Interrupteur différentiel, comment bien le choisir ?

Interrupteur différentiel, comment bien le choisir ?

Votre tableau électrique est composé de différents éléments, dont les DDRs* qui viennent en complément des disjoncteurs auxquels ils sont associés. Mais comment bien choisir un interrupteur différentiel ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?

Interrupteur différentiel IkepeCet appareillage a pour vocation de protéger les occupants d’un logement. S’il n’est pas à même de repérer les surcharges et autres courts-circuits (c’est le rôle du disjoncteur), l’interrupteur différentiel est à même d’empêcher les électrocutions. Sur un tableau électrique, il est placé entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires. Lorsqu’il est déclenché, tous les circuits qui lui sont associés (au maximum 8 selon la norme NF C 15-100), sont mis hors tension. C’est un réel atout sécurité.

Différents types d'interrupteur différentielQuels sont les différents types ?

Selon vos besoins, vous allez choisir votre DDR en fonction de son type. Dans le résidentiel, on retrouve les types AC, A et F.
L’interrupteur différentiel type AC est le plus commun, il est parfait pour les circuits classiques tels que l’éclairage, les prises ou encore le chauffage.
L’interrupteur différentiel type A est quant à lui prévu pour des circuits plus spécialisés à l’image du lave-linge, ou encore des plaques de cuisson.
Quant au type F, il est choisi pour les éléments fragiles qui peuvent être endommagés par des microcoupures tels que des ordinateurs ou des systèmes d’alarme. Ce type de DDR était anciennement appelé HPi.

Interrupteur différentiel : comment faire le bon choix ?

Vous l’aurez compris, bien choisir son interrupteur différentiel, c’est comprendre en amont quels appareils il doit protéger. Mais ce n’est pas tout. Nous vous disions précédemment qu’un interrupteur différentiel ne peut être associé à plus de 8 circuits. L’idée est donc, au préalable, de faire une liste des circuits que vous avez à protéger et de les classer selon leur catégorie pour déterminer le type de DDR à utiliser.
Ensuite, bien choisir son interrupteur différentiel, c’est aussi être capable d’imaginer ses besoins au quotidien. Par exemple, si vous avez plus de 8 circuits classiques protégés par un différentiel type AC, veillez à ne pas mettre tous les éclairages sur la même ligne. Cela vous permettra, si un interrupteur différentiel est déclenché, de conserver un éclairage dans une partie de votre logement.

Quelle sensibilité pour votre interrupteur ?

Autre point à bien comprendre avant de choisir les DDR pour son tableau électrique : la sensibilité. Il s’agit d’un seuil d’intensité au-delà duquel l’interrupteur différentiel se coupe. Aujourd’hui, cet appareillage est régi par la norme NF C 15-100 qui impose un maximum de 30mA. Toutefois, sur le différentiel vous retrouverez, au-delà de la sensibilité, l’intensité nominale qui peut être de 40A ou 63A pour un DDR à 30mA. Ainsi, selon les circuits liés à votre interrupteur différentiel, vous pouvez jouer sur l’intensité afin de l’adapter à la puissance à couper en cas de défaut.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre interrupteur différentiel selon vos besoins et votre tableau électrique, que vous ayez besoin d’un différentiel à vis ou à bornes, de la marque Legrand, Siemens, Ikepe, Hager ou encore Schneider.

*Dispositif Différentiel à courant Résiduel

Résumé
Comment choisir un interrupteur différentiel ?
Titre article
Comment choisir un interrupteur différentiel ?
Description
Un interrupteur différentiel est installé en tête de rangée au sein d'un tableau électrique. Mais, lequel choisir (type, sensibilité, intensité, etc.) et comment être sûr de faire le bon choix ?
Auteur
Interrupteur différentiel, comment bien le choisir ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.