Lorsque l’on entreprend de construire son logement ou d’effectuer une rénovation importante, la question des labels et des normes est importante pour assurer la sécurité des biens et des personnes. En effet, le matériel électrique doit respecter certains marquages et l’installation électrique doit répondre aux exigences de normes électriques. Voyons ensemble les labels obligatoires pour choisir votre matériel électrique en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un label ?
Dans le cas du matériel électrique, le label est un marquage appliqué sur un produit. Ce marquage permet de certifier et de garantir l’origine et/ou la qualité du matériel. Cela signifie également que le produit respecte des règles fixées par des organismes agréés.
Sur le marché de l’électricité, vous devez être vigilant et vous assurer que le matériel électrique acheté (interrupteurs différentiels, disjoncteurs, prises électriques, etc.) possède bien les labels cités ci-dessous.
Les labels pour le matériel électrique
Le marquage CE

Des organismes comme CENELEC ou CEN sont mandatés par la Commission pour élaborer des normes répondant aux exigences à respecter.
Une procédure stricte de vérification de conformité est mise en place avec diverses étapes d’évaluation : lors de la fabrication, lors de l’assemblage, la qualité, le respect des exigences, etc.
Quand le produit est validé et conforme, le fabricant peut apposer le symbole visuel du marquage CE. Le symbole doit respecter certaines règles : visible, lisible, indélébile.
Pour vos achats de matériel électrique marqué CE, 123elec met à votre disposition une large gamme de produits de qualité et de marques reconnues.
La marque NF

Pour obtenir cet agrément, les fabricants ont le choix de faire les démarches ou pas pour obtenir la marque NF afin de rassurer le consommateur sur la qualité de leurs produits.
Dans le cadre d’une installation électrique, il est essentiel de vous doter de matériel électrique possédant le marquage NF.
La norme électrique NF C 15-100

En effet, la norme électrique NF C 15-100 réglemente les réseaux électriques résidentiels afin de garantir la sécurité des biens et des personnes dans l’habitation.
Spécialement pour le chauffage électrique, vous pouvez sélectionner un dispositif avec la mention NF Électricité Performance. Les radiateurs électriques certifiés par le label NF Électricité Performance garantissent plus de qualité, de sécurité et de performance.
Pour aller plus loin, la réglementation thermique RT 2012

La RT2012 a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, en résidentiel ou en tertiaire. Elle s’applique aux constructions neuves (maisons individuelles, immeubles, bureaux, écoles, etc.).