Comment remplacer une prise électrique ?

La tendance actuelle est au DIY, qui signifie Do It Yourself en anglais, et qui consiste à réaliser quelque chose par soi-même. En effet, beaucoup de personnes font elles-mêmes leur travaux et ont plaisir à le faire. Vous êtes bricoleur et vous avez envie d’effectuer vous-même le changement de vos prises électriques. Grâce au tutoriel d’environ 2 minutes réalisé par David, apprenez à remplacer une prise électrique facilement en peu de temps.

Remplacer une prise électrique : prérequis et précautions à prendre

Pour remplacer une prise de courant, vous avez besoin du matériel électrique suivant :

  • D’un mécanisme prise 2P+T et son support (selon modèle) de la marque de votre choix
  • D’une plaque de finition
  • D’un tournevis

Avant de remplacer votre prise, je vous invite à vérifier l’absence de tension dans la prise que vous souhaitez changer grâce à l’utilisation d’une vérificateur d’absence de tension. Dans le cas où la tension est présente, il faut couper le courant.

Comment remplacer votre prise de courant ?

Ci-dessous, vous avez accès à une vidéo tuto qui vous explique pas à pas comment réaliser simplement le changement d’une prise électrique.

  • Pour commencer, enlevez la plaque de finition. Vous pouvez distinguer deux vis de fixation situées sur le mécanisme. Dévissez ces deux vis.
  • Avant de débrancher les fils électriques câblés au mécanisme, vérifiez que le nouveau mécanisme est bien compatible avec la boite d’encastrement. Regardez si la boite est équipée de vis. Si la boite est équipée de vis, vous pouvez alors installer tous types de mécanisme. En revanche, si la boite encastrable n’est pas équipée de vis, il faut prévoir soit le remplacement de la boite, soit l’installation d’un mécanisme à griffes. De manière générale, tous les mécanismes peuvent être équipés de griffe. Il faut juste s’assurer de la compatibilité des gammes des deux produits. Si vous n’avez pas le mécanisme adapté, remontez la prise en attendant d’acheter le bon mécanisme.
  • Dans notre exemple, la boite d’encastrement est équipée de vis donc pas de souci. Débranchez les fils à l’arrière de la prise électrique en appuyant sur les bornes auto ou en dévissant les vis de raccordement.
  • Remplacez ensuite le nouveau mécanisme en respectant bien le code couleurs (fil bleu sur la borne Neutre soit N, fil vert jaune de Terre sur la borne verte, la Phase de couleur rouge sur la borne L). Vérifiez le bon câblage en tirant légèrement sur chaque fil électrique.
  • Remontez la prise électrique et revissez les fixations.
  • Clipsez la plaque de finition.
  • Enfin, vous pouvez remettre le courant et vérifier la tension sur la nouvelle prise.

Voilà, c’est terminé ! Rapidement, vous savez désormais remplacer toutes les prises de courant de votre logement.

Alors si cet article vous a aidé dans la réalisation de vos travaux d’électricité, n’hésitez pas à aller voir également notre chaîne YouTube 123elecTV pour découvrir d’autres vidéos.

Si vous souhaitez découvrir une gamme d’appareillage électrique sympa, je vous conseille les interrupteurs et prises de la marque Siemens.

Summary
Comment remplacer une prise électrique ?
Titre article
Comment remplacer une prise électrique ?
Description

Découvrez dans cet article un tutoriel en vidéo pour savoir comment remplacer une prise électrique, aussi appelée prise de courant ou prise 2P+T, dans votre logement en quelques minutes seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.