Réseau de communication domestique : mieux connaître la norme NF C 15-100

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison récente, vous avez certainement noté que le réseau de communication à votre domicile est important. Cela n’est dû en rien au hasard, celui-ci doit répondre à la norme NF C 15-100.

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

Cette norme définit, pour les permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2016, la manière dont le réseau de communication doit être construit à domicile. La connectivité est devenue un facteur essentiel, tant pour les particuliers que pour les professionnels, les nouveaux logements doivent permettre à chacun de disposer d’un réseau performant pour utiliser tous les appareils devenus aujourd’hui indispensables. La norme NF C 15-100 définit la manière dont les prises RJ45 doivent être installées dans un logement et la quantité obligatoire depuis 2016.

Un coffret de communication

Coffret de communication Grade 3TV IKEPECommençons par le coffret de communication pour les connexions multimédias. Proche du tableau électrique, ce coffret est obligatoire et doit répondre précisément à la norme NF C 15-100. Il permet le raccordement de câbles multimédias pour la distribution des signaux TV, internet et téléphone. Il doit être composé, a minima, d’une mise à la terre, de dispositifs de terminaison intérieure adaptés  (DTI ou DTIo), d’un répartiteur adapté à l’installation pour les services de communication audiovisuelle et de 4 socles RJ45.

Nombre de prises RJ45 selon les logements

Prise RJ45 Siemens Delta IrisLa norme NF C 15-100 est très stricte en matière de répartition des prises RJ45 selon la nature du logement. Si vous envisagez de faire construire un T1 avec une seule pièce principale, vous devez au minimum installer deux prises RJ45 l’une à côté de l’autre dans le séjour. Dans un T2, on retrouve à nouveau 2 prises RJ45 dans le salon et une dans la chambre. Dans un T3, deux prises seront placées dans le séjour et une prise se trouvera dans chaque chambre. Concrètement, avec cette norme, chaque chambre doit être équipée d’une prise RJ45.

Où placer les prises RJ45 ?

Au-delà du nombre de prises obligatoires dans chaque pièce, celles-ci doivent être installées obligatoirement à proximité d’une prise de courant, quel que soit le type de logement et quelle que soit la pièce équipée.

Quel câblage avec la norme NF C 15-100 ?

Pour les réseaux multimédias, il est obligatoire d’utiliser un câble en cuivre 4 paires torsadées dont l’une sera écrantée. Ce sont ces câbles qui permettent de recevoir la TNT, le satellite ou encore le réseau câblé selon les logements. Les câbles en cuivre 4 paires torsadées sont spécifiques et sont classés en grades. Plus le grade est élevé, plus le débit l’est également. Par exemple, le grade 2, pour une installation TV, permet d’atteindre un débit de 1 gigabit/s, le grade 3 permet d’atteindre 10 gigabits/s.  Le grade 2 est le minimum exigé à ce jour. Notez en parallèle que ce câblage doit être raccordé au coffret multimédia en suivant un schéma en étoile. Ainsi, chaque prise RJ45 dispose de son propre câble relié au tableau.

Schéma d'un câblage en étoile

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le branchement d’un coffret de communication.

Résumé
La norme NF C 15-100 et le réseau de communication domestique
Titre article
La norme NF C 15-100 et le réseau de communication domestique
Description
Le réseau de communication domestique devient primordial pour profiter pleinement des divers appareils multimédia du quotidien. Pour sa réalisation, il est important de suivre les exigences de la norme NF C 15-100.
Auteur
Réseau de communication domestique : mieux connaître la norme NF C 15-100
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.