Zoom sur l'interrupteur connecté

Domotique : zoom sur l’interrupteur connecté

La domotique se développe de plus en plus dans les maisons notamment pour faciliter la vie des occupants au quotidien. Le système domotique révolutionne le marché et apporte des solutions fiables pour améliorer le confort des habitants. Au lieu d’utiliser son smartphone pour piloter certains appareils, il est désormais possible d’installer un interrupteur connecté. Mais savez-vous exactement ce qu’est un interrupteur connecté et quels sont les avantages de ce type de dispositif ?

Qu’est-ce qu’un interrupteur connecté ?

Interrupteur connecté IottyUn interrupteur connecté est un composant électrique appartenant à l’univers de la domotique. Il permet de gérer des appareils électriques pour une gestion optimale de la maison. Piloté notamment avec le smartphone, il est, aujourd’hui, possible de manager plusieurs fonctions avec un (ou plusieurs) interrupteur(s) connecté(s) :

  • La lumière : il est possible d’allumer, d’éteindre ou encore de faire varier l’intensité de la lumière diffusée manuellement ou selon une programmation établie.
  • Les volets roulants : l’interrupteur connecté peut déclencher automatiquement et manuellement l’ouverture ou la fermeture du volet.
  • Les prises de courant : il est possible de gérer la mise en fonctionnement d’appareils électriques à distance en appuyant sur l’interrupteur.

Il existe différents types d’interrupteur connecté. L’interrupteur connecté sans fil se pose sur le mur, à l’aide de vis ou de ruban double face, fonctionne sur piles et a le rôle d’une télécommande. Ce type d’interrupteur est idéal pour la gestion simple des éclairages.

Le système domotique filaire sur mesure, quant à lui, représente une installation plus complexe qui prend en compte la mise en place de la domotique, au sein d’un logement, dans sa globalité. Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un électricien ou intégrateur spécialisée dans la domotique.

Les avantages d’un interrupteur connecté

Les interrupteurs connectés sont autonomes et intelligents. En effet, ils communiquent entre eux grâce à un émetteur et un récepteur. Ils vous permettent de :

  • Gagner du temps
  • Augmenter votre confort
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Piloter plusieurs appareils connectés à partir d’un seul et même bouton

Comment choisir un interrupteur connecté ?

La marque

Il existe beaucoup de fabricants sur le marché de la domotique et de la maison intelligente, notamment pour la vente d’interrupteurs connectés. Cependant, certaines marques retiennent mon attention pour leur fiabilité et leur prix, à savoir IOTTY, SOMFY ou G-HOMA.

En effet, la marque IOTTY propose une jolie gamme d’interrupteurs connectés design et élégants. G-HOMA, quant à elle, commercialise des prises connectées pour le plus grand confort des occupants de la maison.

L’esthétique

L’esthétique est importante également dans votre choix pour être en parfaite harmonie avec la décoration intérieure de votre logement. En effet, avec des couleurs multiples et variées, vous trouvez forcément votre bonheur.

Le prix

Le prix est un critère de choix non négligeable. Entrée de gamme, milieu ou haut de gamme, il existe des interrupteurs connectés pour tous les budgets.

123elec, site de vente en ligne de matériel électrique, vous propose une gamme d’interrupteurs et de prises connectées à prix avantageux. Si vous avez des questions, les techniciens du service client sont disponibles pour vous conseiller pour l’achat d’un interrupteur connecté.

Le Conseil de Jérémy

Pensez à vérifier que l’(les)appareil(s) connecté(s) et l’interrupteur soient compatibles.

Domotique : zoom sur l’interrupteur connecté
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Focus sur l'interrupteur connecté
Titre article
Focus sur l'interrupteur connecté
Description
La maison intelligente séduit de plus en plus de foyer. Cependant, la mise en place d'une installation peut être plus ou moins complexe. Ainsi, pour commencer, certains optent pour des appareils de gestion électrique, tels que l'interrupteur connecté. Zoom sur cet objet connecté.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.