Comment fixer une gaine électrique ?

Comment fixer une gaine électrique ?

Au sol, au mur ou au plafond, la gaine électrique ICTA (isolant cintrable transversalement élastique annelé) doit être bien attachée. Découvrez les différentes solutions à votre disposition pour effectuer cette opération.

Fixer la gaine avec de la bande perforée

La première solution : utiliser de la bande perforée proposée en rouleau. Il suffit de découper la longueur voulue et de la placer sur la gaine. Cette bande est vissée au sol, au mur ou au plafond et offre un parfait maintien de la gaine.

Privilégiez cette solution lorsque vous avez plusieurs gaines électriques à fixer.

La fixation Fix-ring en nylon

Fix-ring, fixation pour gaine électriqueCette solution est composée d’une tige avec un pas de vis et d’une partie recourbée qui va venir englober la gaine. Ce système se décline avec une pointe pour accrocher les câbles électriques dans les logements et éviter qu’ils ne traînent par terre.

Fixer une gaine électrique avec cet accessoire devient très simple. Il suffit de percer le mur, le sol ou le plafond et d’insérer la fixation. Placez la gaine puis utilisez un marteau pour frapper le Fix-ring. Fixation de votre gaine réussie.

Fixer une gaine électrique avec un fix-ring

Fix-ring, fixation double pour gaine électriqueSi vous devez fixer plusieurs gaines, sachez qu’il existe une déclinaison de cette fixation. Le Fix-ring pour double gaine permet de ne percer qu’un seul trou, au centre des deux gaines ICTA. Cela évite de re-percer et de veiller à ce que les tubes soient rectilignes pour une installation électrique dans les règles de l’art.

La fixation de gaine électrique avec embase et collier Colson

Embase et collier Colson pour fixer une gaine électriqueUn autre moyen pour fixer vos gaines : l’embase associée au collier de serrage. Cette embase se compose d’un orifice central, pour placer une vis, et de deux orifices latéraux pour insérer le collier le de serrage. Percez un trou dans votre support et placez la vis dans l’embase, mettre une cheville dans le support, puis vissez. Une fois que l’embase est bien ancrée dans le sol, passez le collier Colson dans l’embase, mettez la gaine et serrez le collier. Reproduisez l’opération plusieurs fois selon la longueur de la gaine.

La fixation Fix-ring + fixation pour tube

Fixation Fix-ring avec fixation pour tubeOn retrouve cette fois le principe de la fixation en nylon que nous avons évoquée précédemment. Percez un trou avec une perceuse ou un perforateur selon la nature du matériau sur lequel vous placez votre fixation. Avec un marteau, frappez pour faire pénétrer la fixation dans le support. Ouvrez le collier de votre Fix-ring, placez la gaine électrique puis refermez.

Le manchon de raccordement

Manchon de raccordement pour gaine électriqueCette fois, la gaine électrique se fixe sur un support spécifique et relie deux gaines si votre installation est très longue. Insérez simplement les deux gaines dans votre manchon et refermez ce dernier. Il s’adapte parfaitement à des gaines électriques ICTA et des tubes IRO.

 

Retrouvez toutes les fixations pour gaines et tubes que nous proposons sur notre boutique en ligne.

5/5 - (3 votes)

6 réflexions sur « Comment fixer une gaine électrique ? »

  1. Bonjour,

    Je dois passer plusieurs gaines ICTA par mon vide sanitaire.
    Doit on obligatoirement fixer sous la dalle ou au soubassement les tubes, ou peut-on les fixer à proximité de l’entrée de la sortie pour l’empêcher de bouger, et laisser courir les tubes sur le sol entre les 2 parties ? .
    J’ai environ 20 mètres à faire, je pensait mettre les différents tubes ensemble proprement (pour faire comme un faisceau), mais sur le sol.
    Est ce que la reglementation impose de fixer ?

    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Pascal,
      Il n’y a pas d’obligation à ce sujet, mais il serait plus judicieux de les fixer sous la dalle.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour Pascal,
      Selon le nombre de gaine à tirer, vos travaux seront plus propres et le repérage sera plus simple si un jour vous devez y revenir .
      Il n’y a pas d’obligation de les fixer.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  2. Bonjour,
    J’ai les gaine ICTA de mon étage qui descendent le long du mur de l’étage pour finir dans la gaine GTL.
    Suis je obligé de mettre sous gaine ou de les attacher?
    Cordialement

    1. Bonjour Emilien,
      Si vos fils sont déjà sous gaine ICTA, vous n’êtes pas obligé de les mettre sous goulotte, mais il est recommandé de les attacher pour éviter que le poids de la gaine tire sur les connexions.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.