alarme gsm

Quelle carte SIM pour une alarme GSM ?

L’alarme GSM (Global System for Mobile) est une alarme sans fil qui présente la particularité d’être équipée d’une carte SIM. Aussi, en cas de cambriolage, vous êtes alerté en temps réel. Comment fonctionne ce système d’alarme ? Quelle carte SIM s’adapte à l’alarme GSM ? On vous dit tout.

Comment fonctionne une alarme GSM ?

kit alarme gsmLorsque vous achetez une telle alarme, vous achetez un kit sans fil composé, selon le produit choisi, d’une centrale, de détecteurs d’ouverture, de détecteurs de mouvements et de télécommandes pour activer et désactiver l’alarme.

L’alarme GSM est équipée d’un transmetteur téléphonique qui utilise le réseau GSM et vous envoie une alerte en cas de tentative d’intrusion. Vous recevez alors un SMS ou une alerte vocale pour vous prévenir d’un éventuel cambriolage. Selon le kit d’alarme GSM choisi, vous pouvez également recevoir une photographie ou une vidéo de ce qui se déroule chez vous. Pour que cette fonctionnalité soit activée, vous devez utiliser une carte SIM.

Le transmetteur est un équipement intelligent capable, en cas d’alerte, de composer le numéro de téléphone du propriétaire des lieux. Ce dernier peut alors composer le numéro du transmetteur et communiquer avec les personnes qui tentent de s’introduire chez lui afin de les faire fuir. Cette alerte permet également de contacter les forces de l’ordre afin de les faire intervenir dans les meilleurs délais.

L’installation de cette alarme est simple et économique. De plus, il n’est pas forcement nécessaire de souscrire un quelconque abonnement pour profiter de ses fonctionnalités.

 

Une carte SIM nécessaire pour votre alarme GSM

L’alarme GSM utilisant le réseau mobile, vous devez l’équiper d’une carte SIM. C’est la condition sine qua non pour pouvoir être alerté en temps réel par le transmetteur.

carte sim alarme gsm

Si vous souscrivez une offre avec un spécialiste de la télésurveillance, c’est lui qui se chargera du choix de votre carte SIM. Si vous achetez un kit indépendant que vous installez vous-même, c’est à vous de vous procurer cette carte.

Trois solutions vous sont offertes :

  • La carte SIM prépayée : cette solution peut s’avérer plus onéreuse. De plus, vous serez amené à la changer régulièrement, ce n’est peut-être pas la solution la plus judicieuse ;
  • La carte SIM avec abonnement : c’est une solution plus économique. Il vous suffit de vous rendre chez un opérateur de téléphonie, vous pouvez trouver des abonnements à bas prix (dès 2 € par mois) ;
  • La carte SIM spéciale pour votre système d’alarme, la SIM M2M : cette carte s’utilise uniquement pour les centrales d’alarme GSM. L’avantage : la carte peut basculer chez l’opérateur offrant la meilleure couverture.

 

Quel opérateur choisir pour votre carte SIM ?

Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, les plus grands opérateurs vous proposent une carte SIM pour votre alarme GSM. Le choix se fera selon deux critères :

  • Le prix : chaque opérateur propose des offres spécifiques, tentez de trouver une formule pas chère. Vous pouvez aisément trouver des offres à moins de 5 € ;
  • La couverture de votre opérateur : si vous habitez dans un espace isolé, assurez-vous que la réception soit suffisante pour que le transmetteur puisse vous alerter en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.