Métamorphose d'un appartement : récit de chantier de Marjorie

Métamorphose d’un appartement en centre-ville

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation ? Découvrez l’expérience de Marjorie, une jeune propriétaire d’un appartement dans le centre-ville de Saint-Étienne. Elle s’est lancée le défi de métamorphoser un ancien logement de 83m², il y a maintenant un an. À travers un récit d’interview, elle nous fait part de son aventure.

Marjorie, expliquez-nous votre projet

« Depuis quelques temps, je pensais à investir dans un logement à Saint-Étienne. Mon but étant de trouver un appartement à rénover à mon goût, d’y vivre puis de le mettre en location par la suite. Fin 2016, après de nombreuses semaines de recherche, j’ai trouvé le bien correspondant à mes attentes. Un appartement de 83m² comprenant 2 chambres, un balcon et dont l’agencement pouvait être revu. En effet, il était possible d’ouvrir la cuisine, le séjour ainsi que la salle à manger pour disposer d’une grande pièce de vie. Arrivant très vite à me projeter, j’ai décidé de me lancer dans la rénovation de ce bien. »

Quels ont été les plus gros travaux à réaliser ?

« L’appartement datant des années 70 et ayant été habité par les mêmes personnes depuis la construction de la résidence, un grand nombre de travaux étaient nécessaires pour le remettre au goût du jour. Pour cela, j’ai pu compter sur l’aide de mes parents, de vrais bricoleurs avérés.

La plus grosse partie de la rénovation a concerné l’abattement de 2 murs, le remplacement de la cuisine et la rénovation de l’installation électrique ainsi que de la plomberie. Nous nous sommes aussi attelés au rafraîchissement des murs et sols de l’ensemble de l’appartement. »

Au niveau de l’installation électrique, à quel niveau êtes-vous intervenu ?

« Pour toute la partie électricité, je me suis tournée vers mon papa qui a déjà rénové des logements. Suite à plusieurs expériences de chantier, il a acquis les compétences nécessaires pour rénover l’installation électrique d’un appartement.

Il s’est donc occupé de remplacer le tableau électrique avec l’ensemble de ses composants (disjoncteurs, différentiels 30mA, etc.) et d’installer un coffret de communication. Suite à l’abattement du mur entre le salon et la salle à manger, il a eu l’idée de mettre une rangée de spots. Pour cela, il a dû créer un circuit d’éclairage supplémentaire. L’ancienne installation datant de plusieurs années, il n’a pas toujours été facile de reprendre les circuits existants. Dans le but de respecter les normes électriques actuelles, il a dû créer de nombreux circuits supplémentaires, notamment pour les nouvelles prises. »

Avez-vous commandé du matériel électrique sur 123elec ? Si oui, lequel ?

« Mes parents et moi-même ne souhaitions pas effectuer de saignées dans les murs. Pour cela, nous avons opté pour des appareillages électriques en saillie. J’ai trouvé tous les interrupteurs et prises dont j’avais besoin sur 123elec.com. J’ai choisi cette boutique en ligne pour les prix très compétitifs du matériel électrique Legrand. De plus, j’ai pu récupérer ma commande facilement, le dépôt d’123elec se trouvant à proximité de Saint-Étienne. »

Des photos de l’installation électrique de l’appartement de Marjorie

  • Interrupteur de l'appartement de Marjorie
Résumé
Rénovation totale d'un appartement
Titre article
Rénovation totale d'un appartement
Description
Le partage d'expérience est toujours un bon moyen d'avoir de nouvelles idées, d'obtenir des astuces, etc. Découvrez le récit de Marjorie qui s'est lancée dans la rénovation totale d'un appartement.
Auteur
Une réflexion au sujet de « Métamorphose d’un appartement en centre-ville »
  1. Intéressant comme choix de projet. Les travaux ont été assez nombreux et complexes, mais au final je trouve qu’ils se sont bien débrouillés. C’est pas facile de tout rénover, surtout le réseau électrique et les installations de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.