Comment choisir la puissance d’une perceuse visseuse ?

Comment choisir la puissance d’une perceuse visseuse ?

Si vous êtes bricoleur, vous avez probablement déjà une perceuse visseuse, cet outil très pratique pour divers travaux. Si vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage, il faut désormais vous équiper d’un outil qui corresponde à vos besoins. Cet outillage électroportatif comporte de nombreuses caractéristiques techniques. Je vais m’attarder, dans cet article, sur la puissance d’une perceuse visseuse pour tenter de vous expliquer comment bien choisir la puissance de votre appareil.

Pourquoi utiliser une perceuse visseuse ?

Perceuse visseuse Metabo 12VOutil indispensable dans votre caisse à outils, la perceuse visseuse est composée de plusieurs éléments : un bloc moteur, une poignée ergonomique pour une bonne prise en main, une gâchette pour enclencher le démarrage de la machine et un mandrin pour insérer le foret ou la mèche afin de percer le matériau adapté.

Son rôle principal est de percer différents types de matériaux (bois, métal et éventuellement si elle dispose de la percussion : brique, parpaing, plâtre, etc.), de visser et de dévisser.

Ultra polyvalente, la perceuse visseuse vous accompagne dans tous vos travaux de bricolage. Cependant, savez-vous comment choisir sa puissance ?

A quoi correspond la puissance de cet outillage électroportatif ?

Prenons un instant pour expliquer ce qu’est exactement la puissance d’une perceuse visseuse.

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre la puissance restituée, qui est la puissance produite par l’appareil, et la puissance nominale.

La puissance à prendre en compte pour le choix de votre perceuse visseuse, aussi appelée puissance nominale, est exprimée en Watts (W). Elle correspond à la quantité d’énergie électrique dont le moteur a besoin pour pouvoir fonctionner.

Il existe trois échelles : les perceuses visseuses à moins de 600 W, celles entre 600 et 1000 W et celles de plus de 1000 W. Généralement, elles possèdent une puissance qui varie entre 500 W à 1300 W.

Pour obtenir la puissance d’une perceuse, il existe un calcul simple. Il suffit de multiplier l’intensité par le voltage pour avoir la puissance nominale. Plus l’intensité et le voltage ont des valeurs importantes, plus votre appareil est performant.

A noter : Pour avoir la puissance restituée, il suffit de diviser la puissance nominale en deux.

Choisir la puissance d’une perceuse visseuse

La puissance est choisie en fonction des travaux à effectuer, des matériaux à percer et selon la fréquence d’utilisation.

En effet, avec une perceuse visseuse à forte puissance, vous pouvez :

  • Si elle dispose de la percussion, percer tous types de matériaux dont le béton ou le parpaing (matériaux durs) ;
  • L’utiliser de manière intensive ;
  • L’utiliser pour les travaux courants (bricolage, décoration et menuiserie) ;
  • Choisir dans ce cas une perceuse filaire (plus performante pour ce type d’usage).

Avec une perceuse visseuse à puissance moindre, vous pouvez :

  • Percer des matériaux moins durs comme le bois ou le plâtre par exemple ;
  • L’utiliser pour des petits travaux (installer des étagères, poser des tableaux, monter des meubles en mode visseuse dévisseuse) ;
  • Choisir une perceuse sans fil (plus facile à manier et plus légère).

Gardez à l’esprit que plus la puissance est élevée, plus vos travaux de perçage sont faciles.

Petit tableau récapitulatif pour choisir la puissance d’une perceuse visseuse

Type de travaux Puissance (W) Tension (V) Ampères/heure
Petits travaux 500W minimum 10,8-12V 1,5 Ah
Travaux occasionnels (puissance nécessaire pour les réaliser) Entre 600W et 1000W 18V 2 à 3 Ah
Travaux plus intenses Au-delà de 1000W 18V 3 à 5 Ah

Coût d’une perceuse visseuse en fonction de sa puissance

Plus la perceuse est puissante et de qualité, plus sa longévité et son prix sont élevés. Sur le marché de l’outillage électroportatif, la perceuse visseuse a un prix qui peut varier entre 15€ et 800€. Cette différence de prix peut s’expliquer par la marque, la qualité de l’outillage, le site de vente en ligne ou le magasin de bricolage, etc.

2 réflexions au sujet de « Comment choisir la puissance d’une perceuse visseuse ? »
  1. La perceuse représente pour moi comme pour tous les adeptes du bricolage un outil indispensable au quotidien. Comme je ne suis pas professionnel dans le domaine, je ne sais pas quel matériel je dois choisir. C’est en lisant cet article de blog que j’ai su comment choisir la puissance de mon outil. Un article de blog très instructif !

  2. Bonjour,
    Vous avez fait un excellent travail sur votre article. Dans le domaine d’outillages, nombreux clients nous demandent notre avis, la performance et la fiabilité de nos matériaux.
    C’est avantageux d’avoir cet article pour faciliter l’explication. En étant plus technique et loin d’être commerciale c’est vraiment top. La puissance de votre perceuse visseuse dépend de l’usage et de vos travaux. Le tableau récapitulatif est une aide considérable.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.