Quelle gaine électrique utiliser ?

Quelle gaine électrique utiliser ?

En matière de gaine électrique, le choix est large. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comprendre la différence entre les produits proposés. Voici quelques explications pour vous permettre de savoir quelle gaine électrique est la plus adaptée selon vos besoins.

À quoi la gaine électrique sert-elle ?

Commençons tout d’abord par en comprendre l’utilité. Selon les normes en vigueur en matière d’électricité, les conducteurs (fils et câbles) doivent être protégés par une gaine électrique pour assurer votre sécurité et celle de votre habitation.

Les gaines les plus connues sont les gaines ICTA (isolants cintrables transversalement annelés). On retrouve également des gaines ICTL (isolants cintrables transversalement lisses). La différence réside dans leur apparence comme leur nom l’indique (les premières sont annelées, les secondes sont lisses).

Les différents types de gaines

Abordons à présent les différentes gaines électriques que vous pouvez retrouver sur 123elec.com pour votre installation.

La gaine nue

Gaine électrique nueCette gaine est, comme son nom l’indique parfaitement, vendue nue. Cela signifie qu’elle n’est pas équipée de fils, mais d’un tire fil. C’est la solution la plus économique, mais certainement pas la plus pratique. En effet, elle impose de passer vous-même les fils à l’intérieur de la gaine. Or, cela peut s’avérer complexe dès lors que la gaine est longue, coudée ou que le nombre de fils à insérer est important.

La gaine préfilée

Gaine électrique préfiléeCette fois, vous achetez une gaine qui est déjà dotée de fils. C’est un avantage non négligeable si vous souhaitez gagner du temps. Plus besoin de passer les fils, il vous suffit de trouver la meilleure configuration. Car en termes de gaines préfilées, vous avez le choix. Vous pouvez ainsi retrouver une gaine composée d’un fil rouge, d’un fil vert/jaune et d’un fil bleu. D’autres gaines peuvent présenter un fil noir, un bleu et un vert/jaune. D’autres encore ne contiennent qu’un fil rouge et un fil noir. C’est la nature de votre branchement qui influe sur votre choix de gaine électrique et la section des conducteurs (1.5mm² ou 2.5mm² par exemple).

Bien choisir le diamètre et la longueur de sa gaine électrique

Autre paramètre à prendre en considération au moment du choix : la dimension de votre gaine. En termes de longueur, elle doit être adaptée à votre installation. La gaine peut être proposée en couronne de 10 m, 25 m, 50 m, 100 m, etc.

En termes de diamètre, le choix se fait selon le nombre de fils que vous souhaitez insérer. Il est conseillé de laisser de la marge et donc de préserver un espace d’environ un tiers de la gaine électrique.

Voici quelques exemples :

Section des conducteurs Nombre de conducteurs
2 3 4
1,5 mm² Diamètre 16 Diamètre 16 Diamètre 20
2.5 mm² Diamètre 16 Diamètre 20 Diamètre 20
6 mm² Diamètre 25 Diamètre 32

 

Pour aller plus loin, consulter notre article sur les différentes solutions existantes pour fixer une gaine électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.