Quels sont les EPI, équipements de protection individuelle ?

Quels sont les EPI (équipements de protection individuelle) ?

Les EPI ont une importance cruciale pour les professionnels du bâtiment, mais aussi pour les bricoleurs qui souhaitent se protéger. 123elec vous propose un vaste choix d’équipements de protection individuelle pour parer à toutes les éventualités et éviter toute blessure.

EPI : quelles sont les règles ?

Les équipements de protection individuelle doivent être fournis à titre gratuit par les employeurs et ne peuvent être considérés comme des avantages en nature. Ils doivent être vérifiés avant utilisation, l’employeur doit veiller à ce que les EPI soient toujours en parfait état et qu’ils assurent leur rôle de protection. Selon les professions, les EPI sont obligatoires. S’ils ne sont pas fournis ou pas conformes, l’employeur encourt des sanctions en cas d’accident du travail selon le Code pénal. Vous avez toutefois la possibilité de vous procurer vous-même votre équipement de protection si vous jugez que celui fourni n’est pas assez protecteur ou confortable.

Que sont les EPI pour un électricien ?

Chaque corps de métier dispose de ses propres équipements de protection individuelle adaptés aux risques inhérents à la profession. Pour les électriciens, on en retrouve un certain nombre parmi lesquels :

  • les chaussures de sécurité ;
  • les lunettes de protection :
  • les gants de travail ;
  • les inserts de genouillères ;
  • la salopette de travail ;
  • le pantalon de travail avec renforts.

Chaussures de sécurité DiadoraLes chaussures de sécurité, dans les métiers du bâtiment, font partie des EPI essentiels. 123elec vous propose notamment des chaussures de sécurité DIADORA GLOVE II. À la fois partenaires du confort et de la sécurité des électriciens, elles disposent d’une isolation thermique et d’une semelle anti-perforation, d’une tige hydrofuge et d’un système de protection du talon en TPU.

Lunettes de protection StanleyNous vous proposons également des lunettes STANLEY, à la fois protectrices et robustes. Elles possèdent un écran en polycarbonate qui offre une parfaite protection contre les éblouissements et les projections de matières. Avec cet EPI, vous travaillez en toute sécurité.

Le pantalon et la salopette sont également plus que conseillés pour les électriciens. Ils sont conçus pour apporter tout le confort nécessaire et ne pas entraver les mouvements durant le travail. Dotés de plusieurs poches, ces vêtements de travail permettent aux professionnels d’avoir toujours les outils indispensables à portée de main et ainsi, de gagner du temps. Mais ce sont également des EPI à privilégier en raison de la présence de renforts en Cordura. Ces renforts limitent en effet les risques d’abrasion.

Inserts de genouillères StanleyÉvoquons également les genouillères. Celles-ci permettent de travailler dans des positions variées en tout confort tout en protégeant les genoux. Elles peuvent se glisser dans différents pantalons et sont à la fois flexibles et robustes.

Enfin, les gants de protection sont indispensables dans certaines situations. Optez pour des gants antidérapants ou anti-vibration, selon les travaux que vous souhaitez réaliser, afin de gagner en confort et en sécurité grâce à une adhérence accrue.

Pour vos EPI, faites le choix de la qualité et de la sécurité. 123elec vous propose un large de choix d’équipements de protection individuelle et privilégie des marques reconnues telles que Diadora, et Stanley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.