Comment faire passer des fils électriques dans une gaine ?

Comment faire passer des fils électriques dans une gaine ?

Lors de travaux électriques, certaines étapes sont plus pénibles que d’autres. Par exemple, il n’est pas toujours aisé de faire passer des fils électriques dans une gaine. En effet, cela dépend notamment de la longueur et du type de gaine utilisé. Pour que le passage des fils soit plus facile, il est conseillé d’utiliser un tire fils. Voyons comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un tire fils et pourquoi en utiliser un ?

Tire fils ou aiguille d'électricienÉgalement appelé aiguille d’électricien, le tire fil est généralement en nylon et se présente sous la forme d’un fil. Ses principales particularités sont sa grande résistance et sa capacité à se faufiler facilement dans les conduits, tels que les gaines, notamment dû à sa souplesse.

Matériel nécessaire au passage de fils dans une gaine

Pour passer des fils dans une gaine électrique sans trop de difficulté, vous avez besoin de :

Faire passer des fils dans une gaine

Commencez par insérer le tire fils dans la gaine, en utilisant l’embout souple, jusqu’à ce qu’il ressorte de l’autre côté de la gaine électrique.

Après avoir dénudé les fils électriques sur une longueur d’environ 5 à 6cm, à l’aide par exemple d’un dénude câble multifonction, attachez-les à l’aiguille. Pour cela, faites passer les fils dans la tête de l’embout souple pour ensuite les faire revenir et les entourer autour d’eux-mêmes. Pour être sûr que les excédents de fils ne viennent pas gêner le passage dans la gaine, il est préférable de les couper avec une pince coupante.

Si la longueur que vous devez réaliser est assez importante, vous pouvez aussi ajouter du scotch isolant sur les extrémités des fils. Vous avez également la possibilité d’utiliser du gel lubrifiant.

Ensuite, tirez sur l’aiguille de l’autre côté de la gaine afin de faire passer les fils sur l’ensemble de la gaine.

Finalisez en coupant la partie attachée au tire fil puis en repliant les fils qui dépassent de la gaine pour éviter qu’ils ne repartent en arrière. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose sur l’autre extrémité.

Conseil 123elec

Lorsqu’il s’agit de très grosses longueurs, il est plus aisé de travailler à deux : une personne qui tire que l’aiguille et la deuxième qui envoie les fils de l’autre côté.

Faire passer des fils électriques dans une gaine en vidéo

Summary
Faire passer des fils électriques dans une gaine
Titre article
Faire passer des fils électriques dans une gaine
Description

Pour faciliter le passage de fils électriques dans une gaine, il est conseillé d’utiliser un tire fil ou aiguille d'électricien. Explications à travers un tuto vidéo 123elecTV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.