En électricité, vous avez peut-être entendu parler de différents courants. Il m’a semblé intéressant de vous expliquer à quoi correspond le courant fort et le courant faible. Le courant fort et le courant faible sont des types de courant électrique. Le courant électrique correspond à l’action de faire circuler des charges positives et des charges négatives grâce à un conducteur comme le fil électrique ou le câble électrique. Je vais maintenant vous détailler la signification de chacun.
Rappel sur l’installation électrique
Que ce soit une rénovation ou une construction neuve, la norme électrique NF C 15-100 oblige à la séparation du courant fort du courant faible au sein de l’ETEL (Espace Technique Electrique de Logement). Rappelons que l’ETEL permet d’organiser proprement votre installation électrique. Elle comprend le disjoncteur d’abonné pour réceptionner l’électricité EDF, la GTL (Gaine Technique de logement), les courants forts dans le tableau électrique et les courants faibles dans le coffret de communication.
Courant fort

Les circuits de courant fort sont regroupés dans le tableau électrique. Les circuits électriques de l’installation sont protégés par des disjoncteurs et un dispositif différentiel 30 mA. Un disjoncteur protège un seul circuit électrique.
Courant faible

Le conseil de David

Quelle différence entre courant fort et courant faible ? Réponse en Infographie
Pour obtenir une version agrandie, cliquez sur l’infographie.

