A quelle hauteur installer un tableau électrique

À quelle hauteur installer un tableau électrique ?

Vous faites construire ou avez un projet de rénovation. Vous devez, pour la plupart des cas, intervenir sur l’installation électrique. En France, la norme NF C 15-100 liste des préconisations et obligations pour assurer la sécurité des biens et personnes pour les installations résidentielles. Concernant la mise en place du tableau électrique, une certaine hauteur est à respecter selon différentes situations.

Le tableau électrique dans l’installation du logement

tableau électrique SiemensTout d’abord, revenons brièvement sur le rôle du tableau électrique dans le logement. Il assure la protection et permet l’alimentation en électricité vers l’ensemble des appareils, éclairages et tous autres dispositifs fonctionnant à l’énergie électrique. Il s’installe dans une GTL (Gaine Technique de Logement), elle-même située dans l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement). Représentant un cache plastique, avec ou sans porte, il intègre les différents éléments nécessaires à la protection et la gestion de l’installation électrique comme les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs, les borniers, les modules de commande, etc.

Le tableau électrique peut être connu également sous d’autres appellations telles que « coffret électrique » ou encore « tableau de répartition ».

Que dit la norme sur l’installation du tableau électrique ?

Hauteur tableau électrique (cas général)Dans la plupart des cas, la hauteur du coffret électrique est comprise entre 0.90m et 1,80m au-dessus du sol fini. Pour être plus précise, c’est l’accès au dispositif de coupure d’urgence (disjoncteur d’abonné) qui doit être installé à cette hauteur. Par ailleurs, les disjoncteurs, quant à eux, doivent être situés entre 1m et 1,80m. Sachez que si votre tableau électrique est doté d’une porte, la hauteur minimale est de 0,50m.

Pourquoi cette hauteur ?

La norme NF C 15-100 a décidé de fixer les valeurs à ces hauteurs dans le but de protéger les personnes. En effet, le tableau électrique doit être accessible facilement par une personne adulte sans que les enfants puissent y toucher.

Existe-il des cas spécifiques ?

Pour les personnes handicapées, le dispositif de coupure d’urgence (disjoncteur d’abonné) est placé entre 0,90m et 1,30m. Ainsi, le tableau électrique doit être positionné entre 0,75m et 1,30m de hauteur afin que ses dispositifs soient facilement accessibles en cas de coupure d’urgence.

hauteur tableau électrique (cas spécifique)

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la norme électrique NF C 15-100 plus en détails . Elle indique toutes les obligations à respecter pour que votre installation électrique soit conforme pour la protection de votre logement et de ses occupants.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’organisation d’un tableau électrique résidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.