Comment se raccorder à la fibre ?

Comment se raccorder à la fibre ?

Les appels téléphoniques affluent au sujet du raccordement à la fibre optique. En effet, il est fort possible que vous receviez de nombreux appels de la part des différents opérateurs pour vous raccorder à la fibre. Cette technologie, permettant d’avoir Internet à grande vitesse, nécessite une installation bien précise.

Qu’est-ce que la fibre ?

Câble pour fibre optiqueLa fibre, plus connue sous le nom de « fibre optique » est une technologie récente, utilisée pour le raccordement à Internet. Utile aussi bien pour les particuliers dans leurs logements que pour les professionnels dans les entreprises, elle permet de se doter d’une connexion Internet très rapide. Elle propose une navigation sur le Net ultra fluide. Ainsi, le téléchargement de fichiers allant jusqu’à 1Gbit/s, se fait en quelques secondes, et des films HD, en moins de cinq minutes (débit minimum 300 Mbits/s).

La fibre se matérialise par un câble composé de fils (verre/silice ou plastique) très minces, comme des cheveux, où passe la lumière permettant le transfert de données d’un point de départ à un point d’arrivée.

Le déploiement de la fibre optique, indépendant du téléphone, est effectué par des opérateurs comme Orange, Bouygues, SFR et Free. Jusqu’à aujourd’hui, ils déploient cette technologie essentiellement dans les grandes villes et les zones où il y a beaucoup de foyers.

Quelles sont les démarches à réaliser pour se raccorder à la fibre ?

Tout d’abord, il faut savoir si vous êtes éligible. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur le site de votre opérateur pour faire un test d’éligibilité à la fibre en renseignant votre adresse ou votre téléphone.

Si votre logement est éligible, il est nécessaire de souscrire une offre c’est-à-dire un contrat qui vous lie à votre opérateur pour l’accès à la fibre.

Infos Bonus : Dans le cas d’une location, vous devez obligatoirement demander l’autorisation au bailleur ou au propriétaire pour effectuer le raccordement à la fibre optique. Sachez qu’ils ne sont pas en mesure de refuser grâce au « droit à la fibre » appliqué en France.

Et la technique : comment effectuer le raccordement ?

Après avoir choisi une offre chez votre opérateur, un technicien intervient chez vous, à domicile ou en entreprise, pour raccorder la fibre à votre habitation ou vos bureaux. Vous voulez savoir comment effectuer le raccordement ? Voici les différentes étapes réalisées, par le technicien qualifié, pour un raccordement 100 % fibre (installation FTTH) :

  • Identification du point de branchement (point de départ)
  • Définition de la position de la prise fibre optique dans le logement
  • Tirage du câble fibre optique jusque dans le logement à la prise via le fourreau déjà emprunté par le câble téléphone, via des goulottes ou le long des plinthes selon le cas de figure
  • Paramétrage de la box
  • Test de débit

Infos Bonus : Il existe deux types d’installation : FTTH (100 % fibre) et FTTLA. L’installation FTTLA emploie le réseau fibre jusqu’à un nœud optique. Ensuite, la fin du raccordement est assuré par un câble coaxial (pas d’installation de prise fibre optique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.