le KNX ?
Où trouver des produits KNX ?
Le conseil de Jérémy
Le KNX comment ça marche ? Réponse en Infographie !

 

Qu’est-ce que la domotique?

Avant de parler de KNX, intéressons-nous à ce qu’on entend par domotique. C’est un ensemble de produits électriques et informatiques ayant pour but de faciliter les tâches du quotidien tant dans le domaine résidentiel que tertiaire (bâtiment).

Selon les systèmes domotiques existants, plusieurs solutions filaire et/ou sans fil existent :

  • fermées,
  • propriétaires,
  • ouvertes.

À noter que le KNX est une des seules solutions domotique ouverte.

Qu’est-ce que le KNX ?

Le KNX est une norme internationale. Elle existe depuis 31 ans et a fait ses preuves auprès de nombreux professionnels et particuliers, notamment en Europe. Le protocole KNX est issu d’un mélange de plusieurs systèmes domotique. Son but est de pouvoir simplifier les échanges entre les différents produits. Cela permet à divers équipements domotique de communiquer entre eux et donc de fonctionner ensemble, quelle que soit leur marque. À condition que chaque matériel soit compatible avec le système KNX.

La version filaire de ce protocole fonctionne sur le principe du câble BUS. Il repose sur le fait que tous les produits KNX, également appelés « participants », d’une installation dialoguent entre eux à l’aide d’un seul et même câble. Les produits concernés peuvent être divers, tels que des interrupteurs, détecteurs, actionneurs, etc.

De plus, avec la démocratisation du KNX, des solutions sans fil ont vu le jour afin de répondre aux besoins d’adaptation de tous types de logement. Toutefois, ces produits sont récents et restent encore onéreux.

A quoi sert le KNX ?

Pour parler plus concrètement, ce protocole domotique permet de piloter tous les appareils électriques de votre logement et/ou bâtiment tels-que :

  • chauffage et climatisation,
  • volets roulants et stores,
  • éclairage,
  • porte de garage et portail,
  • alarme et caméra de surveillance,
  • multimédia,
  • arrosage,
  • et bien d’autres.
KNX : utilisation des applications domotique
Source : www.knx.fr

Cette gestion de vos applications devient intelligente afin de vous faciliter leur usage par des fonctions simples, comme par exemples :

  • « Je pars de chez moi, je veux que tous mes volets se ferment, que toutes mes pièces soient éteintes et que l’alarme se mette en route uniquement en appuyant sur un interrupteur ou sur mon smartphone. »
  • « En rentrant chez moi, je souhaite que la température de mes différentes pièces soit agréable sans avoir besoin de chauffer toute la journée. De plus, je veux que cela s’effectue de manière automatisée. »
  • « Je veux être averti si un proche (ex : enfants, parents, grands-parents) a un problème : chute, appel d’urgence, etc. »

L’installation d’un tel système domotique

Pour la mise en œuvre d’une installation KNX au sein de votre logement, deux cas de figure peuvent se présenter : s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Installations neuves ou grosses rénovations (saignées, modification câblage, etc.)

Dans le cas de la construction d’un nouveau logement ou de travaux importants de rénovation, le KNX filaire prend tout son sens. Il permet de bien dimensionner votre installation en fonction de vos besoins.

Sa fiabilité dans le temps et sa facilité de câblage n’engendrent pas de dégagement d’ondes et conservent les données de votre installation sécurisées.

Installations en petite rénovation, besoin ponctuel (ex : extension de l’installation)

Lorsqu’il est question d’une installation en rénovation, il est rarement possible de passer des câbles. Ainsi, les solutions sans-fil et la compatibilité avec les objets connectés qu’offre le protocole KNX, permettent une intégration plus souple en lien avec vos besoins.

Comme illustré ci-dessous, voici un exemple d’une installation basique. Elle permet de piloter des éclairages, prises de courant et volets-roulants via un interrupteur et/ou un détecteur. Cette image illustre le fait que ce type d’installation domotique peut également être gérée via smartphone, et tablette en option (ou sous réserve d’installer un serveur web knx).

Exemple d'une installation KNX basique

Pour que les différentes fonctions soient opérationnelles, chaque produit d’une installation domotique KNX doit être programmé via le logiciel ETS (actuellement version 5).

Pourquoi choisir le KNX ?

Un des premiers avantages de ce protocole est le fait qu’il soit ouvert et interopérable. Cela signifie qu’il est accessible à tous. Il assure ainsi à ses utilisateurs une grande liberté d’achat des équipements, sans se limiter aux produits d’un fabricant en particulier. Le KNX est également reconnu pour la pérennité des installations (au-delà des évolutions des aménagements).

De plus, l’affectation de vos commandes sur vos interrupteurs n’est pas figée dans le temps et peut s’adapter à vos besoins. Par exemple : l’interrupteur qui contrôle le volet roulant du salon peut également gérer l’ensemble des volets afin de ne pas avoir à monter et/ou descendre chaque volet indépendamment.

Où trouver des produits KNX ?

Comme évoqué précédemment, le KNX est ouvert. C’est-à-dire que chaque fabricant souhaitant créer des produits avec ce protocole peut le faire dans la mesure où chaque produit respecte le cahier des charges KNX. Cela permet de garantir la compatibilité avec le reste des équipements dans le monde utilisant ce protocole.

Ainsi, aujourd’hui plus de 400 fabricants conçoivent des produits KNX tels-que Siemens, Hager, Legrand, Schneider, Theben, Jung.

Notre boutique en ligne propose une multitude de produits KNX déclinés sous différentes marques. Comme l’ensemble du matériel électrique de notre catalogue, chaque produit bénéficie d’un prix attractif. Des experts domotique certifiés KNX Partner sont également à votre écoute pour vous conseiller sur votre projet.

Le conseil de Jérémy

Même si le KNX est une solution permettant de répondre à différents besoins, il est essentiel de bien définir vos attentes en amont de la réalisation de votre projet. Ainsi, je vous conseille de vous orienter vers un professionnel certifié KNX Partner. Cette qualification certifie que le professionnel a suivi une formation et qu’il est en mesure de vous accompagner dans votre projet.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04.81.12.00.80 afin que nous vous mettions en relation avec ces professionnels.

Attention, une installation KNX doit être composée au minimum de certains produits afin que ceux-ci soient alimentés et puissent communiquer entre eux. Il s’agit d’une alimentation, d’un câble BUS KNX, d’une commande KNX (interrupteur, capteurs, etc.) et d’un actionneur.

Le KNX comment ça marche ? Réponse en Infographie !

Qu'est-ce que le KNX ?

]]>
https://www.blog.123elec.com/domotique-protocole-knx/feed/ 0
Radiateur à inertie : quelles sont ses particularités, quel type choisir ? https://www.blog.123elec.com/radiateur-a-inertie-particularites/ https://www.blog.123elec.com/radiateur-a-inertie-particularites/#comments Fri, 12 Jan 2018 13:11:31 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2437 Continuer la lecture de Radiateur à inertie : quelles sont ses particularités, quel type choisir ? ]]> Chaque année, le chauffage fait partie de nos plus grosses dépenses. Pour alléger la facture, les radiateurs jouent donc un rôle important. Parmi les équipements de chauffage, le radiateur à inertie permet de réaliser des économies tout en gardant un confort maximal.

Rappel : qu’est-ce-que l’inertie ?

L’inertie caractérise tout radiateur dont le cœur de chauffe permet d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer même lorsqu’il est éteint. Grâce à ce procédé, vous diminuez le nombre de mises en route de votre radiateur. Vous avez ainsi l’occasion d’économiser de l’énergie. Notons que choisir un chauffage électrique à inertie présente de nombreux avantages.

Il existe 2 types de radiateur inertie :

  • Le radiateur inertie sèche possède des matériaux (fonte, aluminium, stéatite, pierre de lave, brique, granit, céramique, etc.) qui constituent le cœur de chauffe. Ces derniers emmagasinent de la chaleur lorsque votre radiateur s’allume. Une fois votre chauffage éteint, ils continuent à transmettre cette chaleur à la plaque externe de l’appareil.
  • Pour le radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe se constitue d’un fluide caloporteur. Il peut s’agir d’eau glycolée, d’huile végétale ou minérale. La résistance chauffe ce liquide qui tourne en circuit fermé dans l’appareil.

Radiateur à inertie sèche ou inertie fluide : quel chauffage choisir ?

Faire un choix entre un radiateur à inertie sèche ou fluide, cela dépend avant tout de nos besoins en matière de chauffage et d’habitude. Les 2 types de radiateur possèdent plusieurs points communs :

  • performance thermique presque similaire,
  • peu d’entretien,
  • rapidité d’installation,
  • chaleur enveloppante et homogène, etc.

Les radiateurs à inertie sèche avec un cœur de chauffe et un panneau chauffant sont parfaits si vous cherchez à chauffer immédiatement votre pièce. Ils s’installent idéalement dans une pièce où la température doit rapidement monter, comme une salle de bain ou une chambre.

Pour les pièces de vie dans lesquelles vous restez longtemps, comme un salon. Nous vous conseillons d’opter pour un radiateur inertie sèche avec un cœur de chauffe en brique ou en fonte. Ce type de chauffage procure un confort constant.

Autre critère de choix à prendre en compte : le prix. Le radiateur à inertie fluide est un peu moins cher à l’achat et plus léger que son homologue à inertie sèche. Enfin, votre choix comprend la puissance de l’appareil. Comme Caroline l’a écrit dans son petit guide du chauffage, pour une pièce avec une superficie inférieure à 10 m², une puissance de 500W* suffit. La superficie de votre pièce est comprise entre 10 et 25m² : choisissez une puissance de 1000W*. Entre 25m² et 50m², une puissance de 2000W* suffit et au-delà, nous vous conseillons de choisir une puissance de 3000W*.

*Ces recommandations ne tiennent pas compte de la situation géographique et de l’isolation de votre logement. Afin d’optimiser votre installation et ainsi réduire à maximum votre consommation d’énergie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Où installer un radiateur électrique à inertie ?

Disposer un radiateur électrique à inertie devient astucieux dans des pièces de vie. Pour des questions de sécurité, il est déconseillé d’installer un radiateur inertie près d’objets inflammables, comme des rideaux.

Le conseil de Stéphane

Stephane, le Blog 123elec

Afin que son fonctionnement soit optimal, je vous recommande de placer ce chauffage électrique à 15 cm du sol et à plus de 50 cm d’un meuble. Je vous conseille également de positionner ce type de radiateur électrique près des fenêtres. C’est idéal pour contrer directement les ponts thermiques.

]]>
https://www.blog.123elec.com/radiateur-a-inertie-particularites/feed/ 5
Comment choisir le coffret de communication de son logement ? https://www.blog.123elec.com/choix-coffret-de-communication/ https://www.blog.123elec.com/choix-coffret-de-communication/#comments Mon, 11 Dec 2017 08:55:26 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2314 Continuer la lecture de Comment choisir le coffret de communication de son logement ? ]]> Pour disposer d’un réseau VDI (Voix Données Images) optimal, le choix du coffret de communication est primordial. Pour cela, je vous propose un guide qui reprend les principaux éléments à prendre en compte pour bien le choisir selon vos besoins.

Les différents points aborder

Rappels sur le coffret de communication
Les étapes pour définir ses besoins
Vers quel grade s’orienter ?
Où la box Internet sera-t-elle installée ?
Quel type de brassage choisir ?
Comment dimensionner son réseau de communication ?
Tableau entièrement équipé ou à compléter soi-même ?
Récapitulatif des critères de choix d’un coffret de communication

 

Rappels sur le coffret de communication

Également appelé coffret VDI ou tableau de communication, il est l’élément central du réseau de communication d’un logement. C’est à partir de lui que les départs des courants basse tension s’effectuent. Ainsi, il regroupe les différents matériels assurant le bon fonctionnement des équipements multimédia.

Il s’installe dans la gaine technique de logement (GTL), généralement en-dessous du tableau électrique. Pour savoir de quels matériels il se compose, découvrez notre article dédié aux composants minimum d’un coffret VDI requis par les normes en vigueur.

Les étapes pour définir ses besoins

Pour vous aider à choisir le coffret de communication qui correspond à vos besoins et aux éventuelles évolutions de votre logement, voici un récapitulatif des principales questions à se poser.

Vers quel grade s’orienter ?

Comme cela a été évoqué dans un précédent article, le grade d’un coffret VDI indique les capacités du réseau de communication. Il est donc question du type de signal accepté et du débit supporté. Le débit peut être de 100 Mbit/s, 1Gbit/s ou 10Gbit/s (fibre optique).

Pour faire simple :

  • Téléphone et Internet : Grade 1 (essentiellement pour la rénovation)
  • Téléphone et Internet haut débit : Grade 2
  • Téléphone, Internet très haut débit et TV : Grade 2TV
  • Téléphone, Internet très haut débit et TNT (+ Satellite) : Grade 3
  • Téléphone, Internet très haut débit et TNT (+ Satellite) : Grade 3TV

Afin que votre réseau VDI soit optimal, le câblage doit être en accord avec le grade du coffret de communication. Si le câble n’est pas adapté à la puissance du coffret, ses performances ne pourront être appréciées à leur juste valeur. Pour cela, il est conseillé de se référer aux indications suivantes :

  • Grade 1 : Cat. 5
  • Grade 2 et 2TV : Cat. 6 et Grade 2TV
  • Grade 3 et 3TV : Grade 3, 3S et 3TV

Où la box Internet sera-t-elle installée ?

Coffret de communication avec emplacement box intégréDans beaucoup de foyers, la box se situe à proximité immédiate de la télévision et/ou de l’ordinateur. Il est donc courant de l’installer dans une pièce du logement. Or, dans le code de la construction et de l’habitation, il est précisé que le coffret de communication doit disposer d’un espace intégré ou attenant pour la box Internet. Cela signifie que l’installation de la box dans la GTL est privilégiée pour les constructions neuves.

Certains fabricants proposent des zones attenantes spécifiques équipées d’une prise de courant pour assurer notamment l’alimentation de la box.

Dans les logements existants, il est tout à fait possible de placer sa box dans la pièce de son choix. De ce fait, le coffret de communication choisi peut être dépourvu de l’emplacement réservé. Dans cette situation, l’utilisation d’un kit de box en ambiance est idéal. En effet, il permet de diffuser les données de la box sur l’ensemble du réseau RJ45 du logement.

Quel type de brassage choisir ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le brassage ? C’est le fait de changer le signal distribué sur une prise. Prenons l’exemple d’un bureau où vous ne souhaitez plus disposer du téléphone mais accéder à Internet. Ce changement peut s’effectuer facilement selon 3 types de brassage :

  • manuel : ce sont les cordons RJ45 qui déterminent le signal distribué,
  • semi-automatique : chaque départ de prise comprend des sélecteurs qu’il suffit de basculer vers le signal souhaité,
  • automatique : le coffret de communication reconnait automatiquement l’appareil qui est branché sur la prise et distribue le signal correspondant.

Les différents types de brassage multimédia d'un coffret de communication

Comment dimensionner son réseau de communication ?

Prise RJ45
Prise de communication

Cette question revient à se demander combien de prises RJ45 sont installées ou prévues dans le logement. La norme NF C 15-100 impose la présence d’au minimum 2 prises de communication juxtaposées. Cela évolue ensuite selon le nombre de pièce principale du logement avec pas plus de 4 prises imposées à partir de 3 pièces principales. Selon les besoins du foyer, il est important de déterminer si des prises RJ45 supplémentaires sont nécessaires et pour quelle utilisation.

Il convient aussi de savoir comment la distribution de la TV est ou va être effectuée, via un réseau RJ45 ou coaxial.

Tableau entièrement équipé ou à compléter soi-même ?

Une fois que vous avez établit la liste des différents composants dont vous avez besoin, il convient de choisir entre un coffret de communication tout équipé ou à composer.

Beaucoup optent pour un tableau comprenant les principaux éléments permettant de répondre à leurs besoins multimédia. Ensuite, ils ajoutent, si nécessaire, 1 ou 2 matériels complémentaires. Cependant, certains préfèrent composer leur propre coffret de communication. Ainsi, ils choisissent les éléments selon leurs besoins réels.

Le conseil 123elec : quel que soit le type de coffret VDI que vous choisissez, pensez à anticiper les possibles évolutions de votre réseau de communication (ex : l’accès à la fibre).

Récapitulatif des critères de choix d’un coffret de communication

Pour être sûr de disposer d’un réseau VDI adapté à vos équipements multimédia et vos besoins, il est conseillé de choisir le coffret selon les critères suivants :

  • l’utilisation du multimédia → le Grade
  • l’emplacement de la box Internet → aspect et dimensions du tableau
  • le type de brassage souhaité → le type et le nombre de connecteur du bandeau de brassage
  • la dimension du réseau de communication → composants du coffret

Cliquez sur l’infographie pour en obtenir une version agrandie.

Infographie sur le choix d'un coffret de communication

]]>
https://www.blog.123elec.com/choix-coffret-de-communication/feed/ 7
Quels interrupteurs choisir parmi les différentes fonctions existantes ? https://www.blog.123elec.com/choix-interrupteurs/ https://www.blog.123elec.com/choix-interrupteurs/#respond Fri, 06 Oct 2017 11:48:30 +0000 https://www.blog.123elec.com/?p=2136 Continuer la lecture de Quels interrupteurs choisir parmi les différentes fonctions existantes ? ]]> Le mot « interrupteur » nous fait généralement penser à la commande d’éclairage classique. Or, ce type d’appareillage peut avoir diverses fonctions. Chacune ayant pour objectif de faciliter la vie du quotidien. Alors quels sont les différents usages d’un interrupteur ?

Sommaire de l’article

Petits rappels sur les commandes d’éclairage
L’avenir du simple allumage
Interrupteur va et vient ou poussoir ?
Pour aller plus loin, le variateur de lumière
Les interrupteurs de commande d’équipements de confort
L’utilisation des détecteurs
Les interrupteurs innovants

 

Petits rappels sur les commandes d’éclairage

Trois types d’appareillage électrique peuvent être utilisés pour une commande d’éclairage classique. On retrouve le simple allumage, l’interrupteur va et vient et le bouton poussoir. Si vous avez du mal à faire votre choix ou si vous souhaitez connaître la différence entre ces interrupteurs, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

L’avenir du simple allumage

Comme je vous l’ai déjà évoqué dans un article, le mécanisme du simple allumage est peu à peu abandonné par les fabricants. Il se voit remplacé par le va et vient. Son installation n’a pas pour autant disparu. Il est tout à fait possible d’obtenir un simple allumage à partir d’un interrupteur va et vient. C’est le raccordement des fils électriques qui assure la fonction de l’appareillage.

Pour rappel, le simple allumage permet de commander un ou plusieurs points lumineux depuis un seul endroit.

Interrupteur va et vient ou poussoir ?

Le choix entre un va et vient et un poussoir dépend essentiellement du nombre de points de commande. En effet, comme nous l’avons vu dans un de mes précédents articles, le principe du va et vient est de commander un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Le bouton poussoir est, quant à lui, installé le plus souvent pour assurer la gestion d’un circuit d’éclairage comprenant plus de deux interrupteurs. Le choix s’effectue donc aussi en fonction du type de pièce. Dans un couloir, par exemple, les poussoirs sont fortement appréciés. Dans les chambres, les bureaux, etc. ce sont les va et vient qui sont généralement privilégiés. À noter également que le bon fonctionnement des boutons poussoirs nécessitent l’installation d’un télérupteur dans le tableau électrique.

Pour aller plus loin, le variateur de lumière

Interrupteur variateur Siemens Delta Iris
Interrupteur variateur Siemens Delta Iris

Dans les pièces de vie, telles que le salon et la cuisine, il n’est pas toujours évident de trouver une lumière qui convienne à tout le monde. La solution ? Un interrupteur variateur. Cet appareillage permet de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos envies. Ainsi, chacun peut disposer de la luminosité qui lui convient. De la même manière, vous pouvez varier l’éclairage de votre pièce en fonction des différents moments de la journée. Par exemple, lorsque l’on est à table, il est préférable de disposer d’un éclairage optimal. À l’inverse, quand on regarde un film, on a tendance à privilégier une ambiance tamisée.

La précaution à prendre avec ces interrupteurs est leur compatibilité avec les charges. En effet, il est préférable de vérifier si l’appareillage électrique choisi peut commander vos ampoules. Cela varie selon les marques et modèles.

Les interrupteurs de commande d’équipements de confort

L’usage des interrupteurs ne se limite plus à la commande de l’éclairage. Ils offrent aussi la possibilité de commander des équipements électriques du logement. Parmi les plus courants, on retrouve les commandes de volets roulants et les appareillages assurant la gestion de la VMC. La gestion de vos stores, volets roulants et bannes peut s’effectuer d’un simple geste. De la même manière, vous pouvez relier votre VMC à un interrupteur. De ce fait, la ventilation de votre logement se gère facilement et rapidement.

L’utilisation des détecteurs

Ecodétecteur Legrand Niloé
Ecodétecteur Legrand Niloé

Certains interrupteurs sont dotés d’un détecteur de mouvement. Ainsi, ils s’allument lorsqu’ils détectent une agitation. L’extinction de la lumière s’effectue également de manière automatique, lorsqu’il n’y a plus de mouvement dans le champ de l’appareillage. Comme pour les interrupteurs variateurs, avant d’installer un détecteur dans son logement, il est conseillé de vérifier sa compatibilité avec les différentes charges.

Parmi ce type d’appareillage, on fait également une distinction entre les systèmes de détection. Une détection infra-rouge enclenche la lumière lorsqu’un mouvement est effectué. Le détecteur de présence est, quant à lui, capable de déceler une personne même si elle ne bouge pas. C’est ce qu’on appelle une détection hyperfréquence.

Les interrupteurs innovants

Parmi les appareillages électriques que l’on vient de citer, certains se démarquent par leur innovation. Ainsi, une simple commande d’éclairage peut se faire par un effleurement. Un interrupteur peut vous aider à économiser de l’énergie. Pour les étourdis qui ont tendance à oublier d’éteindre la lumière, pas de panique, votre appareillage le fait pour vous. S’il ne détecte plus de mouvement dans son champ, il éteint automatiquement la lumière au bout de 10 minutes. Et si vous souhaitez ajouter des points de commande d’éclairage sans avoir à réaliser des saignées, vous pouvez opter pour des interrupteurs sans fil. Ils fonctionnent via des émetteurs et récepteurs, qui communiquent entre eux par le biais de fréquences radio.

]]>
https://www.blog.123elec.com/choix-interrupteurs/feed/ 0