Rénovation d'une habitation complète, récit d'un passionné

Rénovation complète d’une habitation, le récit d’un passionné

Par le biais des réseaux sociaux, j’ai fait la connaissance d’un passionné de bricolage, @EtienneBricole. Courant 2013, il a décidé d’acquérir un ancien bâtiment en vue de le transformer en habitation principale. Aujourd’hui, il nous fait part de son récit afin de partager son expérience et d’échanger avec une communauté de bricoleurs.

Quelle est la nature de votre projet ?

«  Étant passionné de bricolage depuis plusieurs années, il m’était inconcevable de ne pas mettre la main à la patte pour la construction de mon logement. En 2013, j’ai donc décidé d’acquérir une ancienne maison dans le but d’entièrement la repenser à mon goût en faisant de l’auto-rénovation. Depuis le début de mon chantier en mai 2017, je ne fais appel à aucun professionnels. Mais bien sûr, je peux compter sur l’aide précieuse de mes proches ^^. »

Le chantier de rénovation complète d'une habitation

Les différentes étapes du projet

« La rénovation totale de ma maison se découpe en 7 grosses parties, à savoir :

  • surélever la toiture en ossature bois et restaurer la charpente de l’ensemble du bâtiment,
  • revoir entièrement l’agencement afin de créer des chambres, WC ainsi qu’une nouvelle salle de bains,
  • changer le système de chauffage et celui des sanitaires,
  • effectuer la rénovation complète de l’électricité,
  • créer une extension à l’arrière de la maison pour y accueillir la nouvelle cuisine et le salon,
  • changer toutes les fenêtres et revoir leur isolation,
  • poser les sols (carrelage et parquet selon les pièces) et faire la peinture. »

En quoi consistent les travaux d’électricité de la rénovation de votre maison ?

Passage des gaines ICTA dans le plafond« S’agissant d’un ancien bâtiment, l’installation électrique est totalement vétuste. Il est donc nécessaire de la revoir complètement en supprimant les anciens réseaux.

Tous les murs seront refaits avec principalement du placo. J’ai donc fait passer les câbles pour le réseau électrique et ceux du réseau de communication dans les fourrures métalliques. Il est également prévu d’installer de nouveaux interrupteurs et prises dans tout le logement. Et bien sûr, le tableau électrique sera remplacé pour répondre à la NF C 15-100. »

Quel type de matériel électrique avez-vous acheté sur 123elec.com ?

Matériel électrique 123elec pour la rénovation d'une habitation« Honnêtement, toute l’installation électrique =). Quand j’ai commencé à regarder sur votre site ce dont j’allais avoir besoin pour mes travaux, je me suis rendu compte que j’allais facilement atteindre les 1000€ de commande. J’ai acheté le tableau électrique avec les modulaires qui vont avec (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, télérupteur, contacteur jour/nuit, etc.), les prises et interrupteurs, des bornes Wago, des boites de dérivation et boites DCL, du câble électrique, … enfin de quoi refaire toute mon installation électrique ^^. »

Appareillages électriques pour la rénovation complète d'une habitationPourquoi avoir choisi 123elec ?

« Tout simplement pour le prix. C’est moins cher que dans les grandes surfaces de bricolage, même avec des remises de fidélité. Et je ne regrette pas car l’envoi a été super rapide, le colis bien emballé et surtout complet. Malgré les grosses quantités d’articles, il n’y a eu aucun manquant. »

Quelles sont actuellement les prochaines étapes de votre chantier ?

« L’électricité n’est pas encore finie. Seul l’étage a, pour le moment, été rénové. Le bas est encore à l’état de chantier. La plus grosse partie restante est l’extension sur l’arrière de la maison. Concernant la suite de l’installation électrique, il me reste notamment le tableau électrique. Il est actuellement installé mais seulement de manière provisoire. »

Plus de photos du chantier d’@EtienneBricole

Pour plus de détails sur l’étendue des travaux qu’il a réalisé et qui lui reste à accomplir, rendez-vous sur son site : http://www.etiennebricole.com/.

  • Boite de dérivation étanche avec raccordements via bornes Wago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.