Comment raccorder un visiophone avec un portail électrique ?

Comment raccorder un visiophone à un portail électrique ?

Le visiophone est un appareil extrêmement pratique qui permet de ne pas ouvrir à n’importe qui. Dans une maison, la technologie vous permet de le raccorder à votre portail électrique pour gagner à la fois en confort et en sécurité. Découvrons les avantages de cette solution et la manière de la mettre en place.

Pourquoi raccorder un visiophone à son portail ?

Visiophone permettant d'ouvrir l'accès au logementL’objectif est ici double. D’une part, vous pouvez savoir qui sonne chez vous sans avoir à sortir en visualisant qui se trouve devant votre portail. D’autre part, vous pouvez, de cette manière, ouvrir à distance l’accès à votre logement. Si vous ne pouvez pas sortir pour des raisons physiques, si vous ne souhaitez pas vous retrouver face à un démarcheur ou si simplement vous n’avez pas envie de traverser votre cour sous la pluie pour ouvrir à vos invités, cette solution est à préconiser.

Confort et sécurité sont au rendez-vous, d’autant que la mise en place de cette installation n’est pas extrêmement complexe. Toutefois, si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien ou à un professionnel de l’installation de portails électriques.

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure et de raccorder vous-même votre visiophone à votre portail électrique ? Voici la marche à suivre.

Raccorder un portail automatique et un visiophone : les prérequis

Avant toute chose, sachez que cette installation n’est pas toujours possible. Elle nécessite de disposer d’un portail avec un moteur d’ouverture électrique, bien sûr. D’autre part, le portail doit disposer d’une entrée de commande d’ouverture. Votre installateur saura vous dire si votre portail en est effectivement doté.

Le matériel pour effectuer ce raccordement

Avant de vous lancer, prenez le temps de préparer le matériel nécessaire afin d’être mieux organisé et de gagner du temps.

Vous devez vous équiper d’un câble adapté à la longueur et à votre visiophone et d’une gaine pour protéger les câbles entre la maison et le portail. Vous pouvez la laisser apparente, même si, de manière générale, elle est enterrée.

Concernant le matériel de bricolage, il vous faut simplement une pince coupante, un tournevis plat et une pince à dénuder.

Les étapes pour brancher votre visiophone sur votre portail électrique

1 – Commencez par couper deux fils qui permettent de relier le visiophone au moteur du portail. Veillez à couper la longueur suffisante. Attention, la commande se trouve souvent dans la platine de rue mais peut aussi être située dans la platine intérieure.
2 – Ouvrez la platine du visiophone où est situé le contact . Au dos de celle-ci, vous allez découvrir les câbles qui permettent de relier le visiophone à l’écran situé dans le logement. Sur le bornier, vous devez voir des bornes qui permettent la commande du portail. C’est simple, il suffit de brancher un fil dans chaque borne. Ces câbles doivent être insérés dans la gaine pour rejoindre le bornier des entrées de commande du portail.
En fonction du type de commande de votre visiophone et de votre motorisation, il est possible qu’il faille ajouter un relais pour ordonner les commandes d’ouverture et de fermeture.
3- Branchez les fils en direct ou par le biais du relais sur l’automatisme de portail.

Votre visiophone est raccordé à votre portail électrique, vous pouvez tester de suite si l’ouverture et la fermeture fonctionnent effectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.