Comment installer une climatisation réversible soi-même ?

Comment installer une climatisation réversible soi-même ?

Également nommée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air, la climatisation réversible est une technologie qui permet de chauffer l’intérieur en hiver et de le rafraîchir en été. Si vous avez quelques notions de bricolage et d’électricité, vous pouvez installer vous-même votre clim réversible. Découvrez comment procéder à travers cet article dédié.

Installez votre clim réversible vous-même

Climatisation réversible AirtonCertaines installations électriques nécessitent l’intervention d’un professionnel pour la mise en service. Pour votre climatisation réversible, vous êtes totalement autonome. Vous pouvez l’installer vous-même, les équipements proposés sur le 123elec.com sont certifiés et compatibles avec une installation soi-même.

Où installer votre climatisation réversible ?

Ce système de climatisation est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.

Le groupe extérieur émet du bruit, même si les équipements sont aujourd’hui de plus en plus silencieux. Il reste toutefois préférable de ne pas l’installer trop près d’une autre habitation. De même, évitez de le placer sous la fenêtre de votre chambre. Si vous mettez ce bloc de climatisation au mur, il peut engendrer des vibrations, à moins d’installer un silent bloc.

Le bloc intérieur est la plupart du temps placé dans la pièce à vivre dans laquelle vous passez le plus de temps. Cette unité est placée au mur à au moins 2 m de haut pour une diffusion optimale de la chaleur ou de la fraîcheur dans la pièce.

Les étapes d’installation d’une pompe à chaleur air/air

La pose de l’unité intérieure

Commençons par installer le bloc situé à l’intérieur de votre logement.

  • Vous devez, en premier lieu, fixer la plaque de montage sur laquelle il sera positionné.
  • Faites un trou dans le mur afin de faire passer les liaisons frigorigènes et le câble électrique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.
  • Faire également passer le tuyau d’évacuation des condensats vers l’extérieur en respectant le sens de la pente (vers l’extérieur).
  • Connectez le tuyau de la clim et raccordez les fils électriques.
  • Il ne reste plus qu’à fixer l’unité intérieure.

Afin de protéger vos liaisons électriques et les liaisons frigorigènes, prévoyez la mise en place d’une goulotte entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.

La pose de l’unité extérieure

Vient ensuite l’unité extérieure. Nous avons évoqué le fait que sur les murs des vibrations peuvent être engendrées. Dans cet exemple, nous procédons à une installation au sol :

  • Coulez une dalle de béton pour que cette unité extérieure soit parfaitement positionnée et bien à plat.
  • Réalisez une dalle assez haute afin que le bloc soit un peu en hauteur.
  • Pour empêcher les vibrations, placez des amortisseurs de pied sous le bloc.
  • Branchez les fils électriques (la liaison vers l’unité intérieur et l’alimentation depuis votre tableau électrique) ainsi que les liaisons frigorigènes.

Veillez à ce que le bloc soit situé à 50 cm du mur et que l’évacuation de l’air ne soit pas entravée. Aussi, assurez-vous que votre bloc extérieur ne soit pas gêné par un obstacle en façade. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toutes les indications nécessaires sur la notice de votre climatisation réversible afin d’être certain de réaliser une installation conforme et d’obtenir des performances optimales.

Il est nécessaire de prévoir une alimentation électrique depuis votre tableau pour l’unité extérieure. L’unité intérieure est alimentée depuis le câble de l’unité extérieure.

Sur 123elec.com grâce aux climatisations préchargées, l’installation est terminée et prête à fonctionner, pas besoin de mise en service. Il ne vous reste plus qu’à mettre sous tension et réaliser les réglages de fonctionnement (températures, vitesse, horaires, etc..).

Installation de climatisation réversible : les démarches administratives

Pour l’installation d’une clim réversible, lorsque vous êtes propriétaire, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux en mairie. En copropriété, vous ne pouvez poser une telle climatisation sans en faire au préalable la demande au syndic de copropriété qui doit donner son accord avant le début des travaux.

Notez que si vous êtes locataire, vous devez faire une demande à votre propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.