L’Espace Technique Électrique du Logement de la norme NF C 15-100

Dans mon précédent article, j’ai évoqué les principaux changements apportés par l’amendement 5 de la norme NF C 15-100. Après avoir approfondi la réglementation d’une salle d’eau, j’ai décidé de continuer mon tour des dernières exigences de la norme en vous expliquant la notion d’ETEL.

Qu’est-ce que l’ETEL ?

Tour d’abord, les lettres ETEL signifient Espace Technique Électrique du Logement. C’est un volume de l’habitation dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle commande. Il est destiné à accueillir la GTL (Gaine Technique de Logement).

Pour rentrer plus dans les détails, l’ETEL est un espace réservé aux équipements de puissance, de communication, de gestion et de commande. Il regroupe également les arrivées et les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Aucun autre élément ne doit être présent dans ce volume du logement.

Les caractéristiques de cet espace dédié à l’électricité

La norme NF C 15-100 précise que l’Espace Technique Électrique du Logement doit avoir, au minimum, une largeur de 600 mm et une profondeur de 250 mm. Une dérogation peut être accordée afin que l’ETEL se limite à la largeur de la GTL avec 100 mm supplémentaires. Sa hauteur correspond à la distance entre le sol fini et le plafond du logement.

L’amendement 5 indique également que ce volume doit être présent à l’intérieur de l’habitation. Il peut s’agir de l’entrée, d’un endroit de circulation ou d’un local technique. Quel que soit le lieu, il doit se situer à proximité immédiate d’un accès au logement et être facilement accessible. Cela permet de faciliter l’intervention des professionnels et occupants du logement en cas de problème sur le réseau électrique et/ou de communication.

Pour des raisons de sécurité et de praticité, il est interdit de prévoir l’ETEL entre deux paliers d’escaliers, dans une salle d’eau, dans un endroit poussiéreux et humide, dans un local à risque ou à l’extérieur de l’habitation.

Espace Technique Électrique du Logement : quels logements sont concernés ?

Ce volume dédié au réseau électrique et au réseau de communication est imposé par la norme NF C 15-100. Cette dernière régie les exigences des installations électriques domestiques. Néanmoins, est-ce que tous les bâtiments résidentiels doivent prévoir ou aménager un Espace Technique Électrique du Logement ? La réponse est non. La présence de ce volume au sein d’une habitation s’applique, comme les autres exigences de la norme, à tous les bâtiments nécessitant une demande d’ouverture de compteur EDF. Ce point est expliqué dans mon article sur l’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100.

3/5 - (2 votes)
Résumé
Qu'est-ce que l'Espace Technique Électrique du Logement ?
Titre article
Qu'est-ce que l'Espace Technique Électrique du Logement ?
Description
Apprenez-en mieux sur une des dernières exigences de la norme NF C 15-100 (l'ETEL : Espace Technique Électrique du Logement) en découvrant son utilité ainsi que ses particularités.
Auteur

10 réflexions sur « L’Espace Technique Électrique du Logement de la norme NF C 15-100 »

  1. bonjour,
    savez vous dans quel cas la largeur de l’ETEL peut etre reduite a largeur GTL + 10 cm? (vous parlez de derogation) soit 45 cm au lieu de 60 cm pour le cas d’un tableau de 18 modules.
    merci pour votre reponse

    1. Bonjour Cazenave,
      Cela dépend si l’ETEL est matérialisé par des cloisons ou des portes. En effet, si l’ETEL n’est pas matérialisé, il doit se situer à plus de :

      • 10cm d’une installation de gaz,
      • 40cm de toutes sources de chaleur si elles ne sont pas isolées thermiquement,
      • 60cm d’un point d’eau.

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Bonsoir,
    Est ce que cela veut dire que l’ETEL est un espace virtuel ?
    Nous ne sommes pas obligés de batir des cloisons.

    Merci de votre retour.

    1. Bonjour Miguet,
      l’ETEL peut être matérialisé ou non.
      Il n’y a cependant pas d’obligation de le matérialiser dans la mesure où cet espace est dédié aux réseaux électriques.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  3. Bonsoir,
    J’ai une hauteur sous plafond de 4,50m et je désire enfermer ma GTL dans le doublage sans isolation donc cloisoné avec porte (dédier au réseau electrique) pour l’esthétique avec aucune contrainte à proximité ( eau, gaz, chaleur) dois je respecter les dimensions qu’exige l’ETEL (60cm et du sol au plafond)?

    Merci d’avance de votre retour.

    1. Bonjour Avon,
      Oui, en effet, il est nécessaire de respecter cet espace de 60cm de large sur toute la hauteur du sol au plafond.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article clair et précis.
    Je souhaite construire un placard en bois pour délimiter l’ETEL, et même adosser la GTL à une cloison en bois.
    Y a-t-il une considération à prendre en compte vis-à-vis de ce matériau au seins de l’ETEL et autour de la GTL ?
    Merci
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      Vous pouvez fixer votre GTL sur un panneau bois sans soucis.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjour,
    Dans le cadre d’une rénovation de maison de 1979, je souhaite poser une GTL avec tableau 13 modules (Schneider) en lieu et place du tableau actuel or, il se trouve derrière la porte d’entrée et je dispose de 150mm de profondeur.
    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement.

    Loïc

    1. Bonjour,
      La GTL fait 63mm de profondeur, le tableau électrique lui fait 108mm de profondeur soit un total de 171mm.
      Malheureusement l’ensemble ne passera pas à l’emplacement prévu.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.