Rénover une maison du Moyen-Age d’une superficie de 120m²

Rénover une maison : voici une nouvelle expérience de réalisation d’un chantier dont l’installation électrique a été effectuée par Sébastien, un homme de 35 ans débrouillard et persévèrent !

En effet, Sébastien n’est pas électricien à la base mais il a souhaité réaliser lui-même les travaux de sa maison de 120 m². Depuis 2 ans, il travaille en parallèle de son job pour rénover une maison de famille. Je vous raconte sans plus attendre son expérience qui vous servira peut-être pour votre chantier. Voici son témoignage…

Sébastien, racontez-nous dans quel contexte se déroule votre chantier

« Il y a à peu près 2 ans, j’ai hérité d’une maison de famille datant du Moyen-Age. C’est une belle maison d’environ 120 m² située dans le Vaucluse sur deux étages et qui je trouve a un super cachet. Comme elle est très ancienne, elle avait besoin d’une rénovation complète (toiture, isolation, changement des fenêtres, etc.) et aussi les aménagements extérieurs. L’installation électrique faisait aussi partie de la longue liste des choses à faire. Pour me lancer un challenge, j’ai décidé de réaliser moi-même les travaux et notamment la rénovation de l’électricité. A ce jour, je n’ai pas encore terminé la totalité de mon chantier. »

Concernant la partie électrique, de quel matériel électrique avez-vous eu besoin ?

« Vu l’état de l’installation électrique, j’ai quasi commandé du matériel électrique comme pour la construction d’une maison neuve. J’ai donc acheté un tableau électrique Legrand Drivia 13 modules 4 rangées et un coffret de répartition Legrand Drivia 13 modules 2 rangées. Puis j’ai équipé ces tableaux de disjoncteurs Legrand à bornes de connexion à vis, interrupteurs différentiels Legrand, parafoudre Legrand et autres modules de commande et accessoires. Enfin, j’ai aussi posé les portes blanches de la même gamme. Le tout est installé dans la GTL (gaine technique de logement) Legrand Drivia 13 modules.

J’ai également commandé les interrupteurs et prises Legrand Céliane avec les enjoliveurs et plaques en finition titane (prise de courant, interrupteur va et vient, télérupteur, sortie de câble, prise RJ45, prise TV, etc.). Et pour gérer l’appareillage pour ma terrasse, j’ai pris la gamme Legrand Plexo. Sans oublier les supports Batibox, les boites Legrand Batibox Energy compatibles à la RT 2012 et des gaines en diamètre 16 et 20mm, du câble électrique et du fil électrique.

Pour la mise à la terre, j’ai acheté un piquet de terre de 1 mètre de hauteur et une barrette de terre haute.

J’ai également installé un coffret de communication pour pouvoir connecter ma maison au multimédia. »

Que pouvez-vous nous dire de vos travaux sur la partie électrique ?

« Depuis 2 ans, j’ai réalisé tous les travaux moi-même et notamment la partie électrique. Tous les travaux ne sont pas encore finis mais je suis content de ce que j’ai déjà réalisé. Je n’ai pas rencontré de souci particulier. Je travaille beaucoup avec des schémas. Comme ça, le jour de la mise en pratique, c’est beaucoup plus facile pour moi. J’ai utilisé le programme xlpro3 de Legrand pour le tableau électrique. Et le papier et crayon pour les boites de dérivation. »

Où avez-vous acheté votre matériel électrique ?

« J’ai acheté tout mon matériel électrique sur le site 123elec.com. J’ai choisi ce site pour la disponibilité des produits et les prix vraiment compétitifs. »

Quelle a été votre expérience avec 123elec ?

« Pour moi, mon expérience avec 123elec a été positive. Je recommande d’ailleurs votre site à tous les gens que je connais et qui pourrait avoir besoin de matériel électrique. »

Voici quelques photos des travaux de Sébastien

Résumé
Rénover une maison du moyen-âge
Titre article
Rénover une maison du moyen-âge
Description
Depuis deux ans, Sébastien réalise, lui-même, en parallèle de son travail, des travaux colossaux pour rénover une maison du moyen-âge. La rénovation de l'installation électrique est quasi identique à celle d'une maison neuve.
Auteur
3 réflexions au sujet de « Rénover une maison du Moyen-Age d’une superficie de 120m² »
  1. Bonjour, Bravo pour cette realisation de grande renovationet du travail que cela engendre
    J’ai aussi , mais a l’, inverse fait toute l electricite dans une maison neuve, bien que je ne sois pas du tout du metier, et me suis beaucoup inspire des tuto de 123 elec , et j y ai commande tout le materiel chez 123 elec en Legrand.A noter que c etait du triphase 380/400V.J ai utilise le logiciel Legrand XLPRO , ainsi que pour une vue plus rapide le Logiciel TABELEC , qui je crois n est plus mis a jour.
    J ai commande par la suite plusieurs fois du materiel et je recommande et conseille 123 Elec. Prix, rapidite, presentation,conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.