Réseau de communication domestique : mieux connaître la norme NF C 15-100

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison récente, vous avez certainement noté que le réseau de communication à votre domicile est important. Cela n’est dû en rien au hasard, celui-ci doit répondre à la norme NF C 15-100.

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

Cette norme définit, pour les permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2016, la manière dont le réseau de communication doit être construit à domicile. La connectivité est devenue un facteur essentiel, tant pour les particuliers que pour les professionnels, les nouveaux logements doivent permettre à chacun de disposer d’un réseau performant pour utiliser tous les appareils devenus aujourd’hui indispensables. La norme NF C 15-100 définit la manière dont les prises RJ45 doivent être installées dans un logement et la quantité obligatoire depuis 2016.

Un coffret de communication

Coffret de communication Grade 3TV IKEPECommençons par le coffret de communication pour les connexions multimédias. Proche du tableau électrique, ce coffret est obligatoire et doit répondre précisément à la norme NF C 15-100. Il permet le raccordement de câbles multimédias pour la distribution des signaux TV, internet et téléphone. Il doit être composé, a minima, d’une mise à la terre, de dispositifs de terminaison intérieure adaptés  (DTI ou DTIo), d’un répartiteur adapté à l’installation pour les services de communication audiovisuelle et de 4 socles RJ45.

Nombre de prises RJ45 selon les logements

Prise RJ45 Siemens Delta IrisLa norme NF C 15-100 est très stricte en matière de répartition des prises RJ45 selon la nature du logement. Si vous envisagez de faire construire un T1 avec une seule pièce principale, vous devez au minimum installer deux prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour. Dans un T2, on retrouve à nouveau 2 prises RJ45 dans le salon et une dans la chambre. Dans un T3, deux prises seront placées dans le séjour et une prise se trouvera dans chaque chambre, par exemple.

Où placer les prises RJ45 ?

Au-delà du nombre de prises obligatoires dans chaque pièce, celles-ci doivent être installées obligatoirement à proximité d’une prise de courant, quel que soit le type de logement et quelle que soit la pièce équipée.

Quel câblage avec la norme NF C 15-100 ?

Pour les réseaux multimédias, il est obligatoire d’utiliser un câble en cuivre 4 paires torsadées dont l’une sera écrantée. Ce sont ces câbles qui permettent de recevoir la TNT, le satellite ou encore le réseau câblé selon les logements. Les câbles en cuivre 4 paires torsadées sont spécifiques et sont classés en grades. Plus le grade est élevé, plus le débit l’est également. Par exemple, le grade 2, pour une installation TV, permet d’atteindre un débit de 1 gigabit/s, le grade 3 permet d’atteindre 10 gigabits/s.  Le grade 2 est le minimum exigé à ce jour. Notez en parallèle que ce câblage doit être raccordé au coffret multimédia en suivant un schéma en étoile. Ainsi, chaque prise RJ45 dispose de son propre câble relié au tableau.

Schéma d'un câblage en étoile

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le branchement d’un coffret de communication.

3.5/5 - (152 votes)
Résumé
La norme NF C 15-100 et le réseau de communication domestique
Titre article
La norme NF C 15-100 et le réseau de communication domestique
Description
Le réseau de communication domestique devient primordial pour profiter pleinement des divers appareils multimédia du quotidien. Pour sa réalisation, il est important de suivre les exigences de la norme NF C 15-100.
Auteur

109 réflexions sur « Réseau de communication domestique : mieux connaître la norme NF C 15-100 »

  1. Bonjour,
    Je suis en train de construire. Mon constructeur m’a indiqué son électricien que je viens de rencontré sur le chantier aujourd’hui. J »ai cru coprendre que la norme NFC15-100 modifiée imposait de mettre TOUTE LA MAISON en RJ45.Mais en lisant votre blog, je crtois comprendre qu’une seule prise par pièce suffit?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour M. Palmieri,
      pour une construction neuve, la norme indique que chaque logement doit disposer, au minimum, de 2 prises RJ45. Puis, chaque pièce principale supplémentaire doit également être équipée d’une prise RJ45.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

        1. Bonjour,
          Oui il vous faut un câble par prise RJ45, de la prise RJ45 au tableau de communication.
          Bien cordialement,
          L’équipe 123elec.

      1. Bonjour, je fait construire une villa neuve en Guadeloupe et je viens de m’apercevoir que l’électricien a décidé de mettre des prises rj 45 mais en ayant passé l’ancien câble téléphone noir ainsi que l’ancien câble télé prétextant que ce n’est pas obligatoire.
        Il me facture la dépose des anciens câble et la repose du Cable RJ45 prétextant que l’informatique ne fait pas partie de mon contrat.
        Merci pour votre réponse dans l’urgence
        qu’en pensez-vous
        Auriez-vous selon votre réponse un article ou quelque chose qui me permettrait de leur montrer qu’ils ont tort merci beaucoup

        1. Et deuxième chose quand on dit prise RJ45 obligatoire, on est d’accord que le Cable rj 45 aussi ? Pour les nouvelles constructions, pour le tableau de communication quel est la règle
          Merci
          Charles

  2. Bonjour,

    Concernant les RJ45, pouvez vous me confirmer qu’il est obligatoire maintenant d’en avoir 2 dans les séjours ? La deuxième RJ45 peut elle remplacer la prise TV ?

    Je vous en remercie par avance.

    1. Bonjour Nabil Tamendjari,
      comme indiqué dans l’article, le nombre de prises RJ45 varie selon la surface du logement et il est mentionné dans la norme que tout logement doit au minimum disposer de deux prises de communication dans le séjour. Une prise RJ45 peut effectivement remplacer une prise TV.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement entrain de rénover une maison, je refais entièrement la partie électrique avec pour finir un consuel
    Au niveau du coffret de communication je suis obligé de mettre un grade 2tv ou grade 3tv ? On a plus le droit au prise coaxial pour la télé ?

    1. Bonjour Antoine,
      il faut a minima un coffret grade 2 pour pouvoir passer tous les médias depuis les connectiques RJ45. Il faut également prévoir d’installer un câble grade 3 pour avoir le plus haut débit (jusqu’à 10Gb/s) et passer le signal TNT.
      En complément, vous pouvez passer du câble coaxial. Cependant, le signal TNT doit automatiquement passer par le RJ45.
      En vous souhaitant un bon après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

    1. Bonjour Cédric,
      en rénovation vous avez le choix, vous n’êtes pas obligé de poser un tableau de communication.
      En restant à votre écoute.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  4. Bonjour,
    Est-il possible de passer un câble catégorie 6 F/UTP de la borne FRance Telecom au DTI et de ne brancher que 2 fils ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mickaël,
      ce n’est pas a vous de passer ce câble mais au technicien France Télécom qui ramènera le câble jusqu’à votre DTI.
      Si vous souhaitez vraiment le faire, le catégorie 6 peut convenir pour le signal téléphonique.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjour, pour un bien rénové qui m’a été vendu (ancien corps de ferme réhabilité en habitation de 3 maisons), le tableau de communication était inexistant, avait-il l’obligation de l’installer selon la norme? Ai-je un recours pour lui demander de le financer? Merci d’avance

    1. Bonjour Émilie,
      la présence d’un tableau de communication n’est pas obligatoire dans votre cas, le dépôt de permis de construire de votre logement ayant été fait avant le 1er septembre 2016. Vous n’avez donc pas de recours pour lui demander de le financer.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour,

    J’ai une prise rj45 pour chaque chambre est ce que je peux brancher des tv dessus?
    Ce ne sont pas des tv connectés.
    En vous remerciant cordialement

    1. Bonjour M. Pelletier,
      Au minimum, il vous faut deux prises RJ45 pour le salon et une prise RJ45 par chambre.
      Bon après-midi à vous.
      L’équipe 123elec.

  7. Bonjour, ce que vous dites est faux. Ce n’est pas obligatoire d’avoir une prise Rj45 dans chaque chambre.
    La norme est la suivante :
    T1 : 2 prises
    T2 : 3 prises
    T3 et + : 4 prises

    Donc si vous avez par ex une maison avec 4 chambres, il n’y aura que 2 chambres sur 4 avec du rj45. Toute autre prise sera à la charge du client.

    1. Bonjour Toy,
      effectivement, il n’y a pas d’obligation qui précise que la 3ème chambre doit être équipée de prise RJ45. Notre explication ne devait pas être assez claire, ainsi nous avons reformulé notre phrase pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïté.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  8. Bonjour,
    Sur une construction neuve ( maison individuelle ) , est-il obligatoire d’avoir 4 sorties RJ 45 dans le coffret de communication ( grade 2 ) ?
    Si ces 4 sorties ne sont pas présente, est-ce que le consuel peut refuser la conformité de l’installation ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Nicolas,
      Comme indiqué dans l’article, il est obligatoire d’avoir (à partir de trois pièces) 4 RJ45 grade 2 dans le coffret de communication.
      Ce poste doit être contrôlé par le Consuel. En cas de défaut, cela peut engendrer une remarque du Consuel, voir un refus.
      En vous souhaitant une belle journée.
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour, je suis en rénovation et je voulais savoir si mon boîtier de communication doit obligatoirement être installé à côté du tableau électrique ? Car j’avais l’intention de le placer dans mon salon…. permis de construire déposé en 2013. Merci pour botre réponse.

    1. Bonjour,
      Pour les construction neuves, le coffret de communication doit se situer au niveau de l’ETEL juxtaposé au tableau électrique. En rénovation, vous pourrez l’installer dans le salon si cela est plus pratique pour vous.
      Bien cordialement,
      L’équipe 123elec.

  10. Bonjour,
    J’envisage de faire l’installation électrique dans un mazot savoyard (petit chalet en bois) dans lequel il n’y avait pas d’électricité. Ce chalet a été construit en 1975 avec l’autorisation de la mairie ; Au niveau de la NFC 1500 l’installation électrique est considéré comme une installation neuve dépendant de la norme actuelle ou de celle de l’année de construction et sui je obligé d’y installer un tableau de communication.
    Merci pour votre réponse. Cordialement Jean-Marie.

    1. Bonjour,
      Oui, comme cela est considéré comme un logement neuf, il faudra prévoir un tableau de communication pour répondre à la norme.
      Bien cordialement,
      L’équipe 123elec.

  11. Bonjour, j’envisage de refaire ma partie réseaux mais je ne sais pas quoi mettre en coffret du moins le minimum car j’ai vu le grade 1 ou 2 . Je suis un peu perdu dans tout sa.
    bien cordialement

    1. Bonjour, Si vous refaites votre réseau, nous vous conseillons de partir sur un grade 2 qui pourra être évolutif dans le futur. Pour être cohérent avec ce tableau, il faudra passer du câble RJ45 grade 3, afin d’avoir le meilleur débit.
      Bien cordialement, l’équipe 123elec.

      1. Bonjour je vous remercie pour votre réponse. J’ai une autre question toujours au sujet des vdi. Dois je anticiper des travaux le jour où la fibre sera installée. Donc refaire une installation complète ou non .
        Bien cordialement

        1. Bonjour, pour l’arrivée de la fibre il faut prévoir une gaine vide de votre coffret de communication jusqu’à la limite de propriété ou colonne montante si vous êtes dans un immeuble. Le tableau grade 2 est déjà compatible avec la fibre.
          Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  12. Bonjour,
    Je viens d’acheter une maison construite en 2012, et j’ai 7 prises RJ45 réparties dans toute la maison (2 salon, 1 par chambre, 1 cuisine).
    Après avoir testé tous les câbles (entre le boitier DTI et chaque prise) avec un appareil, il apparait que seule 1 connexion est correcte (les 8 câbles connectés), alors que toutes les autres prises n’ont que les câbles 4 et 5 de connectés (téléphone seulement donc).
    Pourriez vous s’il vous plait me dire si il s’agit d’une malfaçon vis à vis de la réglementation?
    Y-a-t’il un risque pour que des câbles de seulement 1 paire (1 paire torsadée sur 4) passent dans les murs (et que ça soit donc très difficilement rattrapable…)?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour, le raccordement n’a pas été finalisé seul le téléphone est raccordé, il faut démonter vos prises RJ45 pour recâbler les 3 paires manquantes. Ceci n’est pas une malfaçon, mais vous pouvez contacter le vendeur pour avoir des explications. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  13. Bonjour,
    Je souhaite retirer des câbles réseaux dans mon appartement.
    Les prises RJ45 sont existantes mais avec du câble téléphonique.
    Faut-il mettre obligatoirement du grade 3 si la télé passe par un câble coaxial ?
    Sinon, faut-il mettre du Cat6A avec ou sans blindage ?
    Quel type exactement conseillez vous pour du Catégorie 6A ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, si votre signal TNT passe en coaxial, vous pouvez garder le câble téléphonique grade1 mais votre débit sera limité. Pour avoir un meilleur débit internet, il faut un câble STP catégorie 6 avec des prises catégorie 6 (débit théorique 10Gb/s). Le 6a est aussi compatible mais utilisé avec du câble grade 3, pour les fréquences plus élevées des signaux TNT.
      Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  14. Bonjour, je réalise une construction neuve et demande le consuel.
    Pour validé le consuel faut il que les rj45 du tableaux de communication aux prises soient reliées ou puis je réaliser les branchement par la suite?
    Mon installation respecte le nombre de RJ et l’équipement nécessaire me manque simplement le raccordement?

    1. Bonjour, le Consuel ne fera pas de vérification sur le câblage des RJ45. Si tout est en place mais non raccordé, vous pouvez faire passer le Consuel. Bien cdt, l’équipe 123elec.

  15. Bonjour, j’ai une question concernant une maison neuve. Selon la norme NFC 15 100, est il possible de positionner le coffret de communication dans une autre pièce à environ 15 mètres du tableau électrique ?
    Merci

    1. Bonjour Fabien Bel,
      Non, ce n’est pas possible. Afin de respecter la norme NF C 15-100, le coffret de communication doit être avec le coffret électrique dans L’ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) à l’entrée du logement.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  16. Bonjour,
    En cours de rénovation dans mon logement (maison individuelle) je me pose actuellement la question du coffret de communication.
    En effet a première vue la norme me paraît inadapté a ce que je souhaite faire.
    La maison étant doté d’un raccordement fibre, quel est l’utilité du dti ?
    De plus le nombre de rj45 et fibre que je compte installé à plus de sens dans une baie de brassage que dans un coffret multimédia (24 rj45 + 8 optiques), même si il est théoriquement possible de faire rentrer tout ça dans un coffret multimédia je me vois mal avoir un tel monstre a l’entrée du logement avec en supplément le tableau électrique qui lui aussi est déjà massif…
    Quel solution serait la plus adaptée d’après vous ?

    Merci.

  17. Bonjour,
    Notre constructeur VEFA nous a mis 2 prises RJ45 dans le salon mais les prises ne sont pas juxtaposées. Est ce que c est conforme à la norme en vigueur ?
    Par ailleurs il les a positionné dans ce qui était une chambre sur le plan initial. Si nous remettons la cloison , nous n avons plus les 2 prises RJ45 dans le salon. Est ce que c est conforme également ?
    Merci pour vos éclairages.

    1. Bonjour Clara,
      Les deux prises dans le salon doivent être juxtaposées et proche d’un prise électrique, mais si le plan a changé il faut le revalider avec votre constructeur.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement
      L’équipe 123elec

  18. Bonjour,

    J’aurais une question concernant un coffret Grade 2.
    Si je comprend bien, la totalité du logement doit être équipé de RJ45 pour la distribution informatique, téléphonique mais aussi pour la télévision?
    Il n’ y a plus besoin d’avoir une prise coaxial dans le logement?

    Il suffit juste d’avoir un câble RJ45 coaxial pour raccorder la télé sur ce réseau mais aussi avoir un répartiteur TNT/SAT coaxial/RJ45.

    Est ce que mon résonnement est correct.

    D’avance merci

    Bonne réception

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Didier Marquois,
      Je vous confirme que votre réflexion est correcte au vue des normes en vigueur. Attention il faudra cependant passer du câble réseau grade 3.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour Didier Marquois,
      Dans le neuf, elle est toujours autorisée mais pas obligatoire. Le câble coaxial peut être passé en plus du câble réseau grade 3.
      Bonne journée.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  19. Bonjour,

    Qu’apportent de plus les coffrets de communication grade 3 par rapport aux grade 2 hormis la vitesse de 10Gbits ?
    La mise à la terre est elle aussi prévue dans les grades 2 ?

    J’aimerais anticiper et passer mes câbles RJ45 en 1O Gbits, donc je dois partir sur du catégorie 6a ?

    Je ne sais pas quelles prises murales RJ45 je dois choisir entre STP et FTP ?

    D’avance merci

    1. Bonjour Maxime,

      Le grade 3 apporte en plus des 10 Gbits, la possibilité de faire passer le signal TV satellite, les noyau RJ45 et le câble en grade 3 supporte une fréquence de 2200Mhz.
      La mise à la terre est également prévue dans les tableaux grade 2.
      Pour le débit en 10 Gbits, il faudra du câble en cat6a ou en grade 3tv.
      Pour les prises murales, il faudra choisir des prises cat6a stp.

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  20. Bonjour,
    Nous avons fait construire et avons pu emménagé fin 2020.
    Et on aimerait savoir au niveau du tableau de communication, ce qui est obligatoire, en terme de matériel, prestation et raccordement ? sachant que nous avons mis une rj45 dans le salon et dans chacune des chambre et le bureau.

    Et dans un autre cas, même question, mais dans le cas où avant la fin de sa prestation nous avions informé l’électricien que la fibre allait arriver peu de temps après et que nous comptions mettre la box au niveau du tableau électrique.

    D’avance merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Si vous avez emménagé fin 2020 et que votre permis de construire date au plus loin de septembre 2016, vous devez à minima avoir un coffret de communication en grade 2.
      Il faut avoir une gaine de disponible pour le passage de la fibre quand elle sera disponible pour votre logement .
      Il vous faut logiquement au niveau du salon , dans le coin TV 2 prises RJ45 juxtaposées à côté d’une prise classique.
      Le reste est OK
      L’installation de la box au niveau du tableau, permet de pouvoir répartir internet sur toutes les prises RJ45 de votre logement (il faudra peut-être ajouter un switch).

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  21. Dans mon logement neuf, le tableau électrique se trouve dans le garage ainsi qu’un boitier multimédia qui ne contient que le boitier DTI.
    Les câbles RJ45 du logement arrivent au tableau dénudés.
    Après réclamation auprès de l’électricien, celui-ci me dit qu’il ma facturé un coffret DTI avec raccordement du téléphone seulement.
    Maintenant, il me réclame un gros supplément pour relier les câbles RJ45.
    D’après la norme nfc 15-100, n’aurait-il pas du me relier les câbles RJ-45 du logement au boitier multimédia?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Laurent

    1. Bonjour Laurent,
      La norme NF C 15-100 indique qu’il doit y avoir des prises RJ45 dans votre habitation, cependant leur raccordement n’est pas imposé lors du passage du Consuel. Il faut donc vérifier avec votre électricien la manière dont il vous a facturé.

      Si vous devez le faire vous-même, le raccordement est très simple, il faut suivre les couleurs indiquées sur les prises RJ45 (câblage B).

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  22. Bonjour,
    Je viens d’avoir le rdv avec l’électricien pour une construction de maison neuve via un constructeur.
    Je lui ai demandé si le câblage était prévu en grade 3s (le satellite n’est pas nécessaire, au minimum la tnt, mais c’est pour avoir un maximum d’évolutivité possible pour l’avenir… je suis informaticien).
    Il me dit qu’il ne sait pas ce que c’est le grade 3s (!!) et que le contrat prévoit un câblage cat6. Des prises coax sont prévues mais pas le câblage coax (juste les gaines en attente) !!
    Donc ça veut dire qu’avec le cat6 je ne pourrai même pas voir de signal tnt par ethernet, c’est bien ça ? Et que je devrai à minima câbler en coax ?
    Si je met quand même du grade 3s et pas de coax, quelle cat de prise RJ faut-il prendre pour les prises sur lesquelles seront branchés les TV ? Cat6 ou 6a ?
    Merci

    1. Bonjour Alex,
      Oui, votre raisonnement est exact. Si vous installez du câble grade 3 dans les gaines vides, il est nécessaire d’installer des prises Cat6A STP.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

        1. Bonjour Alex,
          Si les câbles cat 6 sont déjà passés, le plus simple sera d’utiliser du coaxial pour la TV.
          En restant à votre écoute.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  23. Bonjour,
    Nous venons d’acheter un t4 en vefa,
    Sur la notice il est stipulé 1 prise tv ainsi que 2rj45 dans le séjour 1 prise tv et 1rj45 dans la chambre principale et 1rj45 dans les autres chambre.
    Le problème est qu’à la livraison il n’avait pas mis les prise tv au mur.
    Aujourd’hui ils veulent utiliser une prise rj45 pour la tv ce qui fait que dans la chambre principal nous nous retrouvons avec soit l’utilisation de la tv ou connexion.
    Que dit la norme sur cela ?

    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Wissem,
      La prise TV coaxiale n’est plus obligatoire si vous avez des RJ45 en grade 2 TV.
      Dans la chambre, la norme indique au minimum une seule prise RJ45 grade 2, pour internet ou la télévision numérique (TNT).
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  24. Bonjour,
    J’ai réceptionné un appart neuf avec 4 prises RJ 45 qui sont cablées et raccordées avec du câble coaxial TV. + 1 prise TV
    Cette installation est elle conforme à la norme C15100 et assure t-elle un fonctionnement correct?
    Avec mes remerciemenst anticipés
    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,
      Les prises RJ45 sont normalement raccordées avec du câble Ethernet 4 paires (8 fils). Si ce câble est de grade 2, il peut passer le signal de l’antenne TNT. Ce câblage correspond bien à la nouvelle norme.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Belle journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  25. Bonjour,

    Hormis le DTIo et la distribution coax, est qu’il est obligatoire de mettre les prises de brassage RJ45 au tableau étant donné que je souhaite mettre une baie de brassage 19″ juste à coté ?

    1. Bonjour Benoit,
      Votre baie de brassage fera office de tableau de communication.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  26. Bonjour à toute l’équipe 123elec,

    Je suis en cours d’achat pour le terrain et je voulais savoir si il était possible d’avoir 2 coffrets de communication avec 2 box différentes? (Pour avoir une connexion toujours optimal pour le travail que je fais à domicile)

    Merci

    1. Bonjour,
      Pour avoir deux box, il faudra faire installer deux lignes téléphoniques. Vous pouvez tout à fait faire installer deux lignes et mettre deux tableaux de communication dans votre logement.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  27. Bonjour,
    Venant de réceptionner un T3, L’ETEL qui a été installé ne permet pas d’y positionner une box et pas d’emplacement prévu, est ce obligatoire ? comme l’indique la norme NF 15-100 « Afin d’accueillir des équipements supplémentaires
    (Box, ONT, switch ou autres), un volume supplémentaire, attenant ou intégré au tableau de communication, de dimensions minimales 240 x 300 mm avec
    une profondeur de 200 mm doit être prévu »

    1. Bonjour Lionel,
      Il n’est pas obligatoire d’avoir l’emplacement box au niveau du coffret de communication, cependant l’ETEL a une taille qui permet d’y rajouter une zone attenante ou petite étagère de manière à la poser dessus. Il s’agit juste de place, pas d’obligation que cela soit déjà en place.
      Cependant dans l’appartement vous devez bien avoir deux RJ45 juxtaposés l’une à côté de l’autre de manière à pouvoir également poser votre box à cet endroit.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  28. Bonjour,
    J’ai rénové il y a dizaine d’années une maison d’habitation, en quatre logements. Mais j’occupais cependant ,l’ensemble des logements. Donc un seul compteur électrique J’avais à l’époque pris l’initiative d’individualiser chaque appartement avec son propre tableau et donc par conséquent sa propre répartition.
    Ceci en vue de pouvoir les vendre un jour individuellement.
    Ce jour est arrivé. J’ai accepté le devis ENEDIS qui a effectué la mise en place de quatre lignes.
    Une ligne à été remise en service. En ce qui concerne les trois autres l’on me demande les consuels.
    Voici mes questions:
    ses travaux ayant été effectués il y a une dizaine d’années , les normes ont changés.
    Questions:
    1° Le tableau actuel d’un logement ne bénéficie pas d’une gaine technique de logement. Dois je déposer le tableau et mettre une GTL ou puis je le laisser ainsi.
    2° Il n’y a pas de distribution en RJ45. Les prises sont-elles obligatoires?
    3° En revanche, les chambres, ainsi que le salon sont dotées chacune d’une prise TV Coaxial. Puis-je les supprimer et utiliser les lignes pour les alimenter en Rj45? Ceci dans le cas ou les prises RJ45 sont obligatoires.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Nico

    1. Bonjour,
      Pour l’ouverture des 3 nouveaux compteurs, il faudra respecter la norme actuelle soit, gaine GTL + réseau RJ45 grade 2. Vous pouvez garder les prises coaxiales, mais il faudra passer en plus des prises réseaux Grade 2 minimum, avec un coffret de communication grade 2.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement
      L’équipe 123elec

  29. Bonjour, je suis en train de réaliser les plans de ma future maison.
    Puis-je me passer de coffret de communication et le remplacer par une baie de brassage ?

    Puis-je fixer le dtio sur le mur à côté de la baie pour ensuite brasser tout mon réseau ?

    Suis-je obligé d’installer un module permettant la réception de la TNT ?

    Merci pour toutes ces réponses.
    Cordialement

    1. Bonjour Nicolas,
      Vous pouvez remplacer le coffret de communication par une baie de brassage, il faudra la placer près de votre tableau électrique principal.
      Le DTIO peut être placé à côté ou dans la baie.
      Pour la TNT il faut prévoir un système de réception, mais ce point n’est pas vérifié par le Consuel.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  30. Bonjour,

    Ayant récemment acheté un appartement T3 dans un immeuble datant de 1975 et je dois refaire une rénovation complète du circuit et changer le tableau électrique . J’ai fait appel à deux électriciens pour des devis et ils ne me disent pas la même chose.
    Suis-je dans l’obligation d’installer des prises RJ 45 ?

    De plus, j’aimerais savoir si un Consuel est obligatoire et si le cas échéant oui, l’électricien qui s’occupe de la pose peut -il me la fournir ?

    Merci d’avance pour vos éclairages.
    Bien à vous,
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      En rénovation partielle il n’y a pas besoin de Consuel. Mais si vous refaites l’intégralité du logement, il est préférable de passer le contrôle, votre électricien peut se charger de toutes les démarches. Il faudra alors respecter les normes actuelles avec le tableau de communication grade 2 et les prises RJ45.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  31. Bonjour je viens d’acheter une maison de 1960. Je l’ai acheter il y a 1 mois, je dois faire passer un consuel es ce que le coffret de communication es obligatoire ? Merci à vous

    1. Bonjour Ben,
      Oui, si vous avez un Consuel, vous serez dans l’obligation de mettre un coffret de communication de grade 2 minimum.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  32. Bonjour, je vais faire l’installation électrique dans une maison neuve . ,Je voudrais savoir pour le tableau de communication ,en lisant toutes vos infos ,si je peux mettre dans toutes les pièces des prises RJ45 et ne plus mettre de prises TV ? Est ce que c’est bon pour le Consuel ? Si oui pouvez vous me dire ce que je doit commander comme tableau de com , le câble et le type de prises RJ45 sachant que mon cousin fera passer la fibre , merci d’avance.

    1. Bonjour David,
      Oui, vous pouvez parfaitement mettre uniquement du câble Ethernet et ne pas installer de câble coaxial pour antenne. Cela est correct pour le Consuel.
      Il faudra prendre un coffret en grade 3 ainsi que du câble en grade 3 et des prises murales cat6.
      Quand vous aurez la fibre de disponible, il suffira de la faire arriver dans le coffret de communication. Le reste de l’installation n’aura pas à être changé.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  33. je vois sur tous vos commentaires q ‘il faut des prises rj45 dans toutes les pièces par contre si j ai bien compris la c1500 impose au minimum 4 prises 2dans le séjour + 2autres pièces pour ma part il s agit d un T5 quelle est la vraie réponse

    1. Bonjour jean michel,
      A minima dans votre cas il vous faut un total de 4 prises RJ45. Deux prises dans le salon et deux prises dans des pièces différentes, vous pouvez par exemple équiper deux chambres en plus du salon.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  34. Bonjour,
    Je construit moi-meme ma maison individuelle. Dans le cadre du calcul de remplissage de mes gaine ICTA, je me demande si je peux inclure courants forts et faibles dans la même gaine. Si oui, j’ai besoin de connaitre la section d’un cable en Grade 3s.
    Est-ce que vous connaissez la section d’un cable Grade 3s ?
    J’ai compté un diamètre approximatif de 6mm, pour une section approximative de 28mm2, est-ce valable ?
    Merci

    1. Bonjour Pascal,
      Les courants forts et faibles doivent être séparés, il faudra donc une gaine pour votre câble RJ45 en diamètre 20mm et une autre gaine pour la partie courant fort.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  35. Bonjour,

    Je suis en train de faire construire ma maison (CCMI) et suite à ma demande l’électricien n’a mis qu’une prise RJ45 dans le salon.
    Maintenant que je viens de prendre connaissance de la NFC15 -100 je m’aperçois qu’il me manque une prise RJ45 dans le salon.

    Du coup j’ai deux questions :
    L’électricien aurait il dû m’informer de la norme lors de ma demande ?
    Le consuel pourra t il être remis si une prise RJ45 est manquante dans le salon ?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Votre électricien aurait dû vous indiquer ce détail, la norme est bien de deux RJ45 juxtaposées dans le salon. Cela ne devrait pas être bloquant pour le Consuel car il vérifie surtout le courant fort.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  36. Bonjour

    je lis dans vos échanges que vous dites qu’il doit y avoir deux prises RJ45 juxtaposées dans le séjour, mais je ne lit pas cela dans la NFC15-100/A5 en vigueur, merci de me dire ou vous avez trouvé cette information

  37. Bonjour,

    Je ne comprends pas bien certaines des réponses qui sont contradictoires sur des logements anciens concernant l’obligation ou non de la pose d’un tableau de communication.

    Cas d’un logement ancien, l’électricité va être refaite, avec passage Consuel (Compris dans le devis de l’électricien).
    La pose d’un tableau de communication est-il obligatoire ?

    Car le devis initial ne comprenait pas ce matériel et maintenant que les travaux ont commencé (12/2021) un devis supplémentaire nous a été transmis pour dire que la pose du tableau de communication est obligatoire.
    Obligatoire ou pas dans un logement ancien ???

    1. Bonjour,
      Pour une rénovation totale, il faut suivre la dernière norme NF C 15-100 donc, oui le tableau de communication est obligatoire.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  38. Bonjour, j’habite dans un immeuble de logement social, l’immeuble a plus de 40 ans. le bailleur social nous impose de réaliser une remise au norme de l’électricité (normal) mais de poser obligatoirement des prise RJ45 avec des goulottes apparentes dans tout l’appartement, invoquant la norme NF500. Aux vues de ce que vous écrivez, je comprends qu’il n’est pas obligatoire de poser ce type de prise dans ces logements (au de la du coté utile). si l’on considère qu’un logement neuf doit avoir max 5 ans pour réaliser obligatoirement ces travaux, sur des immeubles ou logement plus anciens il n’y a aucune obligation ou du moins d’en avoir dans toutes les pièces? Merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour Alain,
      Effectivement, il n’y a pas d’obligation en rénovation ou remise au norme sauf en cas de rénovation électrique totale qui demande de respecter la dernière norme NF C 15-100 et impose le passage du Consuel.
      Nous vous conseillons de faire le point avec votre bailleur.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Bonjour, je vous remercie. Dans mon cas, pour les 30 logements, il s agit d une rénovation électrique totale de l électricité avec passage d un consuel apparemment. Si je comprends, je n ai donc pas le droit de refuser ou reduire le nombre de prise rj45 ds mon T4, il en faudra 4. (Sachant que je n en ai aucune utilité ). On ne peut pas invoqué l obligation de poser la rj 45 que pour les logements neufs? C est bien ça? Est il possible de « negocier » si on en a pas l utilite du tout? Merci par avance.

        1. Bonjour Alain,
          En rénovation totale, il faut bien respecter le code de la construction qui indique un minimum de 4 prises RJ45 par logement. Si vous n’installez pas ce coffret il faudra négocier avec le contrôleur du Consuel pour qu’il le valide. Cette partie courant faible ne pose normalement pas de problème pour le Consuel car il n’y a pas de risque électrique pour les utilisateurs, mais nous ne pouvons pas vous garantir que votre Consuel soit accepté.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  39. Bonjour,

    Je transforme des combles en T3 et crée donc tout le réseau électrique.
    Concernant le nombre de prise RJ45, j’ai bien compris qu’il en fallait 2 juxtaposées dans le salon + 1 dans chacune des chambres.
    Mon interrogation se porte sur le type de câblage sachant que la fibre est disponible.
    Puis-je passer l’ensemble du réseau (TV, Internet, …) en Cat 6a ou faut-il impérativement du grade 3 et ou Coaxial ?

    1. Bonjour Jérémy,
      Si vous souhaitez faire passer la TV satellite (via parabole) ou TNT (via râteau) uniquement sur le réseau Ethernet, il vous faudra du câble en grade 3TV.
      Si vous mettez du câble en cat6a, il aura le même débit internet que le grade3 TV, cependant il faudra tirer en plus du câble coaxial pour la réception TV via râteau ou parabole.
      Pour la TV via la box, les deux câbles seront compatibles à 100%.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  40. bonjour
    l electricien m installe un reseau grade 3tv mais me dit qu’il a prevu des prises blindees cat6.
    Or en me renseignant j’ai vu qu’il fallait du 6a blindée pour les prises.
    Doit il mettre du 6A ou a t’il raison et peut il mettre des cat6? s’il a tort y a t il une norme l ‘obligeant a poser des 6A?
    merci
    cordialement

    1. Bonjour Serge,
      Il est préférable de mettre des prises Catégorie 6A sur une installation en grade 2 ou 3, car il y a moins de risque de perte, mais les prises simples Catégorie 6 peuvent aussi convenir.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  41. Bonjour.
    Je viens de monter une yourte d’habitation de 40 m2 avec permis de construire, et après avoir contacté le Consuel par téléphone , celui ci m’a dit ,qu’il ne contrôlait pas le nombre de prise RJ 45.
    Donc , je pense en monter une seule.
    Es ce que mon raisonnement est bon ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Le Consuel ne le vérifie effectivement pas, il est là pour la sécurité de votre installation.
      Vous pouvez en mettre une seule, cependant pour le réseau de communication domestique il est recommandé d’en avoir plusieurs. (voir norme NF C 15-100)
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Merci pour votre réponse, mais ce que je ne comprend pas, c’est la norme NFC 15 100 impose des prises RJ 45, et que le Consuel ne le vérifie pas.

        1. Consuel est une association qui vérifie la partie courant fort de la norme NF C 15-100, cette partie est la plus importante car il y a un risque d’électrisation voir d’électrocution.
          Ce Consuel vous permet ensuite d’ouvrir un contrat d’énergie pour alimenter votre logement.
          Pour la partie courant faible, ne présentant pas de danger, elle n’est pas forcément contrôlée pour le contrôleur Consuel, mais si elle est mal réalisée, votre fournisseur d’accès internet ne pourra peut-être pas vous raccorder.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  42. Bonjour,
    Dans un logement neuf, si je met des câbles RJ45 « cat 5e ». Est ce que je respecte la norme ou dois je impérativement mettre du « cat. 6 » ?
    Très bonne journée a vous.

    1. Bonjour,
      Pour respecter la norme NF C 15-100 vous devez installer un câble RJ45 grade 3, le catégorie 6 n’est plus autorisé en construction neuve.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  43. Bonjour,

    Tous les hivers, j’ai de la condensation qui arrive dans le tableau électrique (posé par le constructeur dans le garage qui n’est pas isolé, à part une faux-plafond posé par mes soins en BA13 pour couper du vent)

    Depuis le premier hiver (en 2016), et tous les hivers depuis, ca me laisse cette condensation qui finit par goutter sur les câbles.

    Après avoir (bêtement ?) suivi les conseils du chef de chantier qui me demandait de mettre de la mousse expansée au niveau des passages de câbles (au plafond puis au sol), cet hiver j’ai décidé de suivre le cheminement de ces gouttes et je suis arrivé jusqu’aux câbles réseau (catégorie 5e, mais mon permis de construire datant de 2014/2015, je ne peux rien dire).
    En regardant dans les combles après avoir retiré une plaque de faux-plafond, je me suis aperçu que les câbles réseau ne passaient pas dans des gaines ICTA mais à nu au dessus de l’isolant. Aujourd’hui j’ai fait venir le chef de chantier en lui montrant et en expliquant que selon la norme NF C15-100/A3, mise en application en février 2010, ils auraient dû faire passer les câbles dans des gaines ICTA de diamètre 20. Il m’a répondu que ce n’était pas une obligation et qu’il fallait que j’isole le garage pour éviter cette condensation (ce qui me semble complètement illogique, car l’électricien à mis un morceau de gaine pour chaque RJ45 pour faire le passage du faux-plafond, la condensation se faisant d’après ma fouille justement à l’intérieur de ces morceaux de gaine).

    Est-ce que l’électricien avait l’obligation de suivre l’amendement que j’ai cité dans ce message ou pas ? (Ce qui pourrait leur donner raison serait éventuellement la date du permis de construire, dont la signature date de courant 2014 au plus tard, par rapport à la mise en application de la norme ?)

    Merci pour votre aide,
    Bonne journée.

    1. Bonjour Jérémy,
      Il n’y a pas d’obligation de gainer les câbles dans les combles, mais une protection (gaine) doit être installée à chaque traversée de mur.
      Malheureusement pour la condensation nous n’avons pas de solution.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.