usage-disjoncteur-courbe-d

Quand installer un disjoncteur courbe D ?

Sur le marché de l’électricité et en matière de dispositifs électriques, les disjoncteurs sont essentiels au bon fonctionnement d’un réseau électrique. Dans cet article, nous nous concentrons sur le disjoncteur courbe D. Avec une première partie sur son rôle et ses particularités puis une seconde partie sur les différentes situations dans lesquelles il est préconisé.

À quoi sert un disjoncteur courbe D ?

disjoncteur courbe D SchneiderPour commencer, quel est le rôle d’un disjoncteur courbe D ? Au même titre que le disjoncteur courbe C, plus connu et utilisé par les particuliers, il protège, de manière optimale, les biens et équipements du logement contre les surtensions, les surcharges électriques ainsi que les courts-circuits. Si l’intensité nominale est supérieure à celle supportée par le disjoncteur, le disjoncteur se déclenche et coupe le courant électrique.

Sur une courte période, pendant quelques instants, il peut supporter une charge plus élevée sans se déclencher. En effet, il est capable de couvrir entre 10 et 14 fois son intensité nominale. Cependant, au-dessus d’un certain seuil de déclenchement, il reprend son rôle de protection et coupe le courant.

Comme le disjoncteur courbe C, le disjoncteur courbe D s’installe dans le tableau électrique sur un rail DIN.

Dans quelle contexte utiliser un disjoncteur courbe D ?

Pour utiliser un disjoncteur courbe D, il est nécessaire d’avoir des besoins bien précis. Si vous êtes équipé ou que vous souhaitez vous équiper d’un appareil qui nécessite une charge électrique intense au démarrage, il est fortement conseillé de l’installer. Voici dans quelles situations, vous pouvez choisir un tel dispositif :

  • La mise en place de certaines ventilations mécaniques contrôlées (VMC)
  • L’installation d’un système de chauffage comme la pompe à chaleur
  • L’utilisation d’un système de régulation de l’air comme la climatisation
  • L’acquisition de machines spécifiques et d’outils utilisés au quotidien par un artisan dans un atelier
  • L ‘utilisation de certains moteurs (dans le cas d’une pompe de relevage par exemple)

En effet, les usages ci-dessus nécessitent, au démarrage, une demande de courant supérieure à la valeur nominale supportée par le disjoncteur. Les appareils peuvent alors potentiellement faire disjoncter le dispositif de protection au lancement. Le disjoncteur courbe D permet donc de démarrer sans problème sans provoquer de coupures intempestives sur le réseau électrique. Vos équipements sont efficacement protégés.

Si vous n’êtes pas sûr du choix du disjoncteur en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous faire conseiller soit par un électricien soit par l’équipe technique du site de vente en ligne de matériel électrique 123elec.com.

5/5 - (1 vote)

6 réflexions sur « Quand installer un disjoncteur courbe D ? »

  1. Bonjour, je suis sur une installation en tri, je refais tout car vieux et beaucoup de mal façon. Ma question est sur le tableau divisionnaire pour la pompe à chaleur, à savoir disjoncteurs tetra courbe D 20A + 20A courbe c pour réchauffeur + 20A courbe C pour cumulus + 20A mono pour circulateur. Ceci est alimenté en 4G 10, depuis le 500ma direct sans passer par un inter diff. ( environ 20m de câble) . J’ai acheté, sur le site, un inter diff tetra 63A pour protéger tout ça, mais est-ce vraiment utile avec le courbeD et la section en 10mm2 ne serait pas un peu juste? Et peut-être que un 40A suffit car je suis en 10/30A sur le 500ma.
    J’espère que c’est clair. Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Lobert,

      Un différentiel de 40A tetra serait suffisant au vue de votre abonnement EDF, cependant si vous avez déjà le 63A, il conviendra parfaitement également. La section de 10mm² est bonne.
      Attention, logiquement vous n’avez pas le droit de partir à deux endroits différents directement depuis l’interrupteur général. Il faut auparavant arriver dans un 1er tableau pour ensuite répartir sur vos différents tableaux.

      Bonne journée.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  2. Bonjour,
    Je voudrais installer un disjoncteur bipolaire 20A SIEMENS courbe D, référence SIE5SY4220-8 acheté sur votre site, pour protéger un circuit dédié pour la climatisation. Pourriez-vous m’indiquer le branchement de ce disjoncteur au tableau, car le schéma de branchement n’est pas clair sur celui-ci: pas de neutre indiqué. Schéma de branchement du côté gauche: 1 en haut, 2 en bas. Côté droit: 3 en haut, 4 en bas. Est-ce que je peux brancher le neutre sur côté gauche et la phase sur côté droit comme pour les autres disjoncteurs ? Pour votre information, j’ai installé au bout de rangée un interrupteur différentiel SIEMENS 63A du type A. Sur cette rangée, en plus de ce disjoncteur D20, il y a un disjoncteur C20 pour un lave linge et un C32 pour une plaque de cuisson, aussi en circuits dédiés.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement
    Gérard Mougamadou

    1. Bonjour M. Mougamadou,
      ce disjoncteur bipolaire se raccorde avec le neutre en haut à gauche et la phase en haut à droite.
      En sortie basse, vous pouvez aller alimenter votre groupe clim.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      L’équipe 123elec.

  3. Bonjour,
    Je dois acquérir et installer un ID tetra type A pour une plaque de cuisson, avec sont disjoncteur
    J’ai déjà un ID tetra 40 A de type AC pour ma pompe à chaleur
    Je me demandais s’il était possible (et judicieux), plutôt que d’avoir 2 ID Tétra, de remplacer l’ID Tetra type AC par celui de type A , et de mettre derrière les 2 appareil (avec les disjoncteurs tétra adéquat ).

    Si oui, j’aurai 2 appareils gros consommateurs sur un même ID : est-ce qu’un 40A restera pertinent ?
    Mon abonnement est un 15-30A, mais je me demande si lui même sera suffisant …

    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Pascal,
      Oui vous pouvez installer un seul ID tétra de type A 40 pour la pompe à chaleur et la plaque de cuisson.
      Il faut essayer avec votre abonnement actuel, si jamais il est trop faible vous pourrez le faire augmenter en contactant votre fournisseur d’électricité.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.