Qu'est-ce qu'un tableautin, quand l'utiliser ?

Qu’est-ce qu’un tableautin, quand l’utiliser ?

Savez-vous ce qu’est un tableautin ? A travers cet article, découvrez de quoi est composé ce matériel, à quoi il sert, dans quelles situations il est utilisé et ce qu’il est possible d’installer à l’intérieur. Très utilisé par les professionnels, il est parfois mal connu des particuliers et jugé fragile par son aspect plastique. Cependant, un tableautin est une enveloppe plastique, certes, mais robuste.

Qu’est-ce qu’un tableautin ?

Définition

Tableautin 6 modulesUn tableautin est aussi appelé mini tableau électrique ou coffret cache bornes, selon les fabricants. Il s’agit d’un tableau électrique de petite taille, pouvant accueillir généralement de 1 à 9 modules au maximum. Doté d’une enveloppe plastique, il permet l’ajout d’appareillages modulaires sur une installation électrique. Contrairement aux coffrets de répartition standards, le tableautin est généralement équipé d’un rail DIN en plastique.

Bien souvent, le coffre cache-bornes est vendu nu c’est-à-dire sans bornier de Terre, ni de Phase, ni de Neutre. Vous devez donc l’équiper vous-même avec les dispositifs électriques dont vous avez besoin.

Composition d’un tableautin : vous retrouvez différents éléments comme le capot (ou cache) pour l’ouverture du coffret à l’aide d’un tournevis plat, une zone de fixation au mur avec des vis, un rail pour installer les appareillages modulaires.

Caractéristiques techniques du mini tableau électrique

  • 1 à 9 modules au maximum
  • Indices de protection allant de IP20 à IP65 et de IK05 à IK08 selon les marques
  • Rail plastique ou métal, selon les marques et modèles
  • Léger et solide
  • Marques : Siemens, Legrand, Gewiss, Schneider ou encore Michaud et IDE

Pourquoi utiliser un tableautin ?

Le mini tableau électrique a un usage intérieur ou extérieur pour les modèles étanches.

L’utilisation d’un tableautin est multiple. Voici quelques exemples : dans un camping pour l’alimentation électrique des appareils d’un mobile-home, dans un atelier pour le fonctionnement d’outils électro-portatifs, lors de l’ajout d’un tableau électrique secondaire dans un logement, pour une ventilation, une borne de recharge électrique pour voiture, une cage d’escaliers pour la gestion de l’éclairage, pour une sonnette connectée ou encore dans les bateaux.

Les différentes utilisations d'un tableautin

Le tableautin est essentiellement utilisé par des électriciens, des installateurs d’ascenseurs et des professionnels de la rénovation. En effet, il est facile à poser et occupe un faible encombrement au mur puisqu’il comporte peu de modules.

Toutefois, pensez à choisir un mini tableau électrique avec le nombre de modules adapté à votre besoin. Si je peux vous donner un conseil : prévoyez toujours un tableautin avec un nombre de modules supérieur à votre besoin pour le passage des câbles électriques.

Que peut-on installer dans un tableautin ?

Dans un coffret cache-bornes, vous pouvez installer un disjoncteur, un interrupteur différentiel, un télérupteur, un parafoudre, un module de commande (télérupteur, contacteur, horloge, etc.), un compteur d’énergie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.