Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ?

On a tous entendu parler de l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans son logement. Mais y a-t ’il d’autres appareils à installer pour garantir la sécurité incendie de son habitation ? Je vous propose un article qui énumère les principaux équipements de protection incendie.

Le détecteur de fumée

Le détecteur autonome avertisseur de fumée (daaf) est l’équipement que l’on doit retrouver dans tous les logements. Il enclenche une alarme sonore lorsqu’il détecte un départ de feu. Cela vous permet d’être rapidement prévenu pour quitter les lieux au plus vite. Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de fumée équipé d’une lumière stroboscopique pour faciliter l’évacuation parmi la fumée.

Pour les pièces qui présentent un fort taux d’humidité et de poussière, il est préférable d’installer un détecteur de chaleur. Cet équipement est capable de faire la différence entre la fumée qui provient d’un départ d’incendie et la fumée dégagée naturellement par la cuisine.

En général, on pense bien à équiper son logement de daaf mais on oublie parfois que la fumée aussi peut faire des victimes. Le feu dégage du monoxyde de carbone qui est un gaz incolore, inodore et non irritant très nocif pour la santé. Alors pour ne pas risquer d’être exposé à ce gaz, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone dans le séjour ainsi que dans les chambres.

Une sécurité incendie optimale

Les détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone sont des équipements de prévention. Mais qu’en est-il de la protection incendie ? Parmi les différents équipements existants, on peut distinguer le matériel pour éteindre le feu du matériel d’évacuation.

L’extincteur permet d’éteindre les départs d’incendie de différentes origines selon son agent extincteur. La poudre ABC est le plus efficace sur les trois types de feu, à savoir les feux de solides, de liquides et de gaz. La couverture de survie est, quant à elle, plus utilisée pour des départs d’incendie de plus petite envergure comme les feux de cuisine ou ceux provenant d’une poubelle. Vous pouvez également l’utiliser sur des habits enflammés.

Le détecteur de fumée ou le détecteur de chaleur vous avertit d’un risque d’incendie afin que vous puissiez évacuer le logement. Mais si vous êtes à l’étage et que nous ne pouvez prendre les escaliers ? La solution idéale est de prévoir une échelle de secours pliable et facilement transportable. Ainsi, vous pouvez évacuer en passant par la fenêtre en toute sécurité.

Résumé
Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ?
Titre article
Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ?
Description
Le blog 123elec vous fait découvrir tous les équipements de protection incendie qui s'offrent à vous pour garantir une sécurité incendie optimale à votre famille et votre logement.
Auteur
Une réflexion au sujet de « Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ? »
  1. Excellent article !
    La formation à la sécurité incendie a pour objectif de sensibiliser les stagiaires sur la conduite à adopter en cas de départ de feu et/ou autres problématiques majeures nécessitant une évacuation de leur lieu de travail. pour plus d’informations, n’hésitez pas de visiter notre site : http:// safety-service.fr/formations .html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.