installation climatisation

Quelles préconisations électriques pour l’installation d’une climatisation ?

Vous souhaitez effectuer, vous-même, l’installation d’une climatisation pour plus de confort lors des grosses chaleurs. Un climatiseur vous assure des nuits paisibles pendant les mois les plus chauds. Néanmoins, savez-vous comment installer une climatisation ?

Quel raccordement électrique pour une climatisation ?

Installation climatisation : parlons de sécurité

installation climatiseurTout d’abord, pour travailler en toute sécurité sur votre installation électrique, couper le courant au niveau du tableau de répartition semble indispensable.

Ainsi, vérifiez l’absence de courant avec un testeur de tension. Vous évitez tous risques d’électrisation voire d’électrocution. Équipez-vous également de matériel de sécurité nécessaire, aussi appelé EPI, tel que des gants d’électricien ou de tournevis isolés.

Ce que vous devez savoir sur l’installation d’une climatisation

Vous vous demandez comment raccorder votre climatisation ?  Sachez qu’il est interdit de câbler et de brancher l’alimentation de votre climatisation sur une prise de courant dite « classique ». La norme NF C 15-100 préconise d’effectuer l’installation de votre climatiseur sur un circuit électrique dédié à cet appareil.

Et bien-sûr, n’oubliez pas de raccorder le climatiseur à la terre pour protéger les personnes contre les risques électriques.
123elec vous invite vivement à lire la notice d’installation pour connaître le mode de raccordement de votre appareil.

 

Quel disjoncteur utiliser pour l’installation d’une climatisation ?

disjoncteur 20a

Pour un raccordement de climatisation en toute conformité, il faut prévoir un dispositif assez performant et puissant. Afin d’éviter que le circuit de la climatisation ne disjoncte pas au démarrage de l’appareil.

Ensuite, 123elec recommande de créer un circuit électrique spécifique dédié à l’alimentation de votre climatiseur. Il suffit donc que le circuit électrique relié au climatiseur soit protégé par un disjoncteur divisionnaire 20A (courbe D) et un interrupteur différentiel 30mA. On recommande souvent d’utiliser un disjoncteur 16A mais 123elec vous conseille d’opter pour un 20A en fonction de la puissance de votre climatisation.

Là encore, référez-vous toujours à la notice du fabricant pour connaître les caractéristiques du disjoncteur à installer dans le coffret de répartition.

 

Quel câble électrique pour un climatiseur ?

câble électrique installation climatisationPar ailleurs, le câble d’alimentation électrique de l’unité extérieure doit être d’une section adaptée au calibre du disjoncteur. Pour un disjoncteur de 16A ou 20A,  on vous conseille d’utiliser la section adaptée et réglementaire d’un câble électrique de 2,5mm².

L’alimentation de l’unité intérieure se fait depuis l’unité extérieure et non depuis le tableau électrique de votre logement. Le câble de section 1,5mm² est généralement fournit avec votre climatiseur.

Enfin, si malgré tous vos efforts, l’installation de la climatisation vous semble complexe, 123elec vous recommande de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.