Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le détecteur de fumée est obligatoire depuis le 8 mars 2015. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone, quant à elle, n’est pas imposée par la loi, et pourtant. Le monoxyde de carbone est beaucoup plus sournois que le feu et peut être tout aussi meurtrier.

Qu’est-ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone ?

Détecteur de monoxyde de carbone AngelEye MemoryA l’image de la protection incendie avec le détecteur de fumée (DAAF), le détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) est un système d’alarme qui peut sauver des vies. S’il détecte dans une pièce une présence trop importante de monoxyde carbone, il se déclenche afin que vous puissiez agir dans les meilleurs délais. Il contient une solution chimique qui réagit lorsqu’elle est en contact avec le monoxyde de carbone. Un seuil est déterminé, si celui-ci est dépassé, cela déclenche l’alarme sonore du détecteur.

Quelles normes pour votre détecteur de monoxyde ?

Le DAACO doit être conforme à la norme européenne EN 50291 et idéalement à la certification Française NF 292. Ainsi, vous serez certain de la qualité de votre détecteur, un point sur lequel il est impossible de lésiner. Sur 123elec.com, nous vous proposons des détecteurs de monoxyde de carbone répondants à ces exigences à des prix attractifs entre 20 et 40 euros. C’est le prix de votre sécurité, il serait dommage de ne pas investir rapidement. Le détecteur de monoxyde carbone doit être remplacé tous les 5 à 10 ans selon les modèles.

L’importance d’installer un DAACO

Le détecteur de monoxyde de carbone est indispensable dans les logements équipés d’un ou plusieurs appareils à combustible : un chauffe-eau au gaz ou au fioul, une chaudière à conduit, une cheminée, un chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole, un poêle à mazout, un poêle à bois, etc. En effet, tous ces équipements à combustion dégagent du monoxyde de carbone. Or, si celui-ci est présent de manière anormalement élevée dans votre logement, le risque d’intoxication est important. Une exposition au monoxyde de carbone peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements. A terme, si vous n’êtes pas pris en charge rapidement, ce gaz peut entraîner la mort.

Si le DAACO est indispensable, c’est tout simplement parce que le monoxyde de carbone est un gaz insidieux qui peut se répandre dans un habitat sans que vous ne vous en rendiez compte. En effet, il est inodore, invisible et insipide.

Où installer son détecteur de monoxyde de carbone ?

Rien n’étant obligatoire en la matière, nous ne pouvons que vous conseiller d’installer un détecteur dans chaque pièce de votre maison où l’on retrouve un appareil émettant du monoxyde de carbone. Idéalement, il sera placé au-dessus des portes et fenêtres.

Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone

Si vous placer vos détecteurs dans les pièces à vivre, choisissez de le positionner à hauteur de respiration, c’est-à-dire par exemple à la tête de lit dans une chambre.

Que faire si le DAACO se déclenche ?

  • Tout d’abord, aérez rapidement votre espace afin de libérer le monoxyde de carbone.
  • Sortez à l’air libre en prenant soin, au préalable et dans la mesure du possible, d’éteindre vos appareils à combustible.
  • Ne retournez pas dans le bâtiment tant que l’alarme retentit.
  • Appelez les secours ou prenez rendez-vous chez votre médecin dans les meilleurs délais en précisant que vous suspectez une intoxication au monoxyde de carbone.

Ensuite, vous devez comprendre pourquoi votre détecteur s’est déclenché. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour vérification avant de rallumer vos appareils. Une concentration dangereuse de monoxyde de carbone peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’une défaillance de vos équipements ou d’un changement d’environnement (un conduit qui se bouche, une fissure qui s’ouvre…). Cela peut également être lié à un problème de ventilation de votre espace. Si vous avez une cheminée, veillez à ce que le ramonage soit effectué régulièrement et que le conduit ne soit pas obstrué. Pensez également à faire vérifier vos appareils chaque année par un professionnel.

Pour en savoir plus sur les dangers du monoxyde de carbone et les bons réflexes à avoir, rendez-vous sur www.uncridalarme.fr.

Résumé
L'importance d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans son logement
Titre article
L'importance d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans son logement
Description
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible et insipide. Chaque année, il est responsable de la mort d'une centaine de personnes. Pour se prémunir des risques liés à l'intoxication au CO, un seul geste : l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone.
Auteur
Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.