Comment choisir son perforateur burineur ?

Comment choisir son perforateur burineur ?

Plus puissant qu’une perceuse, le perforateur burineur est un outil portatif indispensable pour réaliser des travaux importants. Mais, en la matière, le choix est large. Faisons un point sur les caractéristiques à prendre en considération pour choisir son perforateur burineur.

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

Marteau perforateur burineur sans fil MetaboLe perforateur burineur est un outil polyvalent qui peut à la fois servir pour du décapage simple, du perçage à percussion et du burinage. Cet outil puissant permet de réaliser des travaux de maçonnerie importants. Beaucoup moins précis qu’une perceuse classique, le perforateur burineur est un outil performant dès lors que vous souhaitez percer des matériaux durs tels que la pierre ou le béton ou encore retirer du carrelage ou de la faïence.

Bon à savoir : la différence majeure entre la perceuse et le burineur réside dans le fait que la première utilise seulement un système de percussion tandis que le second utilise un système de frappe.

Les différents modes du burineur

Choisir son perforateur burineur, c’est prendre le temps de regarder les différents modes afin de connaître les possibilités qui vous sont offertes. La plupart du temps, votre perforateur burineur propose trois modes :

  • le mode perceuse : vous pouvez percer comme avec une perceuse, même si le perforateur burineur est moins précis ;
  • le mode perforateur : il permet de percer dans des matériaux durs tels que le béton ou la pierre ;
  • le mode burineur : cette fois, le perforateur burineur permet de réaliser des travaux de démolition.

Les types de perforateurs burineurs

On retrouve deux types de perforateurs burineurs, à savoir le perforateur électromécanique et le burineur électropneumatique.

Le premier est moins puissant et privilégié par les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux nécessitant une puissance supérieure à celle de la perceuse, sans pour autant utiliser du matériel professionnel. Le burineur électropneumatique, quant à lui, est parfait pour démolir. Sa puissance peut atteindre 30 joules (contre 10 joules pour le perforateur électromagnétique).

Perforateur burineur avec ou sans fil ?

Comme pour tout outil portatif à l’image des perceuses, le perforateur burineur est disponible avec ou sans fil. L’avantage de la seconde solution réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser partout, même sur un chantier qui n’est pas équipé de courant. En revanche, le perforateur burineur sans fil présente une limite de puissance. En effet, il ne pourra excéder 14 joules (suivant les marques), ce qui peut être problématique si vous envisagez des travaux de démolition ou de percer dans une pierre dure.

Les critères de choix pour votre achat de perforateur burineur

Choisir son perforateur burineur, c’est prendre en considération un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • la puissance qui est exprimée en joules ;
  • la fréquence de frappe exprimée en coups par minute ;
  • la vitesse de rotation exprimée en tours par minute ;
  • les différents modes ;
  • la présence ou non de fil ;
  • le poids afin de trouver un bon compromis entre la puissance et la maniabilité.

Combien coûte un perforateur burineur ?

Choisir son perforateur burineur, c’est aussi consulter les différents prix pratiqués. Concrètement, le prix de votre perforateur burineur sera conditionné à la nature de ses fonctionnalités. Naturellement la marque entrera également en ligne de compte. Le perforateur burineur Ryobi est moins cher, la marque ayant misé sur le rapport qualité/prix pour rendre ses outils accessibles à tous. Un perforateur burineur Metabo sera plus cher, mais il sera également plus performant et puissant.

Comment choisir son perforateur burineur ?
Votre avis nous intéresse
Résumé
Choisir le perforateur burineur adapté à ses besoins
Titre article
Choisir le perforateur burineur adapté à ses besoins
Description
Vous avez besoin de réaliser des travaux de démolition et/ou de perçage dans des matériaux durs, tels que la pierre, voici les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir son perforateur burineur.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.