extracteur d'air

Comment bien choisir son extracteur d’air ?

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, la problématique de la ventilation est importante pour disposer d’une maison ou d’un appartement sain. En effet, il est conseillé d’installer un dispositif d’aération adapté à votre chantier. 123elec vous faire découvrir ce qu’est un extracteur d’air, les différents modèles existants et les accessoires et options disponibles.

Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ?

extracteur d'air aldes

Tout d’abord, voyons ce qu’est un extracteur d’air.
Aussi connu sous les noms d’« aérateur » ou d’« extracteur d’humidité ».

Il s’agit d’un système de ventilation qui permet d’aspirer l’air ambiant, vicié et pollué, des pièces humides (salle de bain, WC, cuisine, cave, salle d’eau, etc.) pour l’éjecter vers l’extérieur du logement.

L’objectif principal de l’extraction d’air est de purifier l’air de votre maison et ainsi supprimer les odeurs d’humidité et éviter l’apparition de champignons ou de bactéries afin de respirer de l’air frais non pollué tout au long de l’année.

Voici quelques indications techniques pour savoir bien choisir un extracteur d’air adapté à la surface de votre habitation.

Tableau : Barème de débit de ventilation en fonction du volume d’un habitat (à titre indicatif)

Nombre de pièces 1 2 3 4 5 6 7
Débit d’air total minimum 35 m3/h 60 m3/h 75 m3/h 90 m3/h 105 m3/h 120 m3/h 135 m3/h

Gardez à l’esprit qu’il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l’extracteur d’air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².

Le débit de l’extracteur peut aussi être adapté en fonction de la pièce dans laquelle il est installé, notamment pour les extracteurs ponctuels.

Les différents types d’extracteur d’air

extracteur d'air temporisé

Sur le marché du renouvellement de l’air, vous trouverez divers modèles avec plusieurs fonctionnements.

Tout d’abord, les extracteurs d’air temporisés ou intermittents, les moins onéreux, consomment moins d’énergie car ils s’enclenchent uniquement quand cela est nécessaire.

Ensuite, les extracteurs d’air permanents fonctionnent continuellement pour un air renouvelé permanent. Enfin, les extracteurs d’air ponctuels qui s’utilisent sur des logements déjà dotés de conduits d’aération.

Par ailleurs, l’extracteur d’air mural, idéal pour une salle de bain, s’installe sur un mur, . Il extrait l’air via un conduit intégré dans le mur. L’extracteur d’air de vitre, comme son nom l’indique, s’installe sur une vitre, préalablement découpée, et éjecte directement l’air vicié par le dispositif.

extracteur de conduit

L’extracteur centrifuge s’installe, quant à lui, sur un mur ou un plafond et l’extracteur de conduit ou de gaine peut être suspendu au plafond.

Enfin, la VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple flux ou double flux, fonctionne en permanence et est un système beaucoup plus complet pour une gestion optimale pour renouveler l’air.

Toutefois, les extracteurs d’air représentent, aujourd’hui, une réelle alternative à la VMC, coûteuse et parfois impossible à installer dans le cadre d’une rénovation.

Quels accessoires utiliser pour installer un extracteur d’air ?

Pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs, les fabricants innovent sans cesse pour proposer des produits accessoirisés. Diverses options sont donc proposées pour compléter votre installation et ainsi gagner en confort de vie au quotidien.

  • Timer : pour un mode de fonctionnement temporisé, le timer est idéal pour un déclenchement manuel.
  • Détecteur d’humidité : l’extracteur d’air s’enclenche uniquement quand le seuil d’humidité est atteint (exemple : quand une personne prend sa douche).
  • Détecteur de présence : l’extracteur d’air se met en marche quand une personne entre dans la pièce.
  • Contrôle à distance : le fonctionnement de l’extracteur est gérable à distance via une télécommande.

Grâce à l’utilisation de ces accessoires, vous réalisez de belles économies d’énergie et contribuez à réduire votre facture énergétique et optimiser la qualité de l’air de votre habitation.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.