Comment installer un aérateur de salle de bains ?

Comment et pourquoi installer un aérateur de salle de bains ?

La salle de bains est une pièce humide qui nécessite un renouvellement d’air constant. Si la solution idéale est de pouvoir équiper cette pièce d’une fenêtre afin d’aérer régulièrement, l’aérateur d’air reste indispensable pour conserver un lieu sain. Cependant, une fenêtre ne dispense pas la mise en place d’une aération. Découvrons à travers cet article pourquoi et comment poser un aérateur de salle de bains.

Pourquoi installer un extracteur d’air dans une salle de bains ?

Aérateur de salle de bainsCette pièce humide est un lieu dans lequel nous prenons des douches et des bains ce qui engendre de la vapeur. Celle-ci génère elle-même un taux d’humidité important qu’il est essentiel d’évacuer au fur et à mesure en ouvrant une fenêtre ou en posant un aérateur d’air. Sans une installation optimale, vous découvrirez de la condensation sur vos murs, des gouttelettes un peu partout, mais aussi une odeur peu agréable d’humidité. Si vous avez mis de la tapisserie, vous la verrez peu à peu moisir et se déchirer. Non seulement cela n’est pas sain pour les personnes occupant le logement, mais cela peut également endommager les lieux.

VMC ou aérateur de salle de bains ?

Dans le cadre d’une maison neuve, c’est une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui sera généralement installée, en simple ou double flux. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, c’est bien souvent un aérateur que l’on privilégie. Pour la ventilation d’une pièce, l’extracteur d’humidité est aussi particulièrement efficace et n’a rien à envier à la VMC.

De quoi aurez-vous besoin pour installer un aérateur de salle de bains ?

Pour ces travaux vous avez besoin des éléments suivants :

  • un aérateur,
  • un tuyau PVC,
  • une sortie d’air à volets mobiles,
  • des vis et chevilles,
  • matériel électroportatif (ex : perforateur, carotteuse) pour réaliser le percement.

Quelques informations

Commençons par une information essentielle : à l’image des éclairages, l’aérateur de salle de bains doit  être placée hors des volumes 1 et 2. La très basse tension de 12 volts peut se positionner dans ces mêmes volumes. En revanche, le transformateur doit se situer en dehors de ces espaces, hors volumes.

Songez à utiliser un détecteur de métaux et d’électricité afin de veiller à ce que le conduit PVC ne rencontre pas d’obstacles.

Le modèle standard est associé à l’interrupteur de la salle de bains, l’aérateur va donc fonctionner dès lors que vous êtes présent dans cette pièce. Vous allez devoir relier l’aérateur au boitier de dérivation de la pièce via deux fils, le neutre et le retour lampe.

Le modèle temporisé est aussi associé à l’interrupteur de la salle de bains. Comme pour l’aérateur standard, son fonctionnement s’enclenche automatiquement dès lors que vous appuyez sur l’interrupteur. Une fois que la lumière est éteinte, l’aérateur continue de fonctionner pendant la temporisation réglée.

Les étapes de l’installation d’un aérateur standard

      • Coupez l’alimentation électrique de la pièce.
      • Réalisez le câblage et ramenez les fils à proximité de l’extracteur.
      • Percez le mur au diamètre recommandé puis installez l’aérateur.
      • Installez la sortie d’air de l’autre côté du mur.
      • Raccordez le conduit PVC entre la sortie d’air et l’aérateur.
      • Ôtez le cache de l’aérateur et libérez le passe-fil pour effectuer le câblage.
      • Raccordez les fils.
      • Réalisez les essais.
      • Replacez le capot de protection et la façade.

Installer un aérateur de salle de bains

Si vous êtes bricoleur et envisagez d’installer vous-même votre aération de salle de bains, retrouvez dans notre catalogue tous nos modèles d’extracteurs et autres kits de VMC.

2 réflexions au sujet de « Comment et pourquoi installer un aérateur de salle de bains ? »
  1. C’est exactement ce que nous avons fait dans notre cas.
    Extracteurs D’air voici un article de comparaison – il peut être utile!
    Nous sommes toujours heureux de lire vos articles et d’écouter toujours vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.