Le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf

Après avoir traité le sujet du réseau de communication dans une installation électrique, je vais maintenant m’attarder un peu plus sur le réseau téléphonique et le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf. Avec les mises à jour de la norme électrique NF C 15-100, le réseau téléphonique a connu, ces dernières années, quelques changements notamment au niveau du matériel électrique à utiliser. Voyons ensemble comment se raccorde la ligne téléphonique.

Ligne téléphonique : ce que dit la norme

Aujourd’hui, l’installation d’une ligne téléphonique classique en utilisant des prises en T (appelées aussi prises gigognes) n’est plus permise. Cela est valable pour les constructions neuves et la rénovation complète d’une installation électrique. Dans ces cas, la ligne téléphonique passe désormais par le réseau domestique de communication. Pour information, le réseau domestique de communication permet d’intégrer la téléphonie et également l’Internet, le réseau informatique, la télévision ou encore la domotique selon les besoins de chacun. Les prises analogiques en T sont alors remplacées par les prises de communication équipées de connecteurs RJ45.

ligne téléphonique et ses prises

S’il s’agit d’une rénovation partielle de l’installation électrique ou de l’extension de la ligne téléphonique existante, vous pouvez, dans ces deux cas précis, encore utiliser les prises en T.

L’utilisation des prises RJ45

Les prises RJ45 sont plus évoluées que celles en T. Elles sont issues du monde de l’informatique. Elles ont la possibilité de faire passer beaucoup plus d’informations dans un système filaire. Il est conseillé de prévoir un nombre suffisant de prises de communication RJ45, notamment pour la téléphonie. La norme préconise une prise de communication dans chaque pièce principale de la maison (chambre, salon, salle à manger, bureau, etc.). Il faut savoir également que chaque prise RJ45 doit être installée à proximité de prises électriques 2P+T. L’alimentation des prises RJ45 se fait par des câbles directement issus du tableau de communication.

Le raccordement au réseau téléphonique public

Pour les maisons neuves, la ligne téléphonique est raccordée par l’opérateur de téléphonie. Le raccordement est effectué à partir du domaine public vers la limite du domaine privé. La ligne téléphonique arrive dans le domaine privé soit dans une boite Télécom enterrée soit dans une boite de jonction murale. De cette boite, deux conduits verts, avec intérieur lisse et tire-fil, arrivent dans le coffret de communication placé sur la GTL (gaine technique de logement). Le parcours des conduits doit être le plus rectiligne possible.

Si la maison se situe à plus de 40 mètres du domaine public, il est alors obligatoire d’installer des regards Télécom tous les 40 mètres.

Schéma domaine privé / public

Les circuits de communication partent ensuite du tableau de communication vers les prises RJ45. Il est ici question de celles préalablement destinées à la ligne téléphonique, situées dans les pièces du logement.

L’info de Caroline

Caroline, le Blog 123elecTout ce qui se situe dans le domaine privé est à la charge du propriétaire de la maison. Tout ce qui est du domaine public (passage de câble et raccordement à la ligne téléphonique) est à la charge de l’opérateur.

Résumé
Le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf
Titre article
Le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf
Description
Découvrez, dans cet article, ce qu'impose la norme électrique pour la mise en place de la ligne téléphonique ainsi que le fonctionnement de son raccordement du domaine public au logement neuf.
Auteur
27 réflexions au sujet de « Le raccordement de la ligne téléphonique au logement neuf »
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, mais ce que je souhaite savoir , pourquoi 2 conduits vert ?Car lors de mes travaux de terrassement je n’ai passé qu’un seul conduit , est ce pénalisant lorsque le consuel passera ? Je me vois mal refaire la tranchée ( 120 métres) . . .
    Merci par avance pour ce complément d’info
    Bruno

    1. Bonjour Bruno,
      la deuxième gaine électrique sert essentiellement de réserve dans le cas où la première serait bouchée ou coudée. Elle peut également s’avérer utile dans le cadre d’une évolution du réseau de communication domestique. Il peut s’agir de l’arrivée de la fibre ou de la mise en place d’une ligne indépendante reliée à un second opérateur.
      Si la gaine est bien tirée et que des regards sont installés sur sa longueur, il n’y a pas de problème au niveau du Consuel.
      En vous souhaitant une bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour,

    Je rénove une grange qui était habité à l’époque en 1900 sans permis de construire je touche à l’intérieur uniquement.
    J’ai refais toute l’électricité par pieuvre en passant sous le plancher à l’étage je souhaite utilisé une connexion sattelite ou 4g doit je mettre des prise Rj45 d’après la norme.

    Pour la Tv obligatoire dans chaque chambre ?

    Je dois faire passer le consuel car j’ai des cables EDF mais raccordés sur un VIEUX disjoncteur d époque est ce que je peux l’avoir refusé au motif d’absence de RJ45 OU de prise TV

    Merci

    1. Bonjour Gonzalez,
      En nous basant sur les informations communiquées, le passage du Consuel oblige à mettre votre installation au normes en vigueur à savoir la NF-C 15-100 et le code de la construction.
      Ainsi, l’installation de prises RJ45 est obligatoire sur la base suivante :
      Le nombre de ces prises de communication varie en fonction du nombre de pièce principale de l’habitation. L’article R111.14 impose, au minimum, deux prises RJ45 juxtaposées à proximité de la TV. Si le logement comprend plusieurs pièces principales, la règle est la suivante :
      • 2 pièces = 2 prises murales RJ45 + 1 dans une autre pièce
      • Au-delà de 2 pièces = 2 prises murales RJ45 + 2 dans deux autres pièces
      En ce qui concerne les prises TV, celles-ci ne sont plus obligatoires et peuvent être remplacées par des prises RJ45 dans la mesure où le câblage et la distribution de vos signaux TV sont prévus en amont. Toutefois, il est recommandé d’en installer dans les chambres afin de pouvoir profiter de vos équipements multimédia.
      Bonne journée à vous.

  3. Bonjour,
    merci pour ce billet instructif. Je suis dans le cas d’une construction neuve non viabilisée. Le réseau telecom passe juste devant mon muret de cloture mais je n’ai pas de plaque telecom, devant ma parcelle (ni en face). La plus proche se situe à 35m, devant la maison de mon voisin. Vais-je devoir faire faire une tranchée de 35m jusqu’à cette plaque (chambre) telecom ou bien orange va t-il installer une chambre devant ma parcelle? Orange a t-il obligation à installer ce regard ou bien peut-il m’obliger à faire cette tranchée?
    Merci d’avance des réponses que vous pourrez me donner.

    1. Bonjour Jean,
      pour ce qui est de votre tranchée, vous devrez normalement réaliser la partie qui se situe sur votre terrain. Pour ce qui est de la partie se situant sur la voie publique, celle-ci doit être réalisée par Orange.
      Nous vous invitons à prendre contact avec France Telecom afin de voir avec eux ou s’arrêtera la tranchée qu’ils réaliseront. Vous pourrez ainsi démarrer votre tranchée depuis cet endroit.
      En vous souhaitant une bonne journée.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec.

  4. Bonjour,
    Pourriez-vous me confirmer que le raccordement téléphonique et internet rentrent dans notre crédit immobilier?
    On a une rubrique pour les branchements sur le domaine public.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Elisoa Chaho,
      L’arrivée téléphonique cuivre ou fibre peut effectivement rentrer dans la rubrique « branchements sur le domaine public ». Concernant votre prêt immobilier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre établissement bancaire.
      Bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjour,
    Je suis dans la panade parce-que ma maison individuelle est éligible à la fibre optique mais le fourreau enterré sur la voie publique n’est pas aiguillé et le technicien Orange ne peut engagé son aiguille pilote avec tous les coudes à 90° sur ce fourreau. L’entreprise sous-traitante d’Orange a bien passé la ligne ADSL avant mais sans engagé une nouvelle aiguille. Quels sont les règles à respecter pour le passage de lignes dans un fourreau?
    Merci beaucoup pou votre aide.

    1. Bonjour Bouchet,
      Sur les installations neuves, il est demandé à ce que deux gaines avec tire-fils soient tirées pour les réseaux de communication. Une pour l’arrivée cuivre et une pour l’arrivée fibre.
      Concernant le passage d’un nouveau câble, cela est effectivement au bon vouloir de l’opérateur.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  6. Je voulais savoir si le raccordement au réseau France Télécom est obligatoire ou pas dans une maison ? . Y a t-il des textes de loi qui le précise ? Merci cordialement

    1. Bonjour Nicolas,
      à priori, il n’y a pas d’obligation écrite qui indique que l’on doit systématiquement être raccordé au réseau France Télécom. Cependant, s’il s’agit d’une construction neuve, il faut obligatoirement prévoir deux gaines en attente pour les réseaux de communication.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  7. Bonjour
    Je viens de finir de construire. J ai installé mes 2 gaines vertes avec tire fils qui sont déjà placées sous le tableau électrique avec le dti.
    J ai 2 questions
    J ai enterré une partie de la gaine verte et fait courir le long de mon mur de clôture cache par une haie végétale le reste de la gaine, doit elle être obligatoirement enterré.
    J ai appelé orange qui doit venir.
    est ce le technicien qui fait passer les câbles par les gaines vertes.Est ce que l installation est payante?
    Merci

    gregory

    1. Bonjour Gregory,
      Les gaines TPC ne sont pas prévues pour être exposées aux UV, elles doivent systématiquement être enterrées. Par ailleurs, si vous souhaitez cheminer à cet endroit, il serait plus judicieux de cheminer en tube ICT et de se fixer sur le mur. La meilleure solution reste tout de même d’enterrer la gaine afin d’éviter que le technicien refuse de tirer le câble.
      Bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  8. Tout ce qui se situe dans le domaine privé est à la charge du propriétaire de la maison. Tout ce qui est du domaine public (passage de câble et raccordement à la ligne téléphonique) est à la charge de l’opérateur.

    dans ce cas pourquoi doit-on payer que ce soit raccordement aerien avec un poteau ou terrassement de la chaussée?

    1. Bonjour Marie,
      En effet, normalement les travaux effectués sur le domaine public sont à la charge d’Enedis. Cependant, pour ce type de question nous vous invitons à vous rapprocher d’Enedis.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour,

    Je vais raccorder prochainement ma maison au réseau téléphonique public,. Le technicien qui est venu faire l’étude m’a informé que le poteau qu’ils allaient installer serait à a charge (800€) pourtant ce dernier sera bien situé sur le domaine public . Est ce normal?

    Merci

    1. Bonjour Anais,
      Nous ne disposons pas d’information à ce sujet. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  10. Bonjour,

    Après le rachat d’une villa j’ai constaté que la maison n’était pas raccordée au réseau telecom.
    Je voudrais savoir si après la partie public (poteau, fouille, boitier de raccordement) je peux décider de passer en aérien sur ma propriété? En fait le câble de connexion sera gainé sur un mur jusqu’à la maison afin d’intégrer celle ci au niveau du tableau général.
    Merci pour votre retour d’information scp.
    Cordialement

    1. Bonjour JJL,
      A priori, cela ne semble pas poser de soucis. Cependant, la gaine doit avoir un diamètre minimum de 40mm, être anti-UV et ne doit pas présenter de coudes répétitifs.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  11. Bonjour,
    Je viens de faire aiguiller tout le circuit sur ma propriété pour pouvoir faire installer la fibre (90m). Cependant le technicien qui s’est déplacé pour l’installation n’a pas pu passer son aiguille entre la chambre télécom située à 7m de chez moi et l’arrivée du cable téléphonique à ma limite de propriété. En fait l’aiguille bloque sous le paninter enedis dans lequel ressortent les gaines éléctriques .. et le cable téléphone. Par contre seul le cable téléphone ressort sous le paninter Enedis sans gaine. Il semble que le cable soit pris dans du béton. Le sous-traitant qui installe la fibre a tapé en touche disant que les travaux sont à ma charge… Personnellement j’estime que l’erreur vient plutôt de France Télécom qui à la construction de ma maison n’a pas gainé correctement le cable téléphonique. De plus je ne peux pas intervenir dans le paninter qui est la propriété d’Enedis… La seule solution que je vois, c’est qu’Orange retire une gaine entre la chambre télécom et mon entrée de propriété sur les 7m nécessaires en faisant une tranchée sur la partie communale. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Kiskan,
      Nous ne sommes pas à même de vous apporter une réponse précise à ce sujet. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de France Télécom.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  12. Bonjour,
    Nous sommes elligibles à l’installation de la fibre. Le technicien mandaté par notre fournisseur a passé son aiguille et bloqué au niveau de notre clôture. Nous avons creusé et découvert trois foureaux de couleur orange deux pour l’électricité et un pour le téléphone. Nous n’avons pas de boitier téléphone.
    Ma question est :
    Connaissez-vous ce système d’installation pour le téléphone ? Comment est relié ce fourreau orange à celui qui part dans la rue ?
    Dans la trappe se trouvant dans la rue, les fourreaux ne sont pas identifiés.
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour CorinneP
      En général, les fourreaux destinés à la fibre ou au téléphone doivent être de couleur vert. Cependant, nous vous invitons à vous rapprocher du prestataire assurant la mise en place de la fibre.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  13. Bonjour, il s’agit d’une installation ancienne.
    Le cable et le regard enfouis du domaine prive sont inaccessibles sans travaux de génie civil destructeurs.

    Est il possible de faire passer un cable en extérieur proprement et se raccorder au domaine public ?

    MERCI

    1. Bonjour M. Violet,
      nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Ainsi, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur de téléphone pour obtenir une réponse adaptée.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.