Zoom sur les raccordements électriques dans une boite d’encastrement

Zoom sur les raccordements électriques dans une boite d’encastrement

Vous avez prévu d’installer des prises électriques ou des interrupteurs vous-même ? Vous vous demandez comment effectuer les raccordements électriques dans une boite d’encastrement ? Dans cet article, je vous explique ce qu’est une boite d’encastrement, quel est son rôle et je détaille l’installation d’un appareillage électrique dans ce type de boite.

Qu’est-ce qu’une boite d’encastrement ?

La boite d’encastrement est un élément, en plastique dur, caché dans le mur, qui permet de faire passer les fils électriques et accueille l’appareillage, que ce soit une prise de courant ou un interrupteur.

Son rôle est, d’une part, la protection du raccordement électrique et, d’autre part, la fixation optimale de l’appareillage sur la face murale.

Il existe différents types de boites d’encastrement correspondant à vos besoins :

  • De 1, 2, 3 ou 4 postes : cela signifie que la boite peut accueillir de 1 à 4 prises ou interrupteurs simples sur le même dispositif ;
  • Forme carrée, rectangulaire ou ronde ;
  • Profondeur allant de 30 à 55 mm voire 60 mm parfois ;
  • Type de pose par scellement pour les murs pleins ou avec des pattes d’accrochage pour les murs creux ;
  • Type BBC pour une étanchéité à l’air optimale (produit compatibles RT2012).

Comment raccorder les fils électriques dans une boite d’encastrement ?

Prenons l’exemple d’une prise électrique à installer dans une boite d’encastrement fixée dans un mur plein. Munissez-vous d’une boite multi-matériaux, d’une scie cloche, d’un tournevis et d’une pince pour dénuder les fils électriques.

Quelques notions de sécurité

Avant de commencer vos travaux et pour travailler en toute sécurité, je vous invite à couper le courant dans votre tableau électrique puis vérifier, à l’aide d’un VAT (vérificateur d’absence de tension), que le courant est effectivement bien coupé.

Préparation du mur

Perçage du trou à la scie clocheSi le mur est vierge et qu’il est nécessaire de percer un trou dans le mur pour poser la boite d’encastrement, il suffit de repérer, à l’aide d’un crayon, l’endroit exact où sera fixé la boite puis d’utiliser une scie cloche pour réaliser le trou. Faite attention à utiliser le bon diamètre correspondant au diamètre de la boite.

La pose de la boite d’encastrement

Pour effectuer le raccordement électrique dans la boite d‘encastrement, tirez les fils électriques situés dans la gaine. Puis, à l’aide d’un tournevis, percez l’opercule pour le passage de la gaine. Passez ensuite la gaine électrique dans le trou formé par l’opercule puis fixez la boite dans le mur en serrant les vis.

Installation d'une boite d'encastrement

Le raccordement de la prise électrique

Raccordement électrique de l'appareillagePour installer la prise électrique dans sa boite d’encastrement, introduisez le mécanisme de la prise dans le boîtier.

Dénudez l’extrémité des trois fils électriques et raccordez les conducteurs. Selon le type de serrage, insérez ou vissez les fils électriques en respectant parfaitement le code couleur (rouge pour la Phase, bleu pour le Neutre, vert / jaune pour la Terre).

Enfin, clipsez l’enjoliveur de l’appareillage puis sa plaque de finition.

5/5 - (1 vote)

13 réflexions sur « Zoom sur les raccordements électriques dans une boite d’encastrement »

  1. Bonjour,
    Dans la profondeur des boites vous avez indiqué de 30 à 55 cm voir 60 cm ??
    Comment fait-on avec des murs de 25 cm d’épaisseur ???
    Je plaisante bien sur, vous avez indiquez des cm à la place de mm.

    Cordialement

    1. Bonjour Jean-Michel Mayneng,
      nous vous remercions pour cette remarque. Nous venons d’effectuer la modification.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Grand merci à vous pour ces conseils sur le raccordement électrique dans une boîte d’encastrement. Toutes les instructions sont vraiment claires.

  3. Bonjour,
    Question bête : Quelle est la bonne pratique pour percer les opercules des boitiers BBC afin de garantir l’étanchéité entre la gaine et le boitier?
    un coup de cutter, tournevis ? Ou alors un emporte pièce au diamètre de la gaine est plus approprié? et dans ce cas, où en trouver?

    1. Bonjour Domy,
      Nous vous déconseillons le cutter qui risque de faire un trou trop grand. Nous vous invitons plutôt à percer avec les fils électriques présents dans la gaine (ou avec un tournevis pour le 1.5mm²). Ensuite, il vous suffit de pousser en tournant la gaine pour la faire passer dans l’ouverture créée.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

    1. Bonjour Clément,
      Vous devez faire dépasser les fils d’environ de 3 à 4 cm du mur, donc pour les boites de 40mm de profondeur, il faut une longueur totale d’environ 7 à 8 cm.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour
    Dans une boîte d’ encastrement peut on mettre des wago ?
    Par exemple pour un interrupteur, une gaine d’alimentation phase neutre terre et une gaine vers la lampe.
    La phase passe par l’interrupteur tandis que le neutre et la terre sont raccordés sur des wagos.

    1. Bonjour,
      Normalement les boites d’appareillage ne doivent pas servir à installer des bornes de raccordement, mais il y a une certaine tolérance en rénovation ou si il n’y a pas la possibilité de faire autrement.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  5. Bonjour,
    Dans ma boîte d’encastrement pour un interrupteur de lampe extérieur, je n’ai que 2 fils qui arrivent (un rouge et un orange). Sur tous les tutos je vois qu’il y a normalement 3 fils… Et je n’arrive donc pas à changer le bouton pour un Dooxie avec indicateur LED 🙁
    Est-ce normal de n’avoir que 2 fils ?

    1. Bonjour Nicolas,
      Pour avoir un bouton avec un indicateur témoin, il vous faudra 3 fils, actuellement il vous manque le fil de neutre de couleur bleu.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.