installer tableau divisionnaire

Comment installer un tableau divisionnaire ?

Essentiellement utilisé dans des logements de grande surface, un tableau divisionnaire permet également de distribuer, contrôler et protéger les circuits électriques d’une dépendance éloignée de votre habitation. Je vous présente les différentes étapes à suivre afin de raccorder ce tableau secondaire au coffret principal de votre domicile.

Le tableau électrique divisionnaire : késako ?

Indispensable dans un logement, le tableau électrique accueille tous les dispositifs de protection des circuits de l’installation ainsi que les dispositifs de contrôle ou de gestion de certains équipements. En cas de construction d’une extension (garage ou combles) ou pour amener l’électricité dans une annexe, telle un pool house, vous devez installer un coffret supplémentaire, appelé tableau électrique divisionnaire. Il permettra à cette extension de disposer de sa propre installation électrique. Ce tableau secondaire permet également de ne pas tirer des longueurs trop importantes de câbles.

Comment choisir les calibres des disjoncteurs ?

Comme tous les tableaux électriques, un tableau divisionnaire accueille les dispositifs de protection (interrupteur différentiel et disjoncteurs) sur un rail DIN.

Rappel pour choisir le calibre du disjoncteur :

  • Disjoncteur 10A ou 16 : pour l’éclairage
  • Dispositif de protection 16A ou 20A : pour les circuits des prises de courant
  • Appareillage modulaire 20A et 32A : pour les circuits spécialisés d’une puissance maximale respective de 4600W et 7360W

Comment déterminer la section minimale des conducteurs électriques ?

La section minimale des conducteurs d’alimentation doit être sélectionnée en fonction du calibre du dispositif de protection du coffret principal.

Disjoncteur 16A

  • Section de la liaison 2,5 mm² : longueur maximale de 16 m.
  • Section de la liaison 4 mm² : longueur maximale de 25 m.
  • Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 37 m.
  • Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 62 m.

Disjoncteur 20A

  • Section de la liaison 2,5 mm² : longueur maximale de 12 m.
  • Section de la liaison 4 mm² : longueur maximale de 20 m.
  • Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 30 m.
  • Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 50 m.

Disjoncteur 25A

  • Section de la liaison 2,5 mm² : interdit.
  • Section de la liaison 4 mm² : longueur maximale de 16 m.
  • Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 24 m.
  • Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 40 m.

Disjoncteur 32A

  • Section de la liaison 2,5 mm² : interdit
  • Section de la liaison 4 mm² : interdit
  • Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 19 m.
  • Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 31 m.

En cas d’installation d’un tableau divisionnaire nécessitant des sections ou des calibres plus importants, vous pouvez l’alimenter en suivant les recommandations de câblage du tableau principal. Dans le cas où le tableau de répartition n’est pas accolé au compteur du fournisseur d’électricité, il est nécessaire de diviser ses longueurs par 2.

Comment raccorder le coffret électrique principal et le tableau divisionnaire ?

Avant de commencer, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique directement au niveau du disjoncteur général.

La 1ère étape consiste à installer le tableau secondaire. Commencez par enlever le capot, en le dévissant. Placez votre coffret à l’endroit voulu, en prenant soin de faire sortir les fils des appareillages de votre mur. Repérez les points de fixation et sur les repères, insérez des chevilles. Installez, par la suite, le tableau divisionnaire et vissez-le. N’oubliez pas d’ajuster le niveau.

Après avoir fixé le tableau secondaire, vous devez relier la phase, le neutre et la terre à ce coffret divisionnaire. Le fil de terre (vert/jaune) doit être inséré sur le bornier de terre. Puis, raccordez les fils d’alimentation (neutre et phase) directement sur l’interrupteur différentiel.

L’étape suivante consiste à ajouter un disjoncteur, dans le coffret principal, afin de protéger le coffret électrique divisionnaire. Il doit être adapté au besoin en puissance du tableau électrique divisionnaire. Puis, raccordez l’alimentation sur cet appareillage modulaire ; insérez ainsi directement les fils d’alimentation (N pour le fil bleu et P pour le fil rouge). Et reliez le fil vert/jaune sur le bornier de terre de ce coffret.

Remettez le courant et testez votre installation électrique.

Mon conseil : le tableau électrique étanche

Afin de faciliter cette installation, je vous conseille d’installer un tableau électrique étanche. Tous les composants de ce coffret sont protégés contre l’humidité et les UV. Vous pouvez donc poser ce tableau divisionnaire à l’extérieur de votre habitation ou dans une pièce humide.

Tutoriel vidéo sur l’installation d’un tableau secondaire

L’installation d’un tableau divisionnaire en infographie

Infographie sur l'installation d'un tableau divisionnaire

Résumé
L'installation du tableau divisionnaire
Titre article
L'installation du tableau divisionnaire
Description
Comment raccorder un tableau divisionnaire au coffret principal de votre domicile ? Je vous présente les étapes à suivre afin d'installer ce tableau secondaire.
Auteur
228 réflexions au sujet de « Comment installer un tableau divisionnaire ? »
  1. Bonjour,

    Est-il obligatoire d’ajouter, dans le coffret principal, un disjoncteur reliant la phase et le neutre du tableau divisionnaire ?

    En effet, j’ai également pu lire (notamment ici : https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/realiser-extension-pose-d-tableau-electrique-secondaire,2793.html ; mais aussi sur d’autres forums) que l’on pouvait raccorder la phase et le neutre du tableau divisionnaire directement sur les bornes phase et neutre du tableau principal, sans disjoncteur entre les deux.

    Merci

    1. Bonjour Anastasia,
      Comme indiqué dans l’article, « En cas d’installation d’un tableau divisionnaire nécessitant une intensité égale au calibre du disjoncteur d’abonné, vous pouvez l’alimenter en suivant les recommandations de câblage du tableau principal. Vous n’avez pas besoin d’installer un disjoncteur de protection intermédiaire si la section du câble est calibrée pour être protégée par le disjoncteur d’abonné. ».
      Bonne journée.

  2. Bonjour,

    je n’ai pas trouvé dans votre article les protections différentielles de ce tableau.

    Soit vous prenez l’alimentation de ce tableau directement en avale d’un inter différentiel du coffret principal.

    Soit vous devez en installer un dans ce même tableau.

    1. Bonjour Panne electrique,
      Effectivement, mettre un disjoncteur en tête ne dispense pas de mettre une protection différentielle. Mais, comme indiqué dans l’article, le raccordement du différentiel se fait dans le tableau divisionnaire (« raccordez les fils d’alimentation (neutre et phase) directement sur l’interrupteur différentiel »).
      Bonne journée à vous.

  3. Bonjour,

    Je souhaite poser un tableau divisionnaire à l’étage et je voulais savoir par rapport à la norme NFC 15-100 A5 si l’on était obligé d’avoir 2 rangées. Je n’ai besoin qu’au maximum de 8 disjoncteurs.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Sllimounet,
      Il n’y a pas d’obligation sur le fait d’avoir 2 rangées sur un tableau divisionnaire. Ce qui est important, c’est de veiller à adapter la protection différentielle (nombre, type, calibre) aux disjoncteurs qui sont en aval.
      Belle après-midi à vous.

  4. Bonjour,

    J’ai installé mon tableau divisionnaire à 20m de mon tableau principal via un câble 3G10.

    Quel calibrage doit être mon disjoncteur de protection qui se trouve dans mon tableau principal ?

    Comment alimenter ce disjoncteur ? (Bornier phase/neutre en 3G10 ?)

    Merci.

    1. Bonjour Gendé,
      cela dépend de votre disjoncteur de tête EDF :

      • Si vous êtes en monophasé avec un disjoncteur EDF en 15/45 A, vous n’aurez pas besoin de protéger votre câble par un disjoncteur car il sera protégé par le disjoncteur EDF. Vous pourrez donc le raccorder directement sur les borniers du tableau principal.
      • Si vous êtes en monophasé avec un disjoncteur EDF en 30/60 A, il vous faudra un disjoncteur 40A (vous pouvez éventuellement mettre un 32A si le besoin en puissance correspondant est suffisant). Cela est envisageable si le tableau principal n’est pas trop éloigné de votre arrivée EDF.

      En général, sur ces disjoncteurs vous pouvez raccorder directement le 10².
      Bonne fin de journée à vous.

      1. Merci de votre réponse.

        Voici ce qu’il y a marqué sur mon disjoncteur EDF :

        Differentiel 650 ma
        Calibre 10-30A-440V~
        (Année 72)

        Et j’ai un cadran avec marqué neutre où il est indiqué intensité de réglage en face de la vis et dans ce cadran il y a 3 vis sur 30 à chaque fois.

        Donc au final, disjoncteur à prévoir ou pas ?

        Merci

        1. Selon ces informations, il semblerait que vous ayez un abonnement en triphasé / tétrapolaire et que vous avez tiré un câble en monophasé. Cela peut convenir mais la puissance que vous allez utiliser sur votre annexe ne sera pas répartie sur les 3 phases mais sur une seule. Le fait de déséquilibrer vos phases risque d’engendrer des déclenchements de votre disjoncteur général.
          Dans le cas où vous utiliseriez ce câble dans cette configuration, vous n’auriez pas besoin de disjoncteur supplémentaire puisque le câble en 3G10 sera protégé par votre disjoncteur de tête.
          Bonne fin de journée.
          L’équipe 123elec.

  5. Bonjour,
    étant en rénovation complète de ma cuisine et celle-ci étant située à plus de 12M du tableau principal je vais opter pour un tableau divisionnaire.
    Le disjoncteur d’abonné est réglé sur 45 ampères.
    Que me préconisez vous en terme de branchement et de section de câble?
    Quelles sont les protections à respecter?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.

    1. Bonjour Lacan-Lenoir,

      Cela dépend du calibre maximum de votre disjoncteur de tête.

      • Si c’est un 15/45, vous pouvez tirer un câble en 10².
      • Si c’est un 30/60, il vous faudra un 16². Dans ce cas-là vous n’aurez pas besoin de rajouter un disjoncteur supplémentaire pour protéger le câble.

      Vous auriez aussi la possibilité d’utiliser un câble plus petit en le protégeant par un disjoncteur. Cependant, je ne vous le conseille pas dans le cas d’une cuisine afin que vous ne soyez pas limité sur la puissance.
      De plus, sur une distance de 12m, la question de l’intérêt à mettre un tableau divisionnaire peut se poser.

      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  6. Bonjour,

    Je souhaite installé un tableau divisionnaire à 13m du tableau principal avec une liaison de 10mm².
    Mon disjoncteur de branchement mono 30/60 réglé sur 45 A et l’arrivée EDF est collée au tableau principal.
    J’aimerais savoir si je dois mettre un disjoncteur pour protéger la liaison et si oui de combien ?

    Merci

    1. Bonjour Sébastien,
      En l’état actuel, le câble en 10² serait protégé par votre disjoncteur car il est réglé sur 45A. Cependant, si le réglage venait un jour à être augmenté à 60A, votre câble ne serait plus protégé.
      Aussi je vous conseille de protéger le câble par un disjoncteur 40A qui, dans un premier temps, vous permettrait d’avoir une sélectivité (c’est-à-dire que le 40A couperait avant votre disjoncteur principal) et dans un second temps vous permettrait d’être bien protégé si le réglage du disjoncteur principal venait à être modifié.
      En vous souhaitant une belle journée.
      L’équipe 123elec.

  7. Bonjour

    Je souhaite mettre en place un tableau secondaire situé à 45m du principal.
    J’ai tiré un 10mm2 je voulais savoir si je dois le protéger avec un disjoncteur 32A sur le principal ou si je dois le raccorder directement au bornier (en sachant que j’ai un abonnement monophasé 12KW 45A).

    Mon tableau secondaire j’ai mis un interrupteur différentiel 40A.

    Merci de votre aide

    1. Bonjour Desfayes,
      Aux vues des informations communiquées, il vous est tout à fait possible d’installer un disjoncteur 25A ou 32A dans votre tableau principal afin d’avoir la main sur votre second tableau.
      De plus, avec une liaison cuivre de 10mm², les longueurs maximales sont respectivement 40m et 31m maxi donc les 25m qui séparent vos deux tableaux ne poseront pas de problème.
      Toutefois, le choix du calibre du disjoncteur dépendra des circuits que vous prévoyez de protéger avec votre second tableau.
      Enfin, nous vous conseillons de vous orienter vers l’installation du disjoncteur dans votre tableau principal et d’organiser votre second tableau en fonction de vos différents circuits.
      Bonne journée à vous.

  8. Bonjour,

    Je souhaite poser un tableau divisionnaire à l’étage et je voulais savoir si la GTL est obligatoire sur ce deuxième tableau ? (construction neuve)

    Merci d’avance.

    1. Bonjour William,

      la GTL n’est pas obligatoire pour l’installation de votre deuxième tableau. Elle peut par contre vous être utile afin de ranger vos gaines.

      En vous souhaitant une bonne journée.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour,

    J’ai une maison de 1979 aux normes de l’époque. A savoir des portes fusibles en unipolaires. Depuis il y a eu différents propriétaires qui ont bricoler l’élec à droite à gauche. Dont certaines au tableau électrique. Notamment 4 disjoncteurs C16 (2 pour plaques élec + 2 pour le four, le C16 me parait léger pour ça) et un disjoncteur diff de 40A 30mA. Ce dernier sert pour protéger l’ensemble de la maison. Il est placé entre le disjoncteur d’abonné et le reste de l’installation.

    Pour ma part j’ai commencé d’autres travaux. Notamment d’essayer de décharger certains branchements qui remontent aux fusibles. Certaines pièces (chambres du dessus garage et sous sol) ont été câblées en se repiquant sur le réseau le plus proche. Sans compter les changements de diamètres de câbles… J’ai également rajouté des prises dans le garage (dont une pour un congélo), un chauffe eau instantané et un début d’éclairage extérieur. J’ai aussi le sous sol à recréer car ce dernier à lui aussi été fait à l’arrache avec un coffret rempli de jolies couleurs et de diamètres différents, le tout repiqué je ne sais où… J’ai d’ailleurs eu des surprises en coupant certains câbles…

    Mais comme je ne peux plus rajouter d’autre modules sur le tableau existant. Le tableau principal est un espèce de tableau de coffrage sur lequel les modules sont fixés. Les câbles partent par des trous juste au dessus/dessous des modules. Pas de rail. En dessous ça doit être un vrai bazar.

    J’ai décidé d’en faire un secondaire, juste en dessous, qui lui n’est équipé que de disjoncteur. Bien entendu j’en profite pour rajouter de la terre en créant mes nouveaux réseaux ou en modifiant les anciens. Mais je pose des questions.

    – J’ai lu à droite à gauche qu’il faut un disjoncteur de 40A pour protéger le tableau principal. C’est vrai? Si c’est vrai pour mon cas. Il faut le placer en amont du disjoncteur différentiel de 30 mA 40A présent sur mon tableau secondaire?

    – Je dois, en principe, opérer ma dérivation vers mon tableau secondaire en amont du disjoncteur différentiel servant à protéger mon tableau principal, on est d’accord? Donc si un disjoncteur de 40A doit être placé, ça veut dire que ce dernier est placé juste avant le disjoncteur diff principal et le disjoncteur diff du second tableau?

    – Je trouve que le disjoncteur diff actuel du tableau principal léger par rapport au logement (6 chambres, plaques et four élec, lave vaisselles, lave linges, hôte aspirante, deux congélos, frigo…) J’ai déjà réussi à faire tout disjoncter en utilisant a peu près tout en même temps (dont un ordi en pleine charge équipé de truc assez gourmand).

    – J’ai du mal à voir la section de câble qu’il me faudrait pour faire le raccord entre le principal et le secondaire. Le reste j’ai pas de soucis. Notamment si il faut un 40A en plus.

    Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

    Caractéristique de mon disjoncteur EDF :

    BT Disjoncteur B II 500 45
    Différentiel : 500mA
    Nb de pôles : 2
    Pôle protégé : 1
    Ir : 15-45 A
    Un 250V 50Hz

    Je vous remercie par avance. Et merci pour les conseils de cette page.

    Cordialement,

    Bonne journée,

    Cédric

    1. Bonjour Cédric,

      Dans un premier temps, au vue des éléments que vous nous avez communiqué, il serait préférable de partir sur une rénovation complète de votre installation électrique.
      Cependant, pour répondre à vos questions :
      • La protection différentielle du tableau principal peut être assurée par des interrupteurs différentiels 30mA. Si vous partez sur l’option de refaire complètement votre installation, il est important de se référer aux préconisations actuelles de la norme. Dans le cas où vous choisissez de garder l’installation actuellement en place, il serait préférable d’utiliser un différentiel en 63A type A.
      • Concernant le tableau divisionnaire, si la distance du câble est inférieure à 22m, vous pouvez utiliser du 10² sans mettre de disjoncteur puisqu’il sera protégé par le disjoncteur principal. Pour le raccordement, il vous faudra partir des bornes du 1er tableau et mettre une protection différentielle en tête du second tableau.
      • Le fait de remplacer votre disjoncteur différentiel par un interrupteur différentiel permettra d’étendre la puissance au maximum de celle souscrite avec votre contrat.
      • Dans le cas où votre câble ferait plus de 22m, veuillez vous référer au indications présentes dans les tableaux du dossier thématique suivant, https://www.123elec.com/cable-disjoncteur-compteur.

      En espérant avoir répondu à votre demande et en restant à votre écoute.
      Belle journée à vous.

      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  10. Bonjour,
    Je souhaite installer un tableau divisionnaire dans une dépendance située à environ 40 m du tableau principal. A partir de quelle distance est-il préférable ou envisageable que le tableau divisionnaire ait sa propre prise de terre? (Il y a déjà une prise de terre spécifique sur un tableau divisionnaire situé à moins de 10 m du tableau principal d’où mon interrogation…). Le disjoncteur de branchement ayant un calibre maximum de 30/60A, étant la longueur de câble de branchement et la chute de tension induite, une section cuivre 2G25mm2 n’est-il le minimum quel que soit le besoin en puissance dans la dépendance ?

    1. Bonjour Fabien,
      La section nécessaire à l’alimentation de votre dépendance devra être effectivement en 25² si votre tableau principal est accolé à votre tableau de comptage.
      Pour ce qui est de la terre, le problème sera plutôt d’ordre économique. En effet, il peut être plus simple et moins onéreux de créer une seconde terre sur votre extension.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  11. Bonjour,

    je construis un atelier (19 m2) à environ 25 mètres de mon tableau électrique principal.
    Je voudrais savoir quelle section de câble je dois mettre entre le tableau principal et le tableau divisionnaire et quel disjoncteur de protection dans le tableau principal 32A ? 40A ?
    Je prévois une consommation entre 5 et 7 kW suivant les saisons.
    J’ai un abonnement 9 kVA et le disjoncteur de branchement d’EDF, en limite de propriété, est à environ 35-40 mètres du tableau principal précédé par le disjoncteur d’abonné, de mémoire la section de câble est du 16 mm2).

    Bien Cordialement

    David

    1. Bonjour David,
      dans votre cas, vous pouvez mettre un disjoncteur 32A en tête dans votre tableau principal directement derrière les borniers. Selon la norme, il faudrait repartir avec un câble de section 16². Au vue de votre installation et de vos longueurs de câbles, vous pouvez utiliser du 10². À noter cependant que dans ce cas vous pourriez avoir des chutes de tension légèrement supérieures à celles préconisées par la norme.
      En espérant avoir répondu à votre demande et en restant à votre écoute.
      Bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  12. Bonjour,
    Je souhaite installer un tableau divisionnaire dans les combles de ma maison pour alimenter 2 chauffages (1500 et 2000w), quelques éclairages et 6-7 prises classiques. Celui-ci se situera à environ 17m du tableau principal.
    Je voudrais savoir si un 3g10 (câble) fait l’affaire ou 3×10 en fils sous gaine peut suffire. Dois-je mettre un 30ma diff en tête de mon divisionnaire et si oui quel type et quelle intensité max?
    J’ai un abonnement de 9kva avec disjoncteur de branchement 30/60.

    Merci

    1. Bonjour Willy,
      En effet, du 3g10 ou du fil de 10² gainé sur toute la longueur pourrait convenir à votre installation dans la mesure où votre tableau principal est accolé à votre panneau de comptage. Dans cette situation, il est important de protéger votre câble par un disjoncteur 45A, à installer dans votre tableau principal. Un interrupteur différentiel devra également être installé dans le tableau secondaire.
      Belle fin de journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  13. Bonjour j’ai un tableau principal à 2m du tabeau edf avec un abonnement de12kwa .ait-il possible d’alimenter un tableau divisionnaire en 3G10 protégé par un disjoncteur 40A ?ce tableau auras 7modules : 3 radiateur (5000w au total),8prises et
    8 points lumineux, pour 3 chambres .Ce tableau sert à moderniser un ancien peu sécurisant. Merci

    1. Bonjour Jc co,
      Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre blog.
      En effet, il est possible d’alimenter votre tableau divisionnaire en 3G10, avec un disjoncteur de 40A, dans la mesure où le câble entre les 2 tableaux n’excède pas 20m.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  14. Bonjour
    Je vais créer un chalet de jardin qui abritera les appareils pour ma future piscine et notamment une PAC Zodiac M5 (2.2kW de puissance absorbée, 10.3A d’intensité absorbée) et le système de filtration (pompe d’une puissance de 1cv pour 17m3/h).
    Le chalet aura un point lumineux intérieur + 3 prises. J’ajouterai sans doute un éclairage périphérique à la piscine.
    Je dois donc passer par un tableau divisionnaire distant de 35 à 40m du tableau principal.
    D’après ce que j’ai ou lire sur le net, il me faudra un câble d’alimentation en U1000R2V 3x16mm² entre le tableau principal et le secondaire (ou un 2×16 et une terre recréée au pied du chalet).

    Au départ, un disjoncteur C40A

    Sur le divisionnaire,
    – un inter différentiel type AC 40A/30mA
    – un disjoncteur C10A pour éclairage (cablage 3×1.5mm²)
    – un disjoncteur C10A pour éclairage périphérique à la piscine (cablage 3×2.5mm² car il peut y avoir environ 15m de câble)
    – un disjoncteur C16A pour 2/3 prises de courant dont une extérieure (cablage 3×2.5mm²)
    – un disjoncteur C20A ou D20A pour la PAC (cablage 3×2.5 ou 3x4mm² ??)
    – un disjoncteur C16A pour la filtration, raccordé à une horloge (cablage 3×2.5mm²)

    Est-ce que j’ai bon ??

    La pose d’un D20A pour la PAC oblige-t-il à choisir un inter différentiel autre que AC sur le divisionnaire ? dois-je passer en courbe D sur le disjoncteur du tableau principal ?

    Au tableau principal, un disjoncteur 40A est-il suffisant ?

    NB : Mon disjoncteur d’abonné est en 60A – 500mA

    Merci

    1. Bonjour JC PATON,
      Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au blog 123elec.
      Concernant l’alimentation du chalet de jardin, vous pouvez effectivement utiliser du 16² avec une protection en 40A jusqu’à une distance de 36m, sous réserve que le panneau de comptage soit à proximité du tableau principal.
      Quant à l’alimentation de la pompe à chaleur, il faut en priorité se référer aux préconisations du constructeur. Cependant, il parait judicieux d’utiliser un disjoncteur 16A ou 20A courbe D et d’effectuer un câblage en 2.5².
      Pour le circuit des prises de courant, la norme préconise des disjoncteurs 20A pour un câblage en 2.5² ou 16A en 1.5², selon le nombre de prises.
      Le disjoncteur 40A semble suffisant pour alimenter votre installation, dans la mesure où l’ensemble des éléments ne seront pas en service en même temps. Un différentiel 40A de type AC sera adapté puisqu’il sera protégé, en amont, par le disjoncteur 40A.
      En espérant avoir répondu à votre demande et en vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse claire et rapide.
        Le panneau de comptage (compteur et disjoncteur EDF) est effectivement collé au tableau principal. Par contre, il n’est pas exclu que je dépasse les 36m, de 1 ou 2m., il faut que je mesure précisément maintenant que la tranchée est creusée.
        Si ça dépasse, il faut que je passe en section supérieure, ou il y a une tolérance ? si oui, c’est quoi ? 25mm ?
        Pour le disjoncteur de départ dimensionné à 40A, effectivement tout ne fonctionnera pas en même temps, mais potentiellement la PAC + la filtration mais cela représente sans doute moins de 3000W
        Si je comprends bien votre réponse, si je mets un disjoncteur D20A pour la PAC (préconisation constructeur) sur le divisionnaire, un inter différentiel AC en arrivée au tableau secondaire est suffisant, mais sur le principal, dois je aussi rester en C40A ou D40A.
        Merci

        1. Bonjour JC PATON,
          À noter que les longueurs de câble sont données à titres indicatif mais permettent de conserver une chute de tension maximale de 2%. Dans l’idéal, il faudrait effectivement prévoir une section supérieure de 25².
          Concernant le disjoncteur principal, vous pourriez rester sur un 40A courbe C qui assurerait tout de même la sélectivité avec le 20A courbe D.
          Avec du 25², vous auriez aussi la possibilité d’utiliser un disjoncteur 60A avec un différentiel 63A.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  15. Bonjour.

    Je vais poser un compteur divisionnaire pour une extension avec :

    1 interrupteur differencielle 40ma
    1 disjoncteur c20 pour chauffage 2000w
    1 disjoncteur c 20 pour chauffage 1500w
    2 disjoncteur c16 prise électrique
    2 disjoncteur c10 lumière
    1 disjoncteur c16 volet roulant

    Mon tableau électrique principal se situe à 22m.
    Je prévois du câble 3g10mm2 avec un disjoncteur 40A sur le tableau principal.

    Mon abonnement est de 12kva.

    Est ce que cela paraît conforme?

    Merci
    Cordialement

    Romain

    1. Bonjour Romain44,
      En effet, au vu de vos informations, votre installation parait conforme. Même si le calcul de calibre du différentiel indiquerait de prendre un 63A, le disjoncteur de 40A limitera le courant sur cette partie de l’installation.
      La section du câble est bonne dans le cas où le tableau de répartition n’est pas accolé au compteur du fournisseur d’électricité.
      Bonne fin de journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  16. Bonjour,
    Mon disjoncteur EDF indique 250v 10/30 A .
    La distance entre le compteur EDF et le tableau principale est de 6m câble 2×16, j’aimerais installer un tableau divisionnaire dans mon garage à 10 m du tableau principal (porte sectionnelle, 3 prises, 1 éclairage intérieur et 1 extérieur ).
    Que me conseillez vous ?

    1. Bonjour Romain,
      selon les éléments que vous nous avez communiqué, il serait judicieux de placer un disjoncteur 32A dans votre tableau principal en raccordant un câble de section 2×6². Ce dernier permettra d’alimenter votre tableau secondaire sur lequel vous pourrez mettre en tête un différentiel 40A 30mA de type AC.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  17. j’aurai besoin de votre avis concernant la configuration d’un tableau divisionnaire.

    c’est un tableau qui serait dans mes combles ( a 8m du tableau principal ) sur ce dernier -1 interdiff 40A 30mma- 3 disj16A- 3disj10A- 1disj 2A (vmc)- pas de chauffage électrique
    cable de liaison de 10mm2 entre les 2 tableaux ,ce dernier sera sur un disj 32A qui lui est connécté au bornier phase et neutre du tableau pricipal.

    ça vous parait correct ?

    1. Bonjour Raynald,
      En effet, votre installation semble correcte. Cependant, au vu de la distance entre vos deux tableaux et de votre protection 32A, vous auriez pu utiliser un câble de 6².
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  18. Bonjour, merci pour vos réponses très techniques. C’est très gentil à vous d’étudier tous nos cas individuels !!

    J’ai pour projet d’installer un tableau divisionnaire dans mon garage éloigné à 75m de mon tableau principal. Le domicile est « ancien ».
    Le disjoncteur de livraison EDF sera réglé sur 60A (monophasé).
    Le tableau principal est à ~2m de câble du tableau EDF.

    Le tableau divisionnaire, sans prise de terre, contiendrait :
    -un différentiel 30mA type A, en tête
    -une wallbox (alimentation d’un véhicule électrique, courant de 32A géré par l’électronique interne de la wallbox), raccordée en direct après le différentiel (donc sans disjoncteur)
    -différents disjoncteurs pour les départs vers autres consommateurs : 16A pour motorisation de porte et prises standard (aspirateur), 10A pour l’éclairage et peut-être un 20A pour prise force

    Je compte installer un câble 3G16 (~75m) entre les deux tableaux.
    La motorisation de porte de garage (ou l’aspirateur) peut fonctionner en même temps que la charge du véhicule électrique, bien entendu.

    Mes questions :
    (1) le disjoncteur de 40A (courbe B) est-il à installer dans le tableau principal ou dans le tableau divisionnaire. Son calibre est-il adapté ? Un courbe C serait-il acceptable (si moins cher) ? A noter : si c’est équivalent, j’ai une préférence d’installation du disjoncteur dans le tableau divisionnaire, car mon tableau principal est bien plein !
    (2) la création d’une mise à la terre au niveau du tableau divisionnaire peut-elle être évitée grâce à l’utilisation du 3G16 comme je l’envisage ? Dans le cas contraire (prise de terre à créer), un 2G16 serait-il suffisant ?
    (3) suis-je dans le juste pour tout le reste ?

    Je vous remercie pour votre avis éclairé.

    1. Bonjour Ducout,
      1) Le calibre du disjoncteur de votre tableau secondaire pourrait effectivement être de 40A. Cependant, pour respecter la norme, il faudra en installer deux, un dans le tableau principal et un pour la protection de la Wallbox dans le tableau secondaire. La courbe sera à définir selon les caractéristiques de votre produit.
      2) Dans votre cas, le 16² ne suffira pas. Il sera nécessaire d’utiliser du 25². La solution la plus intéressante financièrement sera de créer la terre au niveau de votre garage.
      3) Pas de remarque particulière au vu de vos informations.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  19. Bonjour,
    Je souhaite amenager les combles de la maison, 70 m2 supplémentaires.
    3 chambres ,wc , salle de bain et mezzanine.
    N ayant presque plus de place sur le tableau principal, j ai opté pour un tableau secondaire.
    Il sera situé à moins 10m du tableau principal.
    J ai prévu :
    4 circuits prises 20A
    4 circuits éclairage 10A
    1 circuit volet roulant 16A
    1 circuit sèche serviette 16A
    Ce sera un compteur 2 rangées avec chacune 1 interrupteur différentiel 40A type AC.
    J en arrive à ma question :
    Quel disjoncteur différentiel dois je mettre sur le tableau principal pour protéger le tableau secondaire ? Et avec quelle section de câble dois je l alimenter ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Julien

    1. Bonjour Julien,
      Le choix de votre disjoncteur de protection, pour le tableau divisionnaire, peut varier en fonction du calibre du disjoncteur de tête. Cependant, au vu des éléments que vous nous avez indiqué, il parait judicieux d’utiliser dans ce cas soit un disjoncteur 45A avec un câble en 10² (si votre tableau est à proximité de votre comptage) soit un disjoncteur de 60A avec du 16².
      Il n’est pas nécessaire d’installer un différentiel pour protéger le départ du tableau secondaire. En effet, les protections différentielles se trouveront dans le tableau divisionnaire.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  20. Bonjour
    Je viens d’installer un tableau divisionnaire dans lequel se trouve
    1 x Inter diff 63A classe A (charge véhicule électrique )
    1 x Disjoncteur 10A (néons)
    1 x Disjoncteur 16A (PC)
    1 x Disjoncteur 32A (voiture)

    J’ai en sortie du tableau principal un disjoncteur 32A
    Celui ci est relié au tableau divisionnaire par un câble 3G6 (mono) sur une longueur de 18 a 19 mètres

    Ma wall box se trouve quand a elle a 4 mètres du tableau divisionnaire raccordée elle aussi en 3G6
    Celle ci me permettant de régler son intensité de charge, je l’ai calée a une limite de 25A (afin de ne pas être trop chauffer le câble)

    Cela vous semble t il correct comme installation

    Merci
    Bien cordialement
    Eric

    1. Bonjour Eric,
      votre installation est sûre, vous avez effectué un travail de pro, bravo.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Merci Laureline..
        Vous semble t il possible compte tenu de la distance et du câble en 3G6 de « pousser » mon installation a 32A pour la rechange de ma voiture
        Merci
        Bien cordialement

        1. Bonjour Eric,
          Vous pouvez monter la puissance de votre Wallbox à 32A sans danger, la longueur du câble 3G6² de 19 mètres supporte la puissance. Le disjoncteur 32A risque lui de sauter, je vous conseille de régler la puissance de la Wallbox à 30A.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  21. Bonjour , je vais installer un tableau secondaire à l’étage. Il sera distant de 5m du tableau principal. Il alimentera 2 chambres et une salle d’eau avec ballon d’eau chaude de 100 ou 150l . Je prévois sur ce tableau un différentiel de 40A 30ma Type AC + 3 disjoncteurs 10A + 3 en 16A + 3 en 20A. Je prévois du câble
    en 6² pour la liaison entre les deux tableaux + 1 câble en 2X 1,5 pour le contact jour nuit.
    Ceci vous paraît-il correct ? Est-ce nécessaire de mettre un disjoncteur sur le tableau principal pour protéger le secondaire ?
    Merci pour votre réponse.
    Alex

    1. Bonjour Alex,
      si votre câble d’alimentation est en 6mm², vous devez obligatoirement ajouter un disjoncteur 32A dans le tableau principal. Ce disjoncteur 32A sera relié sur les borniers phase neutre ou sur le peigne vertical en amont des différentiels 30mA, votre installation sera alors correcte.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  22. Bonjour Laureline,

    La longueur totale de mon câble entre mon tableau principale et mon tableau divisionnaire est de 35m. La puissance totale mais non simultané est de 1300w. Le câble actuel est un 3g6. Quel puissance maxi de disjoncteur mettre au départ de mon tableau principal choisir pour rester dans les normes?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Sébastien,
      Dans votre cas, il faut installer un disjoncteur 16A dans le tableau principal.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  23. Bonjour

    Dans l’optique de refaire ma salle de bain, j’ai passé un câble en 3G6mm² sur une distance de 13m dans mon faux plafond pour y faire un coffret divisionnaire, sur lequel je relirai :
    Les prises de la salle de bain;
    Les lumières;
    La balnéo;
    La chaudière;
    Sêche linge;
    Lave linge;
    Peut-être un petit chauffe eau.

    Mes questions sont donc:
    Est ce que mon câble est il bien dimensionné par rapport à la longueur entre mon tableau principale (13m) et l’ensemble des appareils, prise et lumières ?
    Quel ampérage de disjoncteur dois-je mettre sur mon tableau principal ?

    En vous remerciant par avance

    Cordialement
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas Panizzoli,
      Avec ce câble en 6mm², vous devez installer un disjoncteur 32A dans votre tableau principal. Vous pourrez ainsi profiter d’une puissance de 7000W sur le tableau secondaire.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Merci pour votre réponse
        J’ai une dernière question concernant la terre.
        Est ce que la terre en 6mm² peut être directement reliée au bornier de terre du tableau principal.
        En vous remerciant par avance
        Cordialement
        Nicolas PANIZZOLI

        1. Bonjour Nicolas Panizzoli,
          oui, vous pouvez raccorder la terre en 6mm² directement au bornier de terre du tableau principal.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  24. Bonjour,

    Je créer une extension de maison et j’ai donc décidé d’installer un tableau secondaire, mon tableau principal est éloigné de 15 m.
    J’ai un abonnement de 9 KVA et un disjoncteur diff principal 30/60.
    1) Dois je protéger mon tableau secondaire par un disjoncteur diff installé dans le tableau principal? Si oui quel calibre?
    2) Mon tableau secondaire se compose de deux rangées, une avec un disjoncteur 20A pour le chauffage et un 20 A pour le chauffe eau. L’autre rangée est composé de 2 départs 16A pour les prises, 2 départs10A pour l’éclairage et 2 départs 10 A pour les volets roulants.
    Quel calibre mettre pour chaque inter diff/rangé?
    Merci par avance.
    Cordialement
    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,
      La protection du tableau secondaire doit se faire en deux parties. Dans votre cas, nous vous conseillons d’installer un disjoncteur 40A dans le tableau principal et une protection différentielle type AC de 40A dans le tableau secondaire.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  25. bonjour,
    nous souhaitons installer un tableau divisionnaire à 22 m du tableau principal;
    Notre souhait est de pouvoir brancher le nécessaire pour une petite piscine et un spa gonflable soit en terme de puissance :
    – pompe filtration 600 w
    – pompe chaleur (modele plug and play) 900 w max
    – spa 3000 w max
    soit un total de 4500 watt
    quelle installation préconisez vous ?
    merci par avance
    cordialement

    1. Bonjour Asterix,
      Au regard des informations que vous nous avez communiquées, il faudrait installer un disjoncteur 32A comme protection de tête dans votre tableau principal. Le tableau secondaire devra être relié par un câble de section 10² dans la mesure où votre tableau principal est accolé à votre tableau de comptage. Ensuite, afin de composer votre tableau secondaire, nous vous conseillons un interrupteur différentiel 40A 30mA type AC, un disjoncteur 16A pour votre SPA, un disjoncteur 10A pour la pompe de filtration et un second disjoncteur 10A pour la pompe à chaleur.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. bonsoir
        merci de votre réponse,
        si je comprend bien cable de 10² de la barrette phase et de la barette neutre vers le disjoncteur 32A (qui lui n’est relié a rien d’autre ? ) et je fait repartir un autre cable de 10² vers mon tableau secondaire que je branche sur l’interrupteur différentiel 40A 30mA type AC. C ‘est bien cela ?
        Sur mon tableau secondaire un cable 6² entre les disjoncteur et les prises suffisent ?
        Merci encore pour vos réponse
        cordialement

  26. Bonjour
    Je souhaite installer des radiateurs électriques dans mon habitation et pour cela créer un tableau divisionnaire pour :
    2 radiateurs de 2250w pièce à vivre
    1 radiateur 1500 w chambre etage
    1 radiateur 1000w chambre etage
    1 radiateur 1000w chambre bas
    1 sèche serviette 1000w+750w

    1) Actuellement mon abonnement est de 6kv et le disjoncteur differentiel principal est un 30 60a régler sur 30a, je vais sûrement passer abonnement 9kv donc passage à 45a??

    2)La distance entre mon tableau principal et tableau divisionnaire serait de 20 metres de cables… Je choisirai du 16mm2 ?

    3) dois je protéger mon tableau divisionnaire par un disjoncteur ? Si oui 32a 40a voir même 63?

    4)au départ du tableau divisionnaire je pense mettre un differentiel de 63a au vu de la puissance de mes radiateurs…
    Mes câble d alimentation radiateur étant du 3g2,5 je compte mettre des disjoncteur c20. Et un par radiateur. Est ce trop ? Ou dois je regrouper certains radiateurs ? Sachant que la salle de bain il doit être seul sur un circuit..

    Cordialement

    1. Bonjour Ludo,
      Selon les éléments que vous nous avez communiqués, il vous faudra effectivement prévoir une protection de 40A dans le tableau principal. La section préconisée pour le câble est du 10², dans la mesure où votre tableau principal se situe à proximité du tableau de comptage. Concernant les circuits de vos chauffages, vous pouvez vous référer à cet article, https://www.blog.123elec.com/normes-chauffage-electrique/. Pour ce qui est de la protection différentielle, dans la mesure où le disjoncteur de protection est de 40A, vous pouvez également la prévoir en 40A. Cependant, pour votre abonnement nous vous conseillerions de régler votre disjoncteur d’abonné sur 60A mais le mieux serait de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour
        merci de vos conseils !
        J ai passé un câble 16mm2 entre tableau principal et tableau divisionnaire.
        Suis je obligé de protéger mon tableau divisionnaire par un disjoncteur dans mon tableau principal ? J ai vu que les nouvelles normes le préconise et vous même, cependant j ai fais faire 2 devis par des entreprises d électricité et les 2 branches directe les câbles sur les bornes d arrivées.!!
        Comme j aimerai le faire moi mêmeet que je ne voudrais pas avoir de soucis par la suite.. Qu’elle est la meilleure solution ?
        Après cela dépend aussi de la constitution du tableau divisionnaire peut-être ?
        Du coup si je peux brancher directe peut étre mette en tête un interrupteur differentiel de 63a?
        Merci

        1. Bonjour Ludo,
          La question pourrait éventuellement se poser étant donné que votre disjoncteur de branchement protège votre câble. Cependant, la norme demande à ce que la ligne du tableau secondaire soit systématiquement protégée par un disjoncteur.
          Belle journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  27. Bonjour,

    Je souhaite installer un tableau divisionnaire pour ma cuisine (prises plan de travail, lumières, four, réfrigérateur, micro onde, lave-vaisselle, plaque de cuisson, …).
    Le tableau serait à 15m de mon tableau principal qui est équipé d’un interrupteur sectionneur de 62A (branché sur le compteur EDF qui se situe à 15m à l’extérieur).

    Si j’ai bien compris, je dois :
    – Mettre un disjoncteur de 32A dans mon tableau principal
    – Connecter le disjoncteur de 32A directement sur les borniers phase et neutre
    – Raccorder mon tableau divisionnaire avec du câble 6mm2 du disjoncteur de 32A (pour la phase et le neutre) et du bornier terre pour aller vers le tableau divisionnaire pour alimenter les 3 borniers (phase, neutre et terre)
    ?

    Cela n’est pas utile (en terme de sécurité ou éventuellement de marge en puissance) de mettre un câble de 10mm2) ?

    Par avance, merci pour vos réponses
    Bonne journée

    1. Bonjour Wil,
      Votre raisonnement est correct. Cependant, dans la mesure où votre tableau de comptage n’est pas accolé à votre tableau principal il faudrait effectivement tirer un câble en section 10mm². En revanche, si votre plaque de cuisson est électrique, nous vous préconiserions d’opter plutôt pour un disjoncteur en 40A. Dans ce cas là, il faudra utiliser un câble en 16².
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour et merci pour votre réponse.
        Cela sera bien une plaque électrique qui équipera ma cuisine.
        Toutefois je suis surpris de devoir mettre un câble de 16mm2 entre mon tableau annexe et le principal (qui est en effet éloigné du compteur EDF) qui sont séparés de 15m.
        Il est aisé de brancher du 16mm2 sur un disjoncteur de 40A ?

        Merci et bonne journée

        1. Bonjour Wil,
          effectivement, la section du câble à utiliser parait importante. Cependant, c’est celle qui est indiquée par la norme afin d’éviter les chutes de tension.
          Le câble rigide en 16² peut être raccordé sur un disjoncteur 40A, à adapter selon la marque.
          Bel après-midi à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

          1. Bonjour Laurine,

            Merci beaucoup pour vos conseils.
            J’aurais souhaité acheter un câble 3g16 de 15m + une gaine adéquate pour celui-ci, malheureuse je ne le trouve pas sur votre site.

            Bonne journée.
            Wil

  28. Bonjour,

    Installation d’un tableau secondaire deux rangée.
    1ère rangée : différentiel 63A type A, suivi de 5 disjoncteurs, 2x 10A, 1x 16A, 2x 20A.
    2ème rangée : différentiel 63A type AC, suivi de 7 disjoncteurs, 3x 10A, 3x 16A, 1x 20A.
    Longueur de câble entre le principal et le secondaire 18m en 16mm2.
    Longueur de câble entre le principal et le dijoncteur Erdf 10m en 16mm2.
    Erdf en 45 9kva.
    Tableau principal, différentiel C60.
    Les questions sont les suivante :
    Est-ce que tout ça est cohérent ? faut-il un différentiel pour protéger la ligne entre le principal et le secondaire ? Si oui, de quel type ?.
    Merci, cordialement,

    1. Bonjour Martial,
      Votre installation semble cohérente. Vous n’avez pas besoin de protéger la ligne entre le tableau principal et le secondaire par un différentiel. En revanche, il est nécessaire de protéger cette liaison par un disjoncteur. Dans votre cas un 40A serait adapté.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  29. Bonjour,
    Je souhaite faire un tableau divisionnaire pour 2 chambres, sdb et WC dans les combles, donc 1 sèche serviette pour la sdb avec 2 prises et 2 points d’éclairages,
    5 prises dans la 1ere chambre avec 2 points d’éclairages et pareil dans la deuxième chambre
    1 point d’éclairage dans le WC.
    Mon Db est réglé sur 30A, le tableau divisionnaire va se situé à 18m, j’ai prévu de tirer du 3G10²,cable protégé par un 32A,
    Un ID 40A 30ma en tête du TD,
    Cela semble t’il correct?
    Cordialement

    1. Bonjour Airmax,
      Dans l’ensemble, votre installation nous paraît correcte. Cependant, si le tableau de comptage est à proximité de votre tableau principal, vous pouvez dans ce cas tirer du 3G6².
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  30. Bonjour,
    nous avons acheté une maison des années 50 dont l’électricité a déjà été refaite mais à quelle époque?
    Le tableau principal (tab1) est au sous-sol à 4m du disjoncteur de branchement (EDF). De ce tab1, partent des fils en 10mm2 pour alimenter un tableau secondaire au rez de chaussée (il y a un disjoncteur 32A au sous-sol et un interrupteur diff de 40A 30mA au rez de chaussée) soit tab2.
    Jusque là tout me parait convenable.

    De ce tab2 repartent des fils (6mm2 je pense) vers le 1er étage pour alimenter un autre tableau (qui si j’ai bien compris ne peut pas être appelé tableau secondaire car non raccordé au bornier du tableau principal = tab3). Ce tab3 ne possède pas d’interrupteur différentiel, il se présente plus ou moins comme un prolongement du tab2 mais « déporté ».
    Ma 1ère question est: faut-il ajouter un interrupteur différentiel en tête de ce tableau du 1er étage? Il y a 2 chambres, un bureau et une salle de bain à cet étage.

    Ce n’est pas fini, de ce tab3 repartent à nouveau des fils en 2.5mm2 vers le 2ème étage. Au 2ème étage, pas de tableau, enfin si, des plots porcelaine et des fils coton!!! Bien entendu on a totalement déconnecté le 2ème étage (trop dangereux) et nous pensons y mettre un petit tableau électrique ou alors faire descendre vers tab3.
    Que conseillez-vous? Il y aura 2 chambres et un palier bibliothèque à cet étage.

    Pour information, il semble très compliqué de transformer le tab3 en tableau secondaire car la gaine reliant le tab1 et le tab 2 n’est pas très grosse et ne pourra probablement pas accepter 6 fils en 10mm2.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Coridalement

    1. Bonjour Sylvain,
      Il vous faudra traiter chaque tableau comme étant un tableau divisionnaire :
      * Pour le sous sol, vous devez partir des borniers de ce tableau, en 10², installer un 40A puis aller sur le tableau du RDC (cette liaison doit être inférieure à 22 m).
      * Pour les autres coffrets, les longueurs indiquées dans notre tableau devront être divisées par 2 soit:
      – Pour le RDC vous devez partir des borniers de ce tableau, en 6², installer un 32A puis aller sur le tableau du 1er étage (cette liaison doit être inférieure à 9 m).
      – Pour le 1er étage, vous devez partir des borniers de ce tableau, en 2.5², installer un 20A puis aller sur le tableau du 2ème étage (cette liaison doit être inférieure à 6 m).
      A noter que chaque tableau devra être équipé d’un différentiel. De plus, les tabatières et les fils avec isolants en tissu devront être retirés de l’installation et remplacés.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour Laureline,
        Merci beaucoup pour ces précieuses informations qui vont bien simplifier la tâche de « sécurisation » des différents tableaux.
        Au plaisir.
        Cordialement,
        Sylvain

  31. Bonjour,

    Nous cherchons à installer un tableau divisionnaire sur une petite maison annexe à notre maison principale, à une distance de 40m (du tableau principal à l’emplacement du tableau secondaire)

    Le disjoncteur de branchement du tableau principal est de 15-45A en monophasé, mis sur 30A avec un abonnement à 6kVa (à terme l’abonnement passera surement à du 9).

    Le tableau secondaire est prévu pour accueillir 2rangées :
    – la première avec interrupteur diff en 40A type A puis disjoncteurs en 32A pr cuisinière, 20A x3 pr chauffe eau, frigo et prises cuisine, 10A pr des lumières et 2A pr VMC.
    – la deuxième avec interrupteur diff en 40A type AC puis disjoncteurs 20A pr des prises, 16Ax3 pr des radiateurs et des prises et 10A pr des lumières.

    1- De ce que j’ai compris jusqu’à maintenant il me faudrait un disjoncteur de protection directement branché aux bornes du tableau principal. Ce disjoncteur serait de 32A ??

    2- La section de câble pour raccorder ce disjoncteur de protection à mon tableau secondaire serait en 25² ?

    3- Au vu de la distance il semble plus simple de retirer une prise de terre directement au tableau secondaire?

    4- Faut-il mettre un interrupteur sélectionneur (ayant pour rôle la coupure d’urgence) sur le tableau secondaire?
    et si oui, de quel ampérage?

    Merci d’avance pour votre éclairage

    1. Bonjour Aurélie,
      Au vu des éléments indiqués, il faudrait protéger le tableau secondaire par un 40A. En effet si vous installez un 32A en tête, vous n’aurez pas de sélectivité avec le 32A de la cuisson. De plus, le besoin en puissance du 2ème tableau semble assez important.
      De ce fait, il faudra prévoir de passer l’abonnement en 9KVA, ce qui vous permettra de disposer de la puissance nécessaire à votre besoin et d’avoir une sélectivité avec le 40A du tableau secondaire.
      Concernant le câblage, vous pouvez rester sur du 25², dans la mesure où votre tableau principal est à proximité de votre tableau de comptage, et créer une terre directement vers l’annexe.
      Comme vous avez 2 différentiels dans le tableau secondaire, il vous faudra effectivement un interrupteur sectionneur. Le 40A conviendra dans la mesure où le disjoncteur de 40A limitera le courant.
      En restant à votre écoute.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  32. Bonjour,

    Dans le cadre d’une rénovation d’une salle d’eau et buanderie de ma maison je voulais revoir l’installation électrique en modifiant l’installation actuelle en ajoutant un tableau divisionnaire.
    Actuellement, les pièces qui sont desservie par cette installation sont sur une section 3G6 protégé par un disjoncteur C20A qui arrive dans le garage (+/- 7m entre le tableau et ce boitier) sur un boitier de dérivation et est découpé en plusieurs lignes dont en gros, 3 pièces de desservie avec +/- 13 prises électriques dont une chaudière gaz.)

    Je voudrais modifier de la façon suivante:
    Tableau principal remplacement du C20 par un C32.
    Tableau divisionnaire protégé par un 32A 30ma Type A:
    2 * 16A pour desservir l’ancienne ligne et la rénovation de la salle d’eau et de la buanderie (suppression de certaines prises existantes pour alléger le nombre).
    2 * 10A pour les lumières
    1 * 10A pour le sèche serviettes
    1 * 2A pour une ventilation

    (16+16+10+10)*0,5+(10+2)*1=38A
    Est-ce correct ? Dois-je changer le câble entre les deux ? Revoir la puissance ?

    Merci,

    Pierrick

    1. Bonjour Pierrick,
      Il faut prévoir un disjoncteur 16A pour la protection du sèche serviette.
      Concernant l’éclairage, pourquoi souhaitez-vous prévoir 2 disjoncteurs ? Si vous disposez de moins de 8 points d’éclairage, un seul disjoncteur 10A suffit.
      Dans le tableau divisionnaire, il faut installer en tête un interrupteur différentiel 40A 30mA type AC.
      De plus, dans votre tableau principal, mettre un disjoncteur 32A en tête pour assurer la protection du câble en 6mm² semble être une installation adaptée aux besoins de l’extension selon les éléments indiqués.
      En restant à votre écoute.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  33. Bonjour,
    Je souhaites installer un tableau divisionnaire dans une extension dans le but d’alimenter une chambre de 12m² (éclairage, quelques prises, un volet roulant et un radiateur) ainsi que de l’éclairage et prises extérieures (terrasse).
    Mon installation est composée d’un tableau principal situé a + de 50m du compteur EDF et protégé par un général de 30-60A (réglé sur 60A).
    Le tableau divisionnaire se trouvera à 13m du principal.
    Selon vous la section du câble d’alimentation du tableau divisionnaire doit être de 3G 10mm² ou 6mm² peut sufire ?
    Le disjoncteur de protection de la ligne placé dans le tableau principal doit être de quel calibre ? 40 A ?
    Et quel type de disjoncteur différentiel en tête de l’unique rangée du tableau divisionnaire dois-je choisir ? Un 40 A convient ?
    Et je souhaites garder de « la marge » au cas ou ma femme aurait de nouvelles idées !

    Merci beaucoup pour votre aide

    Bien cordialement

    1. Bonjour Jérémy,
      Selon les éléments indiqués, il semblerait qu’un disjoncteur 25A convienne à vos besoins en électricité sur cette extension, il faudra dans ce cas utiliser du 3g6mm².
      Si toutefois vous souhaitez avoir plus de réserve, vous pouvez vous orienter sur un disjoncteur 32A avec un câble en 3g10mm².
      Dans les deux cas, la protection différentielle de votre tableau secondaire doit être assurée par un interrupteur différentiel 40A type AC.
      En restant à votre écoute.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  34. Bonjour, c est vraiment super de prendre le temps de repondre à tout le monde, je vais essayer de faire concis.
    J envisage un local technique piscine à 50 metres de mon tableau principal.
    Avec quelle section de cable je dois relier les 2 tableaux et avec quelles protections pour pouvoir utiliser une puissance de 4600 W dans le local (PAC, filtration, prises, eclairages, etc).
    Dans les magasins specialisés en cable ils me disent que du r2v3g10mm2 suffit mais j en doute !?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      4600W correspondent à une protection 20A et, comme indiqué sur notre tableau, vous pouvez utiliser un câble en r2v3g10mm² jusqu’à 50m (sous réserve que le tableau de comptage soit à proximité du tableau principal).
      En restant à votre écoute.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        J ai un tableau resi9 et mon bornier de terre est quasi plein. C est un bornier 4 emplacements 25mm2 (qui sont tous pris) et 20 emplacements 2.5mm2. Ou est ce que je dois relier la terre du cable 10mm2 qui va alimenter le tableau divisionnaire ?

        Merci beaucoup

        1. Bonjour,
          Vous avez soit la possibilité de rajouter un bornier de terre sur votre tableau, soit de tirer un 2x10mm² et de créer une terre (avec un piquet par exemple) directement à proximité de votre tableau secondaire.
          Cette deuxième option pourrait être plus simple et plus économique.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

      2. Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
        Je me documente mais je dois avouer que je suis un peu perdu.
        Mon bornier de terre qui comprend 4 emplacements pour cable de 6 à 25mm2 est complet, la solution est qu il faut que je rajoute un nouveau bornier ? Comment les relier entre eux ? Je deplace n importe quelle terre sur le nouveau pour creer un emplacement ?
        Pour alimenter le disjoncteur 20 A au depart du cable 10mm2 de liaison, quelle section de cable je dois prendre pour relier au bornier phase et neutre ?
        Si au départ de ma liaison j ai un disjoncteur 20 A, il faut tout de meme que j installe un interrupteur differentiel 40A 30mamp au debut de la rangée de mon tableau divisionnaire ?

        Merci beaucoup

        1. Bonjour,
          En effet si vous souhaitez mettre un second bornier, il faudra déplacer un fil de grosse section sur le second bornier et ponter les 2 borniers avec un fil de la même section que votre arrivée de terre (en général 16mm²). L’alimentation vers les borniers pourra se faire en 10mm², le raccordement sur cette section pourra se faire directement sur le 20A, mais il faudra vous orienter sur un modèle à vis. Il faudra dans tous les cas mettre un interrupteur différentiel dans le tableau secondaire afin d’assurer la protection des personnes.
          Belle journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  35. Bonjour,
    Je souhaite installer un tableau divisionnaire pour un aménagement de mes combles d’une surface d’environ 24m2.
    Ce tableau sera a une distance d’environ 10 à 12m du tableau principal qui se trouve lui-même a environ 30 à 35m du compteur EDF. Le disjoncteur principal est un 30/60A réglé sur 30.
    Je pense équiper le tableau divisionnaire d’un Disjoncteur Différentiel 63A, d’un disjoncteur 16A pour un circuit de 7prises de courants, un disjoncteur 10A pour un circuit de 4 éclairages, un disjoncteur 16A pour un radiateur à inertie de 2000w et un autre 10 ou 16A pour un sèche serviette puissance encore indéterminée. Pouvez vous me confirmer la bonne conformité du matériel que je prévois et me donner une indication sur la section du câble à utiliser pour relier le tableau principal au divisionnaire et si je dois prévoir une protection en amont sur le tableau principal.
    Merci pour votre temps.
    Cordialement
    Jonathan

    1. Bonjour Jonathan,
      Il faut prévoir d’installer un disjoncteur 32A dans le tableau principal.
      Du fait que votre tableau de comptage soit éloigné, il vous faudra une liaison de section en 10 mm². Dans le tableau secondaire, vous pourrez mettre en place un interrupteur différentiel de 40A type AC puisque ce dernier sera protégé par le disjoncteur 32A.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une bonne journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  36. Bonjour,
    Je suis en cours de construction d’un garage et le DB (ainsi que Linky) à l’intérieur de ce garage dans un mur construit en limite de propriété.

    Le tableau principal actuel se trouve lui à l’intérieur de la maison situé à 25m environ du garage.

    Je souhaite installer un tableau électrique à l’intérieur du garage et faire de celui-ci le tableau principal qui alimentera les installations du garage et le tableau de la maison.
    De fait le tableau principal actuel situé dans la maison deviendra un tableau divisionnaire.

    Actuellement mon installation (datant de 2010) est constituée de la sorte :

    • DB calibré à 45A avec abonnement à 9kVA
    • Liaison DB vers actuel tableau principal en câble de 16 mm2
    • Tableau principal (qui deviendra un tableau divisionnaire) intégrant :
    o Rang 1 : Inter diff 63A 30mA type A desservant :
     Disjoncteur 32A => plaque de cuisson
     Disjoncteur 16A => lave-vaisselle
     Disjoncteur 16A => four
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 2A => commutateur HP HC
     Disjoncteur 2A => pilote chauffage elec
     Disjoncteur 25A => ballon eau chaude
    o Rang 2 : Inter diff 40A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 16A => prise unique
     Disjoncteur 16A => prise unique
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 10A => lumières
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => anciennement 1 chauffage elec mais plus existant
     Disjoncteur 32A => alimentation d’un tableau divisionnaire d’une extension
    o Rang 3 : Inter diff 40A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 10A => lumières
     Disjoncteur 10A => lumières
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => 1 sèche serviette
     Disjoncteur 10A => les volets roulants (5 au total)

    A l’avenir mon futur tableau principal dans le garage intégrera :
    o Rang 1 : Inter diff 20A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 10A => lumières intérieures
     Disjoncteur 10A => lumières intérieures et extérieures
     Disjoncteur 16A => lumières terrasse extérieure (terrasse à 20m environ câble de 2,5mm2)
     Disjoncteur 10A => porte de garage motorisée
     Disjoncteur 2A => gâche électrique porte de service

    o Rang 2 : Inter diff 40A 30mA type Hi Si Hpi Asi desservant :
     Disjoncteur 20A => sèche-linge
     Disjoncteur 20A => lave-linge
     Disjoncteur 20A => frigo congélo

    o Rang 3 : Inter diff 20A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prise dédiée poste à souder monophasé

    o Rang 4 : Inter diff 50A 30mA type Hi Si Hpi Asi desservant :
     Disjoncteur 50A (courbe D) => départ pour future pompe à chaleur
     Disjoncteur 20A => prise puissance pour compresseur air ou autre

    o Rang 5 :
     A définir mais départ pour alimentation du tableau situé dans la maison

    o Rang 6 : libre car on ne sait jamais ce que sera le futur

    Mes questions :
    1. Quelles doivent être la ou les protections (inter diff et/ou disjoncteur) à intégrer dans le tableau du garage (tableau principal) pour alimenter le tableau de la maison (tableau secondaire) sachant que le câble existant est du 16 mm2 entre le garage et la maison et que le tableau de la maison est constitué comme ci-dessus ?

    2. Le dimensionnement des inters diff du tableau du garage sont-ils corrects ?

    3. Faut-il intégrer un sectionnement d’urgence dans le tableau de la maison (arrêt urgence par exemple) ?

    4. Faut-il intégrer un sectionnement d’urgence dans le tableau du garage (arrêt urgence par exemple) ?

    5. La proximité du DB avec le tableau du garage peut-elle suffire pour être considérée comme un arrêt d’urgence?

    6. Y a-t-il des points qui peuvent être en écart avec la norme NFC 15-100 ?

    7. Suis-je obligé de faire passer le consuel par la suite? Si oui pensez-vous que je devrais faire valider mon installation théorique en avance de phase pour ne pas avoir de mauvaise surprise?

    Je remercie par avance les participants et tous ceux qui répondent de façon constructive aux interrogations des autodidactes volontaires.

    1. Bonjour Greg,

      Voici les réponses à vos différentes questions :

      1. Quelles doivent être la ou les protections (inter diff et/ou disjoncteur) à intégrer dans le tableau du garage (tableau principal) pour alimenter le tableau de la maison (tableau secondaire) sachant que le câble existant est du 16 mm2 entre le garage et la maison et que le tableau de la maison est constitué comme ci-dessus ?

      Il faut prévoir un disjoncteur 40A courbe C pour protéger votre câble et le tableau secondaire.

      2. Le dimensionnement des inters diff du tableau du garage sont-ils corrects ?

      Non, il faudra prévoir pour la première rangée un ID 25A (les 40A étant plus rependu vous pouvez vous orienter sur un 40A) , pour la seconde il faudra un ID 40A, pour la troisième un ID 40A et pour la quatrième un ID 63A. Vos types de différentiels sont quant à eux corrects.

      3. Faut-il intégrer un sectionnement d’urgence dans le tableau de la maison (arrêt urgence par exemple) ?

      Oui, il faut prévoir un interrupteur sectionneur 63A directement pris sur l’arrivée de l’alimentation.

      4. Faut-il intégrer un sectionnement d’urgence dans le tableau du garage (arrêt urgence par exemple) ?

      Non, car le disjoncteur abonné fait office de coupure générale

      5. La proximité du DB avec le tableau du garage peut-elle suffire pour être considérée comme un arrêt d’urgence?

      Oui tout à fait, cela peut suffire.

      6. Y a-t-il des points qui peuvent être en écart avec la norme NFC 15-100 ?

      Les disjoncteurs four et lave-vaisselle devrons être en 20A.
      Le disjoncteur chauffe-eau devra être en 20A.
      Disjoncteur 32A => alimentation d’un tableau divisionnaire d’une extension (ce dernier ne doit pas être pris sous un différentiel si le tableau divisionnaire est équipé d’un différentiel)
      Le deuxième différentiel du tableau de la maison doit être passé en 63A.
      Le troisième différentiel doit être en 63A, le nombre maximum de disjoncteurs derrière le différentiel doit être de 8, il faut donc enlever un disjoncteur sur cette rangée et modifier les calibres des chauffages électriques et volets roulants en 16A

      7. Suis-je obligé de faire passer le consuel par la suite? Si oui pensez-vous que je devrais faire valider mon installation théorique en avance de phase pour ne pas avoir de mauvaise surprise?

      Vous n’avez pas d’obligation de faire passer le Consuel si votre installation comporte déjà une arrivée en service.

      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  37. bonjour,
    je viens d’acheter une fermette, équipée en triphasé.
    je vais repasser en mono phasé.
    équipement neuf , compteur linky, disjoncteur de branchement 30/45/60.
    1) dois refaire à neuf tout le circuit électrique, sachant que la plupart des prises sont en 220v et que la lumière fonctionne aussi en 220v, quelle manoeuvre pour le ballon d’eau chaude cumulus svp.
    2) ma cuisine neuve se trouve dans une aile attenante à 12m, j’ai l’intention de mettre un tableau secondaire, alimenté par du 16mm2, dois mettre un disjoncteur au tableau principal, ou est il possible de mettre un nouveau disjoncteur de branchement 30/45/60 accolé ?
    3) si je peux me repiquer directement au tableau principal dois je mettre un répartiteur, car est ce que 2 fils en 16mm2 rentre dans le disjoncteur de branchement ?
    merci

    1. Bonjour Franck Brunel,
      Pour répondre à vos questions,
      1) Cela dépend de vos protections différentielles et disjoncteurs. Cependant, sur le principe, il faut remplacer ces protections par des protections adaptées en monophasé et éventuellement les câbles de ces circuits.
      Pour ce qui est du ballon d’eau chaude, il faut voir si vous pouvez le raccorder en mono. Si tel est le cas, il faudra remplacer la protection, le contacteur jour nuit et éventuellement le câble.
      2) Vous devez mettre une protection adaptée dans votre tableau principal (ex : 63A).
      3) Vous ne pouvez raccorder 2 fils sur le disjoncteur de branchement. Pour votre tableau secondaire, il faut partir des borniers du tableau principal pour aller sur un disjoncteur 63A puis partir avec votre câble en 16mm².
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. merci de votre réponse rapide, mais j’ai encore une tite question: si j’ai bien compris ?
        -je pars du bornier en 16mm2 que je protége par un disjoncteur différentiel 30ma 63 A ou par un Interrupteur bipolaire ABB 63 A au tableau principal,
        -duquel j’allonge mes 12m linéaires en 16mm2 pour arriver au bornier du tableau secondaire,
        -puis j’alimente mes deux rangs protégés
        * 1er rang) par un disjoncteur différentiel 30ma 63 A
        *2éme rang) par un disjoncteur différentiel 30ma 63 AC
        Une tite dernière! comment je sais que mon cumulus est en tri ou mono actuellement svp, je n’y connais rien de rien en tri ??? merci

        1. Bonjour Franck Brunel,
          La première protection ne doit pas être un disjoncteur différentiel ou un interrupteur bipolaire mais un disjoncteur divisionnaire. Quant à la ou les protections principales du tableau secondaire, elles doivent être des interrupteurs différentiels.
          Pour ce qui est du cumulus, il faut vérifier le nombre de bornes dans le boitier de raccordement.
          Vous aurez 2 bornes + la terre pour du monophasé et 3 bornes + la terre pour du triphasé.
          En restant à votre écoute.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

          1. alors là ;lol; je ne comprends pas bien,
            1 compteur linky
            2 disjoncteur de branchement
            3 tableau principal 3 rangs (chaque rang protégé par un disjoncteur différentiel 30ma 63 A ou AC selon)
            jusque là ok ?
            mon cable en 16mm2 pour mon tableau secondaire je le raccorde au bornier du tableau principal et le raméne à mon tableau secondaire et re bornier qui distribue 2 rangs chacun protégés par un dijoncteur différentiel 30ma 63A ou AC selon ok?
            mais le cable en 16mm2 n’est pas protégé au départ dans le tableau principal ?
            si oui par quoi disjoncteur divisionnaire de quelle puissance?
            merci

          2. Bonjour Franck Brunel,
            Il faut pour cela se reporter au chapitre « déterminer la section  » pour savoir, en fonction de votre distance et de votre section, quel disjoncteur il faut installer.
            Par exemple, si vous avez du 16 mm², que votre comptage est à proximité de votre tableau principal et que vous avez une distance maximum de 27m, vous pourrez mettre en place un disjoncteur jusqu’à 63 A. Il faudra ensuite l’ajuster selon vos besoins en puissance sans dépasser ce calibre.
            En restant à votre écoute.
            Cordialement,
            L’équipe 123elec.

  38. Bonjour,

    Nous venons d’acheter une vielle écurie, et nous avons fait appelle a un professionel pour remettre aux normes le tableau électrique.
    Il nous a installé un disjoncteur de branchement de 15-45A en monophasé, mis sur 45A alors que nous avons un abonnement à 12kVa et qu’il est éloigné de 90 métres avec le branchement EDF par un câble 25mm2. Nous n’avons pas de problème jusqu’à pressent mais cela ne me parait pas bien dimensionné, le câble de 25mm2 me semble sous-dimensionnée, dois-je changé le disjoncteur de branchement en 30-60 A ?

    Nous souhaitons ajouter un tableau divisionnaire dans un abris de jardin qui servira de local technique pour l’équipement d’un forage et de club housse.

    Ce tableau divisionnaire se trouvera a 15 mètres du tableau principal, la pompe immergé du forage se trouvera elle a 100 mètres du tableau divisionnaire et sera relié par un câble 3g6.

    Le tableau divisionnaire serait équipé de :
    1 Interrupteur Différentiel 63A Type A
    1 Disjoncteur (calibre à définir) pour le 3g6 de la pompe immergé 1100w
    1 Disjoncteur (calibre à définir) pour le coffret manque d’eau
    2 Disjoncteur 20A pour 2 Machines à Laver
    1 Disjoncteur 20A pour 1 Chauffe Eau Electrique 50L 2000w
    1 Disjoncteur 16A pour 8 prises
    1 Disjoncteur 16A pour 2 radiateurs 1000w
    1 Disjoncteur 10A pour les points lumineux

    1) Qu’elle section de câble doit on utilisé pour relié le tableau principal et le tableau divisionnaire ?
    2) L’interrupteur différentiel du tableau divisionnaire est-il bien calibré
    3) Doit-on protéger le tableau divisionnaire au niveau du tableau principal ou pouvons nous repartir directement des borniers du tableau principal pour alimenter l’interrupteur Différentiel du tableau divisionnaire ?

    Merci pour le temps accordé, nous somme un peu perdu..

    Cordialement

    1. Bonjour Pierre,
      Pour un disjoncteur d’abonné en 15/45 il aurait fallu un câble cuivre en section 50 mm² ou en alu de section 70 mm². Dans le cas d’un disjoncteur d’abonné en 30/60, il faudra alors un câble cuivre en section 70 mm² ou en alu de section 95 mm².
      Ensuite, pour répondre à vos questions :
      1) Selon les équipements indiqués il faudrait utiliser un câble de 16 mm² pour relier le tableau principal et le tableau divisionnaire.
      2) Oui, l’interrupteur différentiel du tableau divisionnaire est bien calibré. Dans tous les cas, il faut mettre un 63A de type A.
      3) En effet, au niveau du tableau principal il faut protéger le câble par un disjoncteur 40A qui devra être repris directement sur les bornes du tableau principal.
      En restant à votre écoute.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  39. Bonjour,

    je souhaite installer un tableau divisionnaire dans mon box en sous sol.

    Après accord du syndic et vote à l’assemblée générale, je me demande désormais quel type de câble doit relier le tableau principal se trouvant dans mon habitation au 2ème étage et le futur tableau au 1er sous sol.

    Je pense passer par une gaine existante mais celle ci ne me permettra pas de passer du câble en 10mm², pensez vous que du câble en 6mm² sera suffisant? D’après mes mesures, la distance entre les 2 tableaux ne dépasseront pas les 20m.

    Dans mon garage, j’installerais 2 prises électriques, de l’éclairage à led, un moteur pour la porte basculante ainsi qu’une prise de recharge pour voiture électrique de type Legrand Green’up. Pensez vous que le câble en 6mm² sera suffisant.

    Merci par avance pour votre réponse et le travail que vous faite pour nous aider !!

    Bien cordialement.

    James

    1. Bonjour James,
      La norme, concernant l’alimentation des garages en immeuble collectif depuis le tableau principal du logement, prévoit un disjoncteur de 16A avec un câble en 2.5 mm². Cette alimentation devra être prise sur un différentiel 30mA de type AC et un voyant modulaire devra indiquer la mise sous tension de la ligne. Sur cette ligne, vous pourrez reprendre vos prises et vos éclairages.
      Concernant la borne de recharge, vous devez utiliser un câble en 2.5mm² alimenté par un disjoncteur différentiel 20A courbe C 30mA type F. Là aussi, un voyant modulaire devra indiquer la mise sous tension de la ligne.
      De ce fait, nous vous invitons à utiliser un câble 5G2.5 afin de pouvoir tirer ces 2 circuits dans votre câble.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  40. bonjour,

    tout d’abord, merci pour votre réponse, je pensais que vu la distance je pensais alimenter directement un câble 6mm² , avec un disjoncteur de 32A.

    Dans mon box j’aurais ensuite posé un tableau protégé les prises et l’éclairage par un différentiel 40A 30mA, et pour la prise de recharge je l’aurais alimenté par un disjoncteur différentiel 20A courbe C 30mA type F.

    cela ne serait pas aux normes? je souhaite installer une section de câble important car je vais réaliser des soudures et ne voudrais pas que cela chauffe…
    bien sur s’il le faut j’installerais un voyant modulaire, mais à quel endroit le placer? sur le tableau de l’habitation? ou bien dans le box?

    merci par avance pour votre aide précieuse.

    bien cordialement.

    1. Bonjour James,
      Le type de câblage que vous souhaitez faire est en général destiné aux tableaux secondaires en maison individuelle. Concernant les garages en appartement, c’est effectivement le câblage indiqué précédemment qui semble être adapté et préconisé par la norme. Cependant, si vous choisissez de ne tirer qu’une seule alimentation, le câble en 6mm² protégé par un 32A ne doit pas excéder 19m, au-delà et jusqu’à 31 m il faudra utiliser un câble en 10mm².
      Quant au voyant de signalisation, il devra être installé dans le tableau d’habitation.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. bonjour,

        et merci encore, c’est parfait ! le câble en 6mm² fait exactement 18.5 mètres. Tout est maintenant installé, il ne me manque plus que le voyant modulaire, à installer dans mon tableau et ce sera bon.

        merci encore pour vos précieux conseils;

        bonne continuation.

  41. Je possède une maison de 1950 ou l’installation électrique n’ai plus aux normes (encore des portes fusibles) suite à la l’ajout d’une pièce supplémentaire où va être la cuisine, SDB et Buanderie, je compte ajouter un nouveau tableau électrique pour alimenter les prises, éclairages, four, plaque cuisson (induction), lave-vaisselle, lave-linge sèche-linge, ….
    Le tableau divisionnaire va être situé à 15 mètres du compteur électrique
    Le disjoncteur monophasé 15/45A réglé sur 30A. et la pose du compteur Linky a déjà été effectuée
    Quelle doit être la section de câble à passer du compteur au tableau divisionnaire ? et dois-je mettre un disjoncteur au tableau principale ?
    2eme question : Je désire réaliser la pose d’un 2eme tableau divisionnaire au niveau des 4 chambres pour alimenter, éclairages, prises, et volet roulant, quel disjoncteur différentiel dois-je installer et quelle section de câble dois-je passer sur une longueur de 10 mètres

    Merci d’avance pour votre retour,

    Yann

    1. Bonjour Yann Mailliet,
      Votre câble devra être en 10mm² sous réserve que le comptage soit à proximité du tableau principal.
      Il faut effectivement mettre en place un disjoncteur dans le tableau principal. Ce dernier devra être en 32A si vous ne modifiez pas le réglage du disjoncteur d’abonné et pourrait être un 40A si vous envisagezde passer sur un abonnement en 9kva. Il faudra ensuite mettre les protections différentielles adaptées dans le tableau secondaire.
      Pour le deuxième tableau, un disjoncteur de 25A devrait convenir. Si vous partez du tableau principal, il faudra utiliser un câble en section de 4mm² et si vous partez du tableau secondaire, il faudra un câble en 6mm².
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  42. Bonjour,
    et bravo pour votre site, riche en information.

    Je voudrais savoir quelle section de fil me conseilleriez vous pour l’alimentation d’un tableau divisionnaire de 2ème niveau.

    Mon tableau principal est juste en dessous du compteur du fournisseur dont le disjoncteur monophasé 15/45A est réglé sur 30A.
    A partir d’un disjoncteur 32A avec en tête un interrupteur différentiel 30mA / 63A, mon tableau principal alimente un 1er tableau divisionnaire situé dans une dépendance à 10m avec un câble 2x 16mm².

    Ce 1er tableau divisionnaire alimente une buanderie avec lave-linge, sèche-linge et un éclairage.

    Je voudrais alimenter une seconde dépendance (un abris de jardin) située à 35m de la buanderie et qui n’aura que 3 éclairages de plafond et une prise pour au maximum un aspirateur.

    Je pensais utiliser un câble 2x16mm² depuis un disjoncteur 16A placé après l’intérupteur diff 30mA du 1er tableau divisionnaire.

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Salutations
    Thierry

    1. Bonjour Thierry,
      effectivement, un câble en 2x16mm² derrière un disjoncteur 16A parait correcte. Cependant, pour les tableaux divisionnaires, l’alimentation du câble doit se faire directement sous un disjoncteur qui ne doit pas être pris sous une protection différentielle. En effet, La protection différentielle doit se situer dans le second tableau.
      Bonne fin de journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  43. Bonjour,

    Je souhaite installé un tableau divisionnaire dans un chalet situé à 40m du tableau principal.
    Alimentation EDF en monophasé 30/60A.
    Un câble avait été tiré en prévision par un artisan en 10mm².
    Est-ce que la section est correcte ? sachant qu’il sera mission impossible d’en retirer un autre…
    Quel disjoncteur dois-je mettre en amont dans le tableau principal ?
    Quels disjoncteurs dois-je prévoir dans le tableau secondaire pour:
    – 1 circuit PC
    – 1 circuit lumière
    – 1 alim chauffe eau 100l
    – 1 frigo
    – 1 plaque de cuisson 2 feux
    – 1 clim réversible

    Merci pour vos réponses, bonne journée.
    Cordialement

    1. Bonjour Hamiau,
      La protection la plus appropriée à votre situation est un disjoncteur 25A, sous réserve que le tableau principal soit à proximité du tableau de comptage.
      Cette protection semble cependant faible par rapport aux circuits que vous avez prévus dans votre chalet. Néanmoins, du fait que votre câble soit déjà tiré, c’est cet ampérage qui est préconisé par la norme.
      Pour votre tableau, il faudra mettre un interrupteur différentiel 40A type A, suivi des disjoncteurs suivants:
      – 1 circuit PC : 20A ou 16A en fonction de la section et du nombre de prises ;
      – 1 circuit lumière : 10A ;
      – 1 alim chauffe eau 100l : 20A ;
      – 1 frigo : à mettre sur le circuit prise si ce dernier n’est pas complet) ;
      – 1 plaque de cuisson 2 feux : 20A ou en fonction de la puissance ;
      – 1 clim réversible : 20A ou en fonction de la puissance ;
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,

        Merci pour vos réponses. Après avoir affiner mes recherches je vous apporte quelques précisions afin de pouvoir si c’est possible améliorer la protection qui semble faible. (il aurait fallut une alim en 16² en fait ?)
        – Le tableau principale est juste à côté du tableau de comptage.
        – circuit PC en 2,5² avec 7 prises frigo compris (env. 80w pour le frigo)
        – clim réversible entre 2500w-3000w
        – chauffe-eau 65L plat 10A 1500w
        – plaque de cuisson facultative si vous estimez que ça change la donne ? un four à micro-onde sera bien suffisant mais du coup à prendre en compte sur le circuit PC.
        Est-ce que cela change quelque chose de prévoir 2 circuits PC avec par exemple un pour les prises tout venant et un pour le frigo + four à micro-ondes ?

        Merci pour votre attention et vos réponses.
        Cordialement.

        1. Bonjour Vincent,
          ces éléments ne changeront pas les indications que nous vous avions communiqué. En effet, c’est la section du câble ainsi que sa longueur qui permettent d’adapter la protection afin de limiter les chutes de tension et les échauffements du câble.
          Bonne journée.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  44. Bonjour nous avons créé un tableau divisionnaire à l etage pour l aménagement des combles il est relier au tableau principal avec du fils 2.5 sur un dijoncteur 20 A .(distance entre les 2 tableaux environ 10 mètres voir un peu moin) penser vous que c est bon ? Merci d avance

    1. Bonjour Mel,
      selon les informations que vous nous avez communiqué, tout semble correct, sous réserve que votre tableau divisionnaire soit à proximité du tableau de comptage.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  45. Bonjour,
    J’ai pris le temps de lire ces réponses mais j’ai encore un doute sur mon cas…

    J’ai un tableau divisionnaire à un étage différent du compteur (tableau principal). Je dois donc installer un interrupteur sectionneur dans le tableau divisionnaire. (c’est ce qu’un ami vient de me dire…)

    Seulement, celui-ci est déjà câblé et il ne reste que 20% d’espace libre (les 20% obligatoire). Je n’ai donc pas la place pour l’interrupteur sectionneur.
    J’ai pensé ajouté au dessus un tableau d’une rangée qui contiendrait uniquement l’interrupteur sectionneur (coupure d’urgence).

    Le consuel acceptera t-il cette configuration dans la mesure où il n’est pas intégré au tableau divisionnaire (mais juste au dessus) ?

    Un grand Merci pour votre réponse.

    J’ai lu la norme NF C15-10 qui dit « les appareils de protection des circuits divisionnaires doivent être posés sur un tableau de répartition et, si nécessaire, sur un ou plusieurs tableaux divisionnaires supplémentaires répartis dans le logement ». C’est là que je doute… Que veut dire « si nécessaire » ?

    Sébastien

    1. Bonjour Jacqmin,
      La réserve de 20% demandée par la norme peut effectivement être apportée par l’ajout d’un tableau supplémentaire.
      Cependant, si le tableau secondaire est protégé par un seul interrupteur différentiel, ce dernier peut faire office de coupure générale.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  46. Bonjour,
    Tout d abord merci pour tous vos conseils.
    Je souhaite rajouter un tableau divisionnaire pour le jardin qui sera collé au tableau principal. Ce dernier alimentera un spa ( disjoncteur32a), un réseau de prises électriques (16a), 2 réseau de luminères (10a chacun) et une alimentation d’un portail (10a).
    Faut-il un disjoncteur divisionnaire de 63a ou un 40a suffira? Par ailleurs faut il un disjoncteur divisionnaire sur le tableau principal sachant que les 2 tableaux sont collés. Si oui quel amapérage doit-je choisir?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour Julien,
      si les 2 tableaux sont accolés, il n’est pas nécessaire d’ajouter une protection dans le premier tableau.
      Vous devez partir depuis les borniers du premier tableau avec des fils de section 16mm² pour arriver sur le second tableau soit sur les borniers soit directement sur le différentiel.
      Dans votre cas, vous pouvez protéger ces circuits par un interrupteur différentiels 40A.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  47. Bonjour,

    je souhaite ajouter un tableau divisionnaire collé au tableau principal qui servira à alimenter:
    – un SPA extérieur ( disjoncteur 32 A)
    – un réseau de prises extérieures (disjoncteur 16A)
    – 2 réseaux de lampes (2 disjoncteur de 10A)
    – une alimentation de portail (disjoncteur 10 A)

    Mes questions sont:
    – quel disjoncteur divisionnaire mettre sur le tableau divisionnaire (40A ou 63A)?
    – Faut-il mettre un disjoncteur divisionnaire sur le tableau principal pour protéger le tableau divisionnaire sachant qu’il est collé?
    – quelle est le diamètre des câbles électriques à utiliser entre les 2 tableaux ?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    1. Bonjour Julien,
      Dans votre cas, il n’y a pas besoin de protection supplémentaire.
      Vous pouvez relier les deux tableaux ensemble avec du câble souple en 16mm² (minimum). Le raccordement se fera des borniers (ou peigne vertical) du tableau principal directement à l’interrupteur différentiel 63A 30mA type AC du deuxième tableau.
      En restant à votre écoute.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  48. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce blog et le temps que vous lui consacrez.
    Dans le cadre d’un agrandissement je souhaite ajouter un tableau divisionnaire (1 rangée) juste à coté du tableau principal avec :
    1 ID 30 mA 40 A AC
    2x20A (prises)
    2x16A (éclairages)
    2x10A(radiateur+sèche serviette).
    Dans le coffret principal, pour protéger le tableau secondaire, dois-je mettre un disjoncteur 40A ou un 32A suffit ?
    Pour raccorder les deux tableau, il me reste du 3G10 est-ce faisable ou bien faut-il une autre section ?
    (Monophasé-30-60A, abonnement 12kVA)
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Lionel,
      Un disjoncteur 32A suffira pour une puissance inférieure à 7300 W. En vu des départs du tableau secondaire, cela devrait suffire.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  49. Bonjour
    Je souhaiterai ajouter un tableau divisionaire à environ 65 mètres de mon tableau principle ,ce tableau alimentera une pompe ,un depart 10 amperes et un depart 20 amperes.

    Quelle section de cable doit etre mis en place et quelle protection en tete du tableau divisionaire ?
    Merci pour votre aide qui est précieuse
    bien cordialement
    guillaume

    1. Bonjour Guillaume,
      Dans le tableau principal, nous vous conseillons d’installer un disjoncteur 32A en amont des interrupteurs différentiels. En sortie de ce 32A, il faudra raccorder un câble de 16mm² jusqu’au tableau secondaire. Ensuite, dans le tableau secondaire, vous pourrez installer, en tête, un interrupteur différentiel 40A 30ma de type A puis vos disjoncteurs 10A et 20A.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  50. Bonjour,

    Nous souhaitons installer un coffret divisionnaire dans notre sous-sol pour alimenter
    * un sèche-linge
    * un lave-linge
    * un chauffe-eau
    * un circuit de prises
    * un circuit de lampes
    * un radiateur
    Quel disjoncteur devons-nous mettre pour protéger le coffret divisionnaire ? Quel calibre de câble devons-nous utiliser pour relier les deux coffrets ?

    1. Bonjour Solenn,
      Nous vous conseillons d’installer un interrupteur sectionneur 63A dans le tableau principal, d’alimenter le tableau au sous-sol en 16mm² et d’installer, dans ce tableau, un interrupteur différentiel 63A type A 30mA. Concernant les disjoncteurs, nous vous conseillons 4x20A, 1×16 et 1x10A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  51. Bonjour,
    je dois installer un tableau divisionnaire dans un garage situé à 14m du tableau principal.
    Alimentation EDF en monophasé 30/60A.réglé sur 60A.
    Quel section de câble dois je tirer jusqu’au garage?
    Est ce que je dois mettre un disjoncteur différentiel en départ de câble depuis le tableau principal ?
    Quel disjoncteur différentiel dans le tableau divisionnaire?
    Au garage il n’y a pas de cablette de terre donc est ce que je peux la reprendre sur le bornier dans le tableau principal?

    Merci d’avance
    Cordialement
    David

    1. Bonjour David,
      Nous vous conseillons de mettre un disjoncteur 32A dans le tableau principal et de le câbler en amont des différentiels, directement sur un bornier de répartition ou sur le peigne vertical. Il n’est pas nécessaire de passer par les protections différentielles. Ensuite, installez un câble 3G6 mm² (phase, neutre et terre) en sortie du disjoncteur 32A jusqu’au tableau divisionnaire.
      Au garage, installez un coffret 1 rangée avec un différentiel 63A type A 30ma et raccordez votre câble en 6mm² sur l’arrivée du différentiel. Avec un peigne horizontal, raccordez vos différents disjoncteurs 10A, 16A ou 20A.
      La terre sera raccordée avec le câble 3G6 sur le bornier du tableau principal.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  52. Bonjour,
    je dois installer un tableau divisionnaire dans un garage situé à 14m du tableau principal.
    Alimentation EDF en monophasé 30/60A.réglé sur 60A.
    Quel section de câble dois je tirer jusqu’au garage?
    Est ce que je dois mettre un disjoncteur différentiel en départ de câble depuis le tableau principal ?
    Quel disjoncteur différentiel dans le tableau divisionnaire?
    Au garage il n’y a pas de cablette de terre donc est ce que je peux la reprendre sur le bornier dans le tableau principal?

    Merci d’avance
    Cordialement
    David Da Costa

    1. Bonjour Da Costa,
      Pour alimenter votre tableau secondaire, nous vous conseillons d’installer un disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal. Celui-ci sera câblé directement sur le peigne vertical ou sur les borniers phase et neutre de votre tableau. A noter qu’il doit être en amont des interrupteurs différentiels. Ensuite, vous pouvez tirer un câble 3G6mm² du tableau principal jusqu’au tableau du garage. Ce câble est équipé de 3 fils, phase, neutre et terre. La terre devra être repiquée sur le bornier de terre principal. Les deux autres fils, phase et neutre seront câblés en sortie du disjoncteur 32A.
      Dans le tableau du garage, nous vous conseillons de prévoir un interrupteur différentiel 63A type A 30mA, avec les disjoncteurs correspondants à vos différents départs.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,
        Merci pour vos réponses
        Ce qui concerne le raccordement de la terre au tableau principal je dois la prendre sur le bornier de terre la ou la cablette de terre arrive ou directement sur le bornier terre dans le tableau?
        Dans le tableau au garage si je veux installer un disjoncteur en 32A plus tard je pourrai?
        Cordialement
        David

        1. Bonjour Da Costa,
          Pour le fil de terre, il faut vous reprendre sur le bornier de terre du tableau principal. Vous pouvez ajouter un disjoncteur 32A dans le tableau du garage. Cependant, la puissance du tableau du garage est limitée à 7300W. Au-delà, le disjoncteur 32A du tableau principal coupera l’alimentation.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  53. Bonjour,
    Nous sommes entrain de réaliser un local technique pour piscine avec cuisine d’été.
    Nous souhaitons y installer un tableau divisionnaire et souhaitons votre avis. Merci de tous les riches conseils du site !
    Notre tableau pricincipal est à 38 m du compteur EDF (monophasé 15/45 réglé sur 30, abonnement pour l’instant en 6kVA).
    Nous avons pensé mettre après les borniers du tableau principal un disjoncteur 40A vers le tableau secondaire éloigné de 40 m .
    Pour la liaison vaut-il mieux un 3G10 ou 3G16 ?
    Sur le tableau secondaire:
    – différentiel 40A 30ma
    – disjoncteur 16 A pour 10 spots encastrés terrasse + un autre en hauteur
    – disjoncteur 16A pour 5/6 luminaires
    – disjoncteur 20 A pour pompe filtration piscine 1kW
    – 1 disjoncteur 20A pour réguler PH , chlore + 3 prises
    – 1 disjoncteur 20A pour frigo-congélateur
    – 1 disjoncteur 20 A pour 6 prises de courant
    – disjoncteur 20 ou 32 A ?courbe D obligatoire même si inverter ? en attente pour future PAC si l’envie nous en prenait …
    Notre installation serait-elle correcte et surtout quel section de fil faudrait -il pour relier les deux tableau ?
    Merci à vous pour votre réponse en ces temps de confinement.

    1. Bonjour Thomas G.,
      Le principe de votre installation est bonne. A la place du disjoncteur 40A, nous vous conseillons un interrupteur sectionneur de 40A avec un câble de 16mm².
      Pour les départs PAC système inverter, il n’y a plus besoin de courbe D, un disjoncteur de courbe C suffira.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  54. bonsoir,
    tableau principale à vingt mètres du tableau de comptage 9kw 60 A. Je dois installer un tableau secondaire à quinze mètres
    cinquante du principale.Ce tableau d’une rangée, servira pour le garage et l’extérieur.
    – un inter différentiel 40A 30 ma de type A
    – moteur de portail coulissant disjoncteur de 16A
    – éclairage extérieur disjoncteur de 10 A
    – éclairage intérieur disjoncteur de 10A
    – prises intérieur disjoncteur de 20 A
    -moteur arrosage 230 v monophasé
    JA 200M 1,65 kw 2,2 ch P2 utile
    2,31 kw p1 absorbé 10,3 intancité
    sous quel disjoncteur ?
    Le tableau principale sera équipé d’un disjoncteur de départ de 32A ,pour protéger le cable de 10mm² entre les 2 tableaux.
    Quel section de cable pour alimenter le disjoncteur de 32A depuis les peignes verticales dans le tableau principale ?

    merci d’avance
    cordialement,
    bruno

    1. Bonjour Sauton,
      le moteur arrosage doit être protégé par un disjoncteur 16A et raccordé avec du fil électrique de 2.5mm² de section.
      Le disjoncteur 32A doit aussi être alimenté en 10mm², à partir du peigne vertical.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  55. bonjour,
    Un grand merci à vous Laureline,pour votre attention,et la
    rapidité de vos réponses,qui sont d’une aide précieuse.
    Bonne fin de journée à l’ équipe 123 elec.
    cordialement,
    bruno

    1. Merci pour votre commentaire encourageant !
      Sachez qu’une équipe de techniciens me conseille et m’aide pour que je puisse répondre, au plus juste, aux différentes interrogations des lecteurs du Blog 123elec !

  56. Bonjour

    je souhaite installer un tableau divisionnaire dans mon local piscine qui se situe à un peu moins de 20 m pour alimenter la pompe piscine, des prises, une pompe de puit, de l’éclairage exterieur.
    Le disjoncteur EDF est en 30-60A réglé sur 30.
    J’ai commandé sur votre site le nécessaire en suivant votre blog à savoir un Interrupteur différentiel 40A pour le compteur principal et des disjoncteurs 20A et 16A.
    Par contre j’ai prévu un cable de 3G6², est ce que c’est suffisant ou j’aurais dû prendre plus gros ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Jérôme,
      dans votre tableau principal, il faut mettre un disjoncteur 32A et non un interrupteur différentiel. Cet interrupteur différentiel devra être installé dans le tableau secondaire pour alimenter les disjoncteurs 16A et 20A.
      Le disjoncteur 32A, présent dans le tableau principal, doit être raccordé directement sur les borniers du tableau.
      Quant à la section en 3G6, elle est adaptée.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  57. Bonjour,
    Après lecture de votre article je me pose encore deux question:
    Je souhaite installer un tableau divisionnaire avec un cheminement de câble de 25 mètres dans un abris de jardin.
    Je compte équiper mon tableau principal d’un disjoncteur de 16 A branché en aval de mon interrupteur différentiel de 30mA.
    – Première question: est-ce-que cela présente un inconvénient que mon disjoncteur dans mon tableau principal soit branché en aval de mon différentiel ?
    – Deuxième question: quel diamètre de câble me recommandez vous, sachant que mon tableau divisionnaire n’alimentera que 3 disjoncteurs: deux de 12 A et un de 16A avec ici aussi un différentiel de 40A/30mA.

    *PS: Le tableau sur lequel je compte me brancher pour mon tableau divisionnaire est déjà lui aussi un tableau divisionnaire (je l’ai ici appelé tableau principal). Cela conduit donc à une dernière question: est-il plus judicieux brancher mon nouveau tableau divisionnaire en dérivation de ce premier tableau divisionnaire à l’aide d’une boite de dérivation en amont .
    Merci d’avance

    1. Bonjour Duchemin,
      Il faut brancher votre disjoncteur 16A en amont du différentiel et non après. La protection différentielle sera alors dans le deuxième tableau. Pour cette puissance sur 25 ml, il vous faut un câble 3G4mm².
      Nous vous conseillons cependant de repartir du tableau principal et non du tableau secondaire. Il est alors nécessaire de refaire les calculs de longueur en partant du 1er tableau.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  58. Bonjour, j’ai décidé de refaire l’électricité complète de ma maison qui laisse franchement a désirer….

    Le compteur EDF et le disjoncteur abonné se situe dans la chaufferie à côté de la dite maison. Actuellement, la maison est protégée par 2 disjoncteurs dans le tableau « principal » qui compte un total de 5 disjoncteurs… J’ai installé un tableau pré-équipé dans la maison et je souhaite maintenant le raccorder. Le disjoncteur maxi de ce tableau est un 63A. J’ai passé un câble (phase, neutre et terre) d’une section de 16mm² pour une longueur de 16ml.

    J’aimerai savoir si je peux réaliser une dérivation après le disjoncteur abonné, un côté pour aller vers le nouveau tableau et un côté pour l’existant?

    D’après vos vidéos, il faut raccorder le nouveau tableau depuis l’existant. Avec un disjoncteur dimensionné en fonction du tableau secondaire, un 63A dans mon cas si j’ai tout compris. Cependant, j’ai l’impression de poser disjoncteur sur disjoncteur et j’aimerais savoir s’il existe une option plus « simple ».

    Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

    1. Bonjour M. Gobron,
      vous ne pouvez faire de dérivation sur la sortie du disjoncteur de branchement, il faut obligatoirement un tableau principal. Dans ce dernier, vous pouvez alimenter des tableaux secondaires avec une protection pour chaque tableau divisionnaire.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  59. Bonjour, je souhaite aménager mon sous sol en electricité avec un tableau divionnaire situé à 6m du tableau principal en but d’alimenter:
    -2 circuits de prises (disjoncteurs 16a et 20a)
    -1 circuit lumière (10a)
    -1 vmc (2a)
    J’ai aussi un congelateur et un seche linge, je ne sais pas si il leur faut des disjoncteurs dédiés ou si je les inclut dans le circuit de prises…

    Mon tableau divisionnaire est monté avec un ID de 40A et j’ai deja acheté un cable de section 6mm2 pour le raccorder. Pour le protéger, je pensais installer un disjoncteur de 32A dans le tablau principal. Cela vous parait-il cohérent ?

    De plus, je n’ai pas de borniers verticaux phase et neutre dans le tableau principal pour brancher le disjoncteur. Faut-il en installer forcément ou est ce que je peux me raccorder en amont d’un différentiel existant ?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour M. Chiriaeff,
      La section du câble est bonne, vous pouvez mettre une protection de 32A. Si vous le pouvez, raccordez les fils en amont d’un interrupteur différentiel comme vous l’avez pensé, ainsi vous n’aurez pas besoin de bornier. Pour le tableau divisionnaire, un différentiel 40A peut suffire. Il faudra cependant prévoir des lignes directes en 20A pour le congélateur et le sèche-linge.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour Laureline, un grand merci pour votre réponse! Juste une dernière chose: quelle section j’utilise pour raccorder mon disjoncteur 32 en amont d’un ID ?

        1. M. Chiriaeff,
          Pour le raccordement du disjoncteur 32A, en amont d’un interrupteur différentiel, vous pouvez utiliser du 6mm².
          Bon après-midi.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  60. Bonjour,
    j’ai besoin de vos lumières…
    J’ai 38m entre mon tableau principal et mon tableau secondaire sur lequel j’envisageais de mettre un ID de 63A, quel section de câble dois je utiliser pour raccorder les 2 tableaux?! Quel ampérage de disjoncteur sur TP?!
    Sachant que le Tableau secondaire servirai à alimenter 2prises + 1prise Frigo, Lumières x 3, 1pompe piscine, 1 pompe d’arrosage.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Alexandre M.

    1. Bonjour Alexandre M,
      Cela dépendra des puissances des pompes. Vous pouvez soit mettre un disjoncteur 25A (5700w) dans le tableaux principal avec un câble 3G10mm², soit utiliser un câble 3G16 et installer un disjoncteur de 32A (7300w).
      Dans le tableau secondaire, il faudra installer un interrupteur différentiel 63A 30mA avec les disjoncteurs associés aux différents départs.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  61. Bonjour,
    Tout d’abord merci de prendre le temp et de donner toute ces informations précieuses!
    Actuellement je construit un garage, (je le construit avec l’éventualité, plus ou moins certaine de le convertir plus tard en habitable) et je commence à réfléchir a l’alimentation électrique. J’ai tiré un câble de diamètre 16mm2 3G sachant que je dois être à environ 27 m du tableau principal qui lui et collé au compteur.
    Mes questions sont multiples:
    – comment dois je le raccorder au tableau principal?
    – Meme si actuellement ce sera un garage et que toute les lignes seront très peut remplie, je comptait mettre un tableau 3 rangées avec 2x40AC et 1×40 A, est ce correcte?

    Encore merci pour la qualité de vos réponses, à bientôt.

    1. Bonjour Roakin,
      Dans votre cas, vous pouvez installer, dans le tableau principal, un disjoncteur 32A pour limiter la puissance de la dépendance à 7300W ou mettre un interrupteur sectionneur 63A. Dans ce cas, si vous avez une surconsommation, c’est le disjoncteur d’abonné qui coupera l’installation générale.
      Dans le tableau secondaire, pour faire office de coupure d’urgence, il faudra ajouter un interrupteur sectionneur 63A en haut à gauche. Ce dernier permettra alimentera également le peigne vertical.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  62. Bonjour Laureline,
    Merci pour tous ces éléments.
    Mon tableau principal est dans mon appartement à environ 10m de mon tableau de comptage qui est dans les communs de l’immeuble. Je souhaite alimenté ma cave située à ~25m du compteur et mon garage situé ~60m plus loin que la cave, soit ~85m du compteur. Pour la cave, alimentation d’une lumière, d’une prise et départ vers le garage. Pour le garage, 2 éclairages, 2 prises et à l’avenir, possibilité de motoriser portail et surtout recharger voiture électrique. Ne pouvant étendre le tableau de l’appartement et son câble ne pouvant être facilement changer par un plus gros, je souhaite installer un nouveau tableau principal en sortie de disjoncteur de branchement, avec 2 départs, 1 vers le tableau de l’appartement qui deviendra donc divisionnaire et 1 vers la cave + garage. Que doit contenir ce tableau ? Seulement 2 disjoncteurs, un pour chaque départ ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Fin,
      Nous vous conseillons plutôt d’installer un interrupteur sectionneur pour le logement avec du 16mm². Concernant la cave et le garage, cela dépend de la puissance de la borne de recharge. Vous pouvez installer un disjoncteur 32A avec un câble de 16mm².
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  63. Bonjour Laureline,
    Merci pour tous ces éléments.
    Mon tableau principal est dans mon appartement à une dizaine de mètres de mon tableau de comptage qui est dans les communs de l’immeuble. Je souhaite alimenter ma cave située à ~25m du compteur et mon garage à ~85m du compteur. Ne pouvant tirer de nouveaux câbles depuis le tableau de l’appartement sans tout casser (câbles qui repasseraient en plus devant le compteur), je souhaite installer un nouveau tableau principal en sortie de disjoncteur de branchement dans les communs, avec donc 3 départs, 1 vers le tableau de l’appartement qui deviendra donc divisionnaire et 2 vers les tableaux divisionnaires de la cave et du garage. Que doit contenir ce nouveau tableau ? Seulement 3 disjoncteurs, un pour chaque départ ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Fine,
      nous vous conseillons plutôt d’installer un interrupteur sectionneur pour le logement avec du 16mm². Concernant la cave et le garage, cela dépend de la puissance de la borne de recharge. Vous pouvez installer un disjoncteur 32A avec un câble de 16mm².
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour à tous

        Je suis en cour d’installation d’un tableau divisionnaire pour une piscine et l’éclairage autour de cette même piscine j’ai une question niveau de la dimension de mon câble d’alimentation et du disjoncteur de protection

        Sachant que pour se tableau divisionnaire j’ai:
        – un disjoncteur différentiel 20A 30mA pour la filtration
        – Un disjoncteur différentiel 20A 30mA pour la pompe à chaleur
        – Un interrupteur différentiel 25A 30mA pour un circuit prise 16A, un circuit lumière 10A et un circuit moteur de rideau16A
        – Un interrupteur différentiel 25A pour 2 circuit lumière 10A et un circuit pergolas 16A

        Je souhaite faire une alimentation en 3G10 avec une protection 40A

        En information complémentaire j’ai une distance de 15m entre le tableau principal et le tableau divisionnaire et un disjoncteur principal 15-45A régler sur 45A

        Je voulais savoir si mon installation était bonne

        1. Bonjour Alexandre,
          Tout dépend de la puissance des pompes. Si vous souhaitez passer un câble de 10mm², il faudra mettre un disjoncteur de 32A (7300W).
          Pour avoir plus de puissance, il faudra mettre un interrupteur sectionneur 63A dans le tableau principal avec un câble en 3G16. En cas de dépassement de puissance, c’est le disjoncteur d’abonné qui coupera l’alimentation.
          Dans le tableau secondaire, il faudra prévoir une coupure d’urgence en ajoutant un deuxième sectionneur en tête du tableau.
          Belle journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  64. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour vos articles très intéressants.

    J’ai fait l’acquisition d’une maison où il y a déjà un tableau principal (éloigné de 10m du disjoncteur de branchement EDF)
    et un tableau secondaire (pour l’extension de la maison à l’époque), situé à 8 mètres du principal. J’ai un contrat 6kVa 30 A.
    Actuellement un câble de 4mm² est tiré du disjoncteur de branchement 15/45 (réglé sur 30A) jusqu’à une boite de dériv, où partent 2 autres
    câbles R2V 3G4² afin d’alimenter le tableau principal et le secondaire.
    -Est-ce bon si l’alimentation du tableau secondaire ne passe pas par le principal ?

    Chacun des 2 tableaux est équipé d’un ID de 63A 30mA type AC.
    Voulant agrandir d’une chambre supplémentaire et modifier quelques emplacement d’équipement, je souhaiterais refaire le tableau secondaire,
    c’est à dire rajouter une rangée (en plus de la 63A existante) avec un ID 40A type A (notamment pour le lave linge) et pour remettre un peu tout cela aux normes.

    Le tableau secondaire déjà équipé d’une rangée protégée par un ID 63A 30mA
    sera refait en ajoutant une nouvelle ligne avec un ID 40mA type A avec les disjoncteur suivants :
    1x20A PC Lave linge (1.8kW) 3×2.5²
    1x20A PC Sèche linge (0.9kW) 3×2.5²
    1x16A Convecteur (2kW) 3×1.5²
    1x10A Eclairage 3×1.5²
    -Est-ce cohérent?

    Je compte installer un interrupteur sectionneur 63A sur mon tableau principal, et tirer un câble 3G10² afin d’alimenter le tableau secondaire.
    -Dois-je obligatoire mettre un disjoncteur pour protéger le tableau secondaire ou l’interrupteur sectionneur suffit-il ?
    -Suis-je obligé de retirer également un câble 3G10² du disjoncteur EDF au tableau principal (sachant que je n’ai pas accès au coffret plombé) ?
    -Puis-je également remettre un interrupteur sectionneur 63A sur le tableau secondaire afin de pouvoir couper ce 2nd tableau ?

    En espérant avoir été assez clair ..
    Je vous remercie d’avance,

    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,
      pour répondre à vos questions :
      1) L’alimentation entière est à revoir afin de remplacer le 4mm² par du 10mm² au minimum pour tous les tableaux.
      2) (20+20+10)/2 + 16= 41A –> La puissance est trop faible en 40A, il faut installer un interrupteur différentiel 63A.
      3) En 10mm², l’interrupteur sectionneur suffit. Cependant, un disjoncteur est moins cher et moins encombrant. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de prendre un 32A.
      4) Vous devriez avoir accès en dessous du disjoncteur de branchement pour remplacer le câble d’alimentation.
      5) L’interrupteur sectionneur 63A dans le tableau secondaire sera effectivement obligatoire une fois que vous aurez deux différentiels sur le tableau, il servira de une coupure générale.
      En espérant avoir répondu à vos demandes.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  65. Bonjour,

    Je souhaite installer à 15m du tableau principal un tableau divisionnaire dans une cave afin d’y connecter un circuit d’éclairage exterieur (8 points lumineux en LED pour puissance de 250Wmax) et un circuit de 6PC (4 en exterieur pour connecter taille haie… et 2 dans la cave poir possiblement connecter un congelateur et une cave à vin).
    Je compte partir d’un disjoncteur C20 du tableau principal (protégé par un différentiel 40A/30mA type AC) en 4mm2.
    Dans ce tableau divisionnaire je compte installer un disjoncteur C20 pour le circuit PC en 2.5mm2 et un disjoncteur C16 pour le circuit éclairage en 1.5mm2.
    En tête de tableau je mettrai un differentiel 40A/30mA type AC.
    Cela vous parait-il correct?

    Merci

    1. Bonjour Xavier,
      il y a une seule erreur dans votre projet, le 20A du tableau principal doit être connecté en direct sur les borniers phase et neutre, sans passer par le différentiel. Le reste est juste.
      En vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,

        Je souhaite alimenter une cuisine d’été qui se situe à 15M du tableau principal qui se trouve lui-même à 25M du compteur Linky.
        Ce serait pour alimenter 1 circuit lumière + 1 circuit de prises.
        Et garder suffisamment de puissance pour d’éventuels autres éléments qui consomment.

        J’ai un doute pour la section du câble vers ce tableau secondaire : plutôt 4, 6 ou 10mm² selon vous ?

        Merci pour votre aide.
        Cordialement.
        Marwan

        1. Bonjour Boughlam,
          Voici les règles à respecter en fonction de la puissance du disjoncteur dans le tableau principal.
          Disjoncteur 20A :
          Section de la liaison 2,5 mm² : longueur maximale de 12 m ;
          Section de la liaison 4 mm² : longueur maximale de 20 m ;
          Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 30 m ;
          Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 50 m.
          Disjoncteur 25A :
          Section de la liaison 2,5 mm² : interdit ;
          Section de la liaison 4 mm² : longueur maximale de 16 m ;
          Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 24 m ;
          Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 40 m.
          Disjoncteur 32A :
          Section de la liaison 2,5 mm² : interdit ;
          Section de la liaison 4 mm² : interdit ;
          Section de la liaison 6 mm² : longueur maximale de 19 m ;
          Section de la liaison 10 mm² : longueur maximale de 31 m.
          En restant à votre écoute.
          Bon après-midi.
          L’équipe 123elec.

      2. Bonjour,
        Merci pour la réponse mais je ne suis pas sûr d’avoir saisi.
        Le 20A de mon tableau principal ne doit pas être protégé par un différentiel et être alimenté en direct? Pourquoi?
        Je comptais partir d’un 20A en réserve installé sur une ligne protégé par un différentiel.

        1. Bonjour Xavier,
          La norme précise que dans le cas d’un tableau secondaire, le câble doit être protégé par un disjoncteur non différentiel et que la ou les protections différentielles doivent, dans ce cas-là, être mises en place dans le tableau secondaire uniquement.
          En espérant avoir répondu à votre demande.
          Bonne journée à vous.
          L’équipe 123elec.

  66. Bonjour,
    dans le cadre de la rénovation d’un appartement ancien, j’ai installé un tableau divisionnaire dans le but d’alimenter deux pièces avec au total:
    -2 lignes de 12 prises ( câblées en 2.5mm2) pour alimenter du matériel électrique de faible consommation (tv, box, chaîne hifi, pc etc.)
    – 2 lignes éclairage.
    Mon tableau divisionnaire contient 2 disjoncteurs 16A et 2 disjoncteurs 20A et est protégé par un disjoncteur 40A (type AC)
    Mes questions portent sur le raccordement au tableau principal qui est distant de 7m.
    – Je compte utiliser du cable 3x6mm2. Est-ce suffisant ?
    -Que dois-je utiliser comme protection dans mon tableau principal?
    Bien cordialement,
    Gp56

    1. Bonjour Géhanne,
      Dans le tableau principal, vous devez installer un disjoncteur 32A alimenté directement par les borniers phase et neutre du tableau. En sortie de ce 32A, vous pouvez raccorder votre câble 3G6mm² pour alimenter l’interrupteur différentiel de votre tableau secondaire.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  67. Bonjour
    Tout d’abord merci de toutes les réponses dans lesquelles j’ai « pioché ».
    Donc si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu.

    Projet de cuisine extérieure couverte et fermée, juste de l’autre côté du mur où se trouve le tableau principal, soit environ 5 mètres de fils, et où 3×2,5 sont déjà passés.
    Il n’y aura « que » : 2 éclairages (voir 3 si un dessus d’évier), 4 prises du côté bar et 5 ou 6 prises côté cuisine.
    Tout ça pour alimenter un mini four, un grill électrique, et du petit électroménager (mixeur, marmite à riz, etc.), côté cuisine, et chargeur téléphone, mini chaine, ou enceintes (peut-être un mini réfrigérateur 220v de camping) côté bar.

    En conséquence :
    – Je mets un disjoncteur 20A directement relié aux borniers dans le tableau principal.
    – Est-ce que je peux conserver mes 3×2,5 (cela m’éviterait de démonter une partie de terrasse) ?

    – Dans le tableau divisionnaire un Inter différentiel, je pense à 30mA 40A ? type A ou AC ?
    – 1 Disjoncteur 16 pour l’éclairage
    – 2 disjoncteurs 20A (1 pour chaque côté)

    – Pour le volet roulant j’aimerais le relier avant l’Inter différentiel du tableau divisionnaire car une fois fermé je n’ai plus accès à ce tableau. Est ce possible ?

    Je ne pense pas qu’il soit possible de tout relier directement sur mon arrivée en 3×2,5 (dans une boite de dérivation par exemple)

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Hervé

    1. Bonjour M. Sainjon,
      Avec le disjoncteur 20A dans le tableau principal, vous pouvez laisser votre câble 3G2.5². Si vous n’avez pas de plaque de cuisson, vous pouvez installer un interrupteur différentiel de type AC, sinon il faudra un type A.
      Le volet roulant devra être relié, comme les autres disjoncteurs, après le différentiel. A noter qu’il est interdit de vous raccorder en amont de celui-ci ou de relier tous les départs directement dans une boite de dérivation.
      En espérant avoir répondu à votre demande et en vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  68. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    Je viens de construire un garage qui se situe à un peu moins de 20m de mon tableau principal. Il devra être alimenté pour quelques prises, deux éclairages , un frigo, un congélateur et une porte sectionnelle.

    Je comptais installer à partir du tableau principal un disjoncteur 32A alimenté directement par les borniers phase et neutre. En sortie de ce 32A, je prévois un câble 3G6mm² pour alimenter un interrupteur différentiel de 40A (type AC)

    Est-ce juste ?
    Que me conseillez comme disjoncteurs pour les différents éléments?

    Merci beaucoup pour votre patience et votre professionnalisme.

    Jacques.

    1. Bonjour Jacques,
      La longueur maximale, en installant un disjoncteur 32A en 6mm², est de 19ml. Au-delà, il faut passer avec un câble de 10mm² ou remplacer le disjoncteur 32A par un 25A.
      Les prises peuvent être protégées par un disjoncteur 16A avec du fil de 2.5mm², l’éclairage avec un disjoncteur 10A avec du fils de 1.5mm², le congélateur en 16A avec du 2.5mm² et la porte sectionnelle en 10A avec un fil de 1.5mm².
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  69. Bonjour,

    Je souhaite installer un tableau divisionnaire dans mon local piscine située à environ 30 m du tableau principal (TBGT). Je compte le raccorder avec du cable U1000 R2V en 3G10mm².

    Dans ce tableau divisionnaire, il y aura :
    – Un interrupteur différentiel 40A 30mA type AC
    – Un disjoncteur C20A pour alimenter le tableau piscine
    – Un disjoncteur C2A pour la motorisation du rideau piscine
    – Un disjoncteur C10A pour l’éclairage extérieur (spot LED) abord piscine
    – Un disjoncteur C16A pour deux prises 2P+T 10/16A dans le local technique
    – Puis dans le futur, nous prévoyons l’aménagement d’une petite cuisine d’été.
    Cependant, je ne sais pas quel type de disjoncteur choisir pour la protection du câble? 32A ou 40A en vue de l’extension cuisine? Courbe ? Modèle ? 4.5kA , 6kA ou plus?
    Suis-je conforme ?

    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Vincent D.

    1. Bonjour Delaunay,
      Pour être concordant avec la section du câble en 10mm², il faudra installer, dans le tableau principal, un disjoncteur 32A maximum en 3, 4.5 ou 6KA de courbe C.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  70. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour vos précieux conseils.

    Je souhaite installer à 15m du tableau principal, un tableau divisionnaire pour un garage que je viens de construire. Je compte alimenter un circuit d’éclairage , quelques prises pour frigo,congelateur, porte sectionnelle et trois autres libres…

    Dans le tableau principal, je compte installer un disjoncteur 32A alimenté directement par les borniers phase et neutre du tableau. En sortie de ce 32A, j’ai passé il y a quelques années un cable xvb f2 0.6/1kv en suspend. Puis utiliser ce câble pour repartir vers le tableau divisionnaire qui sera équipé d’un differentiel 40A/30mA type AC.

    Dans ce tableau divisionnaire je compte installer un disjoncteur C20 pour le circuit des prises en 2.5mm2 , un disjoncteur C16 pour le circuit éclairage en 1.5mm2, un disjoncteur C16 pour la porte sectionnelle de garage.

    Pourriez-vous me dire si tout cela vous semble correct ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Stéphane.

    1. Bonjour Stéphane,
      Votre installation est correcte, il faudra juste vérifier la section de votre câble. Avec un 32A dans le tableau principal, il faudra une section minimale de 6mm² par fil.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  71. Bonjour,

    Je désire installer un tableau secondaire dans un local technique situé à un peu moins de 40m du tableau principal. Je comptais tirer un cable en 6mm² entre les 2 tableaux avec un disjioncteur 32A dans le tableau principal mais en lisant tous vos messages, je me demande s’il faut pas tirer un câble de 10mm2 sachant que le tableau secondaire alimentera:
    – 2 ou 3 prises exterieures
    – quelques éclairages (spot LED)
    – une pompe immergée de forage couplée à un ballon vessie
    – une pompe de piscine (40 m3)

    Merci

    Laurent

    1. Bonjour M. Rey,
      Sur 40 ml, il est interdit de posé un disjoncteur 32A avec un fil de 6mm², ni même avec du 10mm².
      Vous pouvez installer un disjoncteur 25A avec un câble de 10mm². La puissance disponible au tableau secondaire sera alors de 5500W.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  72. Bonjour, suite à une rénovation,

    Mon tableau principal est en différentielle 40a 300mA alimenter par un câble monophasé de 10m2. Qui alimente également un interrupteur différentiel de 30mA de 40a également.
    En additionnant met disjoncteur et divisant par 2 mon total d’amperage est atteint pour tout les 2 mais on dois rajouter une buanderie pour y mettre machine laver sèche linge congélateur chaudière.
    Ma question est puis je rajouter un différentiel de 40a 30mA ? Doige tirer un autre câble pour alimenter mon nouveau différentiel ?

    1. Bonjour Florian,
      Oui, vous devez ajouter un interrupteur différentiel 30mA 40A de type A pour la buanderie qu’il faudra raccorder avec un fil de 10mm², sur le bornier principal.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  73. Bonjour,
    J’installe un divisionnaire à l’extérieur, à 25m du tableau principal.
    J’ai un disjoncteur EDF en 30/60, réglé sur 45A.
    Puis je mettre un un disjoncteur de protection de 32A sur le tableau principal, un différentiel de 40 A sur le divisionnaire et relier les tableaux avec un câble 6 mm2.
    Sur le divisionnaire il y aura 3 prises sur un disjoncteur 16A 2 autres prises sur un disjoncteur 16A et 2 points lumineux sur un 10A.
    En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour Romain,
      la longueur du câble est trop grande, il faudra remplacer le câble en 6mm² par du 10mm². Si vous souhaitez garder le 6mm², il faudra alors remplacer le disjoncteur 32A par un 20A, dans ce cas la puissance sera limitée à 4600w.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bon après-midi à vous.
      L’équipe 123elec.

  74. Bonjour,
    Je souhaite mettre un tableau divisionnaire à l’extérieur pour alimenter :
    un portail motorisé et une prise.
    Le disjoncteur EDF est un 30/60 réglé sur 45,
    La longueur entre les deux tableaux étant de 30m et ayant passé un câble de 10mm2, dois-je mettre un disjoncteur de protection dans le tableau principal ?
    Si oui, de combien ?

    Merci.

    1. Bonjour Gwen,
      oui, vous devez installer un disjoncteur 32A dans le tableau principal puis le relier directement aux borniers phase et neutre. Dans le tableau secondaire, il faudra installer, en tête du tableau, un interrupteur différentiel suivi des disjoncteurs du portail et de la prise.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
      L’équipe 123elec.

  75. Bonjour,

    Je souhaite installer quelques prises pour utiliser des outils et quelques points lumineux dans une dépendance qui n’est pas bien isolée (taux humidité important).

    Le disjoncteur de l’habitation 500mA est règlé sur 45A (abo 9kW)
    Le tableau principal est à 8 mètres de câble du tableau principal.
    Le tableau secondaire sera installé à 25m du tableau principal.

    Pouvez-vous me confirmer qu’il me faut :
    Un disjoncteur 40A sur tableau principal ?
    Un disjoncteur différentiel 40A 30mA type AC sur le compteur secondaire qui devra être étanche ?
    J’ai un doute sur le section du câble 3G qui reliera les 2 tableaux : 16mm2 ?

    Merci pour vos conseils !

    1. Bonjour Nathaniel,
      Les disjoncteurs 40A ne sont pas courants. Nous vous conseillons un 32A, puissance limité à 7300W. Vous pourrez alors passer un câble 3G10mm².
      Dans le tableau secondaire étanche, il faudra un interrupteur différentiel 40A avec les disjoncteurs associés aux différents départs, et non un disjoncteur différentiel.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !

        Dernière question :

        Si j’anticipe l’alimentation d’une piscine (pompe filtration + PAC), puis-je rester sur les valeurs indiquées ci-dessus ou faudrait-il surdimensionner le tout ? (Disjoncteur, interrupteur différentiel et section de câble) ?

        Merci d’avance.

        1. Bonjour Nathaniel,
          Avec cette configuration vous serez limité à 7300W. Il faudrait faire le bilan des puissances (pompe, PAC, etc.) pour savoir si cela suffi. Si la puissance totale est élevée, il faudra passer avec un câble en 16mm² en supprimant le disjoncteur 32A pour le remplacer par un interrupteur sectionneur 63A.
          En espérant avoir répondu à votre demande.
          Bonne journée à vous.
          L’équipe 123elec.

          1. Merci pour votre réponse !

            L’interrupteur sectionneur ne protégera pas le câble comme le ferait un disjoncteur 63A.

            Pas d’importance ?

            Bien cordialement.

          2. Bonjour Nathaniel,
            En 16mm² le câble est protégé par le disjoncteur de branchement. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter un disjoncteur pour le départ, le sectionneur suffira.
            Bonne journée à vous.
            L’équipe 123elec.

          3. Bonjour Laureline,

            En étudiant la taille des gaines souterraines, etc. il va finalement être bien compliqué de passer plus gros que du 3G6 entre tableau principal et divisionnaire.

            Puis-je partir sur la configuration que vous me conseilliez initialement avec une section de câble moins importante ?
            – Disjoncteur 32A sur le principal
            – Interrupteur différentiel 40A 30mA
            – Câblé de liaison entre les tableaux 3G6

            Quelle serait la limitation en terme de puissance ?
            Toujours 7360W, la section de câble en 3G6 n’étant pas limitante avec un 32A au départ ?

            Merci d’avance !

          4. Bonjour Nathaniel,
            Le 32A protègera le câble 3G6, tout est correct, la puissance sera limitée à 32A au tableau secondaire soit 7360W.
            Bon après-midi à vous.
            L’équipe 123elec.

  76. Bonjour,
    Je souhaite alimenter une annexe pour en faire un atelier. Cette annexe se trouve à proximité du tableau de comptage. Puis je poser un repartiteur sur la platine en bois du tableau de comptage pour alimenter l annexe ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Thierry,
      non, l’alimentation de l’annexe doit partir de votre tableau électrique principal.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  77. Bonjour,
    Je suis en train de rénover une vieille maison dont le compteur d’abonné EDF /linky (12kw 60A) se situe dans une petite dépendance située à 10 Mètres de la maison principale qui elle comprend au RDC un salon, une cuisine, une chambre avec salle d’eau et un 1er étage comprenant 3 chambres et une salle de bains. Chauffage et eau chaude électrique. J’envisage d’installer un compteur principal au RDC de la maison avec raccordement depuis le compteur d’abonné en 2×16². Depuis ce compteur principal 3 rangées (avec interdifférentiels 63A 30mA) , je souhaite tirer un nouveau cable de 2×16² sur une distance de 6 Mètres pour alimenter un tableau secondaire également 3 rangées (avec interdifférentiels 40A 30mA) qui lui sera situé au 1er etage. Le tableau principal sera équipé en amont d’un interrupteur sectionneur de 63A et d’un disjoncteur 40A pour alimenter le tableau divisionaire.
    Pouvez-vous me dire svp si mon schéma d’installation est correct. Merci pour votre retour. Cordialement.

    1. Bonjour Jean,
      Votre schéma est correct, mais il faudra ajouter une coupure générale (interrupteur sectionneur) dans le tableau secondaire.
      Bel après-midi à vous.
      L’équipe 123elec.

  78. Bonjour,
    Je souhaite mettre un tableau divisionnaire dans mon sous sol pour alimenter lumières, frigo/congélateur et chauffe-eau thermodynamique . Il y aura un différentiel de 63mA.
    Le disjoncteur EDF est un 30/60 réglé sur 45,
    La longueur entre les deux tableaux est de 6 mètres et ayant passé un câble de 16mm2, dois-je mettre un disjoncteur de protection dans le tableau principal ?

    1. Bonjour Xav,
      vous devez mettre une coupure dans le tableau principal. Comme vous avez utilisé du 16mm², vous pouvez installer soit un interrupteur sectionneur 63A soit un disjoncteur 32A (puissance limité à 7300W au tableau secondaire). Cette coupure sera raccordée directement sur les borniers Phase et Neutre du tableau principal.
      En espérant avoir répondu à votre demande et en vous souhaitant un bel après-midi.
      L’équipe 123elec.

  79. Bonjour,
    Mon installation électrique actuelle est la suivante:
    Compteur abonné, 9,6Kva, 45A
    Tableau principal à 41m du compteur abonné, relié par du 16^2
    Dans ce tableau principal:
    1 Disjoncteur Sectionneur 63A
    Reliés au borniers du DS:
    3 inter diff 40A/30mA
    Ces inter diff protègent:
    1 circuit prise buanderie protégé par 1 disjoncteur divisionnaire 20A
    1 circuit prises RDC protégé par 6 disjoncteurs div 20A
    1 circuit éclairage RDC protégé par 7 disjoncteurs div 16A
    Ce tableau principal alimente, par du 6^2 branché au bornier (donc sous le 63A), un tableau secondaire à l’étage, situé à 20m.
    Dans ce tableau, 2 inter diff 40A/30mA, qui suivant le même principe que pour le RDC, protège les circuits prises (20A x4) et éclairage (16Ax4).
    Question 1:
    Est-ce que cette installation semble conforme?
    (Je n’ai jamais eu aucun problème même en utilisant machine à laver + éclairage+ aspirateur+ poste à souder)
    Question 2:
    Je souhaite alimenter un autre tableau divisionnaire au garage (à 10m du compteur abonné…) qui se situe à 32m du tableau principal.
    Ce tableau alimentera, l’éclairage du garage et alentour, les outils, dont la puissance individuelle ne dépasse pas 3000w, et jamais utilisés en simultané, ainsi qu’un moteur de piscine dont la puissance sera au max de 2000w.
    Je pensais, suivant le même principe que pour l’étage, brancher au bornier sous le DS 63A ( il reste juste une place) un câble de 10^2 qui alimentera le tableau garage dans lequel j’aurais 2 inter diff 40A (ou 32?).
    1 pour le circuit prises avec des disjoncteurs div 20A
    1 pour le circuit éclairage avec des disjoncteurs div 16A
    Une nouvelle « terre » sera faite au garage pour économiser du câble.
    Cela vous semble t’il correct?
    Faut-il un circuit spécial piscine?
    Merci, bonne journée.

    1. Bonjour Nicolas,
      1/ Votre installation répond aux normes de l’année de construction de votre logement et elle est sécurisée avec les 30mA ainsi que la terre.
      Cependant, il faut ajouter un disjoncteur 32A sur le départ du tableau secondaire en 6mm². Il faut placer ce disjoncteur dans le tableau principal, relié sur les borniers du tableau principal. Ce disjoncteur protégera le câble en 6mm².
      Dans le tableau secondaire, il faut prévoir une coupure d’urgence en tête de tableau. Un interrupteur sectionneur 40A placé en amont des deux différentiels sera suffisant.
      2/ Pour le tableau du garage, c’est identique, il faudra un 32A en tête pour protéger le 10mm². A l’arrivé, si vous n’avez qu’un différentiel, le sectionneur ne sera pas utile. Dans le cas où vous disposez de 2 différentiels, il faudra ajouter une coupure, un second interrupteur sectionneur.
      Enfin, les terres doivent toutes être interconnectées. Cela signifie qu’il faudra bien passer un 10mm² vert/jaune du tableau principal au tableau du garage.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Il y aura bien 2 différentiels au garage, 1 pour le circuit prises et 1 pour le circuit lumières.
        Sauf erreur, le 10mm^2 permet avec le 32A une puissance max autour de 7000w au garage?
        Pour la terre, puisqu’il me faut passer 3 brins, je n’ai donc pas besoin de refaire une terre au garage? le piquet de terre déjà en place à la maison est suffisant?
        Un section moindre pour le garage (8mm^2) peut-elle suffire ou 10 est le minimum?
        Merci et bonne journée.

        1. Bonjour Nicolas,
          Il faudra donc ajouter une coupure générale dans le tableau du garage. Avec le 32A, vous aurez 7300W au garage. La section pour cette longueur ne doit pas être inférieure à 10mm².
          La terre viendra de la terre du tableau principal. Vous n’aurez pas besoin de refaire une mise à la terre, le piquet en place sera suffisant.
          En vous souhaitant une bonne journée.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

      2. Bonjour,
        Je souhaite aménager mes combles, 3 chambres, une mezzanine et une salle d’eau. Le tout chauffé par chauffage électrique (3 chauffage pour les chambres puis un sèche serviette dans la salle de bain. Pour ce faire je dois installer un tableau divisionnaire (Plus de place dans le tableau principal). Ce tableau se situe à 10m environs du tableau principal, ma question est qu’elle type de disjoncteur mettre dans mon tableau principal pour protéger ma liaison entre mon tableau principal et mon tableau divisionnaire? (Je passe un câble en 10mm entre les deux tableau. De même puis je partir de ce tableau divisionnaire pour alimenter un tableau dans mon garage par la suite? Cordialement

        1. Bonjour Damien,
          Si vous alimentez en 10mm², il faudra prévoir un disjoncteur de 32A dans le tableau principal pour protéger le tableau secondaire. Vous ne pourrez pas repartir de ce tableau pour aller au tableau du garage, il faudra repartir du tableau principal.
          En espérant avoir répondu à votre demande.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  80. Bonjour,

    Dans le cadre d’une rénovation j’ai besoin d’ajouter un tableau divisionnaire à 10 mètres du disjoncteur principal.
    Je possède un disjoncteur principal 30-60A paramétré sur 45A 500mA.
    Je prévois d’alimenter ce nouveau tableau divisionnaire avec une cable de section 16mm2 (au cas où une augmentation de la puissance souscrite serait nécessaire un jour).
    Ce tableau aura plusieurs rangées avec surement à terme 3 ou 4 interrupteurs différentiels de 40A ou plus, ce n’est pas encore déterminé, les travaux se feront sur plusieurs années.
    Je prévois de protéger ce tableau divisionnaire par un Disjoncteur différentiel 40A Acti9 de marque Schneider Electric (A9DV3640) dans le tableau principal.

    Je débute les travaux et suis encore en phase de réflexion.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse et déjà merci pour toutes les informations que vous nous mettez à disposition.

    Cordialement

    1. Bonjour Jo,
      Nous ne vous conseillons pas d’installer de disjoncteur différentiel dans le tableau principal. Vous pouvez cependant installer un disjoncteur simple ou un interrupteur sectionneur, alimenté directement depuis les borniers phase et neutre du tableau principal.
      Dans le tableau secondaire, il faudra prévoir un interrupteur sectionneur qui fera office de coupure d’urgence. Ce dernier alimentera les différents différentiels.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  81. Bonjour,
    J’ai d’autres questions:
    Quel doit être la section du fil entre l’interrupteur sectionneur 40A et les borniers (10^2 il me semble)? De même entre les borniers et les inter Dif?
    Serait-il intéressant de mettre une 2ème terre au garage?
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Nicolas,
      Si votre abonnement est en 45A, vous pouvez rester en 10mm² avec une distance maximale de 22ml. Dans le cas où votre abonnement est supérieur à 45A, il faudra passer en 16mm².
      Les liaisons borniers sectionneur doivent être de même section.
      La terre doit être reprise au niveau du bornier de terre du tableau principal, de section identique à la section d’alimentation.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  82. Bonjour,
    Ma question portait sur la section du fil entre le sectionneur et les borniers, dans le tableau secondaire.
    J’ai appliqué le même principe que pour les autres tableaux en câblant avec du H07VK de même section que l’alimentation, donc ici du 10^2.
    J’ai bon?
    Merci.
    Bonne journée.

  83. Bonjour,
    Je dois installer un petit spa rigide extérieur hors sol (2000W pour le chauffage, et 1200W pour les bulles, 350W pour la pompe de filtration). Je pensais ajouter un différentiel 40A/30mA et un disjoncteur 32A à mon tableau principal.
    J’alimenterai le nouveau différentiel à partir d’un peigne vertical relié à un autre différentiel du tableau principal.
    Et je brancherai un cable de 6mm2 au disjoncteur pour alimenter le spa qui se trouve à environ 12 M du tableau principal.
    Est-ce correct ? Y-at-il des choses à bien vérifier pour garantir la sécurité des baigneurs ?
    Merci

    1. Bonjour Jérôme,
      Votre installation est correcte. Nous vous conseillons tout de même de vérifier sur la notice du SPA s’il y a des spécificités à votre modèle.
      En vous souhaitant une belle journée.
      L’équipe 123elec.

  84. Bonjour,

    Puis-je alimenter l’interrupteur différentiel du compteur secondaire de ma dépendance depuis l’un des interrupteurs différentiels de mon compteur principal ?
    Les deux interrupteurs différentiels sont de type 40A 30mA type AC, le câble de liaison est en 3g6mm2.

    Cette solution est-elle autorisée en lieu et place d’un disjoncteur placé dans le tableau principal au départ du câble de liaison ?

    Cela me permettrait de gagner de la place dans le compteur principal…

    Merci d’avance.

    Benjamin

    1. Bonjour Benjamin,
      Non, vous ne devez pas alimenter le tableau secondaire à partir d’un 30mA du tableau principal. Il faut ajouter un disjoncteur 32A qui sera alimenté en amont des différentiels.
      En sortie de ce disjoncteur 32A, vous pourrez alimenter votre tableau secondaire en 6mm² (longueur maximum 19ml).
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.