Comment installer un voyant lumineux sur un interrupteur ?

Après vous avoir présenté il y a quelques jours comment remplacer une prise électrique, je vais aujourd’hui vous détailler les étapes pour apprendre à installer soi-même un voyant lumineux sur un interrupteur et plus particulièrement sur un bouton poussoir.

Le matériel électrique nécessaire

Pour réaliser l’installation du voyant lumineux sur un poussoir, j’ai besoin du matériel suivant :

  • Un bouton poussoir : j’ai décidé de prendre un appareillage de la marque Schneider gamme Odace.
  • Un voyant led bleu également de la marque Schneider.

La fonction du voyant lumineux

Pour rappel, le voyant lumineux est allumé lorsque la lumière est éteinte. Il permet de facilement repérer l’interrupteur dans le noir ou dans une zone sombre. Le voyant lumineux installé sur l’interrupteur va et vient ou poussoir est souvent utilisé dans un couloir ou en haut d’un escalier. En effet, cela apporte plus de sécurité pour les personnes et les enfants notamment qui ont tendance à se lever la nuit par exemple.

Comment installer un voyant lumineux sur un poussoir ?

Quelle que soit la marque de votre appareillage électrique, le voyant lumineux se raccorde toujours sur les mêmes bornes.

  • Commencez par enlever l’enjoliveur puis insérez les fils du voyant dans le trou du milieu de la face avant du poussoir prévu à cet effet.
  • Raccordez ensuite les deux fils de connexion en parallèle du poussoir. Le premier sur la borne L (borne rouge), qui correspond à la Phase et le deuxième sur la borne de retour (borne blanche – borne 1).
  • Vérifiez que le câblage est correct en tirant légèrement sur les fils électriques.
  • Assurez-vous que le voyant fonctionne correctement en connectant le poussoir au circuit électrique.

L’installation d’un voyant lumineux sur un interrupteur va et vient s’effectue de la même façon. Il est aussi possible d’ajouter le voyant lumineux sur un circuit existant.

Apprenez à le faire vous-même en suivant notre vidéo de 2 minutes.

Voilà, c’est terminé ! Vous savez maintenant installer un voyant lumineux sur un bouton poussoir.

Alors si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir nos autres vidéos sur notre chaîne YouTube 123elecTV.

2.2/5 - (8 votes)
Summary
Comment installer un voyant lumineux sur un interrupteur ?
Titre article
Comment installer un voyant lumineux sur un interrupteur ?
Description

Apprendre à réaliser soi-même l'installation d'un voyant lumineux sur un interrupteur poussoir afin que le voyant soit continuellement allumé et que l'interrupteur soit facilement repérable dans le noir.

13 réflexions sur « Comment installer un voyant lumineux sur un interrupteur ? »

  1. Bonjour,
    je trouve que les termes se mélange beaucoup.
    un interrupteur bouton poussoir fait déjà allusion à 2 schémas différents .
    soit c’est un interrupteur , soit un bouton poussoir.
    si les pros perdent le vocabulaire de base, qui va sens sortir!
    Comment puis-je vous faire confiance entre la norme NF et CE ?
    Par la commence le professionnalisme .

    1. Bonjour Rachel,
      le terme « interrupteur bouton poussoir » a été supprimé du texte afin qu’il n’y ait pas de confusion. Il est bien question dans cet article d’installer un voyant lumineux sur un bouton poussoir.
      Tous les produits présents sur 123elec.com respectent les normes européennes en vigueur et la majorité sont certifiés NF. La certification NF n’est pas systématiquement obligatoire et sa demande est effectuée par le fabricant.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  2. Nous avons branché un interrupteur à voyant lumineux spour commander 2 appliques extérieures. L’interrupteur commande les 2 appliques. Or, lorsque nous éteignons les appliques, le voyant lumineux s’allume bien, MAIS une des 2 appliques reste également allumée avec une très faible intensité. Comment rectifier le branchement pour ne plus avoir ce problème, s’il vous plait ?

  3. Bonjour
    franchement j’ai du mal à comprendre non pas l’électricité que je pratique depuis 50 ans environ en non professionnel mais les langages utilisés. Il suffit de dire que la led doit être reliée entre phase et neutre pour s’allumer. Avec un va et vient en simple interrupteur on peut ainsi faire témoin (lampe allumée pour un éclairage de jardin chez moi) ou veille (visualisation d’un couloir) (je ne parle pas du montage poussoir avec un rupteur au tableau). cette réaction vient en aide à ceux qui ne comprendraient pas « retour lampe L1 ». En revanche, le langage « en parallèle » utilisé dans la vidéo est clair.
    merci néanmoins à l’équipe de 123 elec, les odace sont de belle qualité je vais peux être équipéer mon séjour avec eux. Ils sont beaux et sympas à monter.

  4. Bonjour,
    Je souhaite installer 2 boutons poussoirs avec un voyant témoin pour commander des lampes à l’extérieur ( témoin allumé lorsque les lampes sont allumées ; pour penser à les éteindre).
    Auriez vous des explication SVP sur le cablage et le BP à prendre ?

    D’après mes connaissances, il faut que je ramène les fils de  » retour du télérupteur » et le « neutre » (du tableau) ; en plus des 2 fils « navettes » nécessaires à la commande du télérupteur. Je ne suis pas sûr de mon coup et qu’il n’y ait pas plus simple – Et je n’identifie pas bien si il y a des BP spécifiques.

    PS : je fais des travaux élec depuis une vingtaine d’années chez moi en tant que non pro, et toujours dans les règles de l’art !

    Merci d’avance

    1. Bonjour Gilles,
      Si vous souhaitez utiliser des BP pour faire témoin il faudra en fil dans la boite d’encastrement :
      Neutre
      Retour lampe (que vous devrez ramener du télérupteur) Phase Retour télérupteur
      Le voyant sera alors branché entre le retour lampe et le neutre.
      Nous vous recommandons un BP ou le voyant est à fil , ce qui vous permet d’utiliser des wagos pour le raccordement (ODACE par exemple https://www.123elec.com/schneider-odace-mecanisme-interrupteur-poussoir.html + https://www.123elec.com/schneider-odace-mecanisme-led-orange.html + https://www.123elec.com/schneider-odace-plaque-simple-blanche.html).
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  5. Bonjours je viens d acheter chez vous des témoins lumineux pour schneider odace, sur un branchement simple cela marche très bien mais sur un va et viens les ampoules led reste allumées avec une très faible intensité ! Pourriez vous mes dire les branchement à effectuer pour que celle ci s eteigne totalement merci

    1. Bonjour David,
      Ces voyants sont très sensibles au courant résiduel, pour les éteindre complétement, vous pouvez ajouter une résistance Yokis de 3W (en parallèle des voyants) qui absorbera ce courant.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour,
    Je vois 2 références de LED Odace pouvant faire le job : la bleu à 0.15mA et la orange à 1,5mA
    Pourquoi 2 références d intensité différente ? Est ce que la 0,15mA est trop faible pour être visible sur un interrupteur sans orifice pour laisser passer la lumière de la Led et ok pour la orange ou y a t il une autre subtilité ? Car au final la orange va consommer 10 fois plus que la bleue ! Et est ce que la bleue n’est vraiment pas visible sur un interrupteur entier / plein ?
    Merci.

    1. Bonjour Maurice,
      La LED bleue est plus discrète que la LED orange, mais les deux sont prévus pour passer à travers le doigt de l’appareillage.
      Pour information, la LED bleue est visible même en plein jour.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour je voudrais installer un voyant lumineux sur un double va et vient et double commande ( 2 interrupteurs sur une même « prise » qui commandent chacun une lampe, dont une dans la cage d’escalier et l’autre à l’étage). Si je comprends bien on branche les fils de la led sur les bornes qui reçoivent aussi les câbles du mécanisme ? Ou je me trompe. Merci de votre réponse. Un seul voyant me suffirait, par sécurité en hauteur de l’escalier.

    1. Bonjour,
      Le voyant lumineux se câble sur les fils existants de vos va et vient, il faudra câbler les deux fils du voyant directement sur les navettes repérées 1 et 2.
      Le voyant sera allumé lorsque l’ampoule sera éteinte.
      Vous pouvez en installer en haut et en bas des escaliers.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.