À quelle hauteur devez-vous installer votre prise électrique ?

À quelle hauteur devez-vous installer votre prise électrique ?

En matière de prise électrique, il existe des règles bien spécifiques si vous souhaitez être en conformité avec la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques en basse tension. Vous envisagez d’installer des prises vous-mêmes ? Voici à quelle hauteur les placer.

Installer une prise électrique 16A, 20A et 32A

Commençons par la règle générale qui s’applique avant d’aborder les spécificités de chaque pièce. Selon la norme NF C 15-100, dans un salon, une chambre, un couloir, une cuisine, etc., votre prise électrique de 16A ou de 20A doit être installée au minimum à 5 cm au-dessus d’un sol fini et au maximum à 1,30 m.

Pour une prise de 32A, la hauteur minimale est de 12 cm.

Ces valeurs sont minimales et peuvent être mise en œuvre notamment dans la rénovation. Cependant, pour une installation encastrée, les prises sont en général installées à environ 30 cm du sol pour faciliter leur utilisation.

Bon à savoir : pour un logement adapté aux personnes en situation de handicap, la hauteur réglementaire se situe entre 40 cm et 1,30 m.

Quelle hauteur pour une prise dans une cuisine ?

Au-delà de ces prises situées en général à 30 cm du sol, en cuisine, vous avez besoin de prises en hauteur, notamment au niveau de votre plan de travail. Cette fois, il faut donc tenir compte de la hauteur maximale, à savoir 1,30 m.

Si vous installez une hotte aspirante, sa prise doit se situer, cette fois, à 1,80 m du sol minimum.

Bon à savoir : il est interdit d’installer une prise électrique au-dessus de l’évier pour des raisons de sécurité. De plus, aucune prise ne doit se trouver au-dessus d’un espace de cuisson.

Hauteur d'installation d'une prise électrique dans une cuisine

Les prises électriques dans une salle de bains

Toujours selon la norme NF C 15-100, les prises dans une salle de bains doivent se situer entre 0.05m et 1,30 m du sol. Mais ce n’est pas tout. Les prises électriques doivent être installées uniquement hors volume soit, au minimum à 0,60 m du bord de la baignoire et à plus de 120cm du point de référence de la douche (centre de la douche de tête, point raccord du flexible de douchette, périmètre extérieur de la douche pluie). Au-delà de 2m25 du fond du receveur de la douche ou de la baignoire vous êtes aussi hors volume de sécurité. Là encore, vos prises ne pouvant se situer immédiatement au-dessus du lavabo, déportez-les sur le côté.

Schéma d'installation de prise électrique dans une salle de bain

 

Pour aller plus loin, consultez notre article de blog sur le nombre minimal de prises électriques à installer dans un logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.