Comment raccorder un interrupteur étanche ?

Comment raccorder un interrupteur étanche ?

Vous envisagez d’installer un interrupteur étanche à l’extérieur ou dans un garage ? Découvrez les avantages de cet appareillage et la manière de le raccorder.

Qu’est-ce qu’un interrupteur étanche ?

Interrupteur étanche SiemensUn interrupteur étanche, comme son nom l’indique, présente l’avantage de pouvoir être utilisé même à l’extérieur. Il se distingue de l’interrupteur classique sur le plan esthétique. En effet, il se présente sous la forme d’un boîtier d’épaisseur plus ou moins importante. Ce boîtier est étudié pour résister à la pluie, mais aussi aux températures de – 5° à +40°, de manière générale.

Pourquoi installer un interrupteur étanche ?

L’interrupteur d’extérieur ne peut être le même que celui que l’on installe dans un salon, une cuisine ou encore une chambre. De fait, il est confronté aux intempéries et doit pouvoir résister aux variations de température, mais, surtout, être étanche. En cas de pluie, un interrupteur non adapté engendrerait des risques au niveau du circuit électrique.

Soumis à des normes spécifiques, il résiste également, à l’humidité dans des pièces telles que les caves, les garages ou encore les ateliers. Il est également résistant à la poussière qui ne peut s’infiltrer dans le circuit.

Quel interrupteur choisir pour son extérieur ?

En la matière, vous avez le choix. Vous pouvez choisir un interrupteur simple qui vous permet d’allumer et éteindre la lumière. Vous pouvez également opter pour un interrupteur étanche va-et-vient*. Cela peut s’avérer utile dans un grand espace avec deux accès par exemple.
Placé en extérieur ou dans un espace sombre tel qu’un garage ou une cave, cet interrupteur peut également être doté d’un voyant lumineux, très pratique pour le retrouver en un instant.

Pour un aspect toujours plus pratique, pourquoi ne pas opter pour un interrupteur étancher avec détecteur ? Dans un endroit à fort passage, il est parfaitement recommandé.

*A noter qu’il s’agit généralement du même produit disposant de 2 fonctions différentes.

Les étapes d’installation d’un interrupteur qui résiste à l’eau

Vous souhaitez installer vous-même votre interrupteur étanche en saillie ? Vous devez suivre deux grandes étapes : installer le conduit et le boîtier de l’interrupteur puis installer le câblage électrique sur le mécanisme.

  • Fixez au mur des fixations pour maintenir le tube PVC qui va contenir les fils électriques puis installez le boîtier.
  • Ouvrez l’opercule d’étanchéité de l’interrupteur avec la pointe d’un tournevis afin de pouvoir passer les fils.
  • Dénudez ces fils puis raccordez les deux fils à l’appareillage.
  • Clipsez le mécanisme dans le boîtier et replacez l’opercule d’étanchéité pour que l’eau et la poussière ne puissent pas pénétrer.
  • Insérez le tube dans l’opercule et fixez la plaque de couverture.
  • Installez le bouton de l’interrupteur, le tour est joué.

Et pourquoi pas un interrupteur + prise ?

Interrupteur et prise étanches SiemensQuitte à installer un interrupteur étanche, pourquoi ne pas installer un interrupteur avec prise électrique. Dehors ou dans une cave, un atelier ou un garage, la prise électrique aussi a besoin d’être parfaitement protégée. Chez 123elec, nous vous proposons ce double système dont l’installation est également très simple, il suffit de raccorder les trois fils (phase, neutre et terre) à la prise.

5/5 - (1 vote)

2 réflexions sur « Comment raccorder un interrupteur étanche ? »

  1. Bonjour,

    J’ai déjà un interrupteur va et vient Schneider dans mon garage a coté ouverture porte sectionnelle motorisée
    Je souhaiterai installer un autre a coté de la petite porte du garage . j’ai commencé il faut combien de fil pour un branchement va et vient siemens 2 ou 3
    J’ai 1 fil marron 1 bleue 1 fil jaune et vert terre .
    Il faut brancher qu’elle fil ? ET OU il a pas de couleur rouge sur interrupteur
    Merci

    1. Bonjour,
      Il vous faudra 3 fils entre les deux va et vient.
      Décâblez la phase de l’interrupteur existant pour l’envoyer sur le nouveau va et vient plus les deux navettes entre les deux interrupteurs.
      Un fil rouge pour la phase et deux fils de couleurs identiques, orange par exemple pour les navettes.
      Sur l’interrupteur si vous n’avez pas de borne rouge, vous devez avoir une indication « L » pour la phase et deux bornes « 1 » et « 2 » pour les navettes.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.