Boite de dérivation : zoom sur la boite étanche

Une boite de dérivation étanche permet de protéger des raccordements électriques contre l’humidité. De ce fait, elle s’installe principalement en extérieur. Il existe différents types de matériel pour assurer une protection optimale de vos raccordements. Je vous propose donc un article pour vous présenter les diverses possibilités qui s’offrent à vous ainsi que leurs particularités.

L’utilisation d’une boite étanche

Lorsque vous effectuez des travaux au sein de votre logement, arrive le moment où il faut s’occuper des raccordements extérieurs. La principale préoccupation est alors de les protéger contre l’humidité. Mais aussi contre la terre et autres éléments extérieurs. La boite de dérivation utilisée doit, de ce fait, disposer d’un indice de protection suffisamment important pour ne pas risquer une infiltration d’eau par temps de pluie. Elle doit également avoir des entrées de gaines parfaitement adaptées au diamètre du conduit et capables de l’épouser. Pour les mêmes raisons, son couvercle doit offrir une fermeture optimale.

Pour effectuer vos raccordements électriques en toute sérénité, je vous conseille d’utiliser une boite étanche disposant d’une fermeture par vis quart de tour. Les entrées peuvent être en plastique souple découpable pour accueillir directement les câbles électriques, elles peuvent aussi être « défonçables » en plastique dur prédécoupé pour être équipée de presse étoupe.  Ainsi, la boite de dérivation garantit une protection optimale aux raccordements réalisés en saillie sur un mur extérieur ou dans une pièce intérieure humide.

Lorsqu’il est nécessaire d’enterrer la boite de dérivation, il est conseillé d’ajouter du gel isolant. Une fois l’ensemble des raccordements électriques effectués, il suffit d’insérer le gel par-dessus afin qu’il recouvre entièrement le volume intérieur. Cette solution peut également être utilisée pour une boite étanche installée sur un mur extérieur exposé aux conditions climatiques.

Une étanchéité renforcée avec la mini boite de raccordement étanche

Boite de raccordement étanchePour les différentes situations exposées dans les précédents paragraphes, certains raccordements nécessitent d’être doublement protégés contre l’humidité. Pour cela, il existe des minis boites de raccordement étanches. Elles permettent d’accueillir la borne de connexion et s’installent à l’intérieur de la boite de dérivation. Il est également possible, ensuite, de recouvrir le volume de la boite étanche d’un gel isolant. Ces petites boites de raccordement sont, elles-mêmes, pré-remplies de gel. Ainsi, vos raccordements électriques disposent d’une étanchéité optimale.

David chez 123elecLe conseil de David

Pour être sûr du matériel à utiliser pour protéger vos raccordements électriques extérieurs, vous pouvez optez pour un kit de dérivation. Il contient les principaux éléments pour garantir une bonne étanchéité : une boite étanche, du gel isolant et des presses étoupe.

Résumé
Boite de dérivation : zoom sur la boite étanche
Titre article
Boite de dérivation : zoom sur la boite étanche
Description
Réalisez des raccordements électriques en extérieur ou dans des pièces humides avec une étanchéité optimale. Découvrez le matériel à utiliser en plus d'une boite étanche pour une protection renforcée.
Auteur
Boite de dérivation : zoom sur la boite étanche
Note : 3 (60%) / 4 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.